La motivation

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

La motivation

Message par Rêvelin »

Désolé là je suis super motivé pour les topics :D .

Cela rejoint un peu l'Ultime secret de Werber mais je ne sais pas, je trouve qu'on peut en parler librement, comme ça ...

Il est clair que motivé on fait toujours mieux les choses. Mais moi par exemple, pendant un très très très très très très long moment, voir encore aujourd'hui pour environ 99 pour cent des choses, je ne fais que par motivation :mrgreen: .

Et vous ?? Comment cela se passe t-il ? ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Alors déjà non ne t'excuse pas de faire des topics ! Bien au contraire !! :)

Ensuite ton sujet est un peu large, peut être que tu pourrais étayer davantage.

Il est évident que quand on est motivé pour quelque chose on le fait mieux, et avec plus d'envie que quand on s'en fout complet.

Mais sinon un peu en marge, je sais que j'aimerais être un peu plus fixée sur mon avenir professionnel, et je sais que ça me motiverait davantage pour réviser pour les exam.
Parce que certes j'adore mes études, mais je ne sais pas ce que je vais être réellement, in fine ^^, et du coup je manque un peu de motivation...
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

J'ai déjà parlé de ma dépression. mais pendant un long moment j'étais pas très bien justement parce que je ne savais plus quoi faire plus tard ! Quand je le sais, tout va très bien, mais si je le perds, tout va mal.

Par exemple à l'école, pour le bac tiens, je n'ai révisé que le français. je vais y arriver pour les autres parce que c'est facile et que je suis plutôt bon, mais cela ne m'intéressait aucunement de le réviser. Pourtant c'est le bac, il vaut mieux avoir les meilleures notes possibles ...

Et c'est toujours comme ça. Je m'intéresse souvent soudainement pour quelque chose à fond, puis une fois que je connais un peu, moins. Maintenant ça va, je suis un peu plus constant mais tout de même ... Ainsi j'ai parcouru l'astronomie, les échecs ..........
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

Il n' y a qu'une seule chose par laquelle je suis motivée ( hormis ma fille bien sur) c'et mon travail d'aide soignante en maison de retraite
Alors la je suis motivée pour faire du bon travail , faire des formations , former des stagiaire et m'ennerver qd ca va pas!
Helas je suis tellement motivée que j'en agace mes collegues (et mes chefs...) et que je ne supporte pas certaine qui baclent leur travail
Resultat motivation au top mais moral pas souvent au top et moyen de faire du travail correct egale a zero

Des fois j'aimerais etre moins motivée...
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

Des fois j'aimerais etre moins motivée...
Je suis d'accord avec ça moi aussi ça m'arrive d'être trop motivé. En fait je suis tellement motivé, des fois, que sur une impulsion je peux faire n'importe quoi : le meilleur (réussir un devoir) comme le pire (passer mon week-end à jouer de la guitare car j'ai trouvé un nouvel accord et ça me motive, tout cela bien sur en oubliant mes homework). Je n'arrive à maîtriser mes motivations... Des fois ça peut être très très très très chiant !
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Alias
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:42 am
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

Moi c'est quand je trouve un bon livre à lire. Alors là, toutes les autres activités prennent le bord... Ça m'est arrivé l'an passé, juste dans une semaine d'examen. bref, je n'ai pas étudié de la semaine et, pendant la semaine de vacance qui a suivi, je n'avais rien à lire puisque j'avais fini mon roman pendant ma semaine d'examen :roll:

Sinon, quand il faut faire quelque chose mais que la motivation manque, une bonne idée est de s'asseoir le temps de se motiver. Par exemple, je joue du violon, mais pratiquer, ce n'est pas toujours tentant. Alors il faut prendre le temps de se rappeler tout l'intérêt que cela représente.

Parce que travailler sans motivation, c'est devenir un robot. Ça marche pour des tâche mécanique, mais du moment que l'intelligence peut être utile, la motivation est essentielle.
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
Raphaella
Fourmi éleveuse
Messages : 381
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 6:55 pm
Localisation : Planète Jamiroquai

Message par Raphaella »

Pour ma part, je pense que tout le monde agit par motivation.

Et je plussoie Alias pour la phrase "travailler sans motivation, c'est devenir un robot"

Au début, je croyais être un robot. Par exemple, je m'appliquais (et m'applique toujours à l'école) à avoir des bonnes notes. Pourtant, je n'aimai pas forcément ce que je faisais. En fait, je croyais que je le faisais parce que j'étais obligée.

Mais maintenant, j'ai compris que je travaillais bien, parce que j'aimais ça.
C'est ma motivation : me savoir bonne dans une matière, profiter à fond du système scolaire, pour pouvoir m'en sortir plus tard. Ce qui me fait une deuxième motivation : réussir ma vie (au sens général : avoir un bon boulot qu'on aime)
Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

La disparition de motivation (satisfaction, matérielle ou purement sentimentale) est à l'origine de gros problèmes, comme par exemple les famines des années 30 en URSS, à cause du système communiste (plus de travail = autant de pognon, moins de travail = autant de pognon).

La motivation, c'est la base de toute action, après l'instinct.

Agir sans motivation, c'est agir sans en tirer de bénéfices.

De là à dire que c'est travailler comme un robot... ça reviendrait à dire quenous sommes programmes, comme en langage BASIC, avec des connecteurs logiques. Et encore, qu'appelle-t-on motiation ? La simple fonction SI coup de fouet ALORS travail, n'est-ce pas une motivation ?

Dans ce cas, un robot peut également être motivé, certes artificiellement, mais dans des circonstances très proches de la réalité.
Raphaella
Fourmi éleveuse
Messages : 381
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 6:55 pm
Localisation : Planète Jamiroquai

Message par Raphaella »

Sylvain Wells a écrit : La motivation, c'est la base de toute action, après l'instinct..
Est-ce que la motivation et l'instinct ne sont pas un peu la même chose ? Ou dumoins, la motivation conduit-elle à assouvir l'instinct ?
Sylvain Wells a écrit : sans motivation, c'est agir sans en tirer de bénéfices.
Mais il n'est pas possible d'agir sans motivation ; et sommes-nous toujours obligés de tirer des bénéfices de ce que nous faisons ?
Sylvain Wells a écrit : simple fonction SI coup de fouet ALORS travail, n'est-ce pas une motivation ?
Oui, c'en est une, et assez parlante ! :mrgreen:
Plus sérieusement, peut-être que c'est LA MOTIVATION de tout le monde ? Nous travaillons sans cesse, mais à bien y réfléchir, le travail nous apporte toujours la même chose.
Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Est-ce que la motivation et l'instinct ne sont pas un peu la même chose ? Ou dumoins, la motivation conduit-elle à assouvir l'instinct ?
Non, puisque même démotivé, tu auras toujours des réflexes vitaux. Tu peux être démotivé tant que tu veux, ton coeur n'arrêtera pas de battre à cause de cela. C'est bien l'instinct qui fait ça. Un instinct particulièrement primaire, soit, mais différencié de la motivation.
Sommes-nous toujours obligés de tirer des bénéfices de ce que nous faisons ?
Reconnais que c'est l'idéal. Il est même très difficile d'agir sans tirer de bénéfices, à bien y regarder. Enfin, de bénéfices directs, pas de bénéfices totaux :
ACTION
Conséquences néfastes : x
Conséquences positives : y
x>y
Bilan de l'action : z=x+y
Z est négatif.

On a quand même le bénéfice y.
Plus sérieusement, peut-être que c'est LA MOTIVATION de tout le monde ?
Non : on peut être l'origine première d'une action, sans qu'aucune autre ne soit à l'origine de la notre. Ce qui signifie que notre motivation peut-être le bénéfice que l'on va tirer de notre action (et que ce bénéfice n'est pas l'absence de conséquence néfaste).
Raphaella
Fourmi éleveuse
Messages : 381
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 6:55 pm
Localisation : Planète Jamiroquai

Message par Raphaella »

La motivation rajoute une "touche" dans notre vie, alors ?

Parce qu'on pourrait se contenter de vivre selon nos instincts, le plus simplement possible, or, l'être humain ne s'est pas contenté de ça : il a rajouté plusieurs paramètres à sa vie (notion d'argent, d'amour, de possession)

Donc, l'être humain se "complique" la vie lui-même, si je peux dire ça de cette manière.
Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Mais il tire des bénéfices de cette situation. Certes le cochon ne se foule pas, mais il n'est pas vraiment protégé des événements naturels et artificiels. La motivation a sorti l'Homme de son statut d'animal simple pour le doter d'un statut supplémentaire.

L'instinct, c'est la survie. La motivation, c'est la vie.
Raphaella
Fourmi éleveuse
Messages : 381
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 6:55 pm
Localisation : Planète Jamiroquai

Message par Raphaella »

Peut être, mais en agissant ainsi, l'Homme détruit son lieu de vie !
Et je n'ai pas entendu d'histoires à propos de cochons qui détruisaient la planète à cause des guerres, des usines polluantes...s'il y en a, je serai curieuse de lire ça !

En fait, en nous protégeant des catastrophes, nous en créons d'autres !
Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Certes, mais nous acquéront un pouvoir et un statut que n'a pas le cochon. De même que nous pouvons protéger le cochon. L'Homme détruit peut-être, mais il est le seul à pouvoir reconstruire... et il faut reconnaitre qu'il n'est pas le seul à pouvoir détruire. Seul l'Homme peut arrêter un astéroïde, seul l'Homme peut réguler les épidémies, seul l'Homme peut soigner.
Raphaella
Fourmi éleveuse
Messages : 381
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 6:55 pm
Localisation : Planète Jamiroquai

Message par Raphaella »

La Terre aussi peut reconstruire, mais uniquement ce qu'elle a crée. Et c'est vvrai que là, l'Homme est supérieur.

Pour ce qui est de détruire, tu as raison.
L'Homme peut réguler les épidèmies, mais c'est lui qui les apportées ! Il est donc naturel qu'il nettoie "ses déchets".
Certains animaux savent aussi soigner ou plutôt se soigner. Des singes mangent une espèce particulière de feuille qui "racle" leur ventre et les débarrasse de leurs vers.

Avoir un pouvoir et un statut est une notion inventée par l'Homme (comme je l'ai dit plus haut). Je crois que c'est ce qui fait notre originalité et ce qui cause notre perte.
L'Homme ne trouvera sans doute jamais le parfait équilibre...
Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Je ne pense pas que la vie terrestre puisse se maintenir au-delà de la Terre sans un pouvoir étendu d'une quelcqonque intelligence. Vu que Dieu n'a pointé le bout de son nez, l'Homme est actuellement le seul à pouvoir conserver la vie terrestre au-delà de la Terre elle-même.

Entre un monde d'animaux sans réel pouvoir et un monde d'humains, mon choix est fait.
Et c'est la motivation qui amène l'Homme a faire tout ce qu'il fait. Donc oui, la motivation est différente de l'instinct.

Certes les singes peuvent se soigner, mais ils ne peuvent soigner d'autres espèces... et c'est de cela dont je parlais. :wink:
Raphaella
Fourmi éleveuse
Messages : 381
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 6:55 pm
Localisation : Planète Jamiroquai

Message par Raphaella »

D'accord, je m'incline... :mrgreen:

Non, ce que je veux dire c'est que je suis du même avis que toi, et que je trouve que cette histoire nous a mené jusqu'au débat qu'on retrouve dans "Nos amis les humains" : doivent-ils vivre encore oui ou non ?

Je conclue en disant oui, mais j'essayais au début de voir ça d'une manière différente. Parce que j'aime découvrir plusieurs manières de penser.
Image
Répondre