L'enseignement

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

breizhnad a écrit :Genre on voue un culte au profs... Caliméro, on est pas tous contre toi par plaisir... (enfin si, moi un peu, mais c'est habituel, les autres ne sont pas forcément comme moi... ;-) )
:lol:
breizhnad a écrit :Le problème avec tout ce que tu viens de dire c'est que pour toi un prof ne bosse que 18h par semaine or ce n'est pas le cas...
Alors après, on peut très certainement faire des comparatifs entre plusieurs corps de métier pour évaluer la difficulté de chacun, proportionnellement au salaire, mais tant que tu n'accepteras pas de reconnaitre qu'un prof ne bosse pas que 18h par semaine, je vois mal comment on pourrait faire des comparatifs qui partent forcément biaisé...
Non mais d'accord qu'il y a du travail en plus. Mais il reste et demeure que même avec du travail en plus, et si en plus on rajoute les vacances, ben je suis d'avis qu'un prof pourrait largement avoir des heures de cours en plus...
Question d'appréciation personnelle...
Mais bon de toute façon ça ne sert à rien que je continue, c'est trop dur d'être prof j'ai bien compris... :roll:
Image
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

diamant a écrit :J'ai pas dis qu'être prof c'était une sinécure. Mais c'est pas plus difficile que la plupart des métiers (mais j'avoue attaquez moi je n'ai pas testé tous les métiers du monde, donc sûrement que mon avis ne vaut rien comparait au culte que vous vouez aux profs...).
Je ne voue pas un culte aux profs, loin de là. J'aurai même plus d'estime pour la globalité de la profession si on y trouvait plus de vocations que d'étudiants de fac qui ne savaient pas quoi faire de leur dix doigts au moment ou il fallait la quitter.
C'est le raisonnement qui prend pour référence le nombre d'heures de travail effectives qui n'est pas bon. Tu ne peux pas mettre sur un pied d'égalité une heure de cours devant une classe de collège, ou un amphi à la fac, une heure derrière une caisse, derrière un bureau, une heure de garde à l'hopital ou une heure de maconnerie. C'est aberrant. Ce raisonnement je l'ai entendu pas mal de fois en entreprise, et je peux t'assurer que si la plupart des ouvriers caractérisés implicitement de fainéants par ces fameux cadres étaient tout à fait capable de faire leurs journées de douze heures, avec les pauses café, réunions/discutionsamicalesdesimproductifs, le contraire est loin d'être aussi évident.

Pour le reste, mon précédent post parait un peu agressif à ton égard et je m'en excuse, c'était pas non plus mon intention.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Les vacances ne sont pas payés! Les profs sont en chomage technique... Donc on ne peut aps dire qu'ils foutent rien des vacances, car à la limite c'est normal... Ou alors on les payes pour ce travail qu'ils feraient pendant les vacances?

***Ajout :***

De plus ils feraient quoi pendant les vacances? Corriger des copies alors qu'ils n'ont pas d'élèves? Préparer les programmes alors que l'on ne peut pas anticiper la productivité d'une classe? Donner des cours à des classes vides?
Image
Viveleslivres
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 01, 2008 12:55 pm
Localisation : Allongée dans l'herbe, sous un arbre

Message par Viveleslivres »

Mhm, les profs travaillent pendant les vacances, je t'assure ^^
Enfin peut-être pas tous mais certains oui... Et pas qu'un peu !
Je suis d'accord pour le nombre d'heures. Les profs ne font pas que 18h de cours en tout !
Et je ne voue aucun culte aux profs, je pense que je me serais récriée autant pour de nombreuses autres professions ! Mais je pense qu'on ne se rend jamais vraiment compte du boulot demandé et que les profs sont ceux qui sont assez systématiquement attaqués, et j'ai réellement découvert cette année à quel point c'est injuste en voyant à quel point ma prof de français souffrait, et était quasi-obsessionnelle par rapport à ses cours, ses copies, ses élèves... Elle se faisait du souci pour tous ceux dont elle voyait qu'ils n'allaient pas bien, cherchait ce qu'elle pouvait faire pour les aider, etc. Je ne l'imagine vraiment pas avec plus d'heures de cours... Puisqu'elle passe déjà toutes les heures où elle ne travaille pas au lycée, à préparer les cours suivants ou corriger ses copies, faire des recherches, etc.
Littérairement vôtre,
Viv
Répondre