La Génétique

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

La Génétique

Message par Sylvain Wells »

Une science qui a ses adeptes et ses détracteurs. Que pensez-vous de la génétique en général, de la recherche, de la manipulation ? Quelles peuvent être les conséquences de ces recherches ?

Le débat est lancé !

:D
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

Waow, large sujet !

Je crois avoir compris dans un autre topic que tu t'interessais à la génétique.

La génétique est un sujet trés interessant, tout d'abord dans le fondamental biensur, mais aussi sur le rapport avec le grand public. En effet, la génétique semble être un des sujets modernes qui préoccupe le plus les gens. Et parfois, ça en devient presque profondement triste quand on voit à la télé un pauvre monsieur qui n'y connait rien qui se permet de raconter des énormités. Bref, le sujet n'est pas là. Mais il est vrai que la génétique pose beaucoup de questions éthiques, en particulier sur le clonage et les cellules souches, et des problèmes écologiques avec les OGM.

Alors au risque d'en choquer peut être certains, j'ai déjà fait des clones et utilisé les techniques de clonage à de nombreuses reprises, et je suis actuellement dans un laboratoire (sous close de confidentialité) à travailler sur un projet qui débouchera à long terme sur les OGM. Alors comme ça on va se dire "ok, celui là on voit dans quel clan il est"

Et c'est là que l'on se rend compte que les gens manquent grandement d'informations. Le clonage est une méthode qui consiste à répliquer à l'identique. Et en biologie moléculaire, le clonage est utilisé trés courament. Il s'agit de "cloner" un gène dans une bactérie. Le mode de division d'une bactérie étant de se répliquer à l'identique, on obtient des "clones" puisque chaque bactéries sera un clone de l'autre. Il ne s'agit pas de cloner une vache ;) quand aux OGM, ils sont déjà largement utilisé, et je suis en partie d'accord pour qu'il y est des systèmes de contrôle et de surveillance très sérieux. On pourra rediscuter des OGM ailleurs.

Donc la génétique, et la biologie moléculaire (qui consiste à étudier les mécanisme moléculaire de l'ADN, les expressions des gènes ainsi que leur régulations ect...) sont des sujets trés sensibles, et pourtant tellement imbriqué déjà dans nos vies. Une discipline qui fait souvent peur aux gens qui ne saisissent pas forcement toute la complexité de la chose, mais justement, c'est un regard neuf, naïf et détaché de la chose qui permet de faire avancer les choses, d'y réfléchir dessus, et de parfois nous remettre les pieds sur terre :p
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Par ailleurs, il est autorisé outre-manche de fabriquer des embryons hybrides, des ovules de vache vidées de leur noyau, cemlui-ci étant remplacé par celui d'une cellule humaine. Au bout d'environ 6 jours, l'embryon produit des cellules souches, que l'on récolte alors, pour réparer un organe, reconstituer de la peau...

Les embryons ne survivent actuellement que quelques jours, pas suffisamment. Les embryons doivent être détruits au bout de quelques semaines.
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Le domaine de la génétique qui traite des manipulations est un domaine très minime de cette discipline. La génétique étant l'étude des gènes, elle se divise naturellement en deux sous-disciplines :
- La recherche de modèles génomiques et la constitution de liens pathologie-génome ou caractéristique-génome.
- La création ou la correction de génomes.

Une chose peu connu : la première discipline est exercée autant par des informaticiens que par des biologistes. Les informaticiens développent les outils d'analyse du génome et de gestion des bases de données, les biologistes utilisent les bases de données pour diagnostiquer des pathologies génétiques, faire des correspondances entre les probabilités pour une personne d'être atteint d'une maladie et son génome, etc.
Mon prof d'architecture et système, qui travaille dans le laboratoire SYMBIOSE de l'IRISA, a obtenu une récompense (je ne sais plus laquelle, elle était d'ordre internationale) pour avoir inventé un microprocesseur optimisé dans les comparaisons de séquences génétiques.

C'est une chose assez incroyable de constater que nous sommes en quelque sorte "paramétré" par quelque chose qui s'assimile à un vecteur (même si je le rapprocherai plus de la théorie des langages), et que nous pouvons comprendre un bon nombre de caractéristiques externes par la simple compréhension de ce vecteur.

En ce qui concerne l'autre sous-discipline, je pense que dans une certaine mesure elle découle d'une évolution naturelle. Jusque là les principe de l'évolution selon Darwin nous faisait provoquer des modifications génétiques seulement sur le long terme, mais l'évolution Darwinienne est bien dans la tendance d'une "optimisation génétique", a présent nous avons la capacité d'accélérer cette "optimisation génétique". C'est légitime en soit, mais ça pose évidemment des questions morales : on conçoit très bien qu'il soit légitime de vouloir faire des modifications sur des gênes causant des pathologies, on conçoit moins de vouloir faire des modifications simplement pour "paramétrer" soit même sa progéniture, par exemple, choisir la couleur des yeux, des cheveux, etc.
Mais c'est un fait : nous en avons la capacité. C'est à nous à présent de comprendre que si l'optimisation reste dans les règles de l'évolution, le choix complet du génome en sort car il fausse complètement le système d'optimisation à long terme qui lui, est basé sur la diversité génomique. Ce processus tend à supprimer les allèles pathogènes à long terme sur l'ensemble d'une population, pour ne garder de diversité que dans les allèles non-pathogènes. Si nous supprimons toute diversité, nous risquons de tomber dans des problèmes semblables à ceux rencontrés dans la consanguinité.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

sunmat a écrit : Une chose peu connu : la première discipline est exercée autant par des informaticiens que par des biologistes. Les informaticiens développent les outils d'analyse du génome et de gestion des bases de données, les biologistes utilisent les bases de données pour diagnostiquer des pathologies génétiques, faire des correspondances entre les probabilités pour une personne d'être atteint d'une maladie et son génome, etc.
Effectivement, et cette "discipline" peut elle même se partager en deux catégories : la bioinformatique et la bioanalyse. Les bioinformaticiens sont ceux qui vont mettre au point les logiciels (comme tu l'as dis), et les bioanalystes sont ceux qui utilise cet outil dans leurs travaux. La bioinformatique est un outil puissant et indispensable en ce qui concerne les études génétiques.

Quand à ce que tu dis sur notre capacité à nous initié dans le cours de notre propre évolution, nous sommes encore loin de pouvoir créer des "surhommes". Déjà il y a le problème éthique qui en serait un frein majeur, mais il reste le manque de connaissances pour pratiquer de telles expériences en étant sur que cela reste viable. Sur la couleur des yeux certes, mais sur des gènes plus pointu comme agir sur des facteurs de transcriptions ou sur des hormones ect ect, à ce niveau, c'est trés dangereux car les répercussions peuvent être fatales.

PS : je suis totalement pour la recherche sur les cellules souches et leur utilisation pour les greffes.
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
Répondre