The Dark knight

Télévision, musique, jeux vidéo, ordinateurs font maintenant partis de notre vie quotidienne. Qu'avez-vous à nous suggérer comme émissions, jeux ou CDs ?

Modérateurs : Modos, Admin

Tuc
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : ven. août 01, 2008 5:41 pm
Localisation : Nevers, Nièvre, Bourgogne, France, Europe, Terre

The Dark knight

Message par Tuc »

"Why so serious ?" demande le Joker.
Ben... la réponse demain dans les salles !

Eh oui, comme vous le savez tous (et si vous ne savez pas, lisez ce qui suit), Batman the Dark knight fait son entrée tant attendue dans les salles françaises dès demain.

Je ne vais pas faire un énième sondage pour vous demander si vous allez le voir ou pas, je préfère vous l'entendre dire ici (je sais, ici c'est plutôt "lire", mais c'est une façon de parler). Comme ça vous pourrez dire pourquoi vous allez/n'allez pas le voir.

Pour ma part, il est sur la liste des films que je dois voir, ayant adoré Batman Begins. De plus j'aime bien l'acteur Christian Bale, et surtout les films dans lesquels il a joué.
Il faut dire que le film bénéficie d'une publicité outrageuse, mais aussi d'un casting avantageux !
Christian Bale pour Batman, Heath Ledger pour le Joker, Morgan Freeman, et Maggie Gyllenhaal qui remplacera Katie Holmes dans le rôle de Rachel Dawes.

Voila, j'attends vos réponses, vos questions, vos impressions, enfin vous savez à sert un forum, hein !
If you want to see the sky, fuck a duck and try to fly !
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

J'irai voir ce nouveau Batman, mais plus parce que j'ai toujours aimé la noirceur de Gotham City par rapport à d'autres villes de licences super-héroïques. J'ai toujours accroché à ce seul super-héros dénué de pouvoirs, qui n'a que sa bat-fortune pour faire face à l'adversité.

En revanche, je n'avais pas accroché à Batman Begins, le coup de la guilde tibétaine über ninja roxxor, je suis un peu passé à côté (et comme tout le monde, je préfère le Joker à l'Epouvantail [mais je lui préfère aussi le Pingouin ou Double Face]). Et je fais parti des réfractaires à Christian Bale, qui est bien trop lisse. D'autant que le coup du "mec plein de fric suffisant", ça rappelle un peu trop Patrick Bateman. Enfin vu que Bale va incarner John Connor dans le prochain Terminator (ouch), il va falloir que je m'habitue à le voir à l'écran :/

Mais bon, voilà, le Joker faisant parti de mes personnages de fiction favoris, je ne peux pas manquer cet épisode, qui a d'ailleurs reçu de bonnes critiques pour ce que j'en ai entendu. Alors rendez vous dans les salles ;)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Tuc
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : ven. août 01, 2008 5:41 pm
Localisation : Nevers, Nièvre, Bourgogne, France, Europe, Terre

Message par Tuc »

Oui le Joker est un personnage très sombre, qui plus est, joué par un acteur apparemment sensationnel (je dis apparemment car je n'ai vu aucun de ses films).

Pour Christian Bale, il est vrai que les rôles qui lui sont attribués d'ordinaire (beaucoup de héros ces dernier temps), ne lui permettent pas une palette très étendue... Mais je l'ai dit, j'aime surtout les films dans lesquels il joue. :razz:

Il est vrai aussi qu'étant une star montante du grand écran, on risque de le voir souvent ; espérons que ça soit dans de bons films...
If you want to see the sky, fuck a duck and try to fly !
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

En tant que Patrick Bateman, il était très bon, car le personnage est lui-même très lisse en apparence (et complètement psychopathe à côté de ça). Mais dans un Equilibrium par exemple, il tient exactement le même rôle (bon, on me rétorquera que c'est aussi un personnage très lisse en surface qui "s'éveille"). Faudra que je le vois dans 3:10 pour Yuma, mais je l'ai raté à l'époque où il était au cinéma.

En tout cas j'ai hâte d'avoir le temps d'aller voir ce Dark Knight, retrouver le cynisme et sadisme délirant du Joker. :razz:
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Moi j'ai vu le film au québec (il est sorti il y a un bon mois ici) et je peux dire qu'il est une grosse coche au dessus des autres films de superhéros, beaucoup plus profond... :razz:
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Franchement il est bien et même très bien et il est à voir.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Waw, donc comme dit plus haut, je n'ai pas vraiment aimé Batman Begins, mais cet épisode là est vraiment très bon. Dès les premières minutes, le ton est donné : ambiance sombre, violente, et pleine de coups tordus. Le Joker est vraiment génial, et pour éviter de spoiler, je me tais.

Juste une chose : oui, Batman a été adapté en dessins animés plus d'une fois. Mais Batman, c'est tout de même l'une des séries de comics les plus sombres qu'on connaisse, bien plus que des Hulk, Spiderman et co. Alors laissez les enfants à la maison, il n'y a pas énormément de "trash", mais beaucoup de glauque.

Et donc pour ne pas en dire trop : allez le voir, il est vraiment très bon !
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Dupin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 107
Enregistré le : mar. août 28, 2007 10:27 am

Message par Dupin »

Les batman de Tim Burton étant mes films d'enfance préférés, je ne pensais pas que quelqu'un puisse un jour les surpasser mais c'est pourtant choses faites. Dès sa première scène Heath Ledger accomplit l'exploit de nous faire oublier Jack Nicholson. Son joker est de façon evidente à rapproché de celui imaginé par Alan Moore dans the killing joke (un homme ayant compris la "blague" absurde qu'est la vie décide dans devenir un reflet, une caricature, cruel, absurde,ironique, arbitraire...). Toutes les scène où apparaissent le joker sont des moments d'anthologies. De plus Christopher Nolan poursuit son interrogation de la justice primaire et du rôle du dark knight tout en gardant de très bonne scène d'action. Christian Bale est crédible en batman (même si lui, n'arrive pas à faire oublier Micheal Keaton) et pour ceux trouvant ces rôles trop répétitifs je conseille le film The machinist où son interprétatons est à glacer le sang et le prestige (aussi un film de Christopher Nolan).
En conclusion: le meilleur de batman
« notre passé est triste, notre présent est catastrophique mais, heureusement, nous n’avons pas d’avenir » Hiner Saleem
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

Je n'avais franchement pas aimé Batman Begins (en tout cas je m'étais bien fait chier), mais comme le dit un pote rolistefandecomicsgeeketc il était nécessaire pour cette nouvelle série de films.

Mais celui ci.....ho...my...god...comme disent les ricains :mrgreen:
Une seule raison d'aller le voir : le JOKER !!!
Heath Ledger, dommage pour lui, avait vraiment un immense avenir devant lui. Alors qu'on croyait Nicholson comme LE joker pour toute la vie...Et bien non ! Ledger offre un joker encore plus psychopathe. Un vrai méchant, le plus pur qui soit.
Mais double face est vraiment bon aussi.
Et du coup, comme Batman n'est plus le personnage principal, le charisme un peu léger de Bale passe à trav' , et on y fait pas trop gaffe.

Du très très très bon ^^
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

J'avoue il est très bon dans le rôle du joker mais je n'ai pas trouvé la folie sur son visage comme je l'avais vu sur celui de Nicholson, c'est vrai qu'il a un sacré charisme et qu'il crève l'écran mais je sais pas je trouve qu'il manquait un peu de folie et d'exubérance par rapport à Nicholson...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Ah, le grand débat Nicholson / Ledger !

Nicholson jouait une folie bouffone, exubérante. Ledger est plus dans une folie froide, manipulatrice. Plus proche du comic ? Moins "drôle" ? Les avis divergent beaucoup, mais personnellement ma préférence va à Ledger/Nolan qui donne une vision plus humaine et donc bien plus dérangeante du Joker. Il n'est pas là pour rire, même s'il joue de son décalage pour mieux manipuler les autres.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

tiens c'est marrant, mon pote rolistefandecomicsgeeketc m'a dit exactement la même chose ! :mrgreen:
Le personnage n'est pas le même, et après ce n'est qu'une question de goût. Mais au final, le Joker de Ledger est plus effrayant, car n'a aucune morale, aucune peur. Il s'amuse, c'est tout.
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Bon, c'est mon côté "j'extrapôle trop", mais je trouve qu'au contraire, il défend une idée très morale : la nécessité du mal pour que le bien existe. Il veut redonner à Gotham une "criminalité digne de ce nom", pour qu'en face il y ait une résistance digne de ce nom (si si, en un sens...). Il se compare souvent à Batman, artisan de l'ombre comme lui, comme s'ils étaient le miroir l'un de l'autre, l'autère qui défend le bien et cherche à empêcher les criminels, en face pour lui répondre, le "bouffon" qui crée ce mal nécessaire.

Bref, je trouve que le Joker de Nolan défend de grandes idées et des valeurs (déviantes, certes, mais des valeurs), et qu'il est loin d'être juste là pour s'amuser à mettre un maximum de pagaille. Il s'amuse à quelques expériences "sociologiques", sur Batman ("si tu ne te dénonces pas, je tue un citoyen par jour"), sur la population de Gotham ("tuer l'homme qui veut vendre Batman ou je fais sauter un hôpital"), sur les bateaux... Bref, un personnage profond, difficile à cerner, avec une interprétation à la hauteur du personnage. Je suis conquis, je retournerai le voir ^^.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

"You either die a hero or you live long enough to see yourself become the villain"

On pourrait résumer le sujet du film avec cette seule phrase...


Pour moi Christopher Nolan signe une adaptation de Batman contre le Joker qui pourrait presque reléguer en seconde place la première version signée Burton. D'ailleurs il le fait. Oui soyons fous. Et tant pis pour les puristes.
Je suis une fan inconditionnelle de Burton, surtout de ses Batman, mais alors là.. Nolan le bat à plate couture.
Enfin disons plutôt qu'ils ne "jouent" pas dans la même cour. Là où Burton n'avait fait qu'effleurer la noirceur, Nolan a plongé les mains dedans.
Il en est de même pour le jeu du Joker.

La performance d'Heath Ledger en tant qu'agent du chaos est tout simplement époustouflante! Contrairement à celui (très bien) interprété par Jack Nicholson et qui était un brin farfelu, voire drôle même parfois, Ledger et Nolan ont pris le parti de présenter un Joker sombre, intelligent et tout à fait sérieux. On le croirait presque sain d'esprit malgré son envie de détruire pour le plaisir. Car malgré cette volonté de destruction, il tient un raisonnement logique, et tend à semer le doute en creusant à pleines mains dans les noirceurs de chacun.
Les deux personnages sont complémentaires et contraires. Le Joker est ce que Batman refuse de devenir.

Pour moi donc, on ne peut pas réellement comparer les deux performances (Nicholson/Ledger), ce sont deux interprétations différentes d'un même personnage. Mais j'avoue avoir largement préféré celle d'Heath Ledger, sans doute parce qu'elle m'a vraiment remuée, et que ça a presque été dur parfois de regarder certaines scènes.


Après, d'un point de vue plus général sur le film : c'est une réussite complète. Un film très dense où tout s'enchaîne sans jamais perdre le public, et où tous les éléments trouvent un sens logique. J'en étais presque à espérer que ça ne se termine pas!
Des performances d'acteurs excellentes (n'oublions pas Gary Oldman en Comissaire Gordon, ou Aaron Eckhart en Harvey Dent, et bien entendu Michael Caine en Alfred :D ), une bande son (co-signée par Hans Zimmer et James Newton Howard rien que ça :roll: - ) magistrale, des effets spéciaux à couper le souffle, un montage invisible et efficace, des dialogues léchés et un scénario plus que complet.

Franchement.. Que demande le peuple!


Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

Totalement d'accord...merci Wing !


J'ai oublié un truc tout à l'heure...Erratique, tu disais que tu voulais retrouver la noirceur de Gotham. Et bien moi, c'est la seule chose qui m'a gêné : je ne suis pas cru dans Gotham. J'étais à New-York ou Chicago, mais pas Gotham. J'ai trouvé ça un peu dommage :???:
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Entièrement d'accord avec Wing, et également avec DarKnuT, mais avec une petite nuance : je préfère m'être crû à NY, car c'est une ville réelle, parfaitement crédible, qui colle donc à merveille avec l'atmosphère que Nolan a voulu installer. Faire une Gotham sombre et oppressante, ça l'aurait éloigné de nous, et le film aurait sans doute eu moins d'impact.

Car ce qui est "terrifiant" avec ce Batman, c'est justement son côté "crédible".

Quant aux puristes, je n'en ai pas vu beaucoup défendre les Burton, même si les deux ont des atmosphères très différentes. Il n'y a que les intégristes burtoniens qui campent sur leurs positions et dénigrent, mais ils sont vraiment minoritaires.

En parlant de la violence, là où le film est extraordinaire, c'est qu'il nous la fait ressentir bien plus qu'il ne la montre. Même sans "gore", j'ai détourné les yeux parfois, ce que je ne fais jamais en temps normal. Bref, j'applaudis, et vivement le troisième volet !
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

Erratique a écrit :et vivement le troisième volet !
Bin justement, malgré tout le plaisir que j'ai eu à regarder celui ci, je ne suis pas sûre de vouloir une suite... Pourquoi? Et bien parce que je pense que le Joker est le seul véritable ennemi de Batman, le seul qui ait du charisme autant qu'il rebute.. Aussi, je crains qu'à côté d'un ennemi aussi puissant, les autres fassent pâle figure.
Parce que là où le Joker est terrible, c'est que c'est le seul ennemi que Batman ne peut pas réellement vaincre. Les autres peuvent être mis en prison, ou tués, mais le Joker... Si Batman venait à le tuer, il lui donnerait raison. Puisqu'en commettant ce meurtre, il se sera laisser aller à virer de bord, et deviendrait alors lui aussi quelqu'un qui ne résiste pas à ses pulsions de violence.
Je ne suis pas une fine connaisseuse du comics, mais par rapport au film de Nolan, faire une suite me parait un peu difficile. Ils ne peuvent décemment pas mettre un autre acteur dans la peau du Joker -du moins pas tout de suite- tellement Heath Ledger a été parfait, et un autre méchant, que ce soit le pingouin ou n'importe qui d'autre, n'apporterait rien. Et surtout : on connaitrait la fin du film. On saurait dès le départ que Batman gagne. Donc pas de surprise.
Alors qu'avec le Joker.. Impossible de savoir ce qu'il mijote -puisqu'il ne mijote rien- et impossible donc de savoir qui sortira "vainqueur".

Je crains qu'une suite ne soit un peu plate quoi.. :???:


Et complètement d'accord avec le côté crédible du film qui rend le tout terrifiant. La scène la plus dure pour moi ça a été celle de l'interrogatoire.. :shock:


Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Justement je le trouve trop logique ce joker pas assez déjanté, c'est sur qu'il apporte quelque chose de nouveau et tout mais je ne sais pas il manque un peu de folie ce qui est paradoxale pour le joker quand même je trouve.

Mais c'est vrai que c'est différent et tout mais même si c'est très bien un petit brin de folie en plus j'aurais bien aimé.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Je ne suis pas une fine connaisseuse du comics, mais par rapport au film de Nolan, faire une suite me parait un peu difficile.
Effectivement, puisque dans le comic, Batman meurt en même temps que le Joker ... :mrgreen: (Qui lui susurre "Tu viens avec moi mon ange ...")
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Répondre