Page 1 sur 2

Systématicité de la crise d'adolescence ?

Posté : sam. juil. 12, 2008 10:06 am
par diamant
Suite au HS dans Sexe, blog et rock'n'roll, et surtout l'intérêt que suscite le phénomène de la crise d'adolescence j'ouvre un topic sur la question ;)

Reprise du débat sur la question :
Tsuki a écrit :
Breizh a écrit : Tout le monde est passé par là (sauf peut-être des personnes n'ayant pas fait de crise d'adolescence mais qui sont du coup psychiquement incomplet...).

Je suis HS hein, mais le concept de crise d'adolescence est typiquement occidental, et est loin d'être reconnu par la plupart des cultures (pour certaines, elle n'existe tout simplement pas). Donc dire que ne pas faire de crise d'ado relève de l'immaturité psychique est un peu limite, ça voudrait dire que ceux qui n'adhèrent pas à la théorie sont à mettre dans le même sac.
eragon06 a écrit :
Breizhnad a écrit :Et bien ce sont des trentenaires qui ont loupé quelque chose dans leur adolescence... Ils ont une déficience psychique, faut pas juger des handicap...
Pareil que tsuki, on est heureuseument pas forcé d'aimé et respecter ses parents si c'est des cons il y'a pas de raisons, et par pitié pas de discours moralisateur, comme lesquels oui tu leur dois la vie patati et patata.
Breizhnad a écrit :Tout le monde est passé par là (sauf peut-être des personnes n'ayant pas fait de crise d'adolescence mais qui sont du coup psychiquement incomplet...).
Mais tu as appris ou la psychologie breizh? même en occident pas mal d'ado sans sorte bien sans avoir fait de crises d'ado, c'est très loin d'être un passage obligé dans le développement. Dire qu'il y'a des parents qui s'inquiètent parce que leur ado ne fait pas de crises, et au passage la majorité des ados sont heureux aussi, n'ont pas trop de souci.
Tous les ados sont pas de pseudo rebelles non plus. Il y'a des exemples ici je crois bien.
Après vous parlez de l'éducation sexuelle, est-elle pour vous trop centré sur l'organique, la contraception et les différents risques potentiels, et pas assez des plaisirs que cela offre et des sentiments? c'est un peu trop technique et schématisé oui, ah pourquoi j'ai jamais eu de jolis profs de SVT snif^^
Breizhnad a écrit :Je ne veux pas faire de discours moralisateur m'enfin il me semble que dans toutes les cultures il y a le passage de l'age enfant à l'age adulte et que dans notre occident ce rituel s'appelle l'adolescence... Ce rituel est composé par une remise en cause des valeurs afin de se construire personnellement...
Bien entendu que tous les parents ne sont pas parfaits mais traiter ses parents de con est quand même une réflexion puéril qui démontre un gros problème... (bon après je n'est pas lu directement ces commentaires, je ne me fis qu'à ce que l'on m'en a dit...).
eragon06 a écrit :Ce passage peut même être symbolisé, par des vrais rituels. Dans de nombruex coins d'Afrique il y'a d'ailleurs aucunes remises en causes de ce genre. Enfin il peut y'avoir d'autres causes la...
Dans la tradition juive y'a la bar mitzvah aussi.
Bah c'est peut être vrai et c'est mieux que d'être en vénération, on peut avoir de sacré con comme parents, et il faut bien sortir ça et que ça se sache, tous les parents sont pas des cons non plus, mais c'est pas le statut de parent qu'ils donnent une valeur particulière. Ce sont des êtres commes les autres que tu n'es pas obligé d'aimer, et que si tu aime c'est en tant qu'individu.
Sinon tu te construit tout au long de ta vie et te développe et heureusement toute ta vie, arrivé à la fin de l'adolescence tu n'es pas figé bien que les changement seront plus long et dur à faire. Mais tu évolue sans cesse, tu n'es pas figé.
Et puis pour moi les conflits sont nécessaires à des relations saines, il faut pas vouloir les éviter.
Je voit pas ou tu vois un gros problème, heureusement tous les ados qui traitent ou pensent que leurs parents sont cons, ça continue à l'âge adulte pour certains, mais penser ou dire que quelqu'un est con c'est un crime? c'est un encouragement à l'hypocrisie?
Après si c'est sans arrêt, accompagné de nombreux troubles, tels que consommation de stupéfiants, automutilation, TS, grande violence je suis d'accord mais c'est naturel sinon.

Posté : sam. juil. 12, 2008 10:15 am
par Tsuki
Ce rituel est composé par une remise en cause des valeurs afin de se construire personnellement...
Non, cette remise en cause des valeurs traditionnelles n'est effectif que dans les sociétés très hétérogènes, comme les nôtres par exemple. Dans les sociétés homogènes, il n'y a pas de conflits générationnels pour diverses raisons (notamment la population réduite, le vécu bien mieux partagé car contacts avec l'extérieur réduits, etc...), et le passage à l'âge adulte est symbolisé par un rite de passage souvent physique. Ce qui signifie qu'un gamin de 13 ans passe directement à l'état d'adulte si il réussit l'épreuve.
Il n'y a donc pas de crise d'adolescence dans de telles sociétés, car la crise éventuelle de l'enfant n'a aucune prise, puisqu'il se sent totalement intégré (contrairement aux sociétés occidentales).

Après, ce qui me gène dans le fait de considérer la crise d'ado comme un rituel, c'est que dans les faits, beaucoup de jeunes gens n'ont pas de crise d'ado. Leur adolescence se passe somme toute bien, sans heurts majeurs, avec bien sur une remise en cause de leurs acquis mais qui ne se passe absolument pas dans la violence verbale (ou même physique). Ces jeunes gens atteignent leurs 18 dans un certain calme. Mais vu qu'on ne parle que des ados en difficulté, on a souvent tendance à ne pas le voir.
Alors, ces jeunes gens ayant eu une vie relativement paisible, doit-on les considérer comme des adultes manqués ?

Posté : sam. juil. 12, 2008 10:27 am
par diamant
Personnellement je ne pense pas que la crise d'adolescence soit un passage obligé !
Moi je n'ai absolument pas fait de crise d'adolescence ! (Même si j'ai l'impression aujourd'hui que j'aurais mieux fait d'en faire une :mrgreen:).

Mais je pense qu'il faut sûrement distinguer le fait de vouloir prendre son "envol" et "s'imposer face à ses parents", dans le sens, c'est bon je ne suis plus un enfant maintenant et je peux faire mes propres choix, et distinguer je suis un rebelle de la vie...
Et donc je pense qu'il y a forcément un passage où on coupe un peu le lien avec ses parents, le lien de l'enfance, et ça ça peut se faire de multiples façons, à n'importe quel âge, en douceur, naturellement, avec violence, etc, etc.
Mais on ne passe pas forcément par la période le monde c'est de la m*rde, je suis incompris, je veux tout révolutionner, et au passage je fais largement ch*er mon monde ^^

Posté : sam. juil. 12, 2008 10:36 am
par eragon06
D'accord avec diamant, la crise d'ado dépend sinon aussi je pense beaucoup des parents, si ils sont libertaires, ou ont beaucoup d'autorité et de sévérité, et aussi de la relation entres les parents et enfant, leur façon d'être en fait et d'élever les enfants et les limites qu'ils placent.
Autres problèmes la crise d'ado est trop souvent confondu avec des troubles un peu plus graves notamment la dépression ou autres problèmes psychique.
Dés qu'il y'a quelque chose qui va pas hop c'est la crise d'ado.
Inversement également on peut croire qu'il y'a des troubles mais c'est une simple crise, mais le premier cas est beaucoup plus fréquent.
Autre chose, le fait que beaucoup d'ados soient souvent crevé et fatigué et dû aux importante dépenses énergétique que le corps doit faire pendant cette période, pour la croissance, les changements physiques et hormonaux.
En tout cas elle est loin d'être systèmatique.
Y'a des adultes qui veulent tout révolutionner aussi et qui pense que le monde et la société c'est nul etc... ^^

Posté : sam. juil. 12, 2008 1:07 pm
par breizhnad
Tsuki, je suis d'accord avec toi que la crise d'ado n'est effective que dans nos sociétés, mais c'est de ça que nous parlons... Je me fous un peu de savoir qu'il existe d'autres sociétés avec d'autres rapports aux choses dans ce débats puisque nous parlons de l'adolescence dans nos sociétés occientales...

La crise d'adolescence est un pasage obligatoire pour l'épanouissement des personnalités après ce passage peut être plus ou moins violent, mis remettre en cause ses valeurs est nécessaire pour les intégrer...

Posté : sam. juil. 12, 2008 1:23 pm
par Tsuki
Non justement, le sujet est de savoir si cette crise est systématique (Diamant l'a nommé comme ça). En mettant en avant le fait que dans d'autres cultures, elle n'existe pas, je montre qu'elle n'est pas systématique, que nous parlons d'un concept qui est loin d'être universellement reconnu, ce qui est franchement casse-gueule.
Donc dire que c'est un passage obligatoire alors que tout le monde n'est pas d'accord pour dire si elle existe, c'est comme demander si Dieu va faire preuve de miséricorde le jour du Jugement Dernier.

(évitez de me tomber dessus pour ça, c'est un exemple, rien de plus).

Si tu veux parler de la crise d'adolescence en elle-même, telle qu'on la conçoit dans nos sociétés, faut soit renommer le topic, soit en créer un nouveau.

Posté : sam. juil. 12, 2008 3:26 pm
par Igliros
Je pense qu'elle est systématique, même si le sujet ne serait ppeut être plus crise d'adolescence, mais crise de vie. Je pense qu'on a tous à un moment besoin -envie- de se révolter, pour soi, pour se sentir bien. Je vois la crise d'adolescence comme l'expiation de ce besoin, l'age s'y prétend probablement le plus.

Posté : sam. juil. 12, 2008 7:07 pm
par Rêvelin
Elle n'est pas systématique, je n'ai pas eu besoin d'y réfléchir, ma soeur à plus de 14 ans et moins de 15 :mrgreen: et elle n'a pas fait et ne fera probablement pas de crise d'adolescence ...
Elle est douce mais enjouée, bien dans sa peau ... un peu trop honnête pour moi, bref the soeur chiante :mrgreen:

Posté : sam. juil. 12, 2008 7:42 pm
par bubulle
Je pense qu'on en fait tous une, plus ou moins longue, plus ou moins intense, parce que l'adolescence est synonyme de (dé)reglement hormonal tout simplement. On est tous un peu sensible à ces changements, même si on ne les ressent pas vraiment.
Après le caractère, l'environnement social, l'histoire de l'ado fait qu'une crise d'adolescence peut se révéler dévastatrice, révélatrice ou bienfaiteuse. Je n'aime aps tout ramener à la science, mais c'est un fait : les changements hormonaux ont une incidence sur notre équilibre de vie.

Je ne me souviens pas vraiment en avoir fait une, je sais juste qu'à 14-15 ans, j'étais plus sensible que je ne le suis maintenant, j'avais probablement bien plus de sautes d'humeur, et j'avais certains idéaux que je n'ai plus maintenant.

Après, je pense qu'elle prend un autre nom et une autre dimension dans d'autres civilisations que la nôtre.
Ici elle se manifeste par une volonté de changer le monde, de dire fuck aux parents, et d'être contre toute forme d'autorité.

Posté : dim. juil. 13, 2008 4:22 pm
par breizhnad
Il y a une chose que je ne comprend pas... Peut-on dire que la crise d'adolescence en tant que telle est systématique dans nos sociétés mais pas systématique à l'homme?
Car comme le dit bubulle, il y a un passage hormonal obligatoire qui se traduit de diverses manières selon la société! Dans la notre, ça se traduit par une crise : remise en cause du système (à raison ou à tort).

Posté : dim. juil. 13, 2008 4:38 pm
par Tsuki
Oui on peut le croire, parce que changement hormonal ne veut pas dire crise d'adolescence. La preuve : tous les ados ont un bouleversement hormonal, mais ne ressentent pas de crise d'adolescence en soi (sauf si on se met des œillères et qu'on ne regarde que nos sociétés, ce qui serait stupide).

Donc non, elle n'est pas systématique à l'homme. On hésite déjà à dire qu'elle l'est dans nos sociétés, alors tu penses bien que la généraliser à ce point, c'est franchement bancal.

Posté : dim. juil. 13, 2008 4:42 pm
par breizhnad
ok, elle n'est pas systématique à l'homme, parce que les autres sociétés sublime cette transformation physique par d'autres "rituels"... Par exemple en France, les crises d'adolescence n'étaient pas aussi aigue du temps du service militaire parce qu'il servait de rituel...
Mais actuellement, dans la société française, est-elle systématique? A ce moment là, je répond oui!

Posté : dim. juil. 13, 2008 4:58 pm
par diamant
breizhnad a écrit :ok, elle n'est pas systématique à l'homme, parce que les autres sociétés sublime cette transformation physique par d'autres "rituels"... Par exemple en France, les crises d'adolescence n'étaient pas aussi aigue du temps du service militaire parce qu'il servait de rituel...
Mais actuellement, dans la société française, est-elle systématique? A ce moment là, je répond oui!
A ce moment là je réponds aussi non...
Et je pense qu'il faut bien différencier changement hormonal de crise d'adolescence ! Parce qu'en plus des changements ou dérèglements hormonaux on peut en avoir à n'importe quel moment de sa vie, pour "n'importe" quelle raison.
Pour autant vous vous refaites pas une crise d'adolescence dès qu'il y a changement hormonal... Bien qu'après on peut dire que vers 40 ans il y a un nouveau changement hormonal en général, et là on tombe dans la crise de la quarantaine... :roll: (ou comment se contredit-on tout seul ^^)

Posté : dim. juil. 13, 2008 5:18 pm
par eragon06
Non purée, elle n'est pas systèmatique, même en France, et puisque tu parles de changement hormonaux, je pourrais te dire que les maladies mentales, notamment schyzophrénie et dépression, dû à des perturbations hormonales dans le cerveau, s'expriment diffèrement selons les cultures, une dépression chinoise est loin d'être identique à l'occidentale, de même qu'une schyzophrènie indienne ou moyen orientale.
D'abord même dans les crises d'ado il doit y'en avoir de diffèrents type.
Donc même les changement hormonaux n'implique pas la même choses partout.
Beaucoup de troubles mentaux commencent à cet âge la également, pour des raisons de modifications.
Tout comme les âges ou arrivent la puberté différent pas mal entre les individus.

Posté : lun. juil. 14, 2008 11:07 am
par breizhnad
Ce que je veux dire c'est que bien que toutes les sociétés n'aient pas de crise d'adolescence, toutes ont un rituel différent pour marquer le passage de l'enfant à l'adulte et que ce rituel en ce moment en France est la crise d'adolescence...

Posté : lun. juil. 14, 2008 11:14 am
par Rêvelin
on ne peut définir la crise d'adolescence comme un "rituel", je comprends ce que tu veux dire mais ce n'est pas la mot. Je dirais plutôt justement que les autres sociétés ont un rituel ou avaient d'ailleurs mais qu'en France il n'y en a pas du tout.

Posté : lun. juil. 14, 2008 11:19 am
par diamant
Et pour rebondir sur ce rituel, c'est d'ailleurs peut être cette absence de rituel le problème.
Un peu comme quand Camus parle du problème que dans notre société on a pas de rituel pour la mort, et que du coup on n'appréhende pas la chose, et on le vit mal, contrairement à d'autres sociétés qui l'acceptent beaucoup mieux.

Donc peut être que si on avait un vrai rituel on éviterait les crises d'adolescence, parce qu'à cette période les jeunes auraient vraiment l'impression d'être reconnus et intégrés.

Posté : lun. juil. 14, 2008 12:17 pm
par Ando
C'est pas obligatoire, mais c'est pas interdit non plus. Il y a quelque, années, je me suis donnée à fond dans la cris d'ados, et j'avais des "crises de chiantise" tout les jours.
Maintenant, je me dit que c'était inutile et méchant (j'exagérais souvent).
Je ne faisais que donner raison aux psys et aux magazines traitant les adoleschiants.
Mais je dois reconnaitre que je me suis drôlement amusée. :razz:
Je suis HS hein, mais le concept de crise d'adolescence est typiquement occidental,
Vrai. A Mada, les jeunes garçons devaient voler un zébus pour rentrer dans le clan des hommes. Maintenan, ils se contentent de monter à la capitale pour s'offrir un portable. :roll:

Posté : dim. juil. 20, 2008 8:03 pm
par Maverik09
Alors, si je peux y mettre mon petit grain de sel, j'ai 18 ans, et je tiens à vous dire que la crise d'adolescence, je ne l'ai pas connu, niet , nada, nothing, et que ce n'est pas pour ça que j'ai une déficience psychique . . . il faut simplement y voir, une éducation parental exemplaire ou une maturité "prématuré " venant de chez moi . . . sinon, moi à part les boutons sur le visage . . .