Le monde pourrait-il se passer de religion ?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Opale
Larve filiforme
Messages : 30
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 5:43 pm
Localisation : Ici et ailleurs

Le monde pourrait-il se passer de religion ?

Message par Opale »

Les religions sont-elles essentielles pour le monde ou au contraire est ce qu’il se porterais mieux sans ? Mais dans ce dernier cas pourquoi existe t’elles alors ?
Si les religions entraînent des conflits elles apportent aussi beaucoup d’espoirs et de joies

Qu’ en pensez -vous ?
Raphaella
Fourmi éleveuse
Messages : 381
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 6:55 pm
Localisation : Planète Jamiroquai

Message par Raphaella »

La religion pour moi n'est pas essentielle, mais je trouve qu'elle est un moteur pour pleins de gens. Alors, pourquoi les priver de cette énergie qu'ils tirent dans cette croyance ?

Je n'aime pas la religion ; je me rappelle au primaire avoir prié comme une malade pour la guérison de ma grand-mère. Résultat ? Elle est morte...pareil pour mon grand-père, mais dans d'atroces souffrances.

Peut-être que la religion existe parce qu'elle est comme de l'oxygène à certains.
Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Selon moi, les religions ont été inventées pour répondre aux questions des êtres humains, en attendant les réponses de la Science. La Science est là. La religion donne du moral aux gens, leur permet de croire que leurs proche disparus vivent encore quelque part, les incite à se conduire correctement (pour certains leur soutire un max de pognon à l'occasion). Le monde n'a, à mon avis, plus besoin de religion, la Science repousse toujours la religion plus loin... ce n'est plus l'époque, selon moi.
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Tant que l'homme sera stressé au sujet de la mort, il y aura des religions.
C'est une chose qui rassure su l'inconnu.
Je plussoi S.Wells, la science donne des réponses (pas toujours rassurantes), alors la religion devrait disparaître.
Image
Kelor
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : dim. août 24, 2008 8:52 pm
Localisation : Dans une galaxie non loin de la votre

Message par Kelor »

La religions rassure sur l'inconnu, mais pas que; je pense qu'elle sert à transmetrre des idées et des valeurs commune à un groupe comme le respect des autres, l'entre-aide, ect ...
la Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre
- Seattle, chef indien Suquamish

Mes jeunes gens ne travailleront jamais.
Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver. Et la sagesse nous vient des rêves.

- Smohalla, chef indien Sokulls
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Mouais. S'entraider pour conquérir la Terre Sainte ou zigouiller ses camarades, je vois pas trop l'intérêt. Bien sûr c'est loin d'être la seule facette de la religion, mais bon, ça c'est plus le rôle de la philosophie que de la religion...

Ce n'est que mon avis. :wink:
Kelor
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : dim. août 24, 2008 8:52 pm
Localisation : Dans une galaxie non loin de la votre

Message par Kelor »

Bien sur il y a les idées et les actes.
Tout dépend de la façon dont les idées sont transmises
la Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre
- Seattle, chef indien Suquamish

Mes jeunes gens ne travailleront jamais.
Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver. Et la sagesse nous vient des rêves.

- Smohalla, chef indien Sokulls
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Je plussoie Ando. Tant que l'on aura peur de la mort il y aura des religions pour apaiser cette angoise. Et le jour où on a plus peur de mourir et bien...je me demande bien ce qu'on sera devenu. u_u'
La science apporte certes des réponses mais je préfère croire qu'un jour je reverrais mes grands parents plutôt que de me dire "bah sont morts, tout mangés par les vers et voilà quoi"
Image
Opale
Larve filiforme
Messages : 30
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 5:43 pm
Localisation : Ici et ailleurs

Message par Opale »

Sylvain Wells a écrit :Mouais. S'entraider pour conquérir la Terre Sainte ou zigouiller ses camarades, je vois pas trop l'intérêt.
Ainsi voici ta vision de la religion ? La religion ne se limite pas du tout à ça heureusement .
Je ne suis pas vraiment croyante mais j'ai partagé beaucoup de moment fort avec des personnes croyantes , elles m'ont fait découvrir leur religion cela m'a fais réfléchir .
Je pense qu'il ne faut pas s'enfermer dans des à priori , même si l'histoire des religions n'est pas toujours blanche elle ne se limite pas aux guerres et elles ont évoluées aussi ...
:D
Cassandre0405
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : lun. août 04, 2008 11:23 am
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...

Message par Cassandre0405 »

Sylvain Wells a écrit :Mouais. S'entraider pour conquérir la Terre Sainte ou zigouiller ses camarades, je vois pas trop l'intérêt.
Je ne suis pas tout à fait d'accord...Ce que tu soulignes est une conséquence d'un certain extrémisme existant chez certaines personnes où bien encore dans certains groupes, conséquence également d'une traduction qu'ils ont fait d'un livre sacré. Ces gens tirent leurs conclusions, qui leur permet de massacrer d'autres êtres vivants en étant sûrs qu'ils ont l'approbation de Dieu...
Ce ne sont que des hommes malheureusement.
Quant à la religion, c'est l'affaire de chacun et chacune, c'est de l'ordre de l'intime.
La relation qu'on peut entretenir avec le Divin ne regarde que soi et nul n'a le droit d'imposer à l'autre sa conception de la chose.
Il me semble par contre trés clair que toutes(ou pratiquement), les réponses que la science apporte, ont été données dans les Livres...
Bah oui...qui a lu la bible? je veux dire: qui l'a réellement lu?
Je vais d'ailleurs chercher si cette question a déjà été posée, et si ce n'est pas le cas, ce serait un bon sujet pour un nouveau topic...
Sinon pour répondre clairement, je suis convaincue que l'humain a besoin de ces croyances religieuses, a besoin de ces rituels entourant la religion qu'il pratique. Nietzshe a dit trés justement mais de façon certes ironique, quoique profondément philosophique: "La religion? L'opium du peuple."
Perso, je crois en lui, en son jugement, et aux miracles qu'il a accompli au travers de ses différents prophètes, et je n'aimerai pas me retrouver au jour de mon passage de vie à trépas avec un doute aussi terrible que le non croyant: et si je m'étais trompé???
M'enfin c'était mon humble avis...
"Le hasard...c'est sûrement le pseudo que prend Dieu lorsqu'il ne veut pas signer."
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Ainsi voici ta vision de la religion ? La religion ne se limite pas du tout à ça heureusement .
Evidemment. Elle permet de rassurer les gens sur leurs peurs, en attendant que la science leur donne des réponses concrètes.
Ce que tu soulignes est une conséquence d'un certain extrémisme existant chez certaines personnes où bien encore dans certains groupes, conséquence également d'une traduction qu'ils ont fait d'un livre sacré. Ces gens tirent leurs conclusions, qui leur permet de massacrer d'autres êtres vivants en étant sûrs qu'ils ont l'approbation de Dieu...
C'est bien le problème. Tout le monde est loin d'être extrémiste, mais bon... Je m'excuse, mais étant profondément athée, et ayant pour seule foi la science, j'ai du mal à comprendre les croyants. Je comprends parfaitement que l'on puisse croire à une vie après la mort (pas aux jugements sur les actes, par contre), mais croire en Dieu... c'est plus dur.
je préfère croire qu'un jour je reverrais mes grands parents plutôt que de me dire "bah sont morts, tout mangés par les vers et voilà quoi"
Je vois très bien ce que tu veux dire. Mais quand la science aura exploré ce que devient la conscience après la mort, quand quelqu'un mourra puis sera ramené, dans des circonstances scientifiques, alors la religion aura perdu un des ces derniers retranchements, et pas des moindres.
Il me semble par contre trés clair que toutes(ou pratiquement), les réponses que la science apporte, ont été données dans les Livres...
Je crois ne pas très bien saisir les sens de ta phrase... :roll: Je pense pas que dan la Bible (ou le Coran, ou ce que vous voulez) on puisse trouver, même ésotérique, des données sur la chromodynamique quantique ou la transmission féminine des gènes mitochondriaux... :idea:

Si tu parlais des explications "spirituelles" apportées par la Science... que dire sinon que la Terre est ronde, que l'homme résulte de l'évolution, ou que le soleil est la réultante des 4 forces fondamentales ?
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Sinon pour répondre clairement, je suis convaincue que l'humain a besoin de ces croyances religieuses, a besoin de ces rituels entourant la religion qu'il pratique.

Hé bien non, si l'Humain avait besoin de la religion aujourd'hui, athées et agnostiques seraient "cul-de-jattes"... dans le sens ou ils leur manqueraient ces béquilles apparemment indispensables pour avancer...

Quant a la "transmission des idées et des valeurs commune à un groupe comme le respect des autres, l'entre-aide, ect ..." ce n'est pas le monopole des religions surtout que dans leurs contextes c'est d'une hypocrisie incroyable les pensées qui ce traduisent d'ailleurs rarement en actes sont plus qu'intéressées!
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Hé bien non, si l'Humain avait besoin de la religion aujourd'hui, athées et agnostiques seraient "cul-de-jattes"... dans le sens ou ils leur manqueraient ces béquilles apparemment indispensables pour avancer...
Je crois que Cassandre parlais des croyants, pas des autres... mais je ne suis pas plus d'accord. On peut croire en Dieu, en une vie après la mort, ou autre chose, sans rite ou autres fioritures : les protestants, bien qu'ils se réunissent en groupe pour prier, mais ne vénèrent ni la vierge, ni saint truc-truc (et peut-être même pas Jésus, je crois...), seulement Dieu et autres spiritualités...

Pour ce qui est de l'entraide et de la transmission des valeurs, c'est plus du domaine de la philosophie, à la manière du bouddhisme, du taoïsme ou du confuscianisme, qui sont plus des philosophies que des religions... point de Dieu, en effet, dans ces croyances...
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

La question est : le monde peut-il ce passer des religions...le monde! pas les croyants si les athées ou agnostiques peuvent ce passer de tous rituels croyants les autres aussi!


Donc si demain toutes les formes de religions venaient a disparaître le monde ne serait pas plongé dans le chaos!
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Oui, mais les religions ne concernant sans doute pas les animaux, les plantes ou les cailloux, on va plutôt parler des croyants, des athées et des agnostiques. Chacune de ces trois catégories constituant le monde dont on parle, il est normal d'examiner chaque cas. Il parait évident que les athées pourraient très bien s'en passer (j'entends par là que les croyants deviennent athées, alors celui qui me dit qu'ils ne peuvent pas parce qu'ils se définnissent vis-à-vis des religions (pensée werberienne), je l'invite à penser que ça peut se passer demain), les agnostiques plus que les croyants. La question concerne donc surtout ces deux dernières catégorie, particulièrement la dernière. Après, les rites et le reste, c'est une partie de la religion.
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Qu'est ce que la religion ?
Appartient-elle à un groupe ? Est-elle rituels ? La science n'est-elle pas une sorte de religion ?
Est-elle intime ?
Doit-on croire à un Dieu ? ...
Que de questions ?
et que de débats inutiles si l'on n'y répond pas
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

La religion est, selon moi, un ensemble de croyances concernant un monde spirituel et ésotérique, dont les fondements sont une entité gouvernante, et un monde autre que le notre (le plus souvent succédant au notre par l'entremise de la mort). La religion est aussi un ensemble de rites visant à "plaire" à l'entité gouvernante (Dieu), pour recevoir des récompenses ou des aides. La religion définit également une sorte de morale spéciale, par rapport à ce monde et à l'autre.

Question : le monde peut-il se passer de religion ?
Réponse : Oui, peut-être. Bientôt, plus sûrement. Quand la science aura exploré les frontières du monde spirituel religieux, alors la religion pourra disparaitre, remplacée par la Science (sauf peut-être dans le cas d'une hypothétique rencontre avec une entité gouvernante, auquel cas la religion pourra connaitre une brusque envolée pour plaire à cette entité).
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Il ne manque que Dieu à la science pour qu'elle soit religion. Et tout cela dépend après des scientifiques eux même
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Mais la Science s'attaque déjà à Dieu. La mécanique quantique montre que plusieurs données sont totalement laissées au hasard et ne peuvent être manipulées. Après, un mélange entre religion et science est une possiblités à prendre avec des pincettes, du fait des conséquences, qui peuvent être aussi immensément bénéfiques que singulièrement néfastes et catastrophiques. Pour moi, la science vaincra sous peu la religion, et le concept de Dieu se réduira à quelques millions de croyants. La religion n'agit plus dans notre monde, on prie Dieu et on le confond avec le hasard, mais qui pense réellement que Dieu existe ? Qui croie en Dieu, mais ne lui demande rien ? Qui n'a comme seule pensée que Dieu existe, et pas également que Dieu peut l'aider ?
Répondre