J'aimerais faire appel à vous.

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Pirlo
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 10:14 pm

J'aimerais faire appel à vous.

Message par Pirlo »

Voila je vous explique la situation. Je suis en pleine écriture de mon Roman. Intitulé ans un premier temps LES MAITRES DU MONDE peut être rebaptisé plus tard.

Dans cet ouvrage j'aimerais recueillir les avis de chaque internautes COmme le fait Werber avec son micro-trotoir.

Biensur je n'oblige personne à rien.
"Il vaut mieux etre le roi du double language que l'imbecile du language unique"
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Oui mais un micro trottoire sur quels sujets??? Car je peux te donner tous ce qui me passe par la tête mais je ne suis aps sur que ce soit très interessant pour toi...
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Oui exact, je veux bien mais si l'on ne sait pas par rapport à quoi ...
par rapport aux maîtres du monde ?
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Pirlo
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 10:14 pm

Message par Pirlo »

DOnc vous êtes ok?
Très bien Premier sujet .

Qu'est ce qui motive nos choix?
"Il vaut mieux etre le roi du double language que l'imbecile du language unique"
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Je pense que l'inconscient et la réflexion se mêle. forcément on réfléchit mais l'inconsicent symbolise un peu notre personnalité, telle ou telle personne ne fera pas le même choix parce qu'elles sont différentes. Elles sont différentes par l'innée et aussi par leur expérience. Tous ces facteurs entrent en jeux selon moi.
Il y a aussi l'objectif qui détermine le choix probablement :mrgreen: .
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Nos envies les motivent.

C'est toujours une question d'envie, de stratégie. On fera le choix qui peut nous rapporter le plus pour nous satisfaire, nous et nos envies démesurées. Si on peut aider ailleurs, c'est bien, mais on veut d'abord s'aider soi même.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Nos besoins naturels et vitaux, telms que manger, boire...

Nos besoins superficiels, avoir de l'argent, être reconnu de ses pairs, être au normes de nos modèles...

Nos intérêts : certaines personnes ne font quelque chose que si elles y trouvent un intérêt.

Le subconscient : des motivations cachées dues à des mécanismes, dont l'intuition et l'émission de certaines hormones, des souvenirs innatendus sont les fruits...

:D
Dupin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 107
Enregistré le : mar. août 28, 2007 10:27 am

Message par Dupin »

Nos choix dépendent aussi de la pression collective, en effet nos choix sont influencés par le regard d'autrui. C'est du moins mon avis.
« notre passé est triste, notre présent est catastrophique mais, heureusement, nous n’avons pas d’avenir » Hiner Saleem
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

En clair, nos choix ne sont pas réellement existant mais dépendant d'éléments extérieur que l'on va juger...
Image
Maverik09
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 10:04 pm

Message par Maverik09 »

Pour moi je penses que nos chois sont choisis par fainéantise, le fait de faire un chois peut être "fatiguant" psychologiquement ou physiquement, ce qui fait que l'on prend la solution la moin "fatigante" pour nous . . .

(Evidemment ce n'est pas le cas de tout le monde et heureusement )


l'envie va motiver nos chois et la PASSION également.

"Exemple tout bête: quelqu'un est passionné d'aéronautique et veut devenir pilote plus tard, la formation n'est pas aisé du tout, car fatigante physiquement et psychologiquement et bien le fait d'être passionné va la rendre plus "simple".

mon point de vue :D
Tuc
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : ven. août 01, 2008 5:41 pm
Localisation : Nevers, Nièvre, Bourgogne, France, Europe, Terre

Message par Tuc »

Rien qu'à lire ta question et le titre de ton livre, il m'intéresse déjà !

Bref, pour répondre à ta question, ayant fait des études de marketing, je te dirait que les choix sont hiérarchisés, dans un ordre précis selon l'importance des besoins de chacun.

Pour illustrer cette théorie, la pyramide de Maslow, qui représente les différents besoins de l'homme et leur importance.
Par ordre décroissant :


1 - Besoins physiologiques
Besoin de se nourrir, de se loger, de dormir etc... plus communément appelés besoins primaires.

2 - Besoins de sécurité
Le besoin d'être assuré du lendemain physiquement comme moralement. Ils recouvrent le besoin d'un abri, la sécurité des revenus et des ressources, la sécurité physique contre la violence, etc., la sécurité morale et psychologique, la stabilité familiale et la sécurité sociale (santé).

3 - Besoins d'appartenance
Les besoins d'appartenance à un groupe, besoins d'intégration dans le lien social.

4 - Besoins d'estime (estime de soi, estime des autres)
Appelé aussi l'assertivité.
L'homme a besoin d'être respecté, de se respecter soi-même et de respecter les autres. Il a besoin de s'occuper pour être reconnu, avoir une activité valorisante qu'elle soit dans le domaine du travail, ou dans celui des loisirs.

5 - Besoins d'accomplissement de soi
Ou besoins d'autoréalisation.
Besoin de poursuivre certains apprentissages avec l'implication du goût de l'effort, de connaître de nouvelles techniques et d'avoir des activités purement désintéressées. Besoin de communiquer avec son entourage et de participer, à l'amélioration du monde.


J'espère t'avoir aidé et j'attends tes prochaines questions avec impatience.
If you want to see the sky, fuck a duck and try to fly !
Répondre