Mettre en jachère le ventre des femmes...

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Mettre en jachère le ventre des femmes...

Message par Ando »

Explication de ce titre de topic un peu "strange" :

Après avoir relu Le jour des fourmis, j'ai passé un bon moment à cogiter sur l'idée de Laetitia Wells : arrêtons de faire des enfants, pour un de réussi il y en a dix de bâclés...

Devons-nous suivre cet "avertissement" de Werber ? Arrêter de faire des enfants. Et pour les femmes chatouillées par leur envie de pouponner, choisir l'adoption ?

A votre avis ? Ce qu'écrit Werber tient la route ? Est-ce possible ? Que feriez-vous : continuer à faire des bébés ou s'occuper de ceux qui sont déjà là ?
Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Je ne pense pas que ça ait un grand intérêt. Certes, la plupart des parents sont irresponsables ou s'occupent mal de leurs enfants, mais si on privilégie l'adoption, déjà on aura beaucoup moins de naissances (et il faut quand même des gosses à adopter), mais il y a deux possibilités : soit l'adoption reste ce qu'elle est, et alors la population terrestre chutera de façon proprement terrifiante, ou alors le système est simplifié, et le schéma originel se reproduira.

Au lieu de faire ça, investissons plutôt dans l'éducation des enfants, et dans leur éducation de futur parent.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

C'est un peu la question qui se pose à tous les jeunes adultes qui arrivent au moment de leur vie où ils sont techniquement capables de faire un enfant et de s'en occuper. Ils commencent à comprendre, ne serait-ce que vaguement, l'importance de la transmission des savoirs dans une société, et devant l'absence/le trop plein de modèles (souvent en carton), ils hésitent, paniquent et ne savent plus quoi penser.

Après, dire que "pour un de réussi, dix de baclés", j'aimerais bien voir les critères selon lesquels on classe des gosses dans la catégorie "baclés" :roll:
Et c'est bien ça le problème : chaque génération se figure que les gosses sont tous des petits cons qui respectent rien ! La génération de mes grands-parents pensaient ça, celle de mes parents aussi...jusqu'à ce qu'ils aient des enfants à leur tour. Et notre génération aussi pense que la nouvelle génération n'est qu'un ramassis de "déchets" et qu'il faut faire le tri à la naissance (il faut croire que Mao n'est pas mort...).

J'ai l'impression que cette conception de "mise en jachère" comme tu l'appelles s'appuie sur une base assez mathématique : il y a des critères bons pour l'éducation, dont certains qui rapportent plus de points, et d'autres à supprimer de peur de faire un "sale gosse".

D'ailleurs, l'adoption ne résout rien, puisque même dans les bébés adoptés, il y a des "baclés"...

Je pense que c'est surtout un avertissement. Ne pas négliger son enfant, penser à son éducation car ils sont les porteurs de la génération suivante. mais surtout, arrêter de penser que le futur est triste parce qu'on voit les jeunes de plus en plus dépravés...
Je me demande même si ça ne fait pas partie des revers de médaille de l'information de masse : à force de ne voir que des gamins faisant des conneries, on finit par croire qu'il n'existe que ça.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Contre l'idée.
Déjà choisir l'adoption peut être un très bon choix, mais le fait est que pour adopter il faut quand même que des enfants naissent... Oui c'est tout bête mais ça tombe sous le sens. Si on arrête de faire des enfants pour ne choisir que l'adoption, on va vite être en pénurie d'enfants "adoptables".

Ensuite les enfants sont notre avenir immédiat et à long terme. Il est économiquement bon de faire des enfants, je reconnais que cette façon de présenter peut choquer, pourtant c'est bien la réalité.
Pour vous en convaincre, pensez à toutes les politiques familiales qui ont été mises en place dans le but de faire faire des enfants aux femmes.
Quand on fait des enfants, on fait marcher l'économie immédiatement en consommant (parce qu'il faut en acheter des choses quand on a un bébé !), et c'est aussi un plan sur le long terme, les enfants côtiseront plus tard pour les retraites, ils travailleront pour faire marcher l'économie, etc.
Donc je pense que d'un point de vue économique on se doit de continuer à faire des enfants.
Et n'en déplaise à certains, l'économie est à la base de tout, et quand je dis à la base de tout, je veux dire que c'est le moyen premier de réaliser les choses. Sans les moyens économiques, rien ne fonctionne.

Et on sait bien que dans le débat d'idée, Malthus a perdu ^^

Mais si on fait des enfants c'est pour s'en occuper. On ne fait pas des enfants pour avoir des allocations familiales. On ne fait pas des enfants pour faire comme tout le monde. On utilise des moyens de contraception pour ne pas se retrouver avec une grosse non désirée (et rien à voir avec le topic, mais bon c'est toujours utile de le rappeler, et on se protège lors des rapports sexuels pour ne pas contracter de maladie ;) ).

Après dire pour un de réussi, dix de bâclés, là je trouve que ça sent franchement l'eugénisme... Et je trouve ça super grave ! On ne rate pas un enfant en soi ! Au pire on donne une mauvaise éducation qui a des répercussions franchement négatives.

Et puis quoiqu'il en soit dieu merci on est dans un pays libre, et finalement on choisit l'option qui nous convient le mieux...
Image
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Déjà choisir l'adoption peut être un très bon choix, mais le fait est que pour adopter il faut quand même que des enfants naissent...
Pourquoi ne pas adopter ceux qui sont déjà nées ? Il y a de quoi largement faire, sinon il n'y aurait pas tant d'orphelinat dans le monde.
On ne fait pas des enfants pour faire comme tout le monde.
Officiellement oui, mais officieusement :roll: . Plusieurs fois lors de repas de famille j'entends la même rengaine des "parents" aux jeunes couples : A quand le bébé ? T'es toujours pas enceinte ? Quand t'est ce que tu nous fais grand-parents ?
Disons que je n'en connais pas beaucoup qui résiste à cette pression. :???:
Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Pourquoi ne pas adopter ceux qui sont déjà nées ? Il y a de quoi largement faire, sinon il n'y aurait pas tant d'orphelinat dans le monde.
N'empêche qu'au bout de 10 ans on fanfaronnera moins...

Alors, comment on fait pour "sélectionner" les géniteurs ?
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Je ne comprends pas vraiment la sélection sur les géniteurs :???:
Tu parles d'une sélection pour trouver le parent beau, fort, intelligent, tolérant...?
Je préfère le mot éducation que sélection. :roll:
N'empêche qu'au bout de 10 ans on fanfaronnera moins...
Ce n'est pas définitif. Une fois redevenu "sérieux", il y a toujours possibilité de se remettre à faire des enfants. Je vois ça comme un cycle.
Image
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Pourquoi ne pas adopter ceux qui sont déjà nées ? Il y a de quoi largement faire, sinon il n'y aurait pas tant d'orphelinat dans le monde.
Beaucoup essayent, mais les contraintes administratives sont lourdes, les délais d'attentes très long, pas simple d'adopté un enfant, il y'a énormément de démarche à faire. Et que les techniques de procréation ont progressé également.
Quand on fait des enfants, on fait marcher l'économie immédiatement en consommant (parce qu'il faut en acheter des choses quand on a un bébé !), et c'est aussi un plan sur le long terme, les enfants côtiseront plus tard pour les retraites, ils travailleront pour faire marcher l'économie, etc.
La grossesse aussi est devenue un marché lucratif, et l'améliorations des meilleurs traitements des enfants est un dérivé de cela, que ce soit pour l'alimentation, l'habillement, les loisirs, la scolarité également, les fournitures tout ça, les moyens de communications, téléphone, internet etc... et l'industrie de la santé aussi.
D'ailleurs quant l'économie fonctionne bien, on à tendance à faire plus d'enfants, le baby boom lors des trente glorieuses.
Les enfants participent même de plus en plus au choix d'une voitures, on prendra avec des enfants une voiture avec plusieurs places, d'un départ en vacances, d'un animal de compagnie dans la famille.

A qui la faute pour les jeunes soi disant dépravés? c'est un peu aussi la responsabilité des parents, c'est une sorte d'époque de transition, les modèles sont vraiment médiocres oui, beaucoup de conflits entre les diffèrents méthode d'éducations, mais c'est la aussi l'effet puits, tous les jeunes ne sont pas comme cela, comme ceux qu'on montrent, qui expriment leurs souffrance dans la violence, car c'est une forme de langage comme tout comportement, une sorte de moyen de se faire entendre, qui est loin d'être super mais en existe t-il d'autres?

J'ajouterais qu'on fait pas un enfant pour arranger les choses dans un couples ou pour faire cesser les disputes, faites déjà cesser les disputes, le bébé ne grandira que mieux dans un environnement plus calme, j'ai l'impression que trop souvent l'enfant fait un peu parti des meubles et du mobilier, qu'il n'ait pas vraiment traité en tant que personne.
Unes des meilleurs choses à apprendre aussi à un enfant est la responsabilisation, et l'aimer bien sûr, mais aussi lui apprendre à s'aimer lui même, et à s'estimer. Et ne pas le laisser pleuré, contrairement aux idées reçu, cela le rendra même plus impatient et nerveux, restaurer une vrai communication à l'école et entre les générations. Elevé dans le sens noble du terme, les élevé, les tirer vers le haut.
Pourquoi ne pas faire des écoles à la parentalités? pou apprendre à être parents? il est assez facile de faire des enfants mais moins de les élever.
La famille à muté, l'école aussi, à apprendre à bien vivre ensemble.
Modifié en dernier par eragon06 le sam. août 30, 2008 5:36 pm, modifié 1 fois.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

eragon06 a écrit :J'ajouterais qu'on fait pas un enfant pour arranger les choses dans un couples ou pour faire cesser les disputes, faites déjà cesser les disputes, le bébé ne grandira que mieux dans un environnement plus calme, j'ai l'impression que trop souvent l'enfant fait un peu parti des meubles et du mobilier, qu'il n'ait pas vraiment traité en tant que personne.
Unes des meilleurs choses à apprendre aussi à un enfant est la responsabilisation, et l'aimer bien sûr, mais aussi lui apprendre à s'aimer lui même, et à s'estimer.

Comment apprendre ça à un enfant qui sert de "ruban adhésif" dans un couple ? :???: Comme tu le dis si bien, certains parents font des enfants-meubles. Jusqu'à présent je ne ressent pas de tendresse pour mon bureau; ces parents là éprouvent-ils quelques choses, pour leur enfant ? Dans ce cas là, fallait en faire
Image
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Pour cela que je dit qu'il faut enseigner la responsabilité aux enfants, qui leur permettra d'être des adultes responsables, qui assumeront leurs actes, y compris celui de s'occuper et d'élever un enfant, qui sera un acte réfléchit, qui est un être humain, un membre de la famille, et pas du mobilier ou en tant que ruban adhésif du couple, car trop souvent aussi les conflits durent après les divorces ayant pour cible la garde de l'enfant.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Je ne comprends pas vraiment la sélection sur les géniteurs
Tu parles d'une sélection pour trouver le parent beau, fort, intelligent, tolérant...?
Il faut bien des gamins à adopter ! Une fois la "politique d'adoption" appliquée, les enfants vieillissent, et aucun autre n'est là. Au bout de quelques années (un nombre relativement bas), y'aura plus d'enfants ! Et il faut encore voir les démarches d'adoption...
Ce n'est pas définitif. Une fois redevenu "sérieux", il y a toujours possibilité de se remettre à faire des enfants. Je vois ça comme un cycle.
Je ne pense pas que l'être humain peut changer autant en si peu de temps.

...
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Concernant l'adoption, il faut aussi prendre en compte, qu'on est libre et qu'on peut aussi vouloir un enfant à soi, qui nous ressemble, qu'on a porté, qu'on allaite, etc, etc.

J'approuve l'idée d'eragon, concernant le fait qu'un enfant ça ne répare pas les problèmes d'un couple. Un enfant doit se faire quand ça va bien entre deux personnes, et pas quand ça va mal ! Faire un enfant ce n'est pas se donner une deuxième chance.

En revanche, je n'approuve pas les propos d'Ando quand elle dit :
Ando a écrit :Comme tu le dis si bien, certains parents font des enfants-meubles. Jusqu'à présent je ne ressent pas de tendresse pour mon bureau; ces parents là éprouvent-ils quelques choses, pour leur enfant ?
Dans le sens que j'aime mon bureau de tout mon coeur. Non ça va je rigole :p
Allez sérieusement, où je ne suis pas d'accord, et même si c'est posé sous forme de question, c'est que les parents ressentent quelque chose pour leur enfant !
Ca peut aller mal dans un couple, on peut faire des enfants pour de mauvaises raisons, ça n'enlève rien à ce que l'on peut ressentir pour son enfant.

J'en discutais l'autre jour avec ma soeur. Elle était scandalisée qu'une femme ait fait un enfant avec un homme qu'elle ne considérait pas comme l'homme de sa vie.
Moi ça ne me choque pas. Si la femme en question est capable d'élever correctement son enfant, de lui donner tout l'amour qu'il est possible de lui donner, qu'elle considère que le père de l'enfant l'aimera, et s'en occupera également, je ne vois absolument pas le problème.
Effectivement on s'éloigne de la vision traditionnelle de la famille. Mais c'est la réalité de toute manière. Est ce qu'on fera forcément que des petits malheureux s'il n'y a pas papa et maman à la maison ? Je ne pense pas. On n'est pas obligé d'être et de rester mariés pour élever des enfants correctement.
Image
Répondre