Les journalistes

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Les journalistes

Message par zohariel »

Il y a quelque temps (mode racontage de life : ON), il y a eu des petit soucis à mon lycée et l'affaire est aller jusqu'aux oreilles très avisées des médias, je vais donc poster l'un des articles de presse et après dire la vrai histoire
L'union a écrit :Cet article
La vraie histoire maintenant :
en fait les jeunes n'ont fais "que" jouer à touche pipi, et les filles sont loin d'être les anges dont parle les journaux, ce sont elles qui, sur une sorte de défis on pousé les garçons à faire ça. De plus, elles sont loins d'être choquées, en effet tout les midis et tout les soirs toute la bande mange ensemble. le Proviseur avais en effet décider de regler l'affaire en interne mais c'est je trouve une réaction normale, le CPE à décider d'y mettre son grain de sel juste parsqu'il n'aime pas le directeur.

Je ne suis pas venu poster pour parler de cette histoire mais je trouve que cet exemple montre très bien que pour faire de l'audiance, les média n'hésite absoluement pas à déformer très largement la réalité.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez et si vous avez déja connu se genre de cituation.

--édit--
Suite au poste de Erratique je poste le lien vers l'article et non l'article entier.
Modifié en dernier par zohariel le dim. mai 25, 2008 11:15 am, modifié 2 fois.
Azurith
Nymphe des bois
Messages : 73
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 10:48 pm
Localisation : En D7 sur la bonne carte

Message par Azurith »

De toute façon la seul chose qui interresse les média c'est ce qui peut faire scandale,etc..

Il ne faut pas s'étonner si les seules choses qu'on nous donne a voir a la télévision c'est des images de guerre, de catastrophes et toutes sortes de crimes.

Faut pas ce leurrer les gents aime tout ce qui est trash. Depuis toujours, par exemple tout les jeux de gladiateur pendant l'antiquité. Tel est l'humanité... On ne peut rien y faire la violence intrigue et attire. Donc les médias se base sur ça pour l'audience.
"La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit."

(Martin Luther King)

_______________________________________

Humour pour épée, humour pour bouclier, humour pour hymne, humour pour dialogue, humour pour vivre, humour pour l'humour !
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Zohariel, je ne suis pas sûr que côté droit de propriété intellectuelle, tu puisses vraiment copier coller l'article en entier (en fait je suis sûr que non, c'est juste une formule rhétorique)... Dans la mesure où le but du topic est de montrer les déformations entre la presse et la réalité, je comprends que ça soit utile au topic... Mais je crois que là, pour la première fois dans l'histoire du forum, il vaudrait mieux mettre un lien vers l'article.

Ca rejoint ce que je disais dans un autre topic ("l'ère du tout commentable"), les journalistes ne sont pas toujours très bien vus dans la mesure où ils vont chercher "des choses intéressantes à écrire" bien plus que la vérité, et dans bien des domaines, ils ont des lacunes qui entraine des contre-sens.

D'ailleurs, je me permets de continuer le parallèle avec l'autre topic : imaginons que l'article soit commentable, des personnes qui ne connaissent rien à l'affaire pourraient s'en emparer pour faire leur beurre, voire vouloir rendre justice eux-même.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

je viens de remarquer que cet article est justement commentable...
on est pas la pour parler de ça mais comme tu l'as dis Erratique, les gens ne connaissent pas la vraie histoire et pensent que les filles on été violées, ce qui n'est pas du tout le cas.

Ce genre d'attitude de la pars des journalistes (je reviens au sujet) me révolte, je ne vous dis pas l'image qu'a notre lycée maintenant, déja qu'à la base on est pas très nombreux et pas du tout bien vu dans le village (va savoir pourquoi mais ma voiture à été prise pour cible alors qu'elle été garée à l'intérieur du lycée et un amis c'est fait taper par 5 "wesh").
Eve Tanelorn

Message par Eve Tanelorn »

J'avais été choquée, dans le même genre d'histoire, de voir la différence entre un article "sérieux", d'un journaliste juridique, dans un journal respectable, qui faisait un entrefilet sur l'affaire, alors qu'un gratuit le mettait en première page, avec des incohérences juridiques qui auraient justifié un procès.

Faut-il pour autant condamner tous les journalistes ? Ma réponse est, catégoriquement, non.
Le journalisme est une chance, le journalisme de sensation est un mal nécessaire que nous alimentons tous les jours. Que celui qui n'a pas été intrigué par un gros titre me jette la première pierre. Si ça avait un autre établissement de concerné, n'aurais-tu pas laissé dériver tes propres commentaires, aussi mal informés que les autres sur cette affaire ?
J'ai comme l'impression qu'on s'attaque à ce genre de presse parce qu'elle nous renvoie à des parties de nous qu'on méprise, cette basse auto-satisfaction à se nourrir de la vie sordide des autres...
Répondre