Les accros anonymes de l'ordi ^^

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Les accros anonymes de l'ordi ^^

Message par diamant »

Bonjour, je suis Diamant, et je suis accro à mon ordinateur

** L'assemblée ici présente en choeur : Bonjour Diamant ! **

Je viens vous parler ici dans ce topic pour apporter mon témoignage, et révéler publiquement que j'admets avoir un problème.

** Quelques sourires encourageants se dessinent dans la salle, je sens que vous m'invitez à poursuivre mon discours **

Je suis dépendante de l'ordinateur.
Dès que je me lève le matin, la première chose que je fais c'est d'allumer l'ordi. Et la dernière chose avant de me coucher et d'éteindre l'ordi.
J'ai un besoin quasi-vital de l'ordinateur. J'ai besoin d'avoir un ordinateur allumé et connecté à internet.
Lorsque ma freebox déconnecte, je le vis mal, comme si une situation anormale se produisait. J'ai besoin de voir le petit rond bleu sur les deux ordinateurs, m'assurant que je suis connectée. Sans quoi mon coeur s'accélère et la nervosité me gagne.
Il y a quelques jours de cela, je n'ai pu toucher un ordinateur de la journée, et je n'avais qu'une envie, retrouver un écran, un clavier, et laisser mes mains parcourir ce clavier. L'attente était difficile. Retrouver un ordinateur une véritable et jouissive délivrance ^^
Le pire dans tout ça, c'est que je ne suis pas une geek. Je ne consulte en réalité que "peu de choses" sur internet (évidemment tout est relatif). C'est juste le besoin de savoir que je suis connectée, et que je peux avoir accès à internet.

Voilà si je viens ici devant vous, c'est pour entamer une cure de désintoxication. Je sais que je ne pourrais y arriver seule, je compte sur votre soutien.




Bon évidemment, je vous tourne ça de manière amusante, mais je crois quand même être largement accro à l'ordinateur, et je ne pense pas ici être un cas isolé, loin de là ^^

Bref si vous souhaitez nous faire partager avec humour votre dépendance, si vous souhaitez aborder le sujet sérieusement, si vous souhaitez énoncer votre incompréhension face à cette "dépendance", ou quelque chose qui rentrerait dans le cadre du sujet, c'est à vous :D
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

*s'installe posément sur sa chaise*

Salut les gens, moi c'est Tsuki, je suis accro moi aussi à mon ordinateur !

*Bonjour Tsuki !*
*quelques murmures sussurent que j'ai un pseudo de merde, je leur réponds par un german suplex bien senti. Le différend est résolu.*

Comme toi, je commence ma journée par allumer mon PC, et je finis ma journée de la même manière la plupart du temps. Quand mon PC rame, j'insulte sa famille. Quand ma Freebox plante, j'insulte à peu près tous ceux qui me viennent en tête. Je vis une joie, un accomplissement profond à chaque fois qu'un téléchargement se termine.
Mais contrairement à toi, je suis un geek. Je vais voir beaucoup, beaucoup de pages par jour, je vérifie mes mails, je traine sur les forums, je vais lire des mangas, je joue. J'ai une culture qui est en partie façonnée à partir de cet univers informatique : des termes barbares tels que "dl", "nOOb" ou "ftp" me parlent totalement; je considère Youtube comme étant bien plus fédérateur que le communisme; quand j'entends ou vois "All your base are belong to us !", j'éclate de rire.

Ce petit témoignage pour dire que même si j'aurais peut-être besoin d'un désintox (et d'une consultation peut-être), je n'en veux pas le moins du monde. Ce que j'ai décrit, je le vis très bien, et doublement, puisque j'ai le même comportement avec mes consoles de jeux.

En fait, cette "dépendance", je le vis très très bien, je l'ai même voulue, puisqu'elle fait partie intégrante de moi.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

** air ému par le témoignage **

** applaudissements **


"ftp" ça me parle aussi ^^ Mais ça c'est parce que j'ai eu un bon prof pour tout ça, qui avec patience a répondu à mes millions de questions.
tsuki a écrit :je considère Youtube comme étant bien plus fédérateur que le communisme
Parce que c'est fédérateur le communisme ??? :lol: :lol: :lol: (ok c'était bas je le reconnais, c'était juste une spéciale dédicace à Burning :twisted: ).
tsuki a écrit :En fait, cette "dépendance", je le vis très très bien, je l'ai même voulue, puisqu'elle fait partie intégrante de moi.
En réalité, je le vis très bien aussi, et bien que ça en desespère certains, je ne compte pas me décrocher de si tôt de l'ordi, ou alors juste à titre de concession dans une situation qui en vaudrait vraiment le coup... :ange:
Image
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

c'était juste une spéciale dédicace à Burning :twisted:
J'towne IRL, naab. (Je te punirai un jour ... :mrgreen: J'te pendrai moi même le soir du Grand Soir !)

Ouais, je suis à la droite de Tsuki. 4 chan, je suis accro, je rigole quand je vois des BD du genre Electric Retard (ne cherchez pas, si vous ne connaissez pas, restez purs.)
Je suis un geek depuis tout petit. A cinq ans, j'avais fini plus de jeux que tous ceux que je connaissais. En sixième, j'ai créé mon site ouaibe.

Tous les matins, en émergeant après une douce nuit qui était quand même supra courte, j'descends mon ordi portable dans le salon, et je prends mon petit dèj' en consultant mes mails, et en regardant mes flux RSS. Mon PC ne plante jamais parce que j'lai configuré au poil, j'ai construit un onduleur moi même, et j'ai configuré le wi-fi de tout mon quartier, parce que "il paraît que je m'y connais".

Je joue en ligne, et je rigole à des blagues du genre
"P'tain, c'est énorme !"
"CMB."

Je regarde la météo de dehors via mon widget Vista. Je comprends quand Tsuki parle. J'suis au courant de plein de trucs avant plein de gens, grâce au web. je peux m'énerver de la stupidité de quelqu'un qui dit des trucs faux sur le net.
Plus que tout, je suis aigri. Je revendique la geek way of life, et mes meilleurs amis, j'les ai rencontrés en surfant. (Et j'ai presque déménagé près de chez eux pour mes études, encore un peu à attendre !)
Il y a quelques jours de cela, je n'ai pu toucher un ordinateur de la journée, et je n'avais qu'une envie, retrouver un écran, un clavier, et laisser mes mains parcourir ce clavier. L'attente était difficile. Retrouver un ordinateur une véritable et jouissive délivrance ^^
Et tu as survécu ? C'est comment dehors ?

Sinon, question humour; les geeks sont très forts.

Image

Image

(J'ai mis les plus présentables, mais elles sont vraiment très marrantes.)

C'est aussi ça, le net, la possibilité de se marrer avec des gens qu'on connaît pas, partager des trucs (COMMUNISM IS GONNA RULE THE WORLD §§§), et se sentir bien dans sa peau finalement. Et puis, je pense que ça m'a fait grandir aussi, n'ayant pas eu des parents très attentionnés, c'était un peu un monde sympa et agréable, dans une certaine mesure.

Après, j'ai toujours gardé la possibilité de dissocier les deux mondes, mais je me sens bien dans les deux, donc je pense que je n'ai pas à me déconnecter pour le moment ! Et c'est aussi une telle mine de culture, et de passions que vraiment, on ne peut pas passer à côté, nous citoyens des pays du Nord.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Zut flute et re zut-flute, j'ai ri sur la BD et le chan érotique. Note tout de même qu'un des gars a répondu "both at the same time", preuve qu'il a encore un contact avec la réalité. Peut-être a t-il encore une chance de s'en tirer...
Je comprends quand Tsuki parle.
Excellent baromètre de geekerie : si vous comprenez au moins le tiers de mes références, vous êtes condamné, le point de non-retour est déjà dépassé.
Plus que tout, je suis aigri.
Trait de caractère typique des geeks, otakus et autres inadaptés sociaux : la nostalgie et le cabrelisme. A moitié injustifié en plus. Le pire, c'est que je suis comme ça, sinon j'aurais pas dépoussiéré ma Master System ce matin pour me faire un Gauntlet... :roll:

A la limite, je préfère largement ce genre de dépendance, car même socialement on a quelque chose à y gagner, à savoir de nouveaux liens de camaraderie, d'amitié, de reconnaissance derrière une référence commune, et ce en supprimant les contraintes géographiques, dans une certaine mesure. Même physiquement on a des avantages : des réflexexs et des pouces surpuissants.Et des ampoules, mais ça faut pas le dire.
Certains argumenteront que c'est plus superficiel que la vraie vie IRL...ou pas (ces deux derniers mots sont également une marque de reconnaissance...).

Après, on pourrait retomber dans le débat supra-classique des différents modes de consommation de l'ordinateur et d'Internet (à mon sens, les deux sont inséparables), mais on connait tous la réponse...
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Trait de caractère typique des geeks, otakus et autres inadaptés sociaux : la nostalgie et le cabrelisme. A moitié injustifié en plus. Le pire, c'est que je suis comme ça, sinon j'aurais pas dépoussiéré ma Master System ce matin pour me faire un Gauntlet... :roll:
L'époque ou les jeux-vidéos ne se finissaient pas en six heures, mais en plusieurs semaines intensives ... Ma super nes est toujours dans ma chambre, et ma MegaDrive, dans le placard de celle ci ... :mrgreen:
A la limite, je préfère largement ce genre de dépendance, car même socialement on a quelque chose à y gagner, à savoir de nouveaux liens de camaraderie, d'amitié, de reconnaissance derrière une référence commune, et ce en supprimant les contraintes géographiques, dans une certaine mesure.
Clairement, quand on se reconnaît, entre geeks, une grande fraternité naît, et on peut discuter des heures durant de Street Fighter, films d'initiés, ou littérature commune. (La SF, ou l'héroïc fantasy.) Et ça, c'est aussi très présent sur le net, grâce aux sites de passionés.
Même physiquement on a des avantages : des réflexexs et des pouces surpuissants.Et des ampoules, mais ça faut pas le dire.
Ca m'a pas mal servi au rugby, ou au basket, lorsqu'il fallait prendre la balle. J'étais toujours devant, et à peine le sifflet avait retenti, j'avais déjà la balle dans les mains ! :mrgreen: Et puis, grâce au ouaibe, je peux taper un texte sur word ou logiciel libre du genre Open Writer sans même regarder mon clavier. Et ça, ça en jette.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Clairement, quand on se reconnaît, entre geeks, une grande fraternité naît, et on peut discuter des heures durant de Street Fighter, films d'initiés, ou littérature commune. (La SF, ou l'héroïc fantasy.) Et ça, c'est aussi très présent sur le net, grâce aux sites de passionés.
Ca déborde un poil du sujet, mais tant pis.

Ce qui est marrant avec l'univers nés des PC, de l'Internet, c'est que l'étendue de la sous-culture va bien au-delà d'un domaine seulement, ça englobe tout un corpus de références : jeux-vidéo, animes, films d'initiés comme tu dis (tiens j'ai maté Avalon l'autre jour par exemple, typique), cartes à jouer, JdR, blagues aux références obscures (et de toute façon, même si les gens connaissaient les références, ils ne pourraient pas en rire !)...

Donc, si on en revient à la dépendance, ou à l'addiction, finalement ça se traduit vers l'appartenance à une communauté typique, à la fois hermétique et très réceptive au monde extérieur. Ce qui fait que les non-geeks ne pigent absolument rien.
Par exemple, j'étais en train de jouer à Mark of the Wolves (avant que Diamant me demande un dico pour traduire : c'est un jeu de combat :mrgreen: ) avec un pote (manchot, mais ça n'a rien à voir), il me fait "haha chui trop fort, jette l'éponge !", et je réponds du tac au tac avec une imitation parfaite : "C'est toi l'éponge !". Evidemment, tous ceux qui 1/ne connaissent pas South Park et 2/ne connaissent pas l'épisode précis (Servietski en l'occurrence) ne comprendront absolument pas pourquoi on a du mettre l'émulateur sur Pause pour éclater de rire...
D'ailleurs, mes dernières cloques aux doigts remontent à ma dernière séance d'entrainement à Street Fighter Zero 3, c'est à dire il y a 2 jours.
Et puis, grâce au ouaibe, je peux taper un texte sur word ou logiciel libre du genre Open Writer sans même regarder mon clavier. Et ça, ça en jette
.

Ouais c'est une capacité qui permet, pour 3d10, de taper sur un clavier sans regarder l'écran, en buvant un whisky et en dansant la polka. Ca sert à rien, donc c'est indispensable (adage typique, encore une fois) !
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Burning Angel a écrit :je peux m'énerver de la stupidité de quelqu'un qui dit des trucs faux sur le net.
Tiens, toi aussi ?

En tout cas, geek et fier de l'être.
Je viens d'apprendre que Werber était un geek, il remonte dans mon estime :lol:.

Mais être geek, ça va au delà d'un PC et d'une connexion au net, c'est un état d'esprit, voyeeeez ? Des tas de références communes, allant de South Park à Naheulbeuk, de Star Wars à Lovecraft, en passant par des "trucs du net", des comics, du rôlisme...

Le besoin de net n'est qu'un des aspects, et peut être pas le plus fondamental. Pour ma part, si je n'aime pas être privé de connexion chez moi, c'est parce que ça veut dire que "quelque chose déconne dans mon appart", un peu comme si mon frigo me lâchait. Ce n'est pas tellement pour la connexion en elle-même (j'ai un McDo wifi en bas de ma rue, des voisins wifi, ...). D'ailleurs, je peux très bien me passer du net, si je pars en vacances par exemple. Mais si je n'ai pas à le faire, je ne vois aucune raison objective de m'en priver, c'est une fenêtre sur le monde qui me permet d'avoir en permanence les musiques que je veux (Deezer, Youtube et compagnie), de discuter avec des gens, etc. Bref, je peux mais je ne veux pas.

D'ailleurs amis geeks, amusez vous à retrouver toutes les références dans le clip des Weezer... Chaque plan en a au moins une ou deux XD

Comme le dit Tsuki, contrairement aux drogues, la geekerie est quelque chose qui nous lie à nos "semblables" au lieu de nous isoler.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Franchement je vous comprend pas ... comment peut on être accro à l'ordinateur ? Hein ? Hein ? Hein ?

Bon, ok ...

*Je m'appelle Bubulle*

Bonjour Bubulle

*Je fais aussi parti de ces gens qui crisent quand leurs livebox fait des siennes, quand une page met 15 ans à se charger et qui se dit "si ça trouve je loupe quelque chose" quand ils n'ont pas accès au net pendant plusieurs jours.*

OOOOOOOOOOOOOOOOHHHH ...

Je le vis pas super mal non plus ... Pour exemple, ce week end, je n'ai pas eu accès à l'ordi, ben j'y ai pas pensé, j'avais pas la bave aux lèvres, les yeux révulsés par le manque ou quoi :mrgreen: C'est vrai que j'étais contente de retrouver mon petit cocon webistique. Je m'y suis construit un réseau d'amis, de relations, de connaissances, d'échange dont je ne peux à présent plus me passer.
Et puis je ne peux pas dire que je répudie les relations qui débutent sur le net étant donné que j'ai rencontré mon copain grâce à ça (grâce ou à cause ? hum je ne sais guère ! :mrgreen: oui oui je t'aime chéri ! )
Mais si internet et tout ce qui va avec est important à mes yeux, ma vie sociale dans le monde matériel reste active. Je pense avoir trouvé le juste milieu.

Je crois que cela devient un phénomène de plus en plus courant, le net-addict. L'ordinateur est devenu un outil indispensable aujourd'hui (rien que pour les inscriptions à la fac ou quoi, on a besoin d'un ordinateur ! ) et de nombreuses personnes y trouvent un moyen de communiquer plus vite, de découvrir de nouvelles choses, et puis c'est une base de données immense pour approfondir ses connaissances. C'est un outil passionnant mais qui peut vite avoir une emprise psychique et addictionnelle (ça existe ce mot ?) sur les gens. Intéressant mais qui peut se révéler nocif sur beaucoup de personnes.

Bon et puis j'ai pas programmé mon ordi ni rien, mon ordinateur sent le moisi, il met 5 minutes pour charger une page et du coup, il m'arrive souvent de hurler sur mon pc. Mais c'est pas ma faute, c'est lui qui commence.

*bon sang je considère que mon ordi est une personne à part entière, au secours !!*
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

**mod admin on**
J'ai fait le ménage sur ce topic, évitez de replonger sur les dérives qui ont eu lieu, merci.
**mod admin off**
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

*entre et s'installe posément sur une chaise*

Bonjour, je suis Petite_Fée.

* Bonjour Petite_Féééééée*

Quelle étrange sensation...je ne suis plus seule. Comme tous mes prédécesseurs dans ce topic, je suis également dépendante au PC.
Tout à commencé par les jeux vidéos, ceux hyper-galère où ta vie ne tenait qu'à un pauvre pixel tout moche, mais Seigneur, comme on l'aimait ce pixel. La NES a récompensé mes bons et loyaux services pour l'ego parental, à savoir la première de la classe. Je crois que c'est à aprtir de ce jour où tout a commencé...
A moins que ce soit mon père, qui louait tous les mois un magnétoscope (c'était hors de prix à l'époque) pour mater Star Wars.
Bref. L'ouverture de l'imagination, le monde des jeux vidéos, les animés injustement nommés "Japoniaiseries" commençaient sérieusement à ébranler mon petit monde. La suite de mon parcours est semblable à beaucoup de monde. Je découvre Stephen King à 10 ans, Bilbo en 6ème, Werber en 5ème. Je rêve de Dark Crystal, de Willow et d'un contrebandier nommé Han Solo (et pas Yan!! bon sang).
Le lycée met sur ma route le jeu de rôles, Maguc : L'Assemblée. Je rencontre de drôles de mecs (et pas une nana) qui écoute des CD bizarres avec des dragons et Christopher Lee sur la pochette, qui fréquente des boutiques qui sentent la colle, la résine, la peinture de figurines, le flocage des maquettes et le papier des livres aux noms presque ésotériques "Cthulhu", "Shadowrun".
Vient l'indépendance des 18 ans, la fac', son propre appart et...Internet!
Depuis, mon ordi et ma connexion me sont indispensables. Si la Box déconne et que je ne trouve pas de solution pour rétablir le réseau, si le Net est coupé et bien, je dors. J'entre dans une espèce d'hibernation profonde ce, même si j'ai largement ma dose de sommeil habituelle (environ 10H) Je dois toujours pouvoir aller faire un saut sur les fora où je suis inscrite, consulter mes mails. Mon PC est ma télé, ma console de jeux, mon téléphone portable, ma radio, ma chaîne hifi. J'ai le monde, l'information à portée de clic. Je planifie mes sorties, mes papiers administratifs, mes soirées grâce à lui. S'il a un virus j'appelle un ami "rempailleur d'ordinateur" et c'est avec presque de l'angoisse (nan c'est de l'angoisse) que j'attends que mon bébé revienne. L'ordinateur est notre ami!
Image
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

* entre et s'installe, s'avachit plutôt sur une chaise de tout son poids *

Bonjour je suis Eragon^^

Bonjour ô maitre incontesté des geeks dont les chevilles sont si fines :mrgreen: :lol:

Alors moi c'est un peu pareil que petite fée mais cela à été la super nes, ahlala dès 16h30, en rentrant des cours je me jeté dessus, j'ai pu en passer du temps sur a link to the past, ou sur super mario, ou prince of persia le premier, puis yavait pas besoin de puce, un simple adaptateur suffisait, je jouais aussi aux super street fighters, et donkey kong country, et illusion of time rah, ou secret of mana, ça se fait plus des jeux comme ça, et le génial castlevania aussi, qui avait un bonne BO et une certaine ambiance, et puis m'as laissé des souvenirs impérissable, et le premier sim city, le premier Doom aussi, rah et le premier F-zero, enfin j'arrête la liste la. Voila c'étais ma première immersion dans le monde des geek vers 6 ans, j'étais déjà assez accro, puis les magasins de jeux vidéo étaient géniaux aussi à l'époque.
Il y'avait aussi le magnétoscope oui ^^ avec de bons vieux films de SF ou de bonnes cassettes enregistrés, c'était très simple ^^
Les soi disant japoniaiseries également, de Dorothé XD , et de la regretté émission de TMC, qui était vachement bien, avec une programmation d'anime de ouf.
Faut voir ce que les gens disaient, que ça aller pervertir les esprits des jeunes etc...
Enfin bon j'ai toujours la haine contre les mauvais doubleurs
Il y'a eu aussi mon premier accés à internet en 1999 je crois, donc encore gamin, et la N64 en 97, ahlala toute une histoire, le modem qui faisait un de ces boucan, ça ramait, les vidéo sur le net étaient inexistante, j'étais tombé sur un site X, mon premier :lol: en faisant une recherche sur zelda :lol:
Bon j'ai découvert Tolkien en 6ème aussi, en même temps, enfin un peu après j'ai découvert Harry Potter, et la dans les années collèges ça à été les découvertes de SF, Bradbury, Asimov, Herbert, Zelazny.
Y'a eu aussi les cartes magic, et le génial magasin l'entrejeu, qui plairaient à beaucoup d'entre vous j'en doute pas, qui faisait cartes à jouer, littératures fantastique, BD, livres d'illustrations, livres RPG, RPG, Warhammer aussi, et figurines et objets de collections j'y passais mes mercredis après midi.
Et vaut mieux pas que ma livebox vous raconte tout ce qu'elle à entendu, et puis les nombreux coups de gueule contre ces purée de la hotline, des vrais incompétents.
Ou quant je m'engueule avec l'ordi je m'excuse toujours quant même.
Enfin j'ai fait beaucoup de rencontres aussi grâce au net.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Ce que je remarque (et qui vient me confirmer), c'est que parmi ce par-terre de références toutes différentes mais venant du même monde, puisque tout le monde ne joue pas à des JdR, à Magic, aux jeux-vidéo, ne lit pas forcément de SF ou d'héroïc-fantasy (même chez les geeks, tous n'ont pas les mêmes passions, mais se retrouvent tous dans LA passion commune), tous ont un dénominateur commun : le PC.
Et à partir de là, se fonde une communauté aussi unie qu'elle compte de différences en son sein.

Donc au final, j'aime bien cette petite dépendance, j'ai même pas vraiment de contre-parties négatives :mrgreen:
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Je serai incapable de retracer mon parcours de geek dans le détail, mais moi ça a plutôt commencé avec l'Amstrad (6128 +, tout est dans le +... :lol:), sur lequel je passais des heures dès tout petit, à faire mes premiers programmes en Basic.

L'autre gros déclic, ça a été sur Duke Nukem 3D, où j'ai passé beaucoup plus de temps sur l'éditeur de map que sur le jeu lui-même. J'avais (et j'ai toujours) un gros bouquin qui détaillait tous les effets et la manière de les construire (les différents type de portes, les ascenseurs, les niveaux "superposés" [à l'époque c'était impossible de faire des étages, il fallait ruser pour que ça marche]). Il y a eu les jeux consoles, mais l'autre gros logiciel sur lequel j'ai passé des heures, c'était Klik'n'play, un programme pour faire des ptits jeux sympathiques. Ca m'a poussé à m'intéresser à la 3D, les programmes d'édition d'images, au son, ... Bref, tout le multimédia (c'est pour ça que j'étais plus "PCFun" que "Gen4", il y avait tous les mois des tas de dossiers sur la création, comment faire tel effet, etc).

Il y avait également la littérature geek, mais j'étais plus "horreur-""contemporaine"" (Poe, King, Pike, Stine, puis Rice ou Lovecraft...) que SF (j'ai d'abord rencontré Huxley, puis Bradburry, avant de m'attaquer aux "classiques" comme Dick et co). Ca se retrouve dans mes gouts en matière de JDR, où je m'éclate plus sur des Vampires, Orpheus ou Cthulhu que sur des univers futuristes (encore que ça passe... et puis c'était dans un univers SF que se déroulait Sinkha, une expérience entre BD et jeu vidéo, à l'érotisme trouble [très]qui m'a sans doute beaucoup influencé :lol:), ou pire, les univers médiévaux-fantastiques qui me laissent de marbre dans 99% des cas.

Bref, sans rentrer dans le détail de la geekerie, j'ai tendance à croire que j'ai été surtout attiré par l'aspect créatif. (même si j'allais m'acheter mes cartes Magic dans la petite boutique obscure au fond de la ruelle sombre :lol:)

La dépendance au net n'est venue que plus tard.

(@Eragon : pour info, SimCity SNES est loin d'être le premier XD)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

http://www.entrejeu.fr/
Tenez pour que vous voyez ce magasin, à vraiment pas loupé si vous passez dans le coin, puis les prix sont relativement bas.
L'autre gros déclic, ça a été sur Duke Nukem 3D
C'étais pratiquement le même sur N64, à part qu'il étais trop censuré, même pas de film X au cinéma, et plus de boites de strip tease, mais quelques trucs en plus, et bon j'étais peut être un peu jeune, mais déjà je raffolé de cet humour, que je n'ai pas retrouvé dans Duke Nukem Zero Hour, il est vraiment culte, les phrases dites, certains clins d'oeil, beaucoup même à plusieurs films, puis aller aux toilettes c'est la classe quant même, ou boire à n'importe quelle pièce d'eau.
Et le mode multijoueurs était loin d'être dégueux.
Puis oui en effet les magazines de jeux vidéo de l'époque, attendez que je me rappellet et j'en ai gardé pas mal, pour la 64 j'adorais X 64, un certain gameplay aussi je crois, puis oui Gen4, PCsoluce également.
Sinon à part Tolkien, la SF ça à d'abord été ma premier grande passion.
Ahlala puis je pense que pas mal ici on s'est pris des remarques du genre pourquoi tu dépense tout ton argent pour de telels débilités ou futilités :mrgreen: ?
(@Eragon : pour info, SimCity SNES est loin d'être le premier XD)
C'étais lequel alors déjà? ^^
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Pour Sim City, il est sorti en 1989 d'abord sur Atari St puis sur Amiga...mais c'est le même épisode en fait ! Enfin, en plus joli avec des ajouts sur SNES quand même...

Duke Nukem j'y ai beaucoup joué sur PSone à l'époque, ça m'avait tellement plu que j'ouvrais les portes en mettant des coups de lattes dedans (ce qui m'a valu un avertissement de la part de mon gentil prof de dessin :cool: ) ! Le multi de la version N64 valait pas GoldenEye, mais ça se défendait...
Ahlala puis je pense que pas mal ici on s'est pris des remarques du genre pourquoi tu dépenses tout ton argent pour de telles débilités ou futilités :mrgreen: ?
Ouaip, mais ça c'est un peu le passage obligé je dirais : essayer de justifier déjà auprès de tes parents qu'acheter un magazine de jeux-vidéo, une console, un micro, ça vaut le coup. Fallait utiliser des trésors de diplomatie : moi je justifiais avec...l'anglais.
Bah oui, à l'époque tous les jeux étaient en anglais (Alex Kidd c'était pire : l'énigme du boss final était en japonais :icon_wall: ), donc le truc était de dire "Le jeu est en anglais, ça me fera bosser la langue !". Et ça marchait. Et mes parents voyaient que le jeu-vidéo était pour moi moins un loisir qu'une passion à part entière...

Après, la deuxième partie est de justifier ton achat auprès des copains qui n'en avaient rien à foutre, et pire, auprès des filles ! Là, on a tous eu notre secret-tech, mais en règle générale, on le cache :mrgreen: Même encore aujourd'hui : si la possession et la pratique régulière de l'informatique est passée dans les mœurs (probablement parce que le grand public en voit les applications concrètes), c'est loin d'être le cas des autres pratiques geek.
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Alors jcrois pas que le titre de geek me soit approprié, car je suis une vraie mierda en informatique, et qu'à part donkey kong ou mario kart, je ne me suis jamais passionnée en jeux vidéo...
Et puis je n'ai pas l'impression de bien comprendre les blagues de BA par exemple lol (jpréfère pas!)

Par contre je reconnais que je passe TRROP de temps sur l'ordi... à venir lire différentes conneries sur différents forums, et puis biensur ma nouvelle drogue c'est Facebook...
Qu'est-ce que c'est addictif ! On montre ses photos à ses amis, on commente les statuts, on fait du commérage, on retrouve des gens dont on avait oublié l'existence...

Ce qui est embetant c'est que l'ordi est mon outil de travail en ce moment... et en plus de ça, j'ai toujours des trucs à fouiner sur facebook... donc mes yeux sont en ce moment plus rivés sur un ordi qu'autre chose...

Par contre jpense que je pourrais m'en passer sans faire de crises, de meme que je pourrais me passer de téléphone... mais là vu que l'occasion ne se présente pas :)
Répondre