Julien Doré

Télévision, musique, jeux vidéo, ordinateurs font maintenant partis de notre vie quotidienne. Qu'avez-vous à nous suggérer comme émissions, jeux ou CDs ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Julien Doré

Message par DarKnuT »

On dira ce qu'on voudra, ce jeune homme a apporté un brin de folie dans notre univers télévisuel. Je sais très bien qu'il y en a des dizaines comme lui, ou mieux encore partout en France et sur scène, mais quand même.
Ce que j'aime chez lui personnellement c'est sa culture musicale, dont il ne se vante pas, mais se sert habilement, comme un Tarantino de la musique.
Pour preuve, ce clip qui vient de sortir "Les Limites". Dans une musique qui me fait penser aux Rita Mitsouko, et dans un style très décalé, où se cotoient Remy Bricka et Mlle Botero, il recréé un vieux clip de Gainsbourg où celui-ci avait invité Jean-Pierre Cassel.
Et pour en rajouter une couche, il en a fait une trilogie.
Pour ne pas mourir idiots :


l'original ---> http://www.youtube.com/watch?v=6Pwt2bFz ... fficial&cl

la copie n°1
http://www.youtube.com/watch?v=qkEGJBFG ... re=related

Je vous laisse trouver les 2 autres versions :wink:
a copie n°2
la copie n°3



Pour ma part j'aime beaucoup, ce personnage m'est très sympathique, et ne demande qu'à vieillir comme du bon vin.

EDIT : preuve s'il en fallait qu'il n'est pas "comme les autres" de la téléréalité, c'est le seul que j'ai vu si vite dans Taratata, même si ce n'est qu'en tant qu'invité d'un autre groupe. Il n'en fait pas des caisses, juste, il chante.
http://www.youtube.com/watch?v=yX-4C3W6Pnc&NR=1

edit diamant : attention à la multiplication des liens ;)
oui oui j'arrête promis....mais j'étaye quand même un peu...les liens sont pour commenter....sisi....promis :wink:
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

J'aimais bien regarder la Nouvelle Star, c'était la seule émission que je pouvais prendre en cours de route en rentrant de colle quand j'étais en médecine. Mais dès la première apparition de Julien Doré dans la saison 2007, j'ai senti que j'allais bien accrocher à ce personnage en complet décalage. En fait, dès la première interview, c'était : "soit il a une voix pourrie et il va se faire virer dès le premier casting, soit il va jusqu'en final". Puis il a chanté un peu, et là, plus d'hésitation. Mais le premier prime a vraiment balayé tous les doutes : là où tous les autres se contentaient de "copier" la chanson originale, il en sortait une version beaucoup plus recherchée (bien que non inédite, Richard Cheese avait repris Like a virgin de la même façon).

Et ça s'est enchaîné le long de tous les primes, revisitant les chansons les plus improbables pour les amener vers quelque chose de nouveau à chaque fois. Pas une "grande" voix, mais avec beaucoup d'énergie et de modulations.

J'attendais l'album avec impatience, parce que reprendre des tubes pour leur donner une saveur totalement différente, c'est une chose, imposer son propre univers, c'en est une autre. Et la version CD de "Moi Lolita", entendue à la radio ou sur le net, m'a laissé craindre le pire : beaucoup trop... eeeeeeeeemo !

Alors qu'en sera-t-il de l'album ? On verra... La seule qu'on entende en boucle, c'est "Les limites", qui n'est ni bonne ni mauvaise. Elle rentre facilement dans la tête, on retrouve un bon échantillon de la "palette vocale", et les paroles révèlent une certaine ironie... Ce qui est sûr, c'est que le clip totalement déjanté et bourré de références fait plaisir à voir, tout comme la prestation sur le plateau de la Nouvelle Star de cette année (même si ça nous conforte dans l'idée que le casting de cette année était minable).

On en saura plus le 16.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

je suis en train même d'écouter pour la première fois son album.

Alors...que dire...un peu déçu quand même.
Musicalement je trouve ça très bien, les chansons ne se ressemblent pas, et sont issus de multiples inspirations très marquées (je ne les citerai pas, il y en a trop...).
En revanche, je suis vraiment déçu au niveau des paroles. Pour chaque chanson, il s'est contenté de 3 ou 4 phrases répétées en boucle. Et je n'exagère pas du tout !
En particulier la chanson "bouche-pute"...4 min 53 avec seulement 2 phrases...C'est un peu lassant au bout d'un moment ^^
Moi qui aime bien Ronan Luce parce qu'il raconte des histoires, là, on en est très, mais alors très très loin !
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Très déçu, je l'ai écouté sur Deezer, et ça ne m'a pas donné envie d'acheter l'album. En fonds sonore lors d'une soirée, pourquoi pas, à écouter comme ça, chez soi, vraiment sans façon (et même si ça n'a aucun rapport, mon investissement musical de l'été ira donc à l'intégrale de Thermostatic :lol:)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

J'ai écouté l'album de Julien Doré. Etant moi aussi fan de Renan Luce, c'est vrai que c'est décevant si l'on compare. Mais il faut reconnaitre que Doré est un chanteur réellemnt hors norme, et je n'ai pas peur de le dire : un génie de la chanson, come l'ont été en leur temps Gainsbourg, Cantat (d'ailleurs c'est pas fini pour lui...) ou Cobain. Il a un don de s'approprier les chansons qu'il chantait à la NS, et il est vrai que l'album est un peu en dessous de mes éspérances. Je retiendrais juste une chanson de l'album, certainement la meilleure : LES BORDS DE MER.

Edit Bubulle : Le règlement l'indique, il n'est pas permis de recopier les paroles d'une chanson :wink: Je les ai donc supprimées !

***Ajout :***

Aïe aïe, le boulet...
Bon ben allez écouter la chanson...
Putain le con ^^
:icon_wall: :icon_wall: :icon_wall: :icon_wall: :icon_wall: :icon_wall: :icon_wall: :icon_wall: :icon_wall: :icon_wall: :oops: :icon_wall: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

Autant pour moi....Je me suis bien fait roulé....

Je reviens sur mon avis, pour la simple raison que je me suis bien fait niquer, si vous me permettez l'expression :icon_wall:
En fait, j'ai téléchargé (illégalement...houuuuu c'est pas biennnnnn) son album, mais ces petits malins des maisons de disques balancent des versions incomplètes avec seulement le même passage qui tourne en boucle. Mais c'est tellement bien fait, que je n'y ait vu que du feu.
Cette histoire de paroles m'avait quand même mis un doute. J'ai donc vérifié...et il me manque donc bien 90 % des chansons ^^

Je crie OUF ! Car je vais pouvoir écouter ENFIN son album avec les vrais versions ^^

***Ajout :***

Ca y est, je l'ai enfin écouter en entier. Et bein J'adoooooore ! :mrgreen:
Evidemment certaines chansons me plaisent plus que d'autres, mais globablement je suis emballé.
Chaque chanson est une référence à un grand style, ou un grand groupe de musique, les premières notes me font toujours penser à un autre (vieux) groupe, qui va de Tiersen à Divine Comedy en passant par les Rita Mitsouko et j'en passe.
Mais ensuite, la première impression passée, c'est du Doré, et pas autre chose.
Il arrive surtout à faire une chose excellente : chanter en français !!
Presque toutes les chansons sont en français, et sont vraiment bien écrites. Ca coule tout seul.
Certaines chansons ont vraiment des sonorités anglosaxones, mais il arrive à poser des paroles en français. C'est exceptionnellement rare pour le souligner !

Très franchement, un grand bravo pour ce premier album !
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

J'ai pas du tout aimé. Français et anglais. Le coup de Moi Lolita me faisait déjà peur... Bon, on va lui laisser sa chance. Hirk quand même. Il y a un drôle d'accent qui aurait pu être mieux mis en valeur, au lieu de jouer les fla-fla.
Je ne pense pas qu'il fasse long feu.
Image
Cassandre0405
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : lun. août 04, 2008 11:23 am
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...

Message par Cassandre0405 »

J'adore! J'ai accroché dès l'instant où il est arrivé dans la salle de casting, il semblait différent, immédiatement, avant même qu'il n'ai pris son ukulélé pour pousser sa chansonette( refusée, puisque le 1er morceau doit être joué sans instrument).
Quand il s'est mis à"a la faveur de l'automne", j'ai totalement craqué...je sais, ça fait un peu midinette, mais j'aime bien parfois, faire midinette...
Bah oui, nulle n'est parfaite!
"Le hasard...c'est sûrement le pseudo que prend Dieu lorsqu'il ne veut pas signer."
Répondre