Idéal de vie

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Idéal de vie

Message par Rêvelin »

Plop, avez vous un idéal de vie ? Ou plutôt quelqu'un que vous voudriez être ? Un définition en vous même sur ce qu'est un Homme bien ? Une envie d'atteindre un but ... ?

Moi, je suis un insatisfait de moi même. J'ai une idée de ce que doit être un homme respectable et je veux l'atteindre. Comme le fait d'être bien avec soi même, avoir de la culture, être gentil, tendre, donner... Bien sûr je fais attention, je vis et ne reporte pas ça toujours à l'avenir.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Idem, dans les grandes lignes, avec en plus l'envie de faire que ma vie ai servi à quelque chose, d'apporter ma pierre à l'édifice, mon grain de sel au débat, et de sable dans l'engrenage...

Je voudrais aussi être une source d'enseignement, apprendre du monde à moi, puis apprendre de moi au monde... Pour ne pas disparaître sans emporter tout dans ma tombe...

Et, ça peut paraître bien naïf, mais je voudrais aussi avoir des enfants, car c'est pour moi une sorte d'immortalité.

Bref, une vie d'intellectuel...

:D
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Je veux quelque chose de classique.

Une jolie maison, avec une femme bien plus jolie que moi, que j'aimerais et qui pourrait m'apprendre tous les jours un peu plus sur la signification de l'amour, la beauté du quotidien.

Des amis qui viendraient se joindre à ce bonheur de temps en temps, pour des journées où les vanités du monde seraient éloignées, un peu.
Un grand jardin, où pousseraient des fleurs et des légumes, qu'on entretiendrait avec amour. Des enfants intelligents, qui cherchent à donner un sens à leur vie. J'aimerais créer un petit monde agréable, et voyager, pour comprendre les cultures, les différences.

Et en même temps, être toujours aussi passionné, repousser la banalité et pouvoir faire l'amour dans les champs, à vingt ans comme à cinquante, être toujours aussi émerveillé en écoutant les gens, en voyant un simple lever de soleil, écouter des chansons qui me font penser au giron d'une femme.
Toujours faire ce qui me plaît, voir du théâtre, faire du jeu de rôle, avoir un travail intéressant, et aimer, toujours.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Je rejoins grandement Burning Angel.
Simplicité, authenticité, humanité.
Une famille à aimer. Une maison dans un coin calme et verdoyant. Des amis toujours présents. Le désir de toujours discuter, de se réunir pour le simple plaisir de se retrouver. Refaire le monde, sur une terrasse, les yeux levés au ciel. Prendre le temps de vivre et d'apprécier la vie.
En fait, je ne veux pas devenir une de ces personnes stressées et pressées qui ne prennent plus le temps de lever les yeux sur ce qui les entoure, une de ces personnes qui restent les yeux grands ouverts devant le flot d'insipidités vomi par un téléviseur qui a remplacé les jeux de société et le "vivre ensemble".
Image
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Une famille à aimer. Une maison dans un coin calme et verdoyant. Des amis toujours présents. Le désir de toujours discuter, de se réunir pour le simple plaisir de se retrouver. Refaire le monde, sur une terrasse, les yeux levés au ciel. Prendre le temps de vivre et d'apprécier la vie.
En fait, je ne veux pas devenir une de ces personnes stressées et pressées qui ne prennent plus le temps de lever les yeux sur ce qui les entoure, une de ces personnes qui restent les yeux grands ouverts devant le flot d'insipidités vomi par un téléviseur qui a remplacé les jeux de société et le "vivre ensemble".
Si tu l'étais pas déjà avec quelqu'un d'autre, rien que pour ça j'te demanderais de te fiancer avec moi ! :mrgreen:
Le plus important pour moi, c'est de ne pas oublier que tous, on à été jeunes avec plein d'idéaux, et ne pas sombrer dans la misanthropie par dégoût. Il faut rester jeune et con dans sa tête le plus longtemps possible, le reste, c'est finalement pas grand chose.

Et pis, jamais je pourrais me regarder dans la glace si je devenais comme ceux que tu décris, qui se stresssent et se calment via TF1.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Un idéal de vie...pour moi ça serait de vivre à fond une vie d'anthropologue : : vivre pendant 6 mois, un an avec des populations étrangères, en apprendre chaque jour un peu plus des êtres humains.

Tout ça en gardant ma passion pour les jeux vidéos, ce qui risque d'être assez difficile...

Et aussi en vivant l'Amour, ce qui risque aussi d'être difficile vu la vie semi-nomade qui m'attend.

Moi, vouloir le beurre, l'argent du beurre, la crémière et la crèmerie ? Noooooon Image
7fm

Message par 7fm »

j'aimerai finir chanvrier écolo dans le sud ouest, tout en respectant les lois, et que les lois me respectent. Dans mon trou perdu, avec plein de belles fleurs pour les abeilles, plein de haies pour les oiseaux, un hamac et un beau soleil.

Mais j'ai l'impression que ce n'est pas encore le bon moment de croire ce rêve, alors j'en fait d'autres plus courts.
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

C'est étrange de voir que nous rêvons tous de simplicité et d'humilité. On ne voi (jusqu'à présnet) dans vos posts personne qui rêve d'une grosse bagnole, ou de flamber comme un goret. Personne ne rêve de faire un job pour le simple fait de gagner full pognon.
Je ne suis pas la seule rêveuse ou naïve, ça me rassure J'espère bien ne pas me faire broyer par le système. Je vois autour de moi quelques personnes qui rentrent dans le rang, qui rejoignent le troupeau et s'enferment dans une routine de consommation, et ça me désole. Chercherait-on désespérément un nouvel âge d'or?
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

OO je n'en ai pas toujours rêvé et vous
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

C'est étrange de voir que nous rêvons tous de simplicité et d'humilité. On ne voi (jusqu'à présnet) dans vos posts personne qui rêve d'une grosse bagnole, ou de flamber comme un goret.
Peut-être à cause de la connotation négative qu'à le fait de vouloir vivre une "vie de nanti, broyé par le système." On est sur un forum à l'origine crée à propos de Werber (bon, les choses changent, je sais), ce qui donne d'emblée le ton à adopter, ainsi que la façon de penser à ne pas avoir.

Je sais pas si je cherche un nouvel Age d'Or, mais je cherche la vie qui me convient à moi.
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Bon, je me suis peut-être exprimée de façon trop négative ^^"

Je dirais plutôt que je vois beaucoup de personnes préférant le confort au relationnel à l'état pur.

C'est mieux dit? n_n
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Bon ben je vais alimenter les commérages.... hum...

Mon idéal de vie c'est sûrement pas aller vivre à la campagne avec les poules...
Je vois mon idéal de vie, comme avoir un beau métier, qui me donne une vraie satisfaction et un niveau social relativement élevé. Je ne veux pas dépendre de qui que ce soit, donc je ne veux pas de l'argent parce que j'aurais fait un "beau mariage", mais je veux un métier que je fasse moi, sans y avoir accédé par piston, où je pourrais gagner suffisamment d'argent, pour avoir une belle maison en ville où j'éleverais mes enfants avec mon mari, où je pourrais leur donner suffisamment de confort matériel, et j'espère leur transmettre de vraies valeurs morales, et un certain cadre, tout en les laissant faire leur propre choix...
Bref mon idéal de vie se résume très simplement : mari, enfant, métier. Mais je vois tout ça dans une perspective moins petite maison dans la prairie que vous... Je veux être une working girl tout en ayant une vie familiale accomplie ^^
Donc aimer mon mari (et mon amant :lol:) aimer mes enfants, leur transmettre de vraies valeurs, et avoir des amis sincères, oui, mais avec un sac chanel à la main ça me convient tout de même mieux...
Image
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Mon idéale de vie ben on est bien d'accord peu être une utopie?

Alors ce que j'aimerais par dessus tout c'est être libre a tout point de vue ce qui fait du non soucis de l'argent un passage malheureusement obligé...
Pour quel finalité me direz vous??
Parcourir les mers du globes en voilier avec pour équipage des amis partageants mon envie de découvrir le monde!


Voila pour l'utopie sinon mon idéal de vie "réalisable" photo-reporter même pas grand mais juste assez pour vivre de mes deux passions la photo et le voyage!
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Avant c'était être seul, ensuite c'était plutôt Hippie, maintenant c'est sage.

J'aimerais être banal dans les apparences et grand dans les faits ou à l'intérieur.
Je rêve de vivre avec ma copine de maintenant, de pouvoir m'épanouir dans mon travail, en l'occurrence plutôt dans les lettres, d'avoir une grande bibliothèque, des amis, et d'être serein et bien avec moi même comme il m'arrive de le faire. j'aimerais garder ce regard si précieux, cette enfance et naïveté plutôt consistante que je porte, et si je n'écris plus, vivre toujours la poésie à l'intérieur de mon être. Malgré tout, il y a des priorité entre la bibliothèque et ma copine, je me réserve à fond pour la bibliothèque :mrgreen: non plus sérieusement, le contraire bien sûr. Je pense et je suis là encore innocent qu'une vie à deux, avec amour, complicité dans le physique et le moral, débat, est possible. Et je souhaite le vivre.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Comme Burning Angel et petite fee...

Une petite maison à la campagne avec une petite famille aimante et aimée, un petit jardin potager, quelques animaux...
Avec ca, un petit boulot tranquillesans trop de stress, des potes,...

en bref, une vie tranquille pleine d'amour...

Ouais, ca fait un peu fleur bleue, utopiste,... mais bon, faut assumer :p
Si vous vous ennuyez : zou!
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

On se fiche du regard des autres ici, c'est ton idéal !

Les mangas parlent beaucoup d'un rêve à atteindre, un idéal, et montrent la persévérance comme clé maitresse. Intéressant ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Les mangas font écho aux codes très éloignés des nôtres de la société japonaise, et ne sont pas pour moi un bon exemple. Ils sont destinés aux adolescents, puisque c'est la période où on leur pardonne tous les "écarts", étant donné que dès qu'ils auront un job, ils seront des moutons qui n'auront pas énormément de vie. Ca donne un espoir aux ados, le temps que leur adolescence se passe. Mais en aucun cas ça ne répond a quelque chose de tangible, puisque souvent des rêves un peu fous (devenir champion du monde de foot, sauver le monde, devenir le roi des esprits, sauver Akira de Tetsuo, tuer le méchant qui veut détruire la terre ...)
L'idéal que je voudrais, tout comme petite fée et plein d'autres dont je n'ai pas retenu le pseudo existe déjà, et est très plausible, à condition de se donner les moyens.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Burning a écrit :Les mangas font écho aux codes très éloignés des nôtres de la société japonaise, et ne sont pas pour moi un bon exemple.
Ajoutons aussi qu'ils font également écho à une réalité sociologique de loin différente de la notre. Je ne rentrerai pas dans le détail ici, mais tous les rêves que cherchent à atteindre les héros de manga sont aussi démesurés que la réalité sociale très froide à laquelle ils devront se confronter, et très probablement se croûter quelques années plus tard. Effet de balancier, machin truc chose, le degré de désillusion chez les jeunes japonais a atteint un seuil assez in quiétant (même si c'est HS, je sais).

Donc je suis complètement d'accord, pas un très bon exemple :cool:
Petite fée a écrit : Je dirais plutôt que je vois beaucoup de personnes préférant le confort au relationnel à l'état pur.
[Mode Psycho de comptoir ON]
Oui, peut-être parce que le confort se voit plus, et donne l'impression de résister plus longtemps, contrairement au relationnel : les amis et amants, ça va, ça vient, surtout dans une époque d'incertitude, où on ne se fie à pas grand-chose, et où les seules choses qui donnent l'impression de perdurer sont les choses les plus bassement matérielles qu'il soit.

Mode Psycho de Comptoir OFF

(cette analyse par-dessus la jambe vous était présenté par La Fourmilière Corp. Veuillez déposer une pièce dans le chapeau à la sortie SVP, nous avons des familles à nourrir...ou pas.)
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

pour ma part mon idéal est la simplicité et le calme. Tout est assés compliqué sans que sa vie privée ne soit pas ressourcante et l'endroit ou on se sente en sécurité avec des envies de fragilité.
Mais j'avous que se sont trop de mouvements qui ont permis ces envies. Ainsi qu'une meilleure vision de tout les possibles explorés afin de maintenant les exploiter.
c'est marrant de se rendre compte des étapes à passer et des bouts de vies afin de pouvoir en tirer ce qui nous corresponds ou pas suivant les années accumulées.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Répondre