Faut-il interdire la chasse ???

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Faut il interdire la chasse

Oui c'est trop atroce !
4
29%
Non il faut bien se nourrir !
6
43%
Non ça me permet de boire de la bière avec mes potes de chasse !
4
29%
Oui je m'appelle Brigitte Bardot !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 14

bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Faut-il interdire la chasse ???

Message par bubulle »

Qu'en pensez vous ?

Faut il arrêter de tuer de pauvres canards sauvages innocents pour qu'ils soient transformés en délicieux magret dans notre assiette ou au contraire pensez vous que la chasse est archi necessaire ne serait ce que pour réguler la biodiversité dans les lieux sauvages ?

Et la chasse à la baleine ou aux phoques, d'une extrême cruauté vous en pensez quoi ?
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Mdr pour les possibilités du sondage !!!

Personnellement je ne pense pas qu'il faille interdire la chasse. Juste la réguler !
Il faut évidemment protéger certaines espèces, il faut évidemment éviter certaines barbaries. Mais après je conçois que la chasse puisse être un plaisir. Puis on est pas tous végétarien...

Bon après sans faire ma Brigitte Bardo, lol, tuer des animaux juste pour la fourrure ou leur peau, ou l'ivoire, etc, c'est pas bien ^^
Mais bon après un sac en croco c'est plus joli qu'un sac en plastique, et puis les crocodiles ils font peur :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Allez sérieusement, oui pour la chasse mais avec une régulation et un cadre légal.
Image
Azurith
Nymphe des bois
Messages : 73
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 10:48 pm
Localisation : En D7 sur la bonne carte

Message par Azurith »

Moi je comprend pas ceux qui veulent interdire la chasse, mon oncle chassait avant il était avec ces potes.

Faut pas croire que c'est du massacre, il y a des réglemantation très strict, c'est comme la pèche ... Mais là personne rale, peut être parceque les poisson c'est laid et moi beau qu'une biche ( Mais une fois cuisiné je préfère la biche personnelement :)

Donc NoN il ne faut pas interdire la chasse c'est une distraction comme une autre ^^
"La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit."

(Martin Luther King)

_______________________________________

Humour pour épée, humour pour bouclier, humour pour hymne, humour pour dialogue, humour pour vivre, humour pour l'humour !
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Je suis contre l'interdiction de la chasse (je ne suis pourtant pas chasseur...), il faut réguler la chasse, combattre le braconnage plus sérieusement, et arrêter de préférer la protection des animaux, au gagne-pain de certaines personnes...
Je me demande si les personnes qui sont contre la chasse mange ou non du cerf ou de la biche...

Il faut arrêter avec BB et ses bébés phoques, la chasse aux phoques est l'une des plus réglementée au monde, la manière de tuer ces phoques est certes horrible à voir, mais elle est justifiée par le fait que par ce moyen l'animal ne souffre pas...
Pourquoi ce serait plus anormal d'abattre un phoque, que d' abattre un bœuf, parce que l'un est sauvage et l'autre est élevé pour ça ? A la limite, je trouve plus barbare d'élever un animal pour l'abattre ensuite...
Petit rappel, BB a eu aussi sa période fourrure avant de devenir une illuminée protectrice des bébés phoques, je sais bien qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais bon... cette blondasse m'énerve au plus haut point avec ses états d'âmes.. J'ai l'impression que ce genre de femme si elle avait le choix entre sauver un animal ou un humain, elle sauverait l'animal... Qu'elle suive sa logique jusqu'au bout, qu'elle aille vivre avec les phoques et qu'elle arrête de nous enquiquiner avec ses états d' âmes...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Interdire ou réglementer ? Je penche pour interdire, car la chasse n'est pas vraiment utile. On croûle sous la nourriture (sinon il n'y aurait pas tant d'obèses) et manger du cerf ou de la biche, on ne le fait pas matin-midi-soir.
Et puis quel plaisir y a t-il à traquer une bestiole dans la fôret avec un fusil? Nos lointains ancêtres le faisient pour manger et pour s'amuser, mais parce qu'eux n'avaient pas encore nos nombreux amusements.
Quant à la bière avant la chasse, ce n'est pas très intelligent. Avec un coup dans le nez, on risque d'abattre un chasseur ou un rabatteur et non du gibier. Bon, même si ce n'est pas trop fréquent, faut y penser.
Mais comme certains amateurs ont des habitudes indécrottable, mieux vaut régulariser( je 'mincline un peu à contre coeur).

Pour les phoques : si j'étais un phoque, je n'aimerait pas du tout qu'on m'écorche pour habiller des minettes et qu'on balance ma chaire à la flotte. Je me sentirais gaspillé :roll:
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Ando a écrit :Pour les phoques : si j'étais un phoque, je n'aimerait pas du tout qu'on m'écorche pour habiller des minettes et qu'on balance ma chaire à la flotte. Je me sentirais gaspillé
J'ai compris quel était ton propos. Mais il n'empêche que je trouve la formulation un peu malheureuse, dans le sens que ça impliquerait que les phoques ont conscience qu'ils vont mourir pour de "mauvaises raisons", et qu'en plus il y ait quelque chose après la vie d'un phoque, qui lui permette d'avoir conscience de ce qui se passe une fois sa mort arrivée ! :lol:
Allez je rigole, je te taquine, j'ai bien compris ce que tu voulais dire ;)
cillbq a écrit :Petit rappel, BB a eu aussi sa période fourrure avant de devenir une illuminée protectrice des bébés phoques, je sais bien qu'il n'y
a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais bon... cette blondasse m'énerve au plus haut point avec ses états d'âmes.. J'ai l'impression que ce genre de femme si elle avait le choix entre sauver un
animal ou un humain, elle sauverait l'animal... Qu'elle suive sa logique jusqu'au bout, qu'elle aille vivre avec les phoques et qu'elle arrête de nous enquiquiner avec ses états d' âmes...
Moi je pense que c'est bien d'avoir des gens comme ça. Dans la mesure où ça permet d'avoir un certain équilibre. Je ne suis pas une fan de BB, et vous ne me verrez pas faire un discours outré parce que telle personne a porté de la fourrure, ou tout autre truc du genre. Mais je pense que des personnes engagées, ou qui se veulent engagées (parce que je pense que pour pas mal de star c'est juste un but marketing, comme les entreprises qui investissent dans certaines actions humanitaires pour se redorer le blason), ça permet mine de rien un équilibre, qui fait prendre conscience de certaines choses, qui permettent un certain contrepoids.

J'ai vraiment l'impression de devenir de plus en plus raisonnable et mesurée au fil du temps ^^
Image
7fm

Message par 7fm »

Oui au chasseur traditionnel, celui qui respecte les cycles des mamans et de ses nourrissons.
Oui à celui qui travaille pour aménager sa propriété pour protéger les animaux.
Oui aux chasseurs qui régulent correctement leurs terres, celui qui chasse pour le plaisir de voir travailler son chien d'arret.
Oui à la bonne conscience,
Et NON aux viandars, aux battus, a la chasse à cours des riches propriétaires qui tuent et laissent le gibier à sa meute de chien courant.
Non au massacre, non aux armes à répétition automatiques, non aux armes de guerre. Non aux lachés, lorsqu'il n'y a pas assez de gibier pour Monsieur.

Laisser sa chance au gibier, c'est d'abord ça la chasse; ne pas tuer tout ce qu'on voit, laisser les plus jeunes, chasser sur le terrain privilégié des mâles, et laisser les femelles et les petits tranquilles.
Ca a toujours été ça, respecter la nature. Les déviances, c'est comme partout. Mais le droit de chasse a été obtenu a la révolution, pour les paysans. C'est un droit durement acquis par nos ancêtres.
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Voilà qui est bien parlé, 7fm ! Je ne suis pas chasseur, mais j'ai eu l'occasion de discuter avec des bons chasseurs, qui s'ils n'ont rien ramené de leur chasse, sont tout de même content, car ils ont pris un bon bol d'air. pendant qu'on y est pourquoi ne pas interdire la cueillette du muguet ou des champignons, ces pauvres brins de muguets ou ces champignons, aprés tout, on trouve du muguet ou des champignons dans le commerce, on n'a pas besoin d'aller en ramasser...La plupart des personnes écologistes qui veulent interdire la chasse (je n'appelle pas ça des environnementalistes, mais des écologistes qui sont des intégristes de l'environnement) ne savent pas de quoi ils parlent, ce sont des fanatiques, qui, sous prétexte de préservation de l'environnement veulent interdire la chasse... Il faut arrêter de faire croire que les canards sauvages ou les sangliers sont en voie d'extinction à cause des chasseurs...Pour d'autres espéces tels que les tigres ou les éléphants, par exemple, je ne dis pas, mais ce n'est pas la chasse qui les menace, mais le braconnage...
Je déborde un peu du sujet, mais pourquoi vouloir interdire les corridas, alors que la corrida est un spectacle et qu'on va élever des vaches pour leur viande, et les abattre dans des conditions peut être plus horrible que dans des corridas ?
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

Mon pere est chasseur depuis toujours il me semble
Au fur et a mesure que je grandissais je lui demandais pour quoi il chassait
La reponse fut celle ci : On ne tue pas pour le plaisir , on tue simplement pour reguler le nombre d'animaux en forets afin que leur populations n'empiette pas de trop sur la notre
Deplus nous venons en aide aux fermiers et paysans du coin en organisant des battues au sangliers ; ils font des massacres dans leur culture de mais de blé ect..
Ils ne peuvent pas chasser n'importe comment non plus des dates definies pour tel type de gibier
Des poids a prendre en compte il est donc interdit de tuer les plus jeunes!Et en ce qui concerne les faisans le plus souvent ce sont des lachers d'elevages.... et plein de choses que je ne sais plus
Tout est vraiment tres reglementé!
*edit*
de plus ils ont un nombre determiné de gibier a tuer et a ne pas depasser
Chaque gibier porte un bracelet d'identification lors de sa mort et tout est controlé
Donc en resumé la chasse a mon papa c'est oui (bien que les trois quarts du temps il ne tue que le temps :mrgreen: ) cela fait partie de l'ecosysteme pour moi
Par contre la chasse a cour je suis contre ; ok ils veulent tuer ce renard pas de soucis mais inutile de le faire stresser affoler et souffrir avant de le tuer c'est de la barbarie pour moi
Modifié en dernier par pinsonne le jeu. mai 15, 2008 7:17 pm, modifié 1 fois.
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire, Pinsonne, j'ajouterais, de plus, que contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la chasse aux phoques, est une chasse professionnelle, et non pas un pseudo sport comme la chasse à coure, privilège de certains ( si ces personnes qui pratiquent la chasse à coure veulent faire du sport, pourquoi ne se contentent-elles pas de faire de l'équitation ou du polo, par exemple... le cérémonial de la chasse à coure avec les cors est joli, mais est ce indispensable d'épuiser un animal, pour ensuite le donner à manger aux chiens (j'ai entendu dire que la viande de l'animal traqué de la sorte n'est même pas succulente, et que ces personnes donnaient la viande aux chiens...))
Concernant la chasse aux phoques, je ne pense pas que les personnes s'amusent à vider l'animal, à garder juste la peau, l et à tout laisser sur la banquise, par plaisir, ou juste pour gagner du temps, je pense que sur un phoque il n'y a que la peau de récupérable, et, que, si ces chasseurs pouvaient gagner de l'argent avec la viande de phoque, ils prendraient le temps de la récupérer aussi...
Par contre, je continue à penser que la chasse doit rester un loisir bien encadré. Le mari d'une collègue à ma mère est mort à cause d'un accident de chasse, il avait dit en parlant de la personne qui l'a tué, "c'est un viandart, il tire n'importe comment, un jour il arrivera un accident", il ne pouvait pas prévoir qu'il serait la victime de cet accident....
Au tribunal, le tueur a reconnu, qu'il avait vu sa victime presque dans sa ligne de mire, et il a déclaré "je croyais que ça allait passer"... Visiblement, il se moquait de risquer la vie d'un de ses amis (dont il était le chef de service, d'ailleurs), du moment qu'il tirait sur un animal...
La collègue de ma mère aurait souhaiter qu'il soit interdit de chasse à vie, il a été interdit seulement une paire d'année, et il s'est remis à chasser, à nouveau, après sa période d'interdiction...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Le-meilleur-des-mondes
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : jeu. août 23, 2007 9:55 pm
Localisation : Paucourt

Message par Le-meilleur-des-mondes »

Tout comme les incendies de forets qui regenere la foret, la chasse permet de reguler la population animale qui deviendrait sinon trop envahissante sur nos routes... :wink:
jaïn
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 9:12 pm

Message par jaïn »

Bonjour,

Ce qui me dérange dans la chasse c'est l'idée de tuer pour le plaisir, l'idée de satisfaire ses besoins de violence comme si que l'homme n'a jamais pris conscience de la nature préçieuse de la vie. En gros : on vit, on tue, on mange, on meurt, et entre deux on pense que l'homme est le maître de l'Univers.
Ou encore prétexe la chasse pour satisfaire des nécessité qu'on peut avoir autrement.

Je pense sincèrement que tant que l'homme utilisera ses pulsions de violence et de destructions, il sera malheureux, dans l'ignorance et l'illusion.

***Ajout :***

Excusez-moi pour mes propos un peu brut, que j'ai déjà écrit. Après réflexion, je comprends comment vous pensez. Vous pensez comme le bon sens vous dicte de vivre. Pour vous c'est normal de chasser, car c'est dans les gênes de l'homme, mais ce qu'il faut savoir, c'est que l'homme a été carnivore par néccessité et non par nature. Maintenant que nous pouvons nous passer de tuer pour vivre, et qu'on le sait, je pense que l'avenir de l'humanité se portra d'autan mieux.

En ce qui concerne la régulation, ok je l'avoue, mais c'est quand même l'homme qui empiète sur les les territoires animales, alors régulons l'humanité à coup de fusil pendant qu'on y ait, car la surpopulation de l'homme est un plus gros problème pour les ressources de notre Terre.

***Ajout :***

d'ailleurs je tiens à signaler que les grandes guerres ont régulé consciemment ou inconsciemment les populations dans les cas de famine notamment.
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

c'est que l'homme a été carnivore par néccessité et non par nature.
la nature a créé ce besoin, et la nature nous a fait manger de la viande, notre adaptation a été naturelle...le problème est qu'on s'est adapté à cette alimentation et qu'un retour en arrière serait...difficile
intenant que nous pouvons nous passer de tuer pour vivre, et qu'on le sait, je pense que l'avenir de l'humanité se portra d'autan mieux.
On pourrait, si tout le monde acceptait de se gaver de lait et d'oeufs (si on tient à rester dans la naturel, bien sûr, les industries font de super compléments vitaminés maintenant...). Bon, ben les intolérants au lactose n'aimant pas les oeufs, désolé, on vous rejette de la société du futur :)
En ce qui concerne la régulation, ok je l'avoue, mais c'est quand même l'homme qui empiète sur les les territoires animales
L'homme a supprimé énormément d'animaux, certains étaient des prédateurs (loups,...). Le rôle de ces prédateurs étaient de réguler des populations entières d'autres animaux. Aujourd'hui, étant donné que personne n'accepte de revoir ces prédateurs se promener en liberté, c'est notre rôle de réguler ces populations d'animaux. Ce n'est pas pour manger, ni moins pour le plaisir, mais parce que dans la chaîne de prédation l'homme possède un rôle et qu'il est de son devoir de le jouer... Il faut réguler la chasse... L'homme est aussi un animal...Je vois pas pourquoi séparer la nature entre animaux et hommes...
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

Azurith a écrit :Donc NoN il ne faut pas interdire la chasse c'est une distraction comme une autre ^^
Je choisis volontairement de ne parler qu'à propos de la chasse en tant que loisir, tout ce qui concerne l'activité professionnelle (chasse aux phoques, baleines, etc etc) relevant pour moi d'un autre débat.
7fm a écrit :NON aux viandars, aux battus, a la chasse à cours des riches propriétaires qui tuent et laissent le gibier à sa meute de chien courant.
Non au massacre, non aux armes à répétition automatiques, non aux armes de guerre. Non aux lachés, lorsqu'il n'y a pas assez de gibier pour Monsieur.
cillbq a écrit :j'ai eu l'occasion de discuter avec des bons chasseurs, qui s'ils n'ont rien ramené de leur chasse, sont tout de même content, car ils ont pris un bon bol d'air.
Le-meilleur-des-mondes a écrit :Tout comme les incendies de forets qui regenere la foret, la chasse permet de reguler la population animale qui deviendrait sinon trop envahissante sur nos routes..
Y a un truc qui se fait à chaque fois que l'on veut toucher à un domaine où quelque chose ne va pas, c'est qu'on voit monter aux créneaux 'les blancs comme neige'. Un peu comme quand on veut réformer l'éducation nationale, y a un gros paquet de branle rien qui n'auraient rien à y faire, mais ce sont ceux qui s'investissent qui montent en première ligne....

Pour revenir à la chasse, nous sommes tous d'accord je crois sur le fait qu'elle représente un moyen de régulation, et on pourrai tous mettre en avant quelques 'bon chasseur' de nos contrées...(dixit les inconnus^^).
Mais je ne crois pas que ce soit ces chasseurs là qui posent problème, et qui imposent de légiférer.

La régulation??Je serais vraiment curieux de connaitre la proportion de 'régulateurs' par rapport à celles d'amateurs du lâcher de canard (ou de faisans) du dimanche matin....Alors on pourrait me répondre: oui et alors??? Et bien moi ce qui me gêne, c'est que les deux ont un fusil. Ce qui me gêne, c'est que les 'bons chasseurs' qui partent à l'aube pour prendre l'air frais de la campagne sont souvent remplacés par des fêtards du samedi soir qui repartent à la bière le lendemain matin pour diminuer le mal de crâne..

Mon sentiment dans l'ensemble en fait, c'est que les chasseurs, c'est un peu comme les videurs de boites de nuit: on dit qu'il en faut, mais c'est rarement les meilleurs......
jaïn
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 9:12 pm

Message par jaïn »

ok, j'apprécie le fait que vous argumentez raisonnablement.

Parfois, je me demande si je ne suis pas trop idéaliste.

edit diamant : malheureusement c'est du flood !
Répondre