le pouvoir d'achat

L'économie contrôle de plus en plus le monde. Quel est votre rapport avec celui-ci ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

le pouvoir d'achat

Message par bidibulle »

C'est une grande question que tout le monde se pose en ce moment vu les promesses faites par notre actuel président durant sa campagne.

Alors en cette période de crise où on à l'impression que tout devient plus cher etc... Notre pouvoir d'achat est en baisse normalement ?

Et bien pas du tout même avec l'augmentation du prix de l'énergie des matières premières et des aliments notre pouvoir d'achat est en hausse.

Alors pourquoi plus personne n'a rien dans son portefeuille et pourquoi les français font plus attention cette année pour partir en vacances ou se payer un bon resto.

Ce n'est pas parce qu'ils ont moins dans le portefeuille ou bien que leurs dépenses sont plus importantes (même si cela joue un rôle ce n'est pas cela qui fait que le pouvoir d'achat baisse si drastiquement). C'est surtout que nous avons un tas de nouvelles dépenses qui plombent le budget.

Que ce soit l'internet, le téléphone mobile et tout ce qui se rattache aux nouvelles technologies pour l'équipement ou des abonnements gps ou autres c'est tout cela ces nouvelles dépenses qui font que le "pouvoir d'achat" baisse énormément.

Une famille de 4 personnes chacun un téléphone mobile même avec des forfaits pas chers cela revient quand même au minimum à 50€ par mois et 50€ c'est 300 francs (je trouve ça plus parlant en francs quand même) plus l'achat des mobiles et puis l'ordinateur pour le petit afin qu'il ait accès au monde via son internet wifi.

Ces dépenses n'étaient pas dans le budget il y a de cela à peine 5 ans ou du moins elles n'occupaient pas un poste aussi important.

Alors pour les petits budgets tels que les smicards ou un peu au dessus avec l'augmentation de tout en plus de tout ça c'est sur que même si le pouvoir d'achat est plus important aujourd'hui qu'il y a 5 ans dans les faits (sur le compte en banque) il est beaucoup moins important et le petit resto à la fin du mois est impossible.

Je me demandais ce qu'il fallait faire dans ces cas là, essayer de vendre ces nouveaux produits quand même quitte à ce que beaucoup ne puisse plus payer leur facture à la fin du mois ou autre chose.

(le fait que le pouvoir d'achat ait augmenté est tiré d'une étude allemande de cette année qui prouvait que les allemands pouvaient acheter plus de choses aujourd'hui qu'il y a cinq ans.)
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

(le fait que le pouvoir d'achat ait augmenté est tiré d'une étude allemande de cette année qui prouvait que les allemands pouvaient acheter plus de choses aujourd'hui qu'il y a cinq ans.)
Tu parles du pays qui a fait exploser ses bénéfices cette année pour ce qui est des exportations ? :mrgreen:

Alors certes, d'autres dépenses viennent plomber les budgets comme l'internet ou le portable, mais c'est pas non plus une raison pour affirmer qu'en France, le pouvoir d'achat n'est pas en baisse. Certes, ton LCD est toujours en baisse, mais la nourriture augmente. Le secteur de la grande distribution se gave sur l'alimentaire, ce n'est une surprise pour personne, si ?
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Prends le salaire minimum 'il y a dix ans, divise le par le prix d'une baguette à la même époque et fait la même chose avec maintenant et je suis presque sur que tu peux acheter plus de baguettes maintenant qu'il y a dix ans.

Après je ne sais pas je ne connais pas les chiffres exacts mais je suis presque certain que si on faisait le calcul on ne verrait pas une baisse du pouvoir d'achat.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Je ne mange pas des baguettes à longueur de journée.

De plus, dois-je te rappeler que le prix des céréales à récemment augmenté ?
Après je ne sais pas je ne connais pas les chiffres exacts mais je suis presque certain que si on faisait le calcul on ne verrait pas une baisse du pouvoir d'achat.
Ben si tu les fais, tu constatera une augmentation du prix de l'alimentaire qui fait que ça pèse de plus en plus sur les ménages. En 2008, le pouvoir d'achat baisse de 0,6%. L'inflation en est presque au niveau de 1991 (qui était entre 3 et 3,5 %, moyenne à 3,2 selon les études. Et + 1,5 en 2007.)
Alors si, ton pouvoir d'achat baisse. Mais juré, le choc de croissance sarkoziste arrivera hein, et tu pourra acheter plus pour manger plus.

Tu l'as pas constaté rien qu'en faisant tes courses ?
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

En 2008, le pouvoir d'achat baisse de 0,6%.
Donc je suppose que c'est par rapport à 2007 alors oui le pouvoir d'achat baisse c'est sur puisque les salaires n'ont pas suivi une augmentation aussi importante que l'inflation.

Ce que je dis c'est que sur les dix dernières années l'inflation est moins importante que l'augmentation des salaires et pourtant les français y arrivent moins qu'il y a dix ans à boucler leurs fins de mois. Et je pense que c'est à cause de nouveaux postes de dépenses qui font que les budgets des ménages sont complètement saturés. Après je ne dis pas que l'économie mondiale n'est pas en train de s'emballer et que si dans les années 2000 l'explosion de la bulle internet n'a pas trop touché nos portefeuilles au contraire la crise des prêts immobiliers est vraiment en train de nous plomber parce que beaucoup d'acteurs des places financières se dirigent vers des valeurs refuges telles que l'alimentaire ou l'énergie pour être sur de ne pas perdre trop d'avoir. Là je suis complètement d'accord.

Néanmoins et même si le titre du topic est mal choisi ainsi que le sujet et ans aborder de politique gauche droite sako ou pas nous avons quand même plus d'argent intrinsèquement qu'il y a dix ans pour nous loger, nous vêtir, manger...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »


Ce que je dis c'est que sur les dix dernières années l'inflation est moins importante que l'augmentation des salaires et pourtant les français
NON !

Dès le départ, ton postulat est mauvais
Mais, à y regarder de plus près, l'essentiel du retard de croissance de la France provient de la seconde partie de la période (1990-2001) : le rythme annuel de l'augmentation des niveaux de vie y fléchit à 1,5 % en moyenne et n'est vraiment supérieur pour l'ensemble des pays riches de l'OCDE qu'à celui de l'Allemagne (1,2 %) - prise dans l'urgence de son unification -, du Japon (1 %), embourbé dans la déflation, et de la Suisse (0,3 %), dont la longue stagnation étonne... quand on s'en aperçoit.

L'évolution des salaires en France est encore plus surprenante. Si l'on excepte le Japon et la Grèce, c'est la France qui aura connu depuis le début des années 1980 la baisse la plus forte de la part des salaires dans le revenu national : 10 points contre 3 pour l'Union européenne et 1,5 pour les Etats-Unis. Certes, le rythme de l'augmentation des salaires depuis le premier choc pétrolier et jusqu'en 1982 était insoutenable, et il convenait de le modérer. Mais la perspective d'absence d'évolution salariale est-elle davantage soutenable ? Car, en deux décennies (de 1983 à 2002), le pouvoir d'achat du salaire brut par tête n'a augmenté que de 17 %, soit à un rythme annuel de 0,8 %.
Source : http://www.ofce.sciences-po.fr/fitoussi ... 09-02.html
Ca, c'était en 2002. Ca s'est encore aggravé depuis ! Donc oui, en France, le pouvoir d'achat est en baisse, objectivement.

Les cycles d'économie moyenne (Juglar) sont en permanence en train d'osciller, mais le cycle "long" (Kondratieff) ne sont pas vraiment rassurants.

Après, bien sûr nous aurons plus d'argent qu'avant, c'est évident, chaque minute les richesses mondiales augmentent. Cependant, l'inflation ne se fait pas attendre non plus. Et ça sera pire pour nous quand les pays émergents vont débarquer sur le marché mondial, avec l'immense population qui est la leur.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

OK j'avoue je me suis trompé l'inflation est plus importante que la croissance.

Néanmoins je ne suis pas sur que l'arrivée des pays en voie de développement sur le marché soit un risque mais doit plutôt être considéré comme une chance comme l'arrivée des nouveaux pays dans l'UE cela représente de nouveaux débouchés ainsi que de nouvelles perspectives et même si ce sera dur au début il faut je pense persévérer et essayer de les accueillir et de les intégrer.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Néanmoins je ne suis pas sur que l'arrivée des pays en voie de développement sur le marché soit un risque mais doit plutôt être considéré comme une chance comme l'arrivée des nouveaux pays dans l'UE cela représente de nouveaux débouchés ainsi que de nouvelles perspectives et même si ce sera dur au début il faut je pense persévérer et essayer de les accueillir et de les intégrer.
J'avais jamais pensé à intégrer l'Inde ou le Brésil dans l'UE, mais c'est à creuser en effet.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

OK je veux bien admettre que je me sois trompé quand c'est le cas mais je n'aime pas trop qu'on me prenne pour un con. Je pense quand même que ma phrase est compréhensible par rapport à ton post juste avant et je ne faisait qu'une comparaison entre l'EU et la mondialisation, enfin bref passons...

J'ai retrouvé l'article qui m'avait poussé a créer ce topic et le voici :
COntrairement aux idées reçues, il n'y aurait pas vraiment eu de perte de pouvoir d'achat en Belgique en 25 ans. L'économiste Philippe defeyt, de l'institut pour un développement durable, a comparé l'évolution des prix à celle des salaires depuis 1983 et calculé le temps de travail nécessaire pour acheter treize produits de grande consommation, en 1983, 1988 et 2008. COnclusion : "Sur le long terme, pour les produits de consommation de base, les Belges ont gagné du pouvoir d'achat", rapporte Le Soir. "TOus les produits sont moins chers ou au même prix qu'en 1983, à l'exceptiondu gâteau moka, des pommes de terre et du cabillaud." Pour les carburants, "il fallait travailler 6H15 pour se payer un plein de 40 litres d'essence alors qu'il faut travailler 5H25 aujourd'hui." En revanche la perte de pouvoir d'achat est réelle par rapport à 1988, lorsque les prix du pétrole étaient au plancher. Il fallait alors travailler cinq jours de moins qu'aujourd'hui pour remplir sa cuve de mazout et une heure de moins pour un litre d'essence".
Deux éléments d'explication sont avancés par l'économiste pour expliquer cet écart entre les faits et la perception des consommateurs. "Le poids toujours plus grand dans les ménages des dépense nouvelles comme les GSM, les vacances, internet et... une très mauvaise mémoire." conclut le soir.
voilà donc ce n'était pas l'Allemagne mais la Belgique et ce n'était pas l'évolution des salaires par rapport à l'inflation mais le pouvoir d'achat réel.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Répondre