La fidélité, ou plutôt... l'infidélité

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

La fidélité, ou plutôt... l'infidélité

Message par diamant »

Je ne sais pas trop comment aborder ce thème, parce que j'aurais aimé ne pas poser 56 questions comme je le fais souvent dans les topics, parce que je ne voudrais pas que ça fasse comme dans le topic sur l'amour, où ça tient plus du questionnaire que du débat, même si finalement les réponses sont intéressantes.
Bon ben d'ailleurs je vais donc poser des questions (parce qu'en fait je ne sais pas comment faire sinon ^^), vous répondez à celle que vous voulez, vous pouvez rebondir sur les réponses des autres, et vous pouvez aussi nous raconter vos expériences personnelles ;)

Qu'est ce pour vous la fidélité dans le couple ?

A partir de quand y a t-il infidélité (rêver, penser, regarder, embrasser, caresser, faire l'amour, ... ) ?

Est ce que vous pourriez pardonner une infidélité ?

Est ce que vous pourriez pardonner des infidélités à répétition ?

Est ce que vous pourriez pardonner que la personne avec qui vous êtes, ait un amant ou une maîtresse attitré(e) ?

Est ce que vous pourriez être infidèle ?

Est ce que être infidèle c'est forcément significatif ? Est ce que ça prouve que quelque chose est cassé dans le couple ? Ou est ce que ça peut être juste considéré comme une passade juste comme ça ?

Qu'est ce qui vous pousserez à être infidèle ?

Si la personne avec qui vous êtes vous trompe préférez vous le savoir ou l'ignorer ?

Pourriez vous être la maîtresse ou l'amant de quelqu'un ? A quelles conditions ?

Avez vous évolué sur la question au fil du temps et/ou de vos expériences ?



La parole est à vous :)
Modifié en dernier par diamant le jeu. mai 22, 2008 6:50 pm, modifié 1 fois.
Image
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Qu'est ce pour vous la fidélité dans le couple ?

Difficile à dire ... pour moi la fidélité rejoint un peu l'exclusivité finalement !

A partir de quand y a t-il infidélité (rêver, penser, regarder, embrasser, caresser, faire l'amour, ... ) ?

A partir du moment où il y a acte. Tant que ce ne sont que des pensées et des regards, ça me rend jalouse mais je ne considère pas qu'il y a tromperie ...

Est ce que vous pourriez pardonner une infidélité ?

Là aussi c'est difficile à dire. Tout dépent des circonstances et de la personne qui m'a trahie ...

Est ce que vous pourriez pardonner des infidélités à répartition ?

Là faut pas exagérer ... trop bonne, trop c**** !

Est ce que vous pourriez pardonner que la personne avec qui vous êtes, est un amant ou une maîtresse attitré(e) ?

Ben ça rejoint la question d'avant, quand c'est à répétition, c'est qu'il y a un réel problème !

Est ce que vous pourriez être infidèle ?

Je ne crois pas. Quand j'aime, j'aime passionnément et de manière unique. Après, il pourrait m'arriver d'être attirée par quelqu'un d'autre que celui qui partage ma vie, mais je ne concrétiserai jamais le truc parce que il ne faut pas confondre attirance et amour.

Est ce que être infidèle c'est forcément significatif ? Est ce que ça prouve que quelque chose est cassé dans le couple ? Ou est ce que ça peut être juste considéré comme une passade juste comme ça ?

Hum, ça dépent des circonstances, encore une fois. Cela peut être parce qu'on a besoin de se rassurer quant à son pouvoir de séduction (virilité pour les hommes), parfois c'est parce qu'on a besoin d'air, et parfois, parce qu'il y a une véritable passion entre les deux amants et qu'ils n'arrivent pas à lutter ... Mais cela ne signifie pas forcément qu'il y a un os dans le couple.

Qu'est ce qui vous pousserait à être infidèle ?

La vengeance. C'est une mauvaise raison je sais ^^

Si la personne avec qui vous êtes vous trompe préférez vous le savoir ou l'ignorer ?

Le savoir, parce que même si ça fait mal, une relation est basée sur la confiance et puis j'estime qu'il n faut pas se voiler la face et que tout ne peut pas forcément être tout beau tout rose.

Pourriez vous être la maîtresse ou l'amant de quelqu'un ? A quelles conditions ?

A moins que j'aime passionnément la personne, je ne crois pas. Je suis plutôt jalouse et le simple fait d'imaginer celui que j'aime dans les bras d'une autre me fait mal au coeur.

Avez vous évoluer sur la question au fil du temps et/ou de vos expériences ?

Non mais cela arrivera sûrement. Je n'espère pas au gré de mes expériences mais plutôt au gré du temps.
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Bon allez, j'ai déjà fait deux questionnaires dans la partie idoine, je vais donc répondre ici en pur questionnaire :lol:

Qu'est ce pour vous la fidélité dans le couple ?
Comme c'est une notion propre à chaque personne, je dirais qu'il faut commencer par la définir au sein du couple pour savoir de quoi on parle.

A partir de quand y a t-il infidélité (rêver, penser, regarder, embrasser, caresser, faire l'amour, ... ) ?
A partir du moment où on fait ce que l'autre ne veut pas qu'on fasse. Et sans doute un peu aussi à partir du stade où on se sent soi-même coupable de ce qu'on a fait.

Est ce que vous pourriez pardonner une infidélité ?
Bien sûr ! On est humains, donc faillibles. Un couple, ça ne se base pas que sur la fidélité, même si c'est une notion importante.

Est ce que vous pourriez pardonner des infidélités à répétition ?
Ca dépend de la fréquence, avec qui, de la période, ... Mais honnêtement, je crois que j'aurais déjà plus de mal ! Parce qu'un dérapage, une fois, voire sur une période, ça peut arriver. Mais si ça devient répétitif, c'est qu'il y a un problème.

Est ce que vous pourriez pardonner que la personne avec qui vous êtes, ait un amant ou une maîtresse attitré(e) ?
Après 15 ans de mariage, oui.
D'ailleurs elle peut avoir une maitresse quand elle veut, à condition de m'en faire profiter aussi :mrgreen:

Est ce que vous pourriez être infidèle ?
Je ne sais pas, mais là encore, si je dois être honnête, je pense que oui. :oops:

Est ce que être infidèle c'est forcément significatif ? Est ce que ça prouve que quelque chose est cassé dans le couple ? Ou est ce que ça peut être juste considéré comme une passade juste comme ça ?
"Forcément", non. Toutes les situations sont possibles, et qu'une personne en voit une autre, et que les choses aillent plus loin qu'elles ne devraient, ça doit arriver (surtout à la fin d'une soirée, ou s'il y a de l'alcool XD). Est ce qu'il y a quelque chose de cassé ? Là encore, ça dépend comment on voit les choses. Chaque situation est unique, je m'excuse pour la tautologie, mais bon.

Qu'est ce qui vous pousserait à être infidèle ?
Aucune idée ! Je ne pense pas qu'un élément seul puisse me pousser à être infidèle (moi ou un autre), c'est comme pour tout, c'est un ensemble.

Si la personne avec qui vous êtes vous trompe préférez vous le savoir ou l'ignorer ?
L'ignorer. Ce qui ne se sait pas ne fait pas de mal. Sauf si c'est plus sérieux.

Pourriez vous être la maîtresse ou l'amant de quelqu'un ? A quelles conditions ?
D'être bien payé. :mrgreen:
Si j'étais célibataire, je pense que ça ne me poserait pas trop de problème (déjà été avec une personne engagée...). Dans une relation où chacun trompe son "conjoint", par contre, je pense que ça serait déjà nettement plus discutable.

Avez vous évolué sur la question au fil du temps et/ou de vos expériences ?
Quand j'étais jeune et innocent, pour moi c'était purement impensable, quand on aime, c'est pour la vie, on n'aime qu'une seule personne à la fois, etc. Mais bon, j'ai grandi, j'ai vu de quoi le monde était fait, j'ai vu que tout était beaucoup plus complexe qu'il n'y paraissait... (cf mes réponses sur le topic l'amour).
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Qu'est ce pour vous la fidélité dans le couple ?
C'est d'abord être fidèle à soi même, à ses valeurs etc... Il faut que les deux être qui composent le couple soient d'abord fidèle à eux même.
A partir de quand y a t-il infidélité (rêver, penser, regarder, embrasser, caresser, faire l'amour, ... ) ?
Difficile à dire, à partir du moment ou on est plus fidèle à soi même et ou on à soi même des scrupules et aussi à partir du moment ou ça blesse l'autre.
Est ce que vous pourriez pardonner une infidélité ?
Moui, mais après je suis pas si pour le pardon, ça dépend des personnes et des situations, mais je suis plus pour la restitution du mal que nous à fait nôtre conjoint.
Est ce que vous pourriez pardonner des infidélités à répétition ?
Si il y'a infidélités à répétitions je préfère arrêter la relation plutôt que m'accrocher à une relation énergétivore et douloureuse. Car oui c'est que quelque chose va pas et je préfère ne pas entretenir des relations toxiques comme ça.
Est ce que vous pourriez pardonner que la personne avec qui vous êtes, ait un amant ou une maîtresse attitré(e) ?
Je ne sais pas, ça c'est jamais produit ^^ , mais bon ça dépend comme je l'ai dit, si l'amant est quelqu'un de proche par exemple.
Est ce que vous pourriez être infidèle ?
ça pourrait m'arriver oui, et puis on à plusieurs amis pourquoi pas avoir plusieurs femmes :mrgreen:
Est ce que être infidèle c'est forcément significatif ? Est ce que ça prouve que quelque chose est cassé dans le couple ? Ou est ce que ça peut être juste considéré comme une passade juste comme ça ?
Non pas toujours, c'est dès fois même pour la carrière pour certaines femmes, puis après sous le coup de l'excitation et de l'euphorie alcoolique, ou si on est pas dans nôtre état mental habituel etc.
Non ça peut aussi signifier des problèmes relationnel, du mal à différencier sentiment et relations, ou bien des problèmes avec soi même
Qu'est ce qui vous pousserait à être infidèle ?
Le plaisir? :mrgreen: :lol:
honnêtement j'en sais rien, ça dépend des circonstance, de l'état de santé du couples et de tas d'autres choses.
Si la personne avec qui vous êtes vous trompe préférez vous le savoir ou l'ignorer ?
Personnellement je préfère le savoir, car je pense que on doit connaître la vérité quelle qu'en soit le prix.
Pourriez vous être la maîtresse ou l'amant de quelqu'un ? A quelles conditions ?
Si elle dit pas qu'elle est en couple :mrgreen:
ou peut être si je l'aime vraiment.
Avez vous évolué sur la question au fil du temps et/ou de vos expériences ?
Ouais bien sûr, je sais que chaque relations et amour est unique et qu'elles sont toutes différentes, qu'on peut pas comparé, et qu'on peut résister à tout sauf à la tentation XD , et aussi que c'est parfois inévitable.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Qu'est ce pour vous la fidélité dans le couple ?

Pour moi, une question de sentiments qui se concrétisent...ou pas.

A partir de quand y a t-il infidélité (rêver, penser, regarder, embrasser, caresser, faire l'amour, ... ) ?

En tant que mec, j'aurais tendance à penser qu'il y a infidélité à partir du moment où il y a acte (c'est pas exclusif à nous hein), mais un regard torride peut signifier bien plus de choses qu'un acte.

Est ce que vous pourriez pardonner une infidélité ?

Non. Hélas, j'ai cet énorme défaut de ne jamais accorder de seconde chance aux gens. J'ai essayé, mais je n'y arrive pas.

Est ce que vous pourriez pardonner des infidélités à répétition ?

La réponse est plus haut !

Est ce que vous pourriez pardonner que la personne avec qui vous êtes, ait un amant ou une maîtresse attitré(e) ?

Attitré ? Si on se situe dans un contexte de "pacte" comme entre Sartre et Beauvoir, les choses seraient différentes ! Bien sur, je tiens à être tenu au courant du pacte en question :mrgreen:

Est ce que vous pourriez être infidèle ?

Oui...mais comme j'ai dit que je n'accorde pas de seconde chance aux gens, je ne m'en accorde pas à moi-même. Du coup, je romprais illico avec mon aimée et mon amante en même temps...

Est ce que être infidèle c'est forcément significatif ? Est ce que ça prouve que quelque chose est cassé dans le couple ? Ou est ce que ça peut être juste considéré comme une passade juste comme ça ?

Significatif, surement. Après, ça ne veut pas forcément dire que quelque chose est cassé, comme le suggère les amours dans le genre Sartre/Beauvoir que j'ai déjà évoqué.

Qu'est ce qui vous pousserait à être infidèle ?

Hum...le désespoir, la cruauté je pense.

Si la personne avec qui vous êtes vous trompe préférez vous le savoir ou l'ignorer ?

Moi je préfèrerais le savoir, bien que je lui pardonnerai pas, on pourrait toujours discuter pour voir où ça a merdé et si on peut, en partie, réparer ça.

Pourriez vous être la maîtresse ou l'amant de quelqu'un ? A quelles conditions ?


Oui, à la seule condition que cela soit un pacte (j'adore cette idée décidément) et que toutes, je dis bien toutes les personnes concernées soient d'accord. Sans ça, hors de question.

Avez vous évolué sur la question au fil du temps et/ou de vos expériences ?
Pas au fil de mes expériences en tous cas, celles-ci étant franchement limitées :cool: Mais il ne me semble pas que j'ai vraiment évolué sur ce point, peut-être le devrais-je...
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

J'attendais donc quelques réponses avant de moi même répondre, afin de ne pas trop influencer le style des réponses.

Qu'est ce pour vous la fidélité dans le couple ?
Bonne question :lol: :lol: :lol:

A partir de quand y a t-il infidélité (rêver, penser, regarder, embrasser, caresser, faire l'amour, ... ) ?
Je dirais embrasser.

Est ce que vous pourriez pardonner une infidélité ?
Après avoir hurlé et être allée vomir, je pense que oui.

Est ce que vous pourriez pardonner des infidélités à répétition ?
Alors là déjà je précise que je parlais d'infidélité à répétition avec des personnes différentes, et ma réponse est non.

Est ce que vous pourriez pardonner que la personne avec qui vous êtes, ait un amant ou une maîtresse attitré(e) ?
A l'heure actuelle (enfin encore faudrait-il que j'ai qqn en ce moment ^^), non, parce que vu mon âge et le fait que je n'ai pas d'enfant, etc, autant qu'il (totalement indéfini ici ^^) aille avec elle.

Est ce que vous pourriez être infidèle ?
Je ne l'ai jamais été. Mais je pourrais l'être. Et depuis que je suis toute petite j'ai dans l'idée d'avoir mari et amant :lol: Le pire c'est que je n'ai jamais eu ce modèle, et que c'est pourtant vraiment mon idée depuis que j'ai 8 ans au moins ! Mais disons que si actuellement j'étais avec qqn et que c'était sérieux, je n'irais pas le tromper.

Est ce que être infidèle c'est forcément significatif ? Est ce que ça prouve que quelque chose est cassé dans le couple ? Ou est ce que ça peut être juste considéré comme une passade juste comme ça ?
Ca peut être significatif, mais il n’y a rien de systématique à mon sens.

Qu'est ce qui vous pousserait à être infidèle ?
Etre attirée irresistiblement par quelqu’un d’autre. En tout cas je ne pense pas que je puisse l’être juste par vengeance.

Si la personne avec qui vous êtes vous trompe préférez vous le savoir ou l'ignorer ?
Le savoir.

Pourriez vous être la maîtresse ou l'amant de quelqu'un ? A quelles conditions ?
Je crois que oui… Mais bon je suppose que ce n’est jamais une place agréable et souhaitée… Et c’est sûrement immoral, mais je crois que la « meilleure » situation c’est quand les 2 ont quelqu’un, mais ne peuvent pour x raisons être ensemble, et donc qu’ils sont amants.

Avez vous évolué sur la question au fil du temps et/ou de vos expériences ?
Non pas tellement ^^
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Erratique a écrit :Quand j'étais jeune et innocent, pour moi c'était purement impensable, quand on aime, c'est pour la vie, on n'aime qu'une seule personne à la fois, etc. Mais bon, j'ai grandi, j'ai vu de quoi le monde était fait, j'ai vu que tout était beaucoup plus complexe qu'il n'y paraissait... (cf mes réponses sur le topic l'amour).
Moi je suis encore jeune, innocent ( par rapport au sujet de l'amour sinon aussi mais moins ) et très naïf. Je suis pour la première fois avec une fille depuis maintenant 7 mois, on parle beaucoup beaucoup, pour l'instant on n'envisage même pas de ne plus être ensemble plus tard. C'est une relation complète je trouve, pas que physique, beaucoup morale aussi, je trouve ça important. On ne se presse pas, on construit quelque chose. ce qui n'emp^che pas les déliressssssssss et les gamineries mdrrr.

Là, vous me faites très beaucoup vraiment peur. Pour moi je ne vois pas l'interêt de tromper. Pour l'instant je prendrai très mal une infidélité, elle le sait, on en parle et pour l'instant elle est comme moi, j'ai de la chance on dirait lol.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Pour moi je ne vois pas l'interêt de tromper.
Ce n'est pas une question d'intérêt (êtres cupides mis à part), c'est simplement qu'il se peut très bien qu'on puisse ne plus aimer la personne avec qui on est, et qu'on puisse être attiré par une autre personne, voilà tout. Rien de dramatique, c'est les sentiments, voilà tout.

Ne t'inquiètes pas, tu perdras ta naïveté le jour où tu te prendras une GBDLG (Grande Baffe Dans La Gueule), car tout le monde se prend une GBDLG au moins une fois dans sa vie. Ensuite, tu réaliseras que l'amour, ce n'est absolument et définitivement pas aussi simple et limpide.

Garde aussi en tête que la fidélité n'est, au fond, qu'une donnée sociale comme beaucoup d'autres choses, et pas la vérité quand à la vie de couple.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Je ne sais pas si tu as de la chance, mais en tout cas tu es jeune, tu as le temps de voir venir ;)

Au lycée, comme beaucoup, je croyais au grand et unique amour, persuadé que si on était bien ensemble à deux aujourd'hui, on le serait toute notre vie, etc. Bon, je ne veux pas faire le pessimiste, après tout, pour certains, ça marche !
Mais avec le temps, on se rend compte que les choses sont plus compliquées qu'elles n'y paraissent. Vient l'âge où commence à vraiment "vivre ensemble", même à temps partiel, où on sort du cocon du lycée pour partir vers de nouveaux horizons où on rencontre d'autres personnes, de nouveaux liens se forment, la relation de couple vit des hauts et des bas, et au final... Pas toujours facile de savoir de quoi l'avenir sera fait !

Edit/
c'est simplement qu'il se peut très bien qu'on puisse ne plus aimer la personne avec qui on est, et qu'on puisse être attiré par une autre personne
Dans tous les couples que je connais, il y a des périodes où le désir entre les deux diminue, c'est inévitable. Mais ça revient après ! C'est cyclique, en somme ^^.
Modifié en dernier par Erratique le ven. mai 23, 2008 6:24 pm, modifié 1 fois.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Tsukiyojin a écrit :Ce n'est pas une question d'intérêt (êtres cupides mis à part), c'est simplement qu'il se peut très bien qu'on puisse ne plus aimer la personne avec qui on est, et qu'on puisse être attiré par une autre personne, voilà tout. Rien de dramatique, c'est les sentiments, voilà tout.
Le gros problème arrive quand on aime deux personnes à la fois... Parce que ne plus aimer quelqu'un et rester avec cette personne pour les enfants par exemple, et aller voir ailleurs, ça franchement c'est quasi normal pour moi. Enfin bon j'exagère peut être avec le normal. Mais ça ne me choque franchement pas une histoire, où le couple est marié depuis x années, ont des enfants, s'entendent plutôt bien, mais ce n'est plus que de l'affection et de l'habitude, alors on va voir ailleurs où on trouve l'amour. Mais donc quand on aime deux personnes certes on ne les aime pas pareil (parce que c'est pas possible d'aimer deux personnes de la même façon :mrgreen: ), mais on peut quand même aimer deux personnes, et avoir envie de se retrouver dans les bras des deux... Alors oui idéalement on aime et on ne pense qu'à une seule personne. Seulement ça c'est l'idéal, et ça se complique beaucoup plus quand on aime deux personnes... Et en fait je ne conçois pas une infidélité purement sexuelle. Et c'est bien plus préjudiciable quand justement ce n'est pas juste sexuel. Parce que dans ce dernier cas, à la rigueur ce n'est pas grand chose. Mais si on se lève tous les matins en pensant à deux personnes. Si on a tout le temps envie de voir ces deux personnes. Si on n'arrive pas à choisir entre ces deux personnes, ben on peut tomber dans l'infidélité. Même si je pense qu'au bout d'un moment un choix doit s'opérer...
Enfin je dis ça, mais c'est plus théorique qu'autre chose, dans la mesure où je n'ai jamais trompé mes copains, et que je pense qu'on ne sait pas comment on réagit tant qu'on n'est pas réellement face au pied du mur.

Mais en fait je conçois personnellement l'infidélité en étant amoureuse vraiment de deux personnes, ou alors après des années de mariage où il y a quelque chose qui justifie qu'on continue à vivre ensemble si ça fonctionne dans une certaine mesure, et que les deux ont conscience et que c'est clair pour eux qu'ils vont voir ailleurs, parce qu'il n'y a plus d'amour.
Image
lillylatomate
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 3:32 pm
Localisation : Ici et là...

Message par lillylatomate »

Qu'est ce pour vous la fidélité dans le couple ?
La fidélité de l'esprit... Le corps n'est qu'une attache matérielle...

A partir de quand y a t-il infidélité (rêver, penser, regarder, embrasser, caresser, faire l'amour, ... ) ?
être amoureux de quelqu'un d'autre que son amoureux d'origine...

Est ce que vous pourriez pardonner une infidélité ?
une infidélité corporelle, pas de soucis... Celle du coeur, j'ai du mal...

Est ce que vous pourriez pardonner des infidélités à répétition ?
idem que sus-sité...
Est ce que vous pourriez pardonner que la personne avec qui vous êtes, ait un amant ou une maîtresse attitré(e) ?

oui...

Est ce que vous pourriez être infidèle ?
je ne m'accorde que ce que je pardonne, et vice-versa...

Est ce que être infidèle c'est forcément significatif ? Est ce que ça prouve que quelque chose est cassé dans le couple ? Ou est ce que ça peut être juste considéré comme une passade juste comme ça ?
Non, ça ne prouve absolument rien... Tout est dû aux hormones et seulement...

Qu'est ce qui vous pousserez à être infidèle ?

l'attirance physique et sexuelle... un certain contexte...

Si la personne avec qui vous êtes vous trompe préférez vous le savoir ou l'ignorer ? Le savoir... la base d'une vie de couple réussie c'est la confiance et la compréhension. Nous ne sommes pas là pour nous entre-changer, mais pour nous aider à évoluer, par l'acceptation des autres. Tels qu'ils sont...

Pourriez vous être la maîtresse ou l'amant de quelqu'un ? A quelles conditions ?

Avez vous évolué sur la question au fil du temps et/ou de vos expériences ?
Oui, énormément... Avant j'avais des idées préconçues sur la fidélité "religieuse"... En partageant ma vie avec mon futur mari depuis 12 ans, j'ai appris à comprendre. A accepter de ne pas le changer, à en parler... Bref, à évoluer... Dans le bon sens.
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Re: La fidélité, ou plutôt... l'infidélité

Message par Ando »

Qu'est ce pour vous la fidélité dans le couple ?
Le respect des attentes de l'autre, de la stabilité. Le plus souvent, dans le cadre des sentiments. Je viens de me rendre compte que c'est difficile à définir. Je "sent" la fidélité plus que je ne la sais.

A partir de quand y a t-il infidélité (rêver, penser, regarder, embrasser, caresser, faire l'amour, ... ) ?
Quand il y a mensonge et gène. On se cherche des excuses, on ne supporte plus le regard de l'autre. On devient peut-être parano :shock: . Genre, ne me fais pas ce que je t'ai fait (et que t'es pas sensé savoir)

Est ce que vous pourriez pardonner une infidélité ?
Ca dépend. Si je l'apprend par hasard non. Si c'est un aveux, on va négocié. Mais il y a de fortes chances que je pardonne, une fois.

Est ce que vous pourriez pardonner des infidélités à répétition ?
Non. C'est pas écrit pigeon sur mon front.

Est ce que vous pourriez pardonner que la personne avec qui vous êtes, ait un amant ou une maîtresse attitré(e) ?
Qui dit attitré, dit répétition, donc non. Un "coup" par hasard oui.

Est ce que vous pourriez être infidèle ?
Oui.

Est ce que être infidèle c'est forcément significatif ? Est ce que ça prouve que quelque chose est cassé dans le couple ? Ou est ce que ça peut être juste considéré comme une passade juste comme ça ?
Cassure dans le couple, pas forcement. Manque de confiance oui. On veut vérifir qu'on est toujours capable de séduire ailleurs, car le regard de l'autre s'émousse avec le temps. Et pis, chez les hommes c'est pour voir si la "machine à bébé "peut-faire encore autre chose que des bébés.

Qu'est ce qui vous pousserez à être infidèle ?
L'ennui.

Si la personne avec qui vous êtes vous trompe préférez vous le savoir ou l'ignorer ?
Je préfère le savoir. Histoire qu'il ne me ramène pas des cochonneries.

Pourriez vous être la maîtresse ou l'amant de quelqu'un ? A quelles conditions ?
De façon régulière non.

Avez vous évolué sur la question au fil du temps et/ou de vos expériences ?
Je ne vais pas répondre de suite, car je suis dans un stade assez délicat. :wink:


La parole est à vous :


Une question un peu bête. Ca peut-être héréditaire l'infidélité et la fidélité?
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Ando a écrit :Une question un peu bête. Ca peut-être héréditaire l'infidélité et la fidélité ?
Héréditaire dans le sens des gènes, non. Héréditaire dans le sens que je reproduis un schéma connu, oui je pense.
Mais bon après on peut aussi avoir une vision totalement différente, et faire tout à fait différemment que ne l'ont fait nos parents.
Image
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Comment avoir une vision différente lorsqu'on est enfant? Nos seuls repères sont nos parents. Et même si tous ce qu'ils sont n'est pas parole d'évangile, on les a comme unique modèle pendant un moment.
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Ando a écrit :Comment avoir une vision différente lorsqu'on est enfant ? Nos seuls repères sont nos parents. Et même si tous ce qu'ils sont n'est pas parole d'évangile, on les a comme unique modèle pendant un moment.
Ben heureusement qu'on peut avoir une vision différente de celles de nos parents, sinon y aurait pas beaucoup d'évolution ! Certes on les a comme modèle, mais déjà on n'a pas qu'eux. Ensuite on a une vie en dehors d'eux. Et pour des questions comme celle-ci, ça dépend beaucoup aussi de notre ressenti, de nos expériences de couple, de nos désirs, etc.
A ma connaissance, mes parents ont toujours été fidèles. Et pourtant je conçois tout à fait l'infidélité, et même si je l'ai jamais vu chez moi, je pense pouvoir l'être dans certaines conditions.
A 8 ans, je pensais avoir plus tard un mari et un amant, pourtant ma mère n'a pas d'amant, et mon père n'a pas de maîtresse... Donc même très jeune, quand on est vraiment baigné en permanence dans le schéma parental on peut en avoir un autre en tête...
La reproduction du schéma n'est vraiment pas inexorable !
Image
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Oui mais des fois, on a envie de prouver qu'on est capable de faire mieux, d'être fidèle et de reproduire un schéma de couple modèle, bien loin de celui que l'on a vécu étant enfant parce qu'on en a souffert. Tout dépent de ta force de caractère, de ta manière de considérer une relation amoureuse, la personne qui partage ta vie. Mais je pense qu'on ne reproduit pas forcément la situation de nos parents. Dans mon cas, j'espère de tout coeur que cela ne sera pas comme mes parents ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Et juste comme ça entre parenthèse, on n'est pas toujours conscient de ce qui se passe quand on est enfant, il y a des parents qui ne vous montreront absolument pas que ça ne va pas et que l'un des deux est infidèle.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Je relance un peu le débat. Désolé.

Moi ce qui me fais le plus peur c'est ne pas être au courant. Le fait de cacher est pour moi bien pire que de le savoir même si là aussi cela serait assez dur pour moi ...



Par ailleurs pour parler d'un couple particulier, le couple Beauvoir/Sartre, qu'en pensez vous ?

Je trouve que l'idée peut être intéressante et qu'elle a ses avantages par exemple une grande émulation intellectuelle ... mais aussi des inconvénients ... et aussi que Sartre allait parfois trop loin.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Rêvelin a écrit :Je relance un peu le débat. Désolé.

Moi ce qui me fais le plus peur c'est ne pas être au courant. Le fait de cacher est pour moi bien pire que de le savoir même si là aussi cela serait assez dur pour moi ...
Ne sois pas désolé, au contraire :)

Après pour le fait de savoir ou ne pas savoir, on ne peut jamais être sûr à 100%, mais le mieux c'est d'en parler au préalable.
Ca peut faire bizarre, mais je crois que définir les termes du contrat c'est une bonne chose.
Ne me trompe jamais // Je pourrais passer sur un faux pas // J'accepte que tu vois d'autres personnes // Si tu me trompes je veux le savoir, promets moi de me le dire // Si tu me trompes je préfère l'ignorer // Etc, etc.
Après une fois les termes du contrat définis, évidemment qu'il faut faire confiance à l'autre. De toute façon il reste et demeure qu'un couple ne peut fonctionner que sur la confiance, sinon c'est tôt ou tard voué à l'échec.

De toute manière la confiance est nécessaire dans beaucoup de situations et de relations. On ne peut pas faire confiance à tout le monde, et on sait parfaitement qu'il y a des gens indignes de confiance, mais je pense qu'il faut quand même accorder notre confiance au moins de temps en temps. Ceci implique de prendre un risque, certes, mais c'est aussi ça la vie...


Et concernant le couple Beauvoir/Sartre, là en revanche je n'ai pas grand chose à dire, j'en ai entendu parlé comme tout le monde évidemment, mais bon après je n'ai rien de particulier à dire sur le sujet ^^
Image
Répondre