Dan Brown

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

schtroumpf
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : ven. août 12, 2005 3:19 pm
Localisation : plongée dans un livre

Dan Brown

Message par schtroumpf »

The Da Vinci Code
J'ai adoré ce livre j'ai eu du mal a ne pas le lire en une seule fois parce que c'est très prenant!
Je trouve que c'est un peu comme dans certains livres de BW, il y a des énigmes :?: tout au long du livre. Mais là en plus ces enigmes se trouvent dans des oeuvres d'art connues, elles expliquent des choses incroyables sur le musée du Louvre, bien sur il ne faut pas croire à tout ce qu'il dit.On apprends tout sur une conspiration qui durerait depuis des siècles et encore aujourd'hui, a laquelle des personnages célèbres auraient participé.On ne peut pas s'empecher de marcher a fond! A lire absolument!
Il y a un autre livre avec le même héro, Anges et Démons, j'ai bien aimé mais je l'ai trouvé moins bien.
Et Dan Brown a écrit d'autres livres mais là je trouve que c'est décevant, toujours pareil.A la fin :panneau2:

Je sais bien que ça ne veut rien dire mais tout le monde le lit!
Dans le métro, je rencontrait tout le temps des gens qui lisaient le Da Vinci Code ou Anges et Démons et j'ai été au Louvres (au cas ou certains ne le sauraient pas, c'est gratuit le vendredi soir pour les jeunes donc c'est sympa j'y vais souvent!)et bien là j'ai parlé avec des guides qui m'ont dit en avoir marre de devoir dire 10 fois par jour que certains des tableaux du livre se trouvent en Italie par exemple La Scène de Leonard Da Vinci est une fresque dans un couvent a rome!
;-)
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

Ouai j'suis un peu d'accord... j'ai beaucoup aimé le Da Vinci Code qui est il faut le dire très bien construit et intrigant...

Mais alors Ange et démons... c'est rébarbatif, toujours la meme chose et tu vois venir la résolution du mystère à des kilomètres... bref c'est un peu nul :roll:
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Moi j'ai bien aimé le da vinci code, mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, et j'ai trouvé que certaines enigmes étaient vraiment moyennes, en gros on se doute de pas mal de trucs, et finalement on est que moyennement surpris. Je sais que je suis assez dure avec ce livre, mais c'est qu'avec tout ce que j'avais entendu je m'attendais à mieux.
Et comme j'ai entendu à plusieurs reprises que ange et demon c'était moins bien, ben je me suis abstenue de le lire ! Et apparemment d'après ce que vous dites j'ai bien fais !!!
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:34 pm, modifié 1 fois.
Image
Trefle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 127
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:36 pm
Localisation : Avec l'oiseau volant jusqu'à l'ombre des nuages
Contact :

Message par Trefle »

Comme mon diamant préféré (ou ma diamant?! :roll: ) j'ai bien aimé mais avec tout ce que disaient les gens je m'attendais à mieux...
Moi ce que je n'aime pas dans ce livre c'est le coté flash "on va TOUT vous revelez"; "vous saurez TOUT sur ce que l'Eglise vous cache" etc, mais sinon ça reste un assez bon livre (enfin même si ça vaut pas un BW ;-) )
Image
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

bah pour ça j'ai eu du bol... j'ai lu le Da Vinci Code avant la période où la planète entière en parlait... du coup pas de publicitré excessive de ce livre je l'avais pris parce que ça avait l'air sympa... j'en avais pas du tout entendu parlé... ;-)
Image
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

J'ai lu le Da Vinci Code et j'ai été séduit tout de suite.

Anges et démons et mon préféré, je trouve que l'intrigue est beaucoup mieu.

Franchement, je pense que le livre mérite le succès et la pub qu'il a eu.

Vivement le film ^^
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Il me semble avoir lu quelque part qu'en V.O. Anges et démon a été écrit avant le Da Vinci Code... Si c'est vrai, ça peut sembler expliquer le fait que Dan Brown dise moins d'anneries au niveau scientifique dans le Da Vinci Code....
Dans Anges et Démons DB, affirme que le CERN serait capable de produire une assez grande quantité d'ant-imatière, qui aux mains d'hommes sans scrupules constituerait la pire arme de destruction massive qui puisse éxister... il semblerais qu'on nage ici, dans la science fiction à l'état pur ...
J'ai bien aimé les 2 romans de Dan brown, pour leur côté fantastique, je ne les ai jamais considéré comme des romans pouvant m'apporter des révélations...

Pour ceux qui ont aimé le Da Vinci Code, je vous recommande le livre de Marc Sinclair "la conspiration Da Vinci" (sur lequel j'ai fait un article dans "les lecture des nourice")... Dans ce livre l'auteur essaie d'affirmer que l'église aurait laissé publié le livre de Dan Brown, car la vérité était bien pire, et qu'en contestant trop ce livre, elle aurait entrainé certaines enquètes ....
Modifié en dernier par cillbq le sam. févr. 04, 2006 1:13 am, modifié 1 fois.
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Adoré ce livre...bien qu'il y ait quelques erreurs dans le déroulement de l'intrigue...Et pour info sur Marie-Madeleine (Myriam de Magdala), j'ai lu récemment dans Libé (du 22 septembre 2005), qu'un tableau sur Marie-Madeleine, attribué à Giampetrino, un disciple de De Vinci, aurait été en réalité, grandement réalisé par De Vinci lui-même...Comme quoi...P'tète que c'est vraiment bien elle qui figure à la droite du Christ dans la Cène et pas l'apôtre Jean...en tout cas, le tableau est très joli...si le lien marche, vous pouvez le voir ici :
http://origine.liberation.fr/page.php?Article=325612
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Ermiar
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 1:25 pm

Message par Ermiar »

J'ai beaucoup aimé le Da vinci code qui m'a mit je dois le dire dans un grand doute par rapport à toutes les révélations faites dans le bouquin...

Bien sur ça m'est passé depuis car il reste une partie de fiction dans ce livre que je ne saurais définir...

J'ai aussi commencé "Ange et Démons" que je vous recommande fortement car il est du même cru !
Le temps c'est de l'argent , j'ai perdu une fortune à l'école...
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

J'ai lu le da vinci code, j'ai été un peu dessus, on devine vite la fin (enfin ca a été mon cas).
Cillbp, je te confirme, Anges et Demons est antérieur au Da Vinci Code, dans ce dernier un de personnages secondaires fait allusion a ce qui est arrivé au héros dans Anges et Demons.
Il faut savoir que le Da Vinci Code est bourré de conneries diverses et variées : comme lorsque l'auteur decrit des prostituées en train de racoler a proximité d'une eglise parisienne, alors qu'en face de la dite eglise se trouve un commissariat de police ou aussi la fameuse legende urbaine sur les 666 panneaux de verre de la pyramide du louvre (le chiffre exact est loin de ca).
Sinon pour répondre a ce que tu dis sur l'antimatiere, c'est bien possible d'en faire mais c'est Compliqué de chez Compliqué (et j'insiste sur les majuscules) et ca coute une fortune, donc faisable en théorie mais pas tres rentable ni facile.
aveam
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 4:38 am

Message par aveam »

Moi, j'ai accroché. J'ai pas dormi une nuit entière pour finir le bouquin!!!
Je pense que c'était bien écrit. DB n'a jamais dit que ce livre detenait la vérité. Cela reste de la fiction et c'est pourquoi j'ai pas chercher à trouver les détails qui ne sont pas réels aussi.
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Pour un historien ca la fout quand meme mal de faire des erreurs aussi grossieres, j'en ai pas fait le détail mais certaines feraient bondir n'importe quel prof d'histoire de bas étage
JFR
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:33 pm
Localisation : Metz

Message par JFR »

Personnellement j'ai adoré le Da Vinci Code et Anges et Demons,cependant je les ais lus comme des romans et rien d'autre.
Apres ce qui est vrai ou pas dans ce que dit Dan Brown,ne m'interesse pas.J'ai lu ce livre pour me detendre,je l'ai été,et ca s'arrete la.
"L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible." (Woody Allen)
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Je ne voulais absolument pas lire ce bouquin après a voir vu le battage marketing autour, le nombre de bouquins sortis pour "décoder" le Da Vinci Code ( :roll: ) et surtout la quantité d'abrutis qui partait carrément dans des voyages organisés sur les lieux cités dans les bouquins :shock: :shock:

Pour moi, c'était le summum.

Et puis comme j'étais en Hongrie, que j'avais rien a lire et qu'un pote l'avait justement reçu en cadeau, je me suis, bon, on ne critique bien que ce qu'on connait, t'as du temps a perdre, vas-y...

Je l'ai donc lu, en entier:

Le style casse pas trois pates a un canard, mais si je m'arrêtais a ça, je ne lirais pas de Werber
La première énigme qui semble quand même vachement dure (en tout cas a moi) est résolue en 2 minutes par la fille, alors que le reste des énigmes semble enfantin et qu'il leur faut des pages et des pages pour les résoudres, alors qu'ils sont censés être super calés dans le domaine... (La encore, je dois bien avouer que l'énigme de NLD et du SDD traîne elle-aussi bieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen trop en longueur, et surtout est bien trop simple pour la fonction qu'elle est censée occuper, mais bon...)
Après, y a plein de fautes (tout est relatif, mais 2 fautes dans un livre de cette "portée" c'est déjà 2 de trop), je pense que c'est du a la traduction, mais même dans ce cas là, y a des trucs qui ne devrait pas passer les mailles du filet (me demandez pas d'exemple, je me souviens juste que ça m'avait "choqué") Donc, en plus, ils ont du le sortir a toute vitesse, tant pis pour les lecteurs...
L'histoire en elle-même, si elle se suit comme un bon p'tit film ricain (oh ben tiens, c'est ce que ça va devenir justement dis-donc) est loiiiiiiiiiiiiiiiiiin de faire réfléchir.
Les retournements de situation sont téléphonés, les persos creux , enfin bon...

Tout ça pour dire que moi j'ai pas aimé, ça m'a occupé quelques heures et puis voila.

Bon, c'est juste mon avis, mais puisque le Topic est justement sur ce qu'on en a pensé...
Désolé si j'ai vexé ceux qui ont apprécié.

Pour ce qui est d'Ange et Démons (@Cillbq: il a effectivement été écrit avant le DVC, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai commencé à le lire, je pensais que le batage médiatique étant venu après, celui-ci serait peut-être meilleur que le DVC)

Bon, je vais pas revenir sur le style, les fautes, etc...
Je vous parle juste du coup de massue :shock: :

Page 87-88 (tout en bas de la 1ere, tout en haut de la 2nde):
- Vous voulez dire Dieu? demanda Kohler.
- Dieu, Bouddha, la Force ultime, Jehovah, le point d'unicité, quelque soit le nom qu'on lui donne, le résultat est le même. La science et la religion sont en fait d'accord sur un postulat: l'énergie pure est la matrice de la création.
:shock: :shock:

Comment on peut dire que Dieu et Bouddha sont la même chose ?!?
Bouddha (ou plutot le Prince Siddharta) était un éveillé, au même titre que Jesus d'ailleurs à mon avis. Ce n'est en aucun cas un Dieu, et il n'a jamais eu la prétention de le croire. Bouddha parle du point d'unicité ou de la Force ultime, mais n'en ai pas un synonyme.

C'est une erreur tellement grossière que j'ai directement refermé calmement le bouquin, posé sur une étagère, et je viens de le rouvrir pour vous sortir exactement la citation.

Enfin, encore une fois, c'est mon avis, certain trouveront surement que "j'overreact" mais je suis comme ça ;-)

Et aussi, je crois que ces bouquins font partie d'un processus de désinformation, mais ce n'est pas le forum pour en parler et je passerai pour un parano :twisted: :D
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

moi je'ai commencé y a quelques jours après avoir enchainé 4werber, j'me suis dit il faut que je me calme du coup j'ai changé :)
ça fait plaisir, je ne suisqu'au début, mais j'ai toujours envie de savoir ce qu'il y a après, desfois je saute les passages encombrants (quitte à les lire après) je sais que les révélations faites ne sont que le résultat d'une imagination trop débordante de l'auteur, mais ça me plait, j'aime bien les roman policier, ceci en est un peu un, j'avais lu un livre trop bien il y a plusieurs années, ça révélait également l'existence d'une secte mais ça se passait en amérique du sud, j'ai oublié le titre, à non tiens c'était "le masque du jaguar" de je ne sais qui et franchement j'ai adoré, je retrouve le même genre d'atmosphère dans le da vinci code, à la fois abracadabrante, mais pas impossible (même si de nombreux ouvrages ont enlevé aulivre tout ce charme qui fait que l'on ne sait pas!) maintenant on sait ! alors moi je fais comme si je ne savais pas, je n'entends pas y découvrir des mystères inavoués mais pendant quelques heures je me mets dans ce monde de suspicion, de mystère et franchement, c'est excellent!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

J'ai bien aimé la façon dont il montre comment l'Eglise Catholique a diabolisé les cultes païens et tout ce qui n'allait pas dans son sens. Le reste est un peu tiré par les cheveux. C'est vrai qu'il mélange tout, les vérités avec les contre-vérités sans vergogne. Au final, on a un bon livre a suspens, qui ne vaut pas tout le foin médiatique qu'on en a fait.
Death to the dodgers of soap.
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Infos pour ceux qui ont apprécié les romans de Dan Brown : son prochain volume Deception point , est annoncé pour début février, vous pouvez en réserver un exemplaire sur amazon.fr, par exemple...Je pensais que ce livre nous plongerais dans le monde de la Franc Maçonnerie, mais d'après le quatrième de couverture, ça ne semble pas le cas (à moins que je sois en train de révéler une partie de l'intrigue...)

Présentation de l’éditeur :

Quand un satellite de la Nasa détecte un météorite d’une exceptionnelle rareté enfoui sous les glaces du cercle arctique cela tombe à pic pour l’agence spatiale, impatiente de faire oublier une série d’opérations ratées et fort onéreuses qui mettent en danger son existence même. En effet, l’un des candidats à l’élection présidentielle imminente est décidé à revoir de façon radicale la politique spatiale. Alors que son avenir politique est en jeu, le Président des Etats-Unis envoie dans l’Arctique Rachel Sexton, analyste des services secrets, vérifier l’authenticité de cette découverte. Elle est accompagnée d’une équipe d’experts, dont le charismatique océanologue Michael Tolland. Ce que Rachel découvre est presque inconcevable : les preuves d’une falsification scientifique, une mystification audacieuse qui menace de déclencher une controverse mondiale. Mais avant même que Rachel puisse informer le président, elle-même et Tolland se trouvent aux prises avec une équipe de tueurs implacables. En fuite dans un univers aussi sauvage que dangereux, tous deux n’ont qu’un espoir de survie : découvrir qui se cache derrière une si magistrale supercherie.
Modifié en dernier par cillbq le sam. févr. 04, 2006 1:11 am, modifié 1 fois.
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
RaVioli
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 1:32 pm
Localisation : PARIS
Contact :

Message par RaVioli »

le davinci code est fichtrement bien foutu ! :)
byzarrement, il a éveillé en moi une curiosité pour la religion (non dans la foi mais dans son histoire)
maintenant, tout m'intrigue de près ou de loin : les croisades, les templiers, l'histoire de jésus et de marie-madeleine, bref tout ce qui touche au saint...
il faut dire que toutes les allégories et paraboles à son sujet sont "originales"
ce bouquin a mérité son succès car vraiment bien écrit et documenté !
a lire
Gnotte14
Larve filiforme
Messages : 30
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 10:20 pm
Localisation : Caen

Message par Gnotte14 »

Le "Da Vinci Code", tout comme "Anges et Démons" sont 2 livres que j'ai lu avec grand plaisir. Petite preference cependant pour "Anges et Démons" qui présente, selon moi, une intrigue mieux ficelée que celle du Da Vinci Code
Dommage que ce livre n'est pas eu le succès qu'il méritait..... probablement parce que le thème traité est sujet à moins de controverses que pour le Da Vinci code
El Professor Thilbault is back !!!!
Répondre