Sommeil profond

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Bartallen
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 10:33 pm

Sommeil profond

Message par Bartallen »

Bonjour.
Bernard Werber parle des phases de sommeil profond dans son livre, qui durent 15 minutes et sont a toutes les heures et demie, et il propose un moyen de diminuer les heures de sommeil, mais ne donne pas beaucoup de détails. Est-ce que vous en connaissez plus à ce sujet?
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Je te déconseil cette méthode en tout cas, on à besoin, c'est vital le sommeil, et aussi de rêver, c'est un besoin le sommeil paradoxal oui, puis que ferais-tu de ton temps la nuit?
Déjà que 1 français sur deux à des problèmes de sommeil.
C'est très mauvais pour l'humeur, le morale, la croissance, oui ça peut mener à une dépression et des tas de problèmes biologique.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
haze bin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 147
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 11:14 am
Localisation : Calais/Lille
Contact :

Message par haze bin »

Bonjour,
En effet, l'idée semble pas mal de pouvoir bien réguler son sommeil et optimiser le temps de repos pour être le plus efficace.

Mais comme l'a dit Eragon, tu as besoin de tes différentes phases de sommeil.
Avec seulement 15 minutes, tu va rester sur du stade 1 et 2, stade de repos certes, mais encore trop proches de la veille.

On estime que les stades les plus récupérateurs sont les stades 3 et 4 (Sommeil à Ondes Lentes, S.O.L.), où tu as une activité cérébrale très faible, proche même de l'arrêt total...


De plus, tu n'as pas de sommeil paradoxal. Or, d'une part, il te sert à rêver (bien que le rêve n'ai pas lieu exclusivement que dans cette phase, mais la très grande partie du temps tout de même.
Il y a encore beaucoup de zones d'ombres sur l'utilité de cette phase de sommeil. Il y a des tendances à dire que cette phase interviendrait pour éviter justement un arrêt total de l'activité électrique (et donc la mort...) en passant dans une phase d'ondes bêta et alpha (tout comme, respectivement, en veille attentive et veille calme).

Il semble nécessaire, on a montré que après avoir privé de sommeil paradoxal un individu, la nuit suivante, la densité de ce sommeil paradoxal double (en terme de durée), c'est un phénomène de compensation, parfois appelé "rebond"

Toutefois, on sait que le sommeil paradoxal a un rôle très important dans la plasticité cérébrale, surtout au niveau procédural (moteur). Il y a une pléthore d'articles qui démontrent un effet appelé "consolidation" de la mémoire par le sommeil. Apprendre une séquence de gestes, puis la rappeler le lendemain après du sommeil permet d'améliorer très significativement tes apprentissages.

De plus, plusieurs études mettent en avant un rôle important du S.O.L. sur un apprentissage épisodique verbal (le plus souvent, apprendre une liste de mots). Ce qui semble se passer, c'est que les informations que nous avons emmagasiné temporairement dans la journée sont "bétonnées" durant la nuit pour devenir du solide.

On pourrait dire qu'on a un brouillon le jour, et qu'on recopie au propre la nuit !


Il y a alternances de concentration de neurotransmetteurs (par exemple, faible taux d'acéthylcholine et de cortisol durant le S.O.L. haut taux d'acéthylcholine durant le sommeil paradoxal). Je pense que perturber les cycles, voir en supprimer dans ce cas-ci, ne doit pas être très bon pour la régulation, et nous pourrions avoir des dérèglements de ces neurotransmetteurs à terme...


Pour rebondir sur la question du moral, comme le disait Eragon, il y a plusieurs études "rigolotes" où on a privé des gens de sommeil. Il en résulte une plus grande fatigue (normal non ? :-p), une plus grande irritabilité, une diminution de la température corporelle et une chute formidable des performances attentionnelles...

En ne privant que de sommeil paradoxal, de mémoire, on retrouve cette irritabilité, et dans tous les cas, cette chute d'attention.


Pour ma part, quand je devais faire des nuits blanches ou presque pour boucler un travail à temps, je faisais parfois des séances de repos de 10/15 minutes, où j'étais plus en veille calme que réellement en sommeil.
Une fois "réveillé", je me sentais reposé, sans avoir la "panne d'oreiller".

Après, c'est juste une impression, mais je trouve que si jamais je passe en phase de rêve (vraisemblablement en paradoxal), et que je fais sonner le réveil (petite sieste par exemple), là j'ai la panne d'oreiller !


Faudrait que je retrouve, où si quelqu'un connait, l'armée a mis au point une drogue qui permet de rester éveillé pendant 3 jours consécutifs sans perte (majeure ...) de performances. Ensuite, il fallait dormir à fond les ballons, l'enseignant assurait que les soldats récupéraient bien et n'avaient pas de soucis ! Ca j'y crois moyen !

Le risque aussi de la méthode dont tu parles est un décalage des phases de sommeil. Pour bien, il faut essayer d'être régulier (je dis ça, j'ai une hygiène de sommeil exécrable...).

Y-a-t-il des gens intéressés pour des articles (en anglais hélas, mais tout à fait abordable !) sur le thème du lien entre mémoire et sommeil ?
Plusieurs sont en libre accès sur le net, d'autres, je peux vous les envoyer sur demande.

N'hésitez pas, sur le forum ou en MP !
Votre ordinateur peut aider la recherche. Presque rien pour vous, énormément pour les labos ! Voir ici et
Animula
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juin 17, 2008 7:53 am
Localisation : Voulx (Seine et Marne)

Message par Animula »

Tout à fait d'accord.

Pour le sommeil, nous sommes naturellement programmés pour environ 8 à 10 heures.
Mais, si vous passiez six mois dans le nord en hiver, vous aurriez tendance à dormir 17 heures (à faire la marotte quoi)

Perso j'adore dormir et n'aime pas m'endormir. Mais, je n'ai jamais troqué un devoir contre une nuit. Ma technique c'était de faire dodo un peu plus tôt que d'habitude et de me lever sur les coup de 4-5 heures.
Répondre