Voyager dans le temps, une découverte probable ?

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Voyager dans le temps :

une découverte scientifique probable
3
17%
c'est de la science-fiction
10
56%
autre (préciser)
5
28%
 
Nombre total de votes : 18

diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Voyager dans le temps, une découverte probable ?

Message par diamant »

Pensez vous qu'il soit possible de voyager dans le temps ?

Pour vous est ce une utopie, ou alors pensez vous que les découvertes scientifiques pourront parvenir à nous faire voyager dans le temps ?

Cette découverte aurait-elle une utilité quelconque ?


Pour réouvrir les débats je pose beaucoup de questions, mais c'est juste une manière de vous donner quelques pistes, évidemment vous pouvez développer d'autres axes du moment que vous restez dans le sujet ;)
Image
Dupin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 107
Enregistré le : mar. août 28, 2007 10:27 am

Message par Dupin »

Je pense que c'est peut-être possible dans un avenir très éloigné mais je pense que ce serait quelque chose de monstrueux... Un peu comme l'immortalité, ça semble être sympathique mais connaissant l'homme il ne faut surtout pas que cela arrive.
C'est du moins mon opinion.
« notre passé est triste, notre présent est catastrophique mais, heureusement, nous n’avons pas d’avenir » Hiner Saleem
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

"voyager dans le temps" au sens de "monter dans une Delorean, appuyer sur les boutons, et HOP nous voici au 17ème siècle ou au 22ème", ça fait longtemps que les scientifiques n'y croient plus.
En revanche, voir dans le passé (avec des téléscopes), ou expérimenter les lois de la relativité à l'aide de voyages intergalactiques à la vitesse de la lumière, les scientifiques le font déjà (ou presque)
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

On peut effectivement faire un saut de 100 millions d'années dans le futur sans problème... si ce n'est la vitesse d'un transport spatial. Mais, ce n'est qu'une questiuon de temps, puisque rien ne s'y oppose fondamentalement (en restant dans le subluminique, bien sûr).

Pour le passé... je ne vois que des trous de vers artificiellement agrandis et stabilisés avec de l'énergie sombre (puisque cette hypothétique matière aurait une masse négative).

:D
Modifié en dernier par Sylvain Wells le dim. juin 29, 2008 5:42 pm, modifié 2 fois.
Azurith
Nymphe des bois
Messages : 73
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 10:48 pm
Localisation : En D7 sur la bonne carte

Message par Azurith »

C'est de la science fiction et heuresement !

Vu que l'humanité n'est pas mature il y aurai eu un petit malin qui aurais sans doute remonté le temps et pris le pouvoir afin d'instauré sont culte (bon je sais j'ai beaucoup d'imagination).

Et la moindre actions aurai pu changé plein de chose dans le présent, en bien et en mal.
"La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit."

(Martin Luther King)

_______________________________________

Humour pour épée, humour pour bouclier, humour pour hymne, humour pour dialogue, humour pour vivre, humour pour l'humour !
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Moi il y a toujours une question que je me suis posé : si on pouvait remonter dans le temps, quelqu'un dans un futur très très lointain, serait déjà revenu à notre époque ou avant, non ? Alors certes, les histoires d'univers parallèle, etc, mais ça veut dire que notre univers est forcément "l'univers 0", ce qui me semble le summum du nombrilisme !

Il me semble me souvenir avoir lu quelque chose concernant ce type de voyage, qui serait possible mais permettant uniquement de remonter jusqu'au moment où on aurait ouvert un "truc" (ne me demandez pas ce que c'est), qu'on utiliserait en sens inverse. Mais ça me semble tout de même être de la théorie pure qui n'aurait aucune chance "en vrai". Du pur délire pseudo-scientifique (tiens, c'est peut être les frères Bogdanoff alors qui en parlaient :lol:).
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Il faudrait déjà définir ce que l'on appelle "voyager dans le temps". Si c'est se déplacer dans la dimension t (le temps) plus vite ou moins vite que si on restait inactifs, c'est déjà possible, et déjà réalisé, même si c'est très réduit. Si c'est faire un saut dans le futur, seul le problème de la vitesse spatiale de notre transport compte, et ce "problème" sera comblé facilement, dans la mesure où cela ne viole aucune loi.

Par contre, si c'est voyager dans le passé, il faut effectivement employer ce dont tu parles, Erratique, c'est-à-dire, je crois un trou de ver (singularité spéciale reliant deux points de l'espace-temps), modifiés comme je l'ai précédemment décris, ou un tunnel de Krasnikov, ingénieux dispositif permmettant d'atteindre un point donné avant la lumière, sans toutefois dépasser sa vitesse (ça ressemble à un trou de ver, remarquez, mais je crois que c'est différent).

Je crois avoir aussi déjà lu/entendu/vu quelque chose concernant la limite de déplacement dans le passé dont tu parles, Erratique.

:D
Le Camé Jongleur
Ouvrière baroudeuse
Messages : 101
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 9:38 pm
Localisation : a portée de bras d'un clavier

Message par Le Camé Jongleur »

honètement, je pense que seul l'avenir nous le dira. comme il n'y a apriori aucune loi qui ne serait violée par un tel voyage, je penche plutot pour le "un jour, 'quelquechose' y arrivera."

par contre, pour ce qui est des problèmes de "modifier l'univers" etc, une chose toute simple:

on dit que voyager dans le temps poserait trop de problème car on pourait alors agir sur le passé, etc, et donc modifier le cours des elements. mais au final, on s'y habituerais vite : on modifie déja le "cours des evenements" en se déplacant dans deux dimensions et demie (on a beau dire, on est moins a l'aise en l'air que sur terre). par exemple, pour un crabe qui ne peut se déplacer que dans une dimenstion, (je ne sais plus si ca existe, mais je crois que certains crabes ne peuvent pas changer volontairement de direction) apprendre a tourner changerais son univers... pourtant, cela nous parait banal. (même si ca sort de mon imagination, on a qu'a dire que c'est une immage, sinon, on parle d'exemple concret :D:D)
donc modifier le temps, ok, ca boulverse tout, mais au final, un autre mode de vie se developpera avec cette constante.
quand au fait qu'une 'secte' imposera sa vision si elle possède ce moyen, on a bien la 'secte du capitalisme' qui va s'imposer dans le tiers monde, forte de sa technologie...

bref, relativisons mes amis, l'univers est grand.
(je suis bien placé pour le dire, je suis le messager de ZOLTAN, son créateur.)
Les codes sociaux et les valeurs sont à revoir
Les addictions se font toujours dans le noir

Il marchait sur un tremblement de terre. Tu sais, l'homme avec un parapluie. Il avait l'air serein.
Öurorÿn
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 2:53 pm
Localisation : Lyon

Message par Öurorÿn »

Selon moi ce n'est pas possible, a la rigueur VOIR le passer oui mais agir dessus non. On sais que la lumière des étoilés que l'on voit est la lumière du passer mais c pas pour autan qu'on pourrait interagir avec ce passer en état présent... parce que si on se rapproche le présent tend a se créé... non?
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je me sens déjà voyager dans le temps, avec cette remontée de vieux thèmes pour tenter de revitaliser le forum.
Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Théoriquement, on ne peut voyager vers le passé. On peut réduire ou augmenter sa vitesse temporelle, mais uniquement tant que celle-ci reste positive. Imaginons que l'on commence un voyage temporel à grande vitesse : lorsque l'on en sort, on est plus avancé dans le temps qu'une personne allant moins vite. Si la vitesse est plus basse, l'accélération est plus faible. Pour voyager vers le passé, il faudrait donc avoir une vitesse... négative ! Impossible, même si l'on recule, la vitesse reste positive.

Mais ces règles ne s'appliquent que dans l'espace-temps classique : on connaît très mal les conditions s'appliquant dans le cadre d'un trou de ver, ou d'un trou noir... Bien que le dernier se termine probablement par un univers de Nariai, c'est-à-dire un univers en expansion uniquement dans le sens de votre déplacement. Un univers aux extrémités inatteignables, en quelque sorte. Mais les scientifiques sont très prudents sur le sujet, et l'on est même pas certains que se soit ça...

:D
Répondre