L'enseignement

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Exact moi je fais plein plein de fautes d'étourderie :roll:

Je connais beaucoup d'amis qui veulent devenir profs, ça me fait peur ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

j'ai remarqué un truc, qui me parait assez important si on veut faire changer les choses.
Il y a une erreur que je ne supporte plus, c'est "si j'aurais fait ça..." au lieu de "si j'avais...".
Ce n'est qu'un exemple.
Mais il est très représentatif du problème général.
Je travail avec des gamins en classe de CM2, où ils ont donc abordé la plupart des conjugaisons, et ont fait le tour de la grammaire, ou à peu près. Leur niveau est même probablement meilleur qu'une grande partie des collégiens et lycéens "moyens" cités dans vos posts.
Malheureusement, à la maison, ils entendent à longueur de journée des conneries de ce genre, à cause de parents qui ont oublié depuis l'école de se cultiver...Et au lieu de corriger leurs parents, au moment scolaire où ils en sont le plus capables, ils reprennent leurs erreurs, et sortent des âneries telles que celle ci, sans réfléchir.

Au bout d'un moment, il va bien falloir remettre les parents à leur place : celles d'adultes qui élèvent des enfants, pour que la patrie avance encore mieux qu'à la génération précédente. Malheureusement, la majorité des parents (entre 25 et 45 ans globalement) ont en horreur l'école, et prennent les profs pour des bourreaux d'enfant [...] :icon_wall: (en tout cas pour ceux qui ont visiblement raté leur scolarité, je vois la différence entre 2 écoles dans lesquels je travail à Lyon (6ème arrondissement : huppé, et Rochetaillée : moyennes classes)).
Je m'éloigne un peu du sujet, mais pour moi tout fini par concorder.


Pour en rajouter un peu, j'ai appris ce week-end par ma cousine prof de Français-Latin-Grec en Lycée, qui va faire passer et corriger les oraux et écrits de français du baccalauréat, qu'ils ont eu la consigne de ne pas mettre "en dessous de 8"...véridique...
Je me renseigne le plus vite possible pour en savoir plus sur "qui a lancé la consigne", et "y a-t-il une consigne de note maximum" etc etc



j vou le di les gua...on é mâlle, on va droa ds le murre :icon_wall: lol mdr é viv les k3v1n
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

DarKnut a écrit :Pour en rajouter un peu, j'ai appris ce week-end par ma cousine prof de Français-Latin-Grec en Lycée, qui va faire passer et corriger les oraux et écrits de français du baccalauréat, qu'ils ont eu la consigne de ne pas mettre "en dessous de 8"...véridique...
Je me renseigne le plus vite possible pour en savoir plus sur "qui a lancé la consigne", et "y a-t-il une consigne de note maximum" etc etc
Ah mais ça c'est sur qu'il y a des consignes ! Et ce tous les ans et pour toutes les matières.
Soit on donne des notes en dessous desquelles il ne faut pas descendre, soit on demande d'avoir tel de taux de réussite au minimum, soit on demande que la moyenne atteigne tant.
Je l'ai entendu plusieurs fois de la part de prof corrigeant les copies du bac.
Et après on s'étonne que le bac n'ait plus de valeur... Mais il faudrait comprendre que ce n'est pas le taux de réussite qui donne le niveau d'un examen, mais bien les exigences requises !

edit/ pour montrer que ce n'est pas seulement des "on dit que" : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... aureat.php
;)
Image
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

DarKnuT a écrit :Pour en rajouter un peu, j'ai appris ce week-end par ma cousine prof de Français-Latin-Grec en Lycée, qui va faire passer et corriger les oraux et écrits de français du baccalauréat, qu'ils ont eu la consigne de ne pas mettre "en dessous de 8"...véridique...
Je me renseigne le plus vite possible pour en savoir plus sur "qui a lancé la consigne", et "y a-t-il une consigne de note maximum" etc etc
Je ne voudrais pas mettre en doute la parole de quelqu'un du milieux de l'éducation, mais ça me parait peu probable. Ce qui est plus probable et même quasiment certain, c'est la demande du ministère d'avoir une moyenne supérieur à huit pour la centaine de copies qu'un prof corrige, et c'est également ce que m'avaient dit mes profs il y a deux ans.
Il est impossible de faire une minoration à 8 des notes : c'est une note beaucoup trop élevée. Mon frère est actuellement en train de passer l'épreuve de philo (filière L). Il n'a clairement pas le niveau et risque fort de ne pas avoir son bac (ce n'est pas insultant pour autant, il a passé l'épreuve de musique facultative et a eu 20, il a 17 en sport, il aura surement entre 18 et 20 en musique spé, mais il n'est pas fait pour les études, il lui faut juste un bac pour aller en fac de musicologie). On a calculé les notes qu'il pourrait se permettre d'avoir dans chaque épreuve pour être limite et passer au rattrapage : avec un 8 dans une matière de coeff 4 ça lui assure le passage !!! C'est insensé.
De plus, imaginez un élève qui rend une copie avec 10 lignes incompréhensible. Qu'est-ce qu'on fait ? on lui met 8 ???

Une anecdote pour montrer à quel point le gouvernement met en avant l'argent plutôt que l'éducation : tout le monde sait que faire redoubler un élève, ça coute de l'argent à l'Etat. Lors d'un conseil de classe dans le collège de mon père, le principal passe en revu les élèves. Mon père (prof d'histoire) propose le redoublement pour 3 élèves, qui tournent entre 6 et 8 de moyenne général, et pour certain savent à peine lire alors qu'ils sont en 4e générale. Redoublement refusé par le proviseur alors que tous les profs étaient d'accord avec mon père, et les délégué parents d'élèves aussi. Que vont faire ces trois élèves ? Passer en 3e, bloquer au brevet, le repasser deux fois sans l'avoir parce que les bases ne sont pas acquises, et partir dans des filières professionnelles sans aucun autre choix possible.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Ce message anti redoublement est omniprésent... On en discutte d'ailleurs en conseil d'administration puisqu'il est tellement officiel qu'il est sujet à subvention... Si un lycée veut une certaine subvention, il faut qu'il signe une charte où dans les objectifs apparait un seuil maximum de redoublement... C'est donc encore un problème budgétaire...

Moi ce qui me choque par dessus tout, ce sont les collégiens qui se retrouvent à passr le brevet alors qu'ils ont des problèmes que je qualifierais de physique... J'ai déjà donné des cours à des élèves discalculique (qui ne peuvent comprendre les math) et ces élèves sont complètement bloqués... Il convient de faire quelque chose pour eux au delà du système basique... Dernier cours particulier en date, je demande à une élève ce qu'il s'st passé en 1789 et elle me répond : "Hitler"... Ce n'est pas qu'elle ne connait pas ses dates mais surtout qu'elle ne peut pas se repérer dans le temps... Pourquoi en 3ème, personne n'a detecté son problème? C'est tout un système qui est baclé!
Image
mythos
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : ven. juil. 11, 2008 1:31 pm
Localisation : dans un univers peut-être différent du votre

Message par mythos »

au sujet des différences de niveaux il y en auras toujours mais depuis quelques temps j'ai l'impression que ç tire vers le bas

et avec les suppressions de postes prévus par le gouvernement le niveau ne peut que baisser. pourquoi ?
hé bien moins d'enseignant, ça fait des classes à 35 élèves avec 5 qui font le bazar (répondent au prof ,crient ,pourrisent l'ambiance)
et là c'est ingérable
il y en a qui ne savent pas lire arrivé en 6° et les enseignants contrôlent en général le niveaux grâce a des exercices
bon hé bien bonne journée
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

mythos a écrit :au sujet des différences de niveaux il y en auras toujours mais depuis quelques temps j'ai l'impression que ç tire vers le bas

et avec les suppressions de postes prévus par le gouvernement le niveau ne peut que baisser. pourquoi ?
hé bien moins d'enseignant, ça fait des classes à 35 élèves avec 5 qui font le bazar (répondent au prof ,crient ,pourrisent l'ambiance)
et là c'est ingérable
il y en a qui ne savent pas lire arrivé en 6° et les enseignants contrôlent en général le niveaux grâce a des exercices
bon hé bien bonne journée
Non, non et non !!!
Alors d'abord il y aura moins de prof parce que moins d'élèves !
Ensuite une classe à 35 c'est gérable ! J'ai fait mon lycée dans des classes de 37 et ça n'a causé aucun soucis, et on a tous eu le bac dans ma classe, sans exception, et pour les 3/4 avec mention...
Ensuite il me semble qu'on proposait de faire donner plus d'heures aux profs qui le souhaitent (et pitié pas de "les profs bossent trop", 18h par semaine et toutes les vacances scolaires, y a largement pire comme rythme... oui je sais ils ont les copies à corriger, wahou trop dur... :roll: ). Donc bref moins de prof avec plus d'heures, ça fait moins d'enseignants, mais le même nombre d'élèves par classe au final.
Et puis ça va hein faut pas pousser, la fac a des résultats avec des amphis de 800 personnes, on doit bien pouvoir gérer une classe de 35 non ????
Enfin bon c'est vrai qu'on tend vers l'assistanat et que chaque parent veut un prof rien que pour son enfant, mais bon si chacun se prenait un peu plus en main aussi...
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Comment diamant se dédouane en foutant le tort su les parents... lol

Il y a plus de prof en moins que d'élève en moins, il ne faut pas non plus dire n'importe quoi...
Toutefois, je suis complètement d'accord avec diamant sur le fait qu'au lycée une classe de 37 c'est possible (m'enfin dans mon acien lycée il faudrait quand même casser des murs pour avoir des classes plus grandes...). Mais dans ce cas il faudrait plus d'encadrement du style pion et CPE pour gérer la structure...
Mais au collège on ne peut pas faire la même chose... Tu ne peux pas comparer un étudiant en fac et un collègien!

Et au passage je tiens quand même que les profs pendant les vacances sont au chômage technique donc non payé... Simplement l'Etat leur prend une partie chaque mois pour que leur salaire tombe même l'été mais ils ne sont pas payé pendant les vacances...
Image
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Tout dépent des lycées.
Dans celui où j'étais, une classe à 33 c'était ingérable. Il y a eu je ne sais combien d'élèves aux rattrapages, et en tout, il y a eu 7 échecs au bac, sur 33.
J'ai une copine qui m'a raconté que sa cousine, qui est à Sarcelles, sur les plus de 30 élèvesde sa classe, seuls 2 personnes ont eu leur bac du premier coup ... le reste c'était rattrapage, ou ajourné directement.

Et puis quand on se pointe dans la classe et qu'on voit que y'a pas assez de places pour tout le monde, on se pose franchement des questions sur la necéssité d'avoir plus de 30 élèves par classe.
Je suis pas d'accord avec ces suppressions de postes. Je trouve que c'est une vraie connerie. Franchement, on a des profs à disposition, un niveau qui vole au ras des paquerêttes et plutôt que de profiter de cette "main d'oeuvre" pour faire des classes plus petites, travailler en atelier etc, on préfère tout simplement les dégager. Il est où l'intérêt là ? Faire des économies au dépent de l'éducation ? Super comme idée !
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
mythos
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : ven. juil. 11, 2008 1:31 pm
Localisation : dans un univers peut-être différent du votre

Message par mythos »

oui pour les lycées pas de problème mais au collége je peux te dire que des classes a moins de 35 sont déjà dur à gerer et puis les profs ont peut-être 18h et les copies a corriger mais il faut aussi préparer les cours, assister aux conseil d'administration !
je sais que ça peut paraître facile mais en collége ça ne l'est pas !
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

mythos a écrit :oui pour les lycées pas de problème mais au collége je peux te dire que des classes a moins de 35 sont déjà dur à gerer et puis les profs ont peut-être 18h et les copies a corriger mais il faut aussi préparer les cours, assister aux conseil d'administration !
je sais que ça peut paraître facile mais en collége ça ne l'est pas !
Non mais faut arrêter hein ! Les cours à préparer en collège... Wahou trop difficile... C'est vrai que le programme de maths a vachement changé ces dernières années, c'est vrai que la seconde guerre mondiale a changé aussi, et Molière aussi a super évolué également...
Bref tout ça pour dire, que les cours ça se refait pas tous les ans ! A la rigueur en lycée concernant les matières comme l'histoire géo ou l'économie là oui il y a matière à refaire les cours, ou du moins à les mettre à jour. Mais le reste... Platon reste Platon, Bernouilli Bernouilli, la théorie du rift la théorie du rift, Unesco Unesco, etc etc !!!
Les conseils d'administation non mais ça va faut pas pousser hein !! A t'écouter parler on dirait que tous les deux jours ils se font des méga réunions !
Prof c'est un beau métier, je dis pas, et perso j'aimerais beaucoup en plus de mon métier plus tard enseigner quelques heures par semaine, mais je crois qu'il faut réaliser que c'est sûrement pas le métier le plus difficile et le plus prenant du monde, bien au contraire !!

Et juste pour dire personne n'a dit qu'on allez faire des classes à 40 hein ! Et au passage, en 4ème on était 24 dans ma classe (mais en réalité 22 en raison de l'absentéisme de 2 élèves), et c'était franchement pas plus calme que dans tous les autres classes où j'ai été où on était 32 à 37 ! Limite au contraire, bien au contraire :lol:

Mais je crois qu'on a largement tendance à oublier que l'école n'est pas là pour donner des cours particuliers !
Image
mythos
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : ven. juil. 11, 2008 1:31 pm
Localisation : dans un univers peut-être différent du votre

Message par mythos »

Certes mais ça fait combien de temps que tu es allé au collége mais bon on s'éloigne du sujet !
Un enfant de CE1 ne pourrait pas faire cet exercice ;
pour revenir a l'ambiance de classe personellement dans le collége ou j'ai été avec les élèves qu'il y avait , 35 par classe aurait été difficile pour un prof.
Après je pense que tout dépend de la mentalité de ta région, le collége ou tu étais ainsi que de la classe
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

mythos a écrit :Certes mais ça fait combien de temps que tu es allé au collége mais bon on s'éloigne du sujet !
Un enfant de CE1 ne pourrait pas faire cet exercice ;
pour revenir a l'ambiance de classe personellement dans le collége ou j'ai été avec les élèves qu'il y avait , 35 par classe aurait été difficile pour un prof.
Après je pense que tout dépend de la mentalité de ta région, le collége ou tu étais ainsi que de la classe
Je fais si vieille que ça ??? :lol: :lol: :lol:
Mais pour répondre à ta question j'ai 21 ans et je vais rentrer en 4ème de fac, et je n'ai jamais redoublé, après fais tes calculs pour savoir depuis quand j'ai pas mis les pieds au CE1, Collège, Lycée, etc :p

Non mais évidemment que je ne parlais pas du programme de CE1 mais là c'est encore plus caractéristique, parce qu'il est évident que l'addition, la soustraction, la multiplication, la division, la grammaire, la conjugaison, la préhistoire, les rois de France, la révolution française, ça n'a pas changé d'un iota !

Après oui je plaide coupable j'étais dans un établissement privé catholique...
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Moi aussi j'étais dans le privé et l'accent était mis sur des petites classes et surtout sur le fait que tous les prétendants ne sont pas forcément acceptés! On ne peut pas comparer le privé et le publique... Si on prend exemple sur le privé, je veux bien, on avancerait beaucoup dans l'éducation mais dans ce cas on augmenterait vraiment le budget de l'éducation!

Après il y a aussi un problème de programme, quad on voit qu'ils vont retirer la philo en term, je suis désolé mais c'est une matière très importante d'un point de vue personnel... Oki ça sert à rien pour un métier mais l'école n'est elle pas faite aussi pour apprenre des valeurs et pas que des connaissances?
Image
Viveleslivres
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 01, 2008 12:55 pm
Localisation : Allongée dans l'herbe, sous un arbre

Message par Viveleslivres »

Je voudrais répondre à Diamant par rapport au travail fourni par un prof... Cette année scolaire, j'ai été hébergée deux soirs par semaine par ma prof de français (j'étais en 1eS).
Ladite prof passait ses soirées, ses week-ends et toutes ses heures de libre à travailler. Corriger des copies, évidemment, oui... Il lui est arrivé d'avoir, après des bacs blancs par exemple, des devoirs en 4h, etc. (tout de même 4 dans l'année), 100 copies à corriger environ, avec dans chaque dissert, commentaire, ou invention... Sachant qu'elle met en moyenne 20 minutes par copie, fais le calcul ! 2000 minutes, ce qui fait 33 heures. Ça ne te paraît pas beaucoup ? Et je suis désolée, même si Molière reste Molière, comme tu dis si bien... On ne fait pas nécessairement Molière tous les ans ! Cette année, nous avons travaillé sur plusieurs oeuvres qu'elle n'avait jamais étudiées avec des élèves, et elle a passé des heures et des heures à lire des livres sur les auteurs, des commentaires d'extraits, faire des recherches, trouver plusieurs sources pour comparer...
Crois-moi, je n'ai jamais vu quelqu'un travailler autant, je crois. Elle se couche rarement avant 1h du matin, et encore, dans les bons jours !
Je crois que l'on sous-estime le travail fourni par les profs. Il est possible effectivement que certains ressortent les mêmes cours chaque année, j'en suis même certaine, j'ai eu de ce genre de profs, dont les frères et soeurs des copains avaient noté les mêmes paragraphes 6 ans plus tôt, mais par pitié ne faisons pas d'amalgame !
Cessons de traiter les profs de fainéant... Et je me suis également rendu compte de la fatigue, de la tension, de l'humanité tout simplement, de ma prof !
Eux aussi ont des problèmes personnels qui peuvent leur bouffer la vie, tout comme nous ! Ils essayent de les laisser de côté pour ne pas confondre vie privée et travail, mais c'est difficile ! L'hostilité des élèves est une chose dure à vivre, ressentir leur ennui, entendre leurs bavardages quand on fait des efforts permanents pour leur faciliter la vie, rendre le cours intéressant et interactif... C'est épuisant... Surtout lorsqu'on constate que souvent ça ne sert à rien...
Je sais bien, encore une fois, que cette définition du prof ne correspond pas à tout le monde, mais soyons-en conscients, au moins !
Littérairement vôtre,
Viv
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je crois que vous oubliez un peu tous que je suis allée à l'école comme vous hein...
Donc merci mais je sais ce que c'est qu'être prof, autant que vous le savez !
Evidemment qu'il y a des profs qui refont chaque année les cours, mais c'est loin d'être la majorité, et souvent c'est par passion.
Il n'empêche, que 18h de cours c'est rien...
Pour donner un exemple parce que je viens de passer 3 semaine dans un cabinet d'avocat, mais entre quelqu'un qui arrive au travail à 8h, n'a pas le temps de prendre de pause entre midi et deux, fini à 19h dans le meilleur des cas et franchement le meilleur des cas, et ce tous les jours de la semaine, et qui s'accorde seulement le samedi (sauf évidemment s'il y a un gros truc, ben tant pis pour le samedi...), et donc oui qqn qui passe ses dimanches au bureau. Et qui gère des centaines de dossiers, des clients, se déplace dans les différents tribunaux dans la France entière, se déplace un peu partout en cas d'expertise, etc. Et qui doit aussi passer des heures à faire des recherches de jurisprudences, de conventions collectives, etc, etc. Ben bizarrement ils y arrivent... Et encore plus bizarrement certains ont même le temps de donner des heures de cours !
Alors qu'on ne me fasse pas rire ! Je ne dis pas que tous les profs se contrefoutent de leur métier, etc. Je dis juste qu'on pourrait leur donner plus d'heures de cours, et que cela n'entacherait absolument pas leur qualité d'enseignement !
Et tout le monde a une vie privée, et tout le monde fait bonne figure ou du moins essaie quand qqch ne va pas dans la vie privée, que ce soit devant un tribunal, un client, un patron, une classe !
Je ne dénigre pas les profs, vraiment loin de là, et ce serait mal me connaître en plus de penser ça. Mais ne poussez pas, soyez honnête, ils pourraient avoir bien plus de 18h de cours par semaine !

Ca me fait exactement penser à ceux qui n'ont qu'une seule licence et qui ne s'en sorte pas, et d'autres qui font 2 licences en même temps, un job le samedi, et ont encore tout plein de temps libre... Et bizarrement qui réussissent mieux que les autres en plus...
Image
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

diamant a écrit :Je crois que vous oubliez un peu tous que je suis allée à l'école comme vous hein...
Donc merci mais je sais ce que c'est qu'être prof, autant que vous le savez !
Tu sais surtout ce que c'est que d'être élève....nuance.

Et comme tu l'as dit toi même, dans une école privée (catholique ou pas, on s'en tamponne^^) et ca change tout. J'ai été pion dans un collège (pas de cité, mais le genre d'établissement ou ils récupèrent tout le monde sans distinction) et je peux te dire que ces 'petites' 18h de cours, ca devient rapidement la limite du supportable.
Tu n'as pas affaire à des jeunes qu'il faut s'efforcer d'interesser, tu as affaire à des jeunes dont le but en rentrant dans la salle est de 'casser' du prof. Certes ils ne représentent pas la majorité, mais ca n'empêche pas qu'ils te repoussent loin dans tes limites.

Et quant à mettre en rapport les horaires 'démentes' des avocats de cabinets juridiques ou autres cadres supérieurs avec eux, je te dirais simplement que du haut de leurs fastidieuses 15 heures par jour ils tireraient certainement la langue comme les autres à faire 8 heures par jour d'heures productives dans un atelier. Et ne me parle de ton éventuelle expérience de trois semaines par an en juillet pour améliorer ta vie estudiantine, c'est dans la durée que ca se vit....
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

keloshni a écrit :
diamant a écrit :Je crois que vous oubliez un peu tous que je suis allée à l'école comme vous hein...
Donc merci mais je sais ce que c'est qu'être prof, autant que vous le savez !
Tu sais surtout ce que c'est que d'être élève....nuance.
Je reconnais que c'est mal formulé, mais effectivement je sais ce que c'est autant que le savent les autres élèves ;)
Keloshni a écrit :Et quant à mettre en rapport les horaires 'démentes' des avocats de cabinets juridiques ou autres cadres supérieurs avec eux, je te dirais simplement que du haut de leurs fastidieuses 15 heures par jour ils tireraient certainement la langue comme les autres à faire 8 heures par jour d'heures productives dans un atelier. Et ne me parle de ton éventuelle expérience de trois semaines par an en juillet pour améliorer ta vie estudiantine, c'est dans la durée que ca se vit....
J'ai pris cette exemple parce que c'était le premier qui me venait à l'esprit. Mais il n'empêche que la plupart des gens font plus de 18h par semaine. Et même alors je vais te dire que sûrement être caissière dans un supermarché qui se trouve dans une zone sensible comme on dit, ça ne doit pas être de tout repos... Et pourtant elles font plus de 18h par semaine.
Il y a des tas de métier où on est confronté à des tas de choses de difficiles ! Et ça reste la plupart du temps plus de 18h !
Prends un pompier aussi, qui travailler 36h d'affilé, avec 48h de repos, avant de repartir pour 36h, et qui aussi doit intervenir dans les quartiers où ils se font insulter et attaquer.
Et les policiers aussi qui interviennent dans ces quartiers.
Et les assistantes sociales, et toutes les autres personnes, les médiateurs, etc ?
C'est plus facile pour eux ???
Ben non ! Et ils font plus de 18h !!!!
J'ai pas dis qu'être prof c'était une sinécure. Mais c'est pas plus difficile que la plupart des métiers (mais j'avoue attaquez moi je n'ai pas testé tous les métiers du monde, donc sûrement que mon avis ne vaut rien comparait au culte que vous vouez aux profs...).
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Genre on voue un culte au profs... Caliméro, on est pas tous contre toi par plaisir... (enfin si, moi un peu, mais c'est habituel, les autres ne sont pas forcément comme moi... ;-) )

Le problème avec tout ce que tu viens de dire c'est que pour toi un prof ne bosse que 18h par semaine or ce n'est pas le cas...
Alors après, on peut très certainement faire des comparatifs entre plusieurs corps de métier pour évaluer la difficulté de chacun, proportionnellement au salaire, mais tant que tu n'accepteras pas de reconnaitre qu'un prof ne bosse pas que 18h par semaine, je vois mal comment on pourrait faire des comparatifs qui partent forcément biaisé...
Image
Répondre