la loi CRP

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

cette loi vous semble t-elle applicable ?

oui
2
40%
non
3
60%
 
Nombre total de votes : 5

sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

La réciprocité est la réunion d'une réciprocité négative dont la définition n'a aucune différence avec la vengeance, et d'une réciprocité positive assimilable à l'entre-aide.
Donc dans le cas d'une réciprocité entraînée par une mauvaise action, c'est une vengeance.

A mon avis la théorie CRP tend effectivement à faire converger la population des appliquant vers une inaction globale, en l'absence d'autre types de stratégies.

Si on note A une personne dont la stratégie est agressive, C une personne usant de la stratégie CRP et S une personne ayant tendance à ne jamais riposter, on a les cas suivants :
- A face à A : population agressive, donc individualisme global (certains animaux ont ce comportement, en général il s'agit de carnivores).
- S face à S : population pacifiste, dont on a également un exemple chez les animaux herbivores, vivant en général en troupeau.
- C face à C : inaction.
- A face à S : A gagne forcément, c'est évident, de la même manière qu'un carnivore mange un herbivore.
- C face à S : Dans la définition de réciprocité de C, la réciprocité négative disparait en raison de l'absence d'agression de la part de S, C mute en S.
- A face à C : A agresse, C propose une coopération qui n'est pas suivie, A agresse à nouveau, C repropose une coopération (on ne passe à l'étape de réciprocité que s'il y a eu coopération au préalable) et ainsi de suite. La seule possibilité de sortir du cycle est une mutation de l'un des deux : qui va muter le plus probablement, A qui gagne toujours dans l'état actuel, ou C qui continue de perdre ? C, bien sur. C mute soit en A, et dans ce cas on en revient au cas A <-> A, ou alors C mute en S, on en revient au cas A <-> S.

En somme dans un schéma d'interactions entre deux personnes, C est instable et mute, A est stable, S est stable mais en situation de soumission face à A.

Considérons maintenant un triangle A C S : A agresse autant C que S, C propose une coopération aux deux, A refuse, S accepte. A partir de là si A agresse C ou S, C ne riposte que dans la perspective d'un échange avec S : S et C s'entre-aident mutuellement, l'aide de C envers S consistant en une protection de ce dernier contre A.
Ce schéma est stable et est également visible dans la nature entre différentes espèces, dont on retrouve les comportements.

Si l'on considère uniquement un groupe d'humain, la stratégie C est instable si elle est confrontée à elle même ou à un seul autre type de stratégie, en revanche elle est stable lorsque les deux autres stratégies existent.

Conclusion : il y aura, et il faut qu'il y ait toujours des agresseurs, des personnes soumises ne sachant qu'aider leur prochain, et des entités proposant la coopération aux uns pour les défendre des autres.

Maintenant je vous invite à réfléchir à une chose : si C = l'Etat, ou la justice, on a exactement le fonctionnement décrit : l'Etat est chargé d'établir une coopération pour éviter que les personnes soumises ne subissent trop de la part d'éventuels agresseurs, l'Etat n'attaque pas directement, il attaque l'agresseur quand celui-ci s'en prend à quelqu'un d'autre, et l'Etat reçoit les attaques d'agresseurs, mais en tant que simple institution, il ne répond pas et encaisse ces attaques (principe de la liberté d'expression, les attaques envers l'Etat étant sous forme de contestation).

Conclusion finale (pléonasme, je sais) : l'inventeur de la théorie CRP a testé cette dernière avec des programmes informatiques, il en a déduit des "comportements humains" en assimilant chaque programme à un être humain, il n'a pas pensé qu'un programme pouvait, plutôt que de représenter un humain, représenter une entité abstraite comme la notion d'Etat ou de Justice.

Dans quel système vit-on en ce moment ? Un système triangulaire stable avec un Etat, des agresseurs et des receveurs de coups.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
chirenco
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : lun. juil. 07, 2008 11:48 pm
Localisation : chirens
Contact :

Message par chirenco »

Considérons maintenant un triangle A C S : A agresse autant C que S, C propose une coopération aux deux, A refuse, S accepte. A partir de là si A agresse C ou S, C ne riposte que dans la perspective d'un échange avec S : S et C s'entre-aident mutuellement, l'aide de C envers S consistant en une protection de ce dernier contre A.
Ce schéma est stable et est également visible dans la nature entre différentes espèces, dont on retrouve les comportements.

Si l'on considère uniquement un groupe d'humain, la stratégie C est instable si elle est confrontée à elle même ou à un seul autre type de stratégie, en revanche elle est stable lorsque les deux autres stratégies existent.

Conclusion : il y aura, et il faut qu'il y ait toujours des agresseurs, des personnes soumises ne sachant qu'aider leur prochain, et des entités proposant la coopération aux uns pour les défendre des autres.
la loi CRP ne signifie pas que tout le monde la suive et la magnifique démonstration ci dessus le démontre bien.

l'exemple de l'Etat en tant que C est très pertinent mais il est faux de dire qu'il ne riposte pas : les sanctions seront toujours plus lourdes face à une attaques de représentants ou de bâtiments de l'Etat.
et la liberté d'expression dans une commune, vous avez déjà essayé ? moi oui ! et cela coute très cher... mais bon, la liberté n'a pas de prix dit-on.

pour en revenir aux A, C ou S, on en revient toujours aux catégories d'individus (dominé, dominant....) c'est la base de toute société et l'avantage que je trouve au CRP est de ne pas tomber dans le piège des castes.
le gentil peut rendre les coups s'il le faut. le méchant peut accepter le dialogue...Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

N'a-t-on pas le droit de vivre sans lois de comportement , De vivre !!! tout simplement ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

N'a-t-on pas le droit de vivre sans lois de comportement , De vivre !!! tout simplement ...
Tu sais, quand on vit en société on met des lois ne serait-ce que pour éviter de s'entretuer.
Et, question subsidiaire, HS : ça veut dire quoi "vivre" ? :mrgreen:

Donc si tu veux vivre sans lois, tu vis tout seul... CQFD.
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Il y a loi et loi ! Ici ce n'est pas une loi de groupe mais une loi qui régit nos relations. Bientôt ce sera bonjour je suis M01240013 je vous propose une coopération. Bonjour je suis M012500019 je refuse votre coopération, vous avez un sourcil trop froncé ...
J'exagère mais quand même ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Une loi de groupe régit nos relations tu sais. En fait, c'est la première chose qu'elle régit. Par exemple, la loi nous interdit d'avoir des relations incestueuses. La loi nous interdit de tuer.

Ce qui te gène, c'est le caractère abstrait, formel de la formulation de cette Loi. Pourtant, elle est déjà en cours de puis des siècles et des siècles, bien que partiellement appliquée !
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Mais si elle s'applique naturellement comme je le fais probablement moi même, cela me va. mais imposer pour le futur ce système de façon artificiel puisque enseigné me gêne profondément.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

J'en rajoute, mais cette loi de comportement est déjà enseignée, et pas qu'à l'école : c'est même la première chose, après l'alphabet bien sur, que la société toute entière nous apprend, à se comporter correctement.

Et il n'y pas d'application naturelle, puisque c'est une loi définie par l'être humain social. D'ailleurs, essaie de définir "naturel" :mrgreen:
chirenco
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : lun. juil. 07, 2008 11:48 pm
Localisation : chirens
Contact :

Message par chirenco »

Il y a loi et loi ! Ici ce n'est pas une loi de groupe mais une loi qui régit nos relations. Bientôt ce sera bonjour je suis M01240013 je vous propose une coopération. Bonjour je suis M012500019 je refuse votre coopération, vous avez un sourcil trop froncé ...
les relations humaines sont déjà basées sur ton schéma. au premier contact, tu définis si la personne t'est sympatique ou pas et selon ce critère, tu développeras ou non une relation.
Au sens étymologie, la sympathie est la tendance à partager les émotions autrui, c'est une sorte de reflet des émotions d'autrui.

la loi CRP tend à dépasser ce premier tri dans nos relations. la coopération est proposée systématiquement car on peut se tromper sur la première impression (rarement, il est vrai...)
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Peut être ... mais moi je refuse d'être dans une telle loi.

*Edit Tsuki : gaffe au flood quand même.
Topic déplacé, il a bien plus sa place dans Fourmi Pensante (s'il vous plaît, faites attention quand vous créez des topics à bien réfléchir à leur place, merci
:wink: )


***Ajout :***

Mais il y a un problème par rapport à cette loi quand elle est appliqué à l'Etat je pense. Car un individu de type A se fait toujours avoir ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Répondre