Les livres du jury jeune étonnants voyageurs

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Festival étonnats voyageurs de St Malo ...

Je connais !!
4
44%
Jamais entendu parler ...
3
33%
Le nom m dit quelque chose ...
2
22%
 
Nombre total de votes : 9

Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Les livres du jury jeune étonnants voyageurs

Message par Rêvelin »

Cela fait déjà un moment que le festival étonnants voyageurs c'est déroulé mais j'i eu des examens. Je poste ici les dix livres qu'avait à départager le jury jeune Ouest France. Ce jury dont j'ai eu la chance de faire parti était constitué de 10 jeunes entre 16 et 20 ans, choisis sur lettre dans toute la France ( là en l'occurrence de Nantes à paris surtout ).

Après un certains nombres de débats passionnés, c'est le livre de Gilbert Gatore, Le Passé devant soi , premier roman*, qui a été choisi parmi les livres suivants :

- Georges-Olivier Chateaureynaud, L’autre Rive - Grasset
- Vincent Delecroix, La chaussure sur le toit - Gallimard
- Ananda Devi, Indian Tango - Gallimard
- Eric Faye, L’homme sans empreintes - Stock
- Gilbert Gatore, Le passé devant soi - Phébus
- Yasmine Ghata, Le Târ de mon père - Fayard
- Michèle Halberstadt, L’incroyable histoire de Mademoiselle paradis - Albin Michel
- Charif Majdalani, Caravansérail - Seuil
- Frédéric Roux, L’hiver Indien - Grasset
- Boualem Sansal, Le village de l’Allemand - Gallimard


*Le roman : Isaro, enfant d’Afrique adoptée en France, est une étudiante belle comme le jour qui voit son insouciance se fêler le jour où les nouvelles terrifiantes de son pays d’origine se mettent à tonner trop fort. Niko est un simple d’esprit au corps aussi harmonieux que sa dentition est monstrueuse. Depuis la fin de la guerre civile qui a ravagé son village, il vit caché dans la grotte peuplée de grands singes qui surplombe le lac. L’une voudrait comprendre ce que l’autre souhaiterait seulement oublier… Deux personnages fragiles, facettes d’une même médaille, font vibrer ce magnifique premier roman : la victime et le bourreau, confrontés chacun à la question de la rédemption et de la renaissance. L’écriture, éblouissante, épouse les contours de rêves aux couleurs aussi violentes que sensuelles et de contes ancestraux où des hirondelles trop fières d’elles paient du prix de leur vie les défis qu’elles lancent à de malheureux crapauds.



Tous ces romans sont dignes d'être lu, ils sont tous très bon ( j'aime moins La chaussure sur le toit mais bon c'était pas dut out le cas de tous les jurés ).

Je vous les conseille alors !!

Si vous avez des questions, sur le prix ouest france, sur les livres .... n'hésitez pas.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Viveleslivres
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 01, 2008 12:55 pm
Localisation : Allongée dans l'herbe, sous un arbre

Message par Viveleslivres »

ARGH !!!!
Ils ne sont pas "tous très bons", je ne suis pas d'accord, môssieur Rêvelin...
Je ne trouve vraiment pas "L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis" très bon, c'est vraiment basique, assez niais, sans suspense, très superficiel... Bref, je n'ai vraiment pas beaucoup aimé...
Les autres... Je ne dirais pas qu'ils sont "très bons". À mon avis, ceux qui le sont, ce sont :
- Le passé devant soi (G. Gatore) - nous sommes bien d'accord :D
- Indian Tango (Gaaaaaaaaaah ^^)
- La chaussure sur le toit (je SAIS que tu n'es pas d'accord !)

Après il y a les "bons" :
- L'hiver indien
- L'autre rive
- L'homme sans empreintes

Les pas mal :
- Caravansérail
- Le târ de mon père
- Le village de l'Allemand

LE BEURK (bon d'accord, j'exagère, il est juste dénué d'intérêt ^^) :
- L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis

J'ai vraiment aimé l'aventure de ce festival, faire partie du jury, vous rencontrer tous... Et ça m'a permis de découvrir un peu ce qui se fait en ce moment, en romans. Autrement, ils coûtent trop cher pour mon petit portefeuille !
Littérairement vôtre,
Viv
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

En effet il faut moduler sur L'Incroyable Histoire de Mlle Paradis.

Pour les autres ils sont tous agréable à lire avec quelques uns qui se démarquent.

Pour La Chaussure sur le toit, je maintiens mon opinion que l'on voit beaucoup trop les artifices du romancier, et la réflexion bien que très intéressante ne va pas rattraper tout selon moi.[/b]
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Répondre