La physique Quantique

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

La mécanique quantique ?

J'adore !
4
19%
J'aime bien.
5
24%
C'est nuancé...
3
14%
Je n'aime pas.
1
5%
Je déteste !
0
Aucun vote
Je m'en fous !
2
10%
Je ne sais pas ce que c'est, jamais compris !
6
29%
 
Nombre total de votes : 21

Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

La physique Quantique

Message par Sylvain Wells »

Bonjour amis physiciens !

Voilà un topic où l'on peut discuter de tous ces machins en "-on" :

Leptons, bosons, fermions, neutrin(al)o, photon, quarks...

Et de toutes les bizzareries ayant trait aux phénomènes subnucléaires...

Alors, causons !

:D
fractaleene
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 6:27 pm

Message par fractaleene »

Super, de la mécanique quantique! :D
Bon, le LHC sera bientôt opérationnel donc on peut se demander si la traque du boson de Higgs va rapidement porter ses fruits. Sa découverte permettra de valider pour de bon le Modèle Standard puisqu'il s'agit de la particule qui, en théorie, confère leur masse aux autres particules! J'attends la mise en route de l'accélérateur avec impatience (le LEP était vraiment obsolète, lol).
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Absolument ! :oui:

J'ai visité Atlas, un détecteur du LHC, la machine la plus complexe jamais construite par l'Humanité !

C'est vraiment énorme, et ce à tous les sens du terme... :mrgreen:

Sinon, pour le "fonctionnement" du boson de Higgs :

Le boson de Higgs est une composante du champ de Higgs, pensé par Peter Higgs. Pour connaître le fonctionnement de ce champ, imagninez une pièce remplie de personnes, les bosons de Higgs. Si une particule rentre dans le champ, un invité rentre dans cette pièce. La particule est plus ou moins lourde, l'invité plus ou moins célèbre. Plus la masse est importante, plus la célébrité est importante, plus le nombre de particules, de personnes venant se "coller" contre la particule, l'invité, est grand. si la particule est massive, si la personne est une star, alors elles auront du mal à franchir le champ, la pièce. et ainsi, le déplacement est plus lent, plus "pesant" : la particule a une masse plus importante.

Evidemment, vous avez la version "équations", ou la version "vulgarisation tout droit sortie de S&V"... :mrgreen:

:D

NB : Le photon est on ne peut plus banal...
Et le tachyon n'existe pas !
Clade
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 3:02 pm
Localisation : Porte vaisseau claymora
Contact :

Message par Clade »

C'est pour ça que j'ai du mal à capter leur boson dans S&VJ! Ils font du n'importe quoi! On dirait qu'ils parlent à des gosses!

Passons. Il est un problème dans le modèle standard et les bosons de higgs. Le modèle serait bourré de failles et de défaillances et si on détecte les bosons.

D'où viennent-ils? Que sont-ils? Pourquoi? Etc...

On soulève plus de questions que l'on en résoud.
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Un problème dans le modèle standard ? C'est seulement si on ne le détecte pas qu'il y aura un blem ! Toute la cohérence du Modèle dépend de l'existence de ce boson.

Et, soit-dit en passant, ça permettrait de réunir l'énergie électromagnétique et l'énergie faible, confortant (si ce n'est prouvant) la théorie électrofaible.

Et, le LHC permettra également de trouver de probables nouvelles asymétries entre la matière et l'antimatière...

Et tout plein d'autres choses, dont peut-être des dimensions supérieures (ou inférieures, je sais plus).

:D
Clade
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 3:02 pm
Localisation : Porte vaisseau claymora
Contact :

Message par Clade »

Ah, mon ami doit mal se renseigner alors.

Ben justement on vas découvrir plein de choses ce qui vas nous amener à un très grand nombre de questions.

Edit Bubulle : et ça c'est du flood quand même hein !
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Mais, il n'y a donc personne de déterministe ? Qui pense, comme Einstein et nombre de physiciens que tout élément indéterminé implique que la théorie qui le décrit est incomplète ?

Et bah c'est très bien. Max Planck (un des pères fondateurs de la mécanique quantique) avait donc raison, dans sa célèbre phrase :

"Une vérité nouvelle ne triomphe pas en convainquant ses ennemis afin qu'ils entrevoient la lumière, mais parce que ses adversaires meurent un jour et qu'une nouvelle génération, familiarisée avec la nouveauté, prend leur place"

:D
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

La physique quantique a permis de grandes avancées dans la compréhension de certains phénomènes mais elle ne peut être expliqué qu'abstraitement (il est assez difficile d'expliquer ce pourrait être la dualité onde-corpuscule à notre échelle par exemple).
Mais le fait est qu'elle marche et notamment grace à l'équation de shrodinger (dsl pr l'orthographe, la flemme de chercher) qui d'ailleurs n'a jamais accepté que son équation soit utilisé en physique quantique puisqu'il la pensait absurde (cf experience chat de shrodinger)
ImageImage
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Le pauvre Schrödinger... (ça ne dérange pas trop, tu n'étais pas loin).

Mais elle pourrait peut-être servir à notre échelle, si l'on parvient à créer un ordinateur quantique suffisamment puissant pour effectuer des opérations plus complexes que ET, OU... réalisées dans les prototypes expérimentaux.

La cryptographie quantique sert aussi à notre échelle, et c'est pour très bientôt (certaines sociétés de suisses disent être intéressées).

:D
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

L'ordinateur quantique est une application à notre échelle de la physique quantique, attention et ce que je voulais dire, c'est que la physique quantique n'est pas accessible par comparaison, par image avec de objets à notre échelle, c'est ce qui la rend en partie complexe.
ImageImage
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Cependant, elle rend compte de phénomènes qui ont tant d'applications à notre échelle que cette complexité est dépassée... elle est évidemment complexe, cette mécanique, et échappe à nos esprits...D'aucuns diront que jouer à chat de Schrödinger revient à jouer aux apprentis-sorciers, puisqu'on ne comprends pas très bien certans concepts. Cependant, si vous allez faire un tour du côté de l'ami wiki, rayon physqiue des particules... voyez les connaissances que nous avons acquises.

...
Répondre