Les guerres.

Monde.

Modérateurs : Modos, Admin

Une guerre peut-elle relancer une économie ?

je pense
19
42%
je ne pense pas
13
29%
je n'en sais rien
1
2%
ça ne m'interesse pas
4
9%
peut-être
8
18%
 
Nombre total de votes : 45

sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Mais je rêve !!! tu te lis au moins avant de poster ???
Présente moi une de ces personne et oui alors je lui dirait ca ne me fait point peur de plus prendre une photo d'un livre d'histoire de 6ème...
As tu conscience seulement que tu parles de VRAIES gens avec de vraies souffrances, de vrais espoirs ?? On parle pas de photos pour le plaisir de choquer mais de la réalité !! As tu seulement saisi la différence entre fiction et réalité ? Tu pourrais aller direà cette gamine, aujourd'hui femme connue pour ses travaux pour la paix, tu pourrais lui dire, à ele qui était alors "tartinée" de napalm que la guerre c'est bien ???? Alors Einstein avait encore raison : "il y a deux choses d'absolues, l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.." Un livre d'histoire de 6eme... Vraiment, j'ai l'impression de parler à un décé***
A oui il y a aussi le truc avec les médecins bien sur il n'aimerait pas faire ca mais ca n'a rien avoir avec ca je vois pas en quoi aimer faire ou ne pas aimer faire quelque chose va avec ce topic.
Si tu ne saisis pas toutes les subtilités du français, ne te permets pas d'émettre un jugement s'il te plait... Je ne disais pas qu'il n'aimaient pas leur métiers, et si ce n'est pas un problème de langue, alors sache lire. Un médecin sans frontière, le genre sous payé et qui doit voir des enfants mourir de faim à longueur de journée ou de manque de soins contre le paludisme et tout ça... Le médecin qui s'coccupe donc des enfants ou adultes qui ont marché sur ces saloperies de mines antipersonnel, autres géniales inventions de ta sacro sainte guerre... Ceux là préfèreraient sans doute ne pas être indispensable, comprendre ici qu'il préfèreraint qu'il n'y ait pas de gosses amputés et donc pas de besoin d'eux.. Toi comprendre maintenant ?
je suis americain
Et moi je suis française. Je vis dans un pays qui a connu en 50 ans deux guerres consécutives qui à elles seules ont fait 60 millions de morts, soit l'enseble de la population française, sans distinction de sexe, d'âge, ou même de nationalité. Pour toi la guerre est sans doute une chose abstraite... Moi mes grands parents qui étaient enfants me racontent ce qu'ils ont vu et vécu, alors qu'ils étaient dans la "zone libre". Je peux voir à 10km de chez moi les ruines d'une ville détruite par des raids alemands.. La guerre est loin et pourtant si proche de moi... Je suis allées à Verdun... 60ans plus tard, l'herbe a repoussé... il y a de jolies fleurs partout... Es-tu déjà allé là bas ? La terre ressemble à la mer, des creux partout, comme des vagues. Et tu imagines que pour chaque trou il y a un ou plusieurs obus et avec un ou plusieurs hommes déchiquetés, gelés, effrayé. Puis tu vs vers l'immense cimeitère. Allemands, Français, aussi des stèles musulmanes pour ces combattants qui n'avaient rien demandé et qui sont tournées vers la Mecque. Un océan de crois blanches et de stèles.. Et tu te dis que pour chaque croix il y a un homme... Sans compter ceux qui n'ont jamais été retrouvés et qui n'auront jamais droit à ça. Pour toi la guerre c'est des chiffres... 10M de morts pour la première, 50M pour a seconde, 98% des juifs polonais exterminés, 30M de Russes environ entre 1939 et 1945.. Après tout des chiffres c'est quoi ? Je suis attachée à l'héritage des Lumières, des hommes qui ont écrit les Droits de l'Homme... Et pour moi la guerre et ses chiffres c'est trop...
j'ai un autre exemple lors de la seconde guerre mondial les americains été dans une grande crise économique mais en faisant la guerre ils en sont sortie.
Un autre exemple... Dans les années 20, les Allemands étaient ruinés, la monnaie n'avit plus aucune valeur, après les morts de la guerre s'ajoutaient les morts de faim... Puis Hitler est arrivé. Quand je te lis, je lis que la fin justifie les moyens, donc Hitler a eu raison d'exterminer les Juifs, et autres Tziganes, ainsi que d'envahir Pologne, France, Norvège... Puisqu'après tout il a sorti l'Allemagne de la crise financière... On se fout du reste... Vraiment.. ça t'arrive de te servir de tes neurones ?

Alors oui, grâce à la guerre, les américains sont devenus les plus forts... Ne m'en veux pas de ne pas me réjouir.. Je suis européenne... Et si pour les Etats Unis ça a été génial, l'Europe était en ruines après la guerre, alors tu comprendras mon manque d'enthousiasme.. Entre :
- Hiroshima et Nagasaki
- les 6M de juifs exterminés, dont 98% comme je l'ai déjà dit des juifs polonais
- les 50M de morts civils, militaires, américains alemands ou russes (30M pour eux..)
- les villes détruites comme Nuremberg..
J'ai du mal à trouver des points positifs à part pour ces chers américains.. Alors à présent on le clame, au début ils étaient soit disant venus pour me sauver, mais comme tu le dis, c'était juste à une fin économique ? Bravo... Oh oui youpi la seconde guerre mondiale a eu vraiment que des bons cotés..

La guerre d'Algérie, les deux guerres du Viet nam, la guerre des Corées, d'Indochine, sans parler des nombreuses guerres civiles en Afrique qui continuent à l'heure où j'écris.. C'est clair qu'il y a de quoi être fier...
de plus si il n'y aurais pas eu de guerre on serait toujours au temps de l'ésclavage
et ça ne t'est jamais venu à l'esprit que les gens "enslaved" ne se sont pas laissés retirer tout droit comme ça ? Il a bien fallu à un moment que les esclavagistes montrent leur puissance de feu.. Réfléchir avant de parler... Ca prend du temps mais ça évite ce genre de conneries..
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Très beau disscours sans aucun intérait malgrès tous, je m'éxplique :
-Ca a tout de de même fait quelque chose que cette honorable dame soit passé par là (et j'en suis quand même désolé)mais ca a aidé le fonctionement moral des personnes j'en ait même une preuve TOI ,donc tu peux dire que ca a servit cette guerre.

-Bon d'accord pour les médecins mais je ne vois toujours pas le raport avec ce que je dit.

-Je suis peut-être americain mais j'ai mon père qui est francais de plus ma grand mère est juive : nom de famille SIDBON nom juife fait des recherches si tu veux des preuves (on voit plus des SITBON mais cela été une faute de touche à tunis).
Alors pour les juifs je dit que cette guerre a quand même fait de bonnes choses : ils obtiennent leurs terre "promise", ils ont voulu surpasser les autre pour ce qu'ils leurs on fait voire Einstein.

Par contre que l'on fait illusion de ma nationalité qui donne ma mentalité je ne suis pas d'accord car c'est Bush qui a fait cette guerre pas tous le monde alors n'es pas de préjugé moi tu peut dire ce que tu veux mais n'es pas de préjugé sur les autres.

Alors donc pour ce qui est de l'économie d'accord ca en a affaiblie certains mais ca a augmenté d'autres...

Comme je parle des guerre on a oublié les pires des guerres les guerres économique qui détruisent jusqu'aux racines un pays voire pays du nord vs pays du sud.

Au fait personne ne peut dire le contraire les guerres on leurs bienfait même si ils sont parfois très mince ou sur le long terme je ne dit pas que les guerre faut les faire mais si une commence il ne faut pas ce buter contre car on peut rien y faire.
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Ce topic est inutile,plutôt car la guerre on est tous contre,toi et d'autres trouvent qui en sort des aventages,d'autres comme moi on pense que non et sans les guerres l'évolutions ds plusieurs domaines auraient pu avoir lieu!!!La guerre c'est la bétise de l'homme la plus explicite et rien que pour sa la guerre c'est pas un avantage,le jour ou il n'y aura plus de guerre alors l'homme sera plus censé et plus inteligent!!!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

the jah spirit a écrit :sans les guerres l'évolutions ds plusieurs domaines auraient pu avoir lieu!!!
On n'a jamais fait autant de découvertes/unité de temps qu'en periode de guerre.. Reste à savoir si ça vaut le coup, et j'aurais "plutôt" (hum) tendance à pencher pour le non.

Mais puisque les guerres sont là, c'est vrai qu'il vaut mieux en voir les "bons côtés". Il me semble que c'est justement l'intéret de ce topic.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

le plus triste, c'est que même si la grande majorité des personnes sont contre les guerres, ils restera toujours 2 ou 3 abrutis pour détruire des vies...
Image
Gaston
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 4:06 pm
Localisation : Loin,loin,loin....

Message par Gaston »

Puis je me permettre de donner mon humble avis?
De tous temps,les hommes ont ressentis le besoin irrepressible de se foutre sur la gueule,et ce pour diverses raisons qui peuvent sembler futiles aux uns et capitales aux autres.
Mes etudes d'économie(enfin,les bribes qu'il me reste...)ont tenté de me faire croire que la guerre est une bonne chose pour diverses raisons telles que "ca relance l'économie","ca régule la démographie"....
Passons outre les diverses raisons de ces bisbilles pour s'interresser au but d'une guerre a savoir,soit s'approprier un bidule du voisin(on aurait dit "richesses",mais désolé,je n'aime pas ce mot),soit pour imposer ses idées.
Bon.Je pense que la guerre,a un moment donné de notre histoire fut utile car elle a permit de nombreux progrès techniques,politiques et....humains.(oui,bon,je sais...)
Mais aujourd'hui,nous la génération qui n'a pas connut de conflit(je parle en qualité d'Européen privilégié)me fait honte lorsque je vois tous ces savoirs,toute cette energie uniquement destinée a crée des objets qui ont pour vocation de mieux etriper son voisin.
Mais que voulez vous,il y aura toujours un général pour décider d'envoyer des troupes a tel endroit pour telle raison,restant planqué derriere son bureau alors que les troufions irons etaler la tripaille de leurs semblables.
Et encore,je ne m'étale pas sur le rôle du "médecin militaire"... Un paradoxe dilômé a pattes....
"Tout a une fin,sauf la banane qui en a deux"Afrique
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

sauf si ces 2 ou 3 (voire un seul crétin dont le prénom commence par une lettre en bas à gauche sur le clavier azerty) on la capacité de détruire des milliards d'autres
Contrairement à Magnéto, qui soulève des montagnes avec ses seuls capacités magnétiques, George W. Bush n'a pas la capacité de détruire des milliards d'autres. Cela demande bel et bien l'accord des soldats qui s'engagent (je ne pense pas spécialement que tous sont de pauvres miséreux pour qui c'est ça ou vendre un rein). Non, vraiment, il y a des gens!
Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Je ne dit pas que les guerres sont bien à cette periode et encore il y a des fois ou ca pourait faire du bien (arrestation des dictateur et j'en passe...) mais on ne peut pas dire que ce n'a rien fait et qu'il y aurrait du y avoir la paix à la place car cela aurrait ralentit notre évolution mental.
Je n'aime pas la guerre mais même si je suis contre je ne peut nier qu'une guerre a quand même fait des évolution positives.
Si une guerre ce produit sans aucune bonne raison alors là oui je serait TOTALEMENT contre ! :!:!
Mais si elle ce produit, après celle ci je dirais que ca a servi si c'est le cas malgrès avoir perdu ma vue, un bras et toute ma famille.
Et si je meurt je ne dirait rien :lol:
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Moi ce qui me révolte c'est les gens d'un certains âge, qui justement ont connu la guerre et qui disent, "ah ils vous faudrait une bonne guerre pour vous apprendre un peu la vie, et relancer l'éco !"
Et je vous jure que des gens qui disent ca ca existe, et je l'ai entendu plus d'une fois !!!!

Je ne dis pas qu'il ne ressort rien de "positif" d'une guerre, masi au regard des traumatismes que cela peut engendrer, et bien je dis que le positif parait bien maigre !

Néanmoins je ne suis pas contre la guerre pour les raisons que j'ai deja pu évoquer. En effet, s'il en va de l'interet de tous, et si c'est l'ultime, et j'ai bien dis l'ultime recours, pour arreter un ou plusieurs malades dangereux, et bien soit. Mais dans tout le cas je le déplore; car me semble t'il nous sommes civilisés et d'autres moyens existent.
Comment expliquer aux enfants, après ca, que la violence ne résout rien !
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:06 pm, modifié 1 fois.
Image
Bergie
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 9:00 pm
Localisation : Paris

Message par Bergie »

Avez vous lu 1984 d'Orwell?

En gros, ça se passe dans un Etat toujours en guerre
car la guerre permet de soumettre la population plus facilement...
Mon explication est restrainte, il faut lire le livre.

Réfléchissez a cette phrase: 'La guerre, c'est la paix' vous comprendrez! ;-)
ImageImage
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

La guerre peut être la paix mais seulement dans la cité mais ca affaiblie la population et tous l'état...

edit sonnen : euh... toi fervent défenseur de la guerre... je comprends pas ce revirement
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

La guerre c'est la paix = quand un pays s'occupe à attirer la haine de son peuple vers un autre, il évite que ceux ci regardent la propre merde dans laquelle ils vivent... Bush a déclaré la guerre en Irak, et les américains ne sont pas allés chercher ce qui n'allait pas cependant dans leur propre pays... En faisant la guerre, un chef d'Etat fait tourner les yeux de ses citoyens (si tant est qu'ils en soient) vers autre chose que leur quotidien, et ceux ci ne se rendent pas compte que juste à coté d'eux plus rien ne va..

C'est beau la guerre... On tue des gens pour pouvoir mieux endormir son peuple, non vraiment, je ne vois que des points positifs...

lisez 1984, surtout toi KOD
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

J'allais justement placé 1984, si on me pique le peu de référence que j'ai...

En fait, la guerre est présenté comme la chose indispensable pour maintenir l'homme en place! Comme ce passage où les hommes se défoulent! Cela fait penser au jeu du cirque... L'homme a besoin de défouler sa haine...
Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

J'éxplique ce "revirement" je n'est jamais était pour la guerre mais j'ai dit que celle ci a des points positifs qui peuvent aider des gens, la nature...
Cela étant dit je voudrait porter mon regard sur : Qui veut la paix prépare la guerre.
Vous la connaissez sans doute et bien il faut dire que personne ne comprend celle ci sauf si je me trompe et je ne comprend pas les autres personnes...
Et les guerres économiques on en parle pas pour tant ce sont les plus dégeulace...
Pierre Le Pierro
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 2:57 pm
Localisation : 94 Villejuif

MA SIGNATURE...

Message par Pierre Le Pierro »

Personellement je suis pour la guerre:

La guerre(entre humains) est indispensable("inévitable") tant qu'il n'y aura pas une seule nation humaine.
L'hètre humain est tel qu'a choisir entre une expansion démographique bridée ou la guerre il préfera la guerre car la guerre (malheureusement) favorise la recherche technologique et empèche la surpopullation.
L'hètre humain n'aime pas le guerre car il a peur de la mort et de la soufrance mais tout ceci n'est que fatalitée...
Pour moi la guerre mérite d'ètre respectée(il fau faire la guerre avec respect)

La guerre c mal, la guerre c bien, comme dans toute chose il y a une part de bien et une part de mal ,c'est le rever de la médaille, le ying et le yang.
Mais tout est une idée de point de vue.
Paix rime avec respect, pourtant elle s'installe mais ne dure pas et qui veu la paix prépare la guerre.
Faut'il respecter la guerre pour avoir la paix? Et quel est le juste millieu dans tout cela? ( vive la langue francaise!!!)
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Avec une seule nation on n'est pas à l'abri de guerres civiles.
Pierre Le Pierro
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 2:57 pm
Localisation : 94 Villejuif

Message par Pierre Le Pierro »

Avec une seule nation les guerres ne sont pas inévitables mais la guerre peut avoir lieu en touts temps et en toute situation.
Paix rime avec respect, pourtant elle s'installe mais ne dure pas et qui veu la paix prépare la guerre.
Faut'il respecter la guerre pour avoir la paix? Et quel est le juste millieu dans tout cela? ( vive la langue francaise!!!)
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Une bonne guerre nom de Dieu!!!

Message par bidibulle »

C'est vrai quoi.
Les actrivités économiques sont au point mort, le chomage ne cesse d'augmenter, j'ai l'impression que tout le monde est pessimiste sur le futur sans plus grandes illusions... Alors une bonne guerre ça résouds tout.

On détruit tout on fait pleins de morts (nucléaire ou chilique à éviter please), on se bat, on sait que le futur est incertain et on fait tout pour survivre, plus le temps pour les problèmes existenciels.
A la fin il y a tout à reconstruire, à refaire alors besoin de monde, emplois, croissance et tout ce qui faut pour relancer une économie. Tout le monde est heureux d'être encore en vie on a confiance en l'avenir puisque le pire est derrière.


PS : je suis antiguerre et pour la paix bien sur c'est juste qu'une bonne guerre ça relance tout enfin c'est comme ça que je vois la chose sur le moment et puis s'il y a tant de violences en ce moment c'est peut-être qu'il y a un manque de violence.

edit diamant : déplacement puis regroupement
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

sans vouloir être rabat-joie, je pense qu'il y en a qui feraient moins les malins si une vrai bonne guerre comme vous dites ferait des ravages dans leurs plattes bandes.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Répondre