Voyage dans le temps

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Tuc
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : ven. août 01, 2008 5:41 pm
Localisation : Nevers, Nièvre, Bourgogne, France, Europe, Terre

Message par Tuc »

En fait j'ai une théorie qui démontre qu'il est impossible de voyager dans le passé :
What's done is done !

Les choses sont se qu'elles sont à présent, jamais nous ne pourrons retrouver ce qui a été il y a des années ni même des heures ; le temps passe, et est immuable. Comme Kelor l'a dit plus haut, nous voyageons déjà dans le future puisque nous nous déplaçons dans le temps, ce temps qui pour beaucoup semble relatif, est tout autant universel ; le temps qui passe est le même pour tous.

Je ne pense pas que nous réussissons un jour à trouver le moyen de contrôler le temps.

D'ailleurs, il faut que j'y aille, je n'ai plus le temps de m'étaler d'avantage !
If you want to see the sky, fuck a duck and try to fly !
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Les choses sont se qu'elles sont à présent, jamais nous ne pourrons retrouver ce qui a été il y a des années ni même des heures ; le temps passe, et est immuable.
Pour ce qyi est de voyager dans le passé, les théories sont claires : on ne peut y parvenir qu'avec un trou de ver. Pour ce qui est des paradoxes, on peut les vaincre, du moins dans certaines conditions. pour voir comment remonter le temps grâce à un tunnel de Kranskov (qui peut s'apparenter à un trou de ver, je vous renvoie aux archives, où j'ai écrit ici une idée de Stephen Hawking.

C'est le post le plus long ! :twisted:
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Et les trous de ver c'est formé de quoi ? De particules elementaires on d'autres choses ? Et comment se forment ils a t'on une idee ?

D'ailleurs si quelqu'un pouvait me dire la forme qu'est sensé avoir un espace temps dans lequel on trouverait un trou de ver, merci :)
Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Ben , je crois que le trou de ver n'est autre qu'une déformation de l'espace-temps, Lord... Mais je crois me souvenir que leur création est en partie dûe aux particules virtuelles, ce qui expliquerait leur taille et leur instabilité...

A peu près partout, probablement... pour la forme, c'est une déformation spatio-temporelle. Mais pour la forme d'un trou de ver de type "pont d'Einstein Rosen", c'eest-à-dire trou de ver à masse négative (les plus classiques, ceux dont on parle en disant trou de ver), c'est à peu près comme ça. Mais oubliez l'analogie avec Star Wars... :lol:
Maverik09
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 10:04 pm

Message par Maverik09 »

Sylvain Wells a écrit : c'est à peu près comme ça
Et à l'intérieur de cet espèce de tunnel, ça devrai ressembler à quoi ?
Il y a déjà une théorie la dessus ?

Je voulais savoir aussi, pourquoi ? le trou de vers nous permettrai de voyager dans le passé ? grâce à quoi ?, est-ce qu'il pourrait nous emmener dans des univers parelèlles, c'est une possibilité ?
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Le trou de ver est un pont reliant deux points de l'espace-temps. Le passé est également un point de l'espace-temps, donc le trou permet de s'y rendre, car, sur le schéma, la zone nommée hyperespace permet de se déplacer beaucoup plus vite. Un autre schéma, pour illustrer que le trou de ver est un raccourci.

Le trajet de la lumière est l'espace-temps classique. Certains pensent que les trous noirs abritent un trou de ver en leur sein, qui conduirait effectivement à un autre univers que le notre : probablement un univers de nariai, c'est-à-dire un univers en expansion infinie dans le sens de ta progression (tu n'atteindras jamais le centre de la singularité). Seulement, cet univers est assez ennuyant. D'autant plus que dans ta progression vers l'univers de nariai, tu seras déchiqueté en touts petites morceaux...
Maverik09
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 10:04 pm

Message par Maverik09 »

merci pour ta répons !, mais par rapport à tes schéma, on ne sait pas déterminer où l'on va finir dans le "temps" enfaite ? on peut très bien en prendre un, et aller dans le futur, comme en prendre un autre et ce retrouver finalement dans le passer, je sais pas si je m'exprime bien ?
:oops:
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Parfaitement. Il faut bien comprendre que sur le schéma comme dans la réalité, le temps est différent en chaque point : tu peux voyager dans le passé, rien qu'en atteignant un point de l'espace avant la lumière. Une petite série d'images concoctées par mes soins pour bien comprendre :

Image

En haut, un objet bleu.
En bas, l'image de l'objet perçue.

Image

L'objet en devenu vert : la lumière part, mais n'est pas encore arrivée. L'image est toujours bleue. Un vaisseau va emprunter le trou de ver.

Image

Le vaisseau est dans le trou de ver. La lumière verte parcourt encore l'espace, mais n'est pas arrivée.

Image

Le vaisseau arrive, la lumière verte n'est pas encore arrivée. Le vaisseau voit l'objet bleue, alors qu'il l'a quitté vert.

Avec un voyage dans le sens inverse, on avance dans le futur.
Tuc
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : ven. août 01, 2008 5:41 pm
Localisation : Nevers, Nièvre, Bourgogne, France, Europe, Terre

Message par Tuc »

Tiens c'est marrant on dirait un trou noir...

Oui bon, c'est très joli tout ça, m'enfin ce ne sont que des théories, des suppositions, ça ne me semble pas avoir de vrais fondements scientifiques...

Ca me fait un peu penser à ce type qui s'était dit un génie, il avait trouvé un moyen de faire léviter n'importe quel objet. Eh oui, il suffisait d'après lui que la densité de l'objet en question soit inférieure à celle de l'air. Bien sur, il n'a pas encore trouver comment faire, mais ça marche !!! :roll:

Tout ça pour dire que ce genre d'hypothèses relève plus de la science fiction que de la science.
If you want to see the sky, fuck a duck and try to fly !
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Pourquoi de la SF ? Les trous noirs sont bels et bien une résultante de la relativité, tout autant que les trous noirs ! La SF, c'est quand on met l'homme dans l'équation (du moins pour ce qui est de la réalité, c'est-à-dire de la possibilités de l'emprunter. En faisant abstraction de cela, les scientifiques claculent les conséquences d'un trou de ver, comme dans l'expérience de Hawking...)

J'espère que tu n'as pas de problème particuliers avec les théories, parce qu'en physique élémentaire, il n'y a que cela : le Mod Standard est une théorie, comme celles qui le réfutent... la théorie des cordes ou celle des boucles de gravité quantique, la M, la supergravité à onze dimensions ou maximales... toutes ne sont que ds théories, mais sont loin d'être sans fondements scientifiques... Les trous noirs ont de solides atouts, et sont reconnus par une très large majorité de scientiques, au même titre que le Big Bang ; il en est de même pour les trous de ver.
Tuc
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : ven. août 01, 2008 5:41 pm
Localisation : Nevers, Nièvre, Bourgogne, France, Europe, Terre

Message par Tuc »

Je n'ai jamais mis en cause l'existence des trous noirs, j'ai juste dit que ça y ressemblait un peu.
Pourquoi de la SF ? Les trous noirs sont bels et bien une résultante de la relativité, tout autant que les trous noirs !
...Là, il va falloir m'expliquer...
J'espère que tu n'as pas de problème particuliers avec les théories, parce qu'en physique élémentaire, il n'y a que cela
Ah, pardon, mais mes souvenirs de physiques, même s'ils sont loin, ne sont pas constitués uniquement de théories. Ou alors des théories qui ont été vérifiées. Si les scientifiques ne faisaient que des théories, où aurions-nous pêché notre savoir et nos inventions ?
If you want to see the sky, fuck a duck and try to fly !
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

Tuc a écrit :
Pourquoi de la SF ? Les trous noirs sont bels et bien une résultante de la relativité, tout autant que les trous noirs !
...Là, il va falloir m'expliquer...
il fallait lire : "Les trous de ver sont bel (sans "s") et bien une résultante de la relativité, tout autant que les trous noirs "
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Merci Darknut :wink:

Je parlais de la multitude de théories qui, outre diviser la communauté scientifique, attendent le LHC pour être confirmées ou renforcées pour unifier un certain nombre des forces fondamentales de la nature...

Les trous de ver sont aussi réels que les particules virtuelles : la résultante d'une théorie.
Répondre