La maturité

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

La maturité

Message par Rêvelin »

Qu'est ce que la maturité exactement ?
Est ce bien d'être mature à 17 ans ? Doit-on le souhaiter ?
........................................
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
izicloth
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 11:36 am
Localisation : France

Message par izicloth »

La maturité, c'est, je pense, lorsque l'on est d'une condition réfléchie dans nos actes et dans nos réflexions ( par rapport à l'âge de chacun ).

La seconde question n'a alors pas lieu d'être. On peut être " considéré " comme mature à n'importe quel âge.

Pour ce qui est de le souhaiter, je n'appellerais pas ça un souhait, mais, lorsque l'on est " mature ", cela nous ouvre, généralement, plus spirituellement et psychologiquement parlant, à notre monde et à ce qu'il recèle. Cependant, la maturité peut provoquer une sorte de décalage avec des personnes d'un même âge. Ce qui peut être ressenti comme une gêne lors de l'adolescence, par exemple.

J'espère avoir quelque peu répondu à tes question.
" Il y a une chose que je sais, c'est que je ne sais rien "
Alors peut-être ai-je simplement soif de connaissances ...
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Comme le dit izicloth, la maturité est effectivement une notion relative. On dit qu'on est mature pour un âge. Donc un enfant de 6 ans peut être mature, comme peut l'être un ado de 15 ans.

Après pour répondre à ta question de est ce souhaitable ? Je dirais que la maturité en soi l'est sûrement, contrairement à la connerie. Et on peut être con et mature...

On peut regretter après coup de "ne pas avoir eu d'enfance ou d'adolescence", parce qu'on a grandi trop vite, parce qu'on n'a pas fait certaines bêtises, et que plus tard ça peut manquer, et indéniablement les choses que l'on n'a pas faites dans l'enfance et l'adolescence, sont difficilement "rattrapables" par la suite.

Mais quoiqu'il en soit je pense qu'il ne faut pas aller contre sa nature. Il ne faut pas "jouer à l'enfant ou l'ado", il ne faut pas feindre des centres d'intérêts qui n'existent pas. Tout comme il ne faut pas se forcer à faire plus adulte qu'on ne l'est. Et à partir de là on n'a pas grand chose à regretter. Etre soi, faire ce que l'on a envie (dans une certaine mesure), et aller à son rythme, qu'importe les normes.

Je pense que ce qui fait des ravages chez quelqu'un, ce n'est pas le fait même d'être en avance ou en retard sur son âge, c'est d'avoir établi des "normes" qui semblent être la voie à suivre, qui semble être normales justement...
Forcément qu'il y a un soucis si vous sucez votre pouce à 17 ans, forcément que c'est extraordinaire si vous savez lire à 1 an. Mais dans la plupart des cas je pense qu'il faut arrêter de se comparer aux autres, et y aller à son rythme et de la manière dont on le sent.
Image
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Forcément qu'il y a un soucis si vous sucez votre pouce à 17 ans
Pas d'accord. Je connais des ados matures qui sucent encore leur pouce. Ce n'est pas un problème mais une mauvaise (?) habitude.
Je ne pense pas non plus que la maturité vienne à un âge précis. On peut rester immature toute sa vie ou l'être très tôt. L'éducation joue un rôle j'imagine, ainsi que le modèle parental.

Pourquoi dis-tu que la maturité vient à 17 ans ? Tu les as déjà ?
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Je ne dis pas que la maturité vient à 17 ans, je dis doit elle, peut elle venir à 17 ans.

Je viens de lire un article ou il est dit qu'à un moment l'on doit choisir la maturité pour l'être. Qu'en pensez vous ?
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Elle peut venir avant.

Tu peux développer un peu ta lecture sur l'article ? Je pensais que la maturité est un truc qui nous "tombe dessus"
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Mais non on ne choisit pas la maturité !

La maturité c'est un caractère, on ne choisit pas. On l'est ou on l'est pas. Et peu importe l'âge !

Je crois que là il y a grosse confusion entre être mature et être adulte.

Et sucer son pouce à 17 ans c'est un problème, c'est pas juste une mauvaise habitude. Après je ne dis pas que ce sont forcément des déséquilibrés en tout point, complètement puériles. Mais il y a un problème c'est certain. Je précise que selon moi on a tous des problèmes, et on est tous au moins en partie déséquilibré, ou pour heurter peut être un peu moins certaines sensibilités, on n'est jamais vraiment, totalement et entièrement déséquilibrés.
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

http://www.enneagramme.com/Articles/2004/EM_0403_a1.htm
voilà l'article.

Alors pour toi Diamant être mature est un trait de caractère ?
Mais si au début tout du moins l'on ne compare pas aux autres comment savoir où l'on en est ?
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Rêvelin a écrit :Alors pour toi Diamant être mature est un trait de caractère ?
Mais si au début tout du moins l'on ne compare pas aux autres comment savoir où l'on en est ?
Tout est relatif. On dit qu'on est mature forcément par rapport aux autres. Mais c'est le cas pour la plupart des choses, quand on parle d'intelligence, on ne sait pas la définir, mais on arrive pourtant a attribué l'adjectif "intelligent" a pas mal de personnes, et c'est bien parce qu'on le fait dans une idée de relativité.
On dit qu'on est mature par rapport au fait que l'on aurait un comportement, une façon de raisonner, de s'exprimer en avance sur son âge. Donc pour déterminer le "en avance sur son âge" c'est forcément par rapport aux autres. Mais la manière de raisonner, de s'exprimer, de se comporter nous est propre.
Ce que je dis c'est bien que pour nommer mature il faut établir un comparatif, mais ce qui au final fait qu'on l'est c'est personnel, et c'est vraiment propre à ce que l'on est.

Suis je claire ? :roll: :lol:
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Pour moi oui. En sachant que là tu parles de jeunes car sinon ... lol.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Rêvelin a écrit :Pour moi oui. En sachant que là tu parles de jeunes car sinon ... lol.
Jeune ou pas c'est à quelque chose près le même raisonnement.

Jeune on a un versant positif du "hors norme" avec la maturité.
Adulte on a un versant négatif du "hors norme" avec l'immaturité.
Et ensuite on a aussi un versant positif du "hors norme" pour les "vieux" qui est la sagesse.

Donc en fait on a en premier lieu la maturité qui est un atout remarquable dans la jeunesse, puis l'on considère que c'est "normal" d'être mature même s'il n'y a rien de systématique, et enfin on retrouve plus tard l'atout remarquable d'une maturité aboutie que l'on nomme sagesse.
Image
Répondre