Jésus christ a-t-il vraiment existé ?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Jésus christ a-t-il vraiment existé ?

Message par bubulle »

L'ancien débat a été déplacé aux archives et il avait soulevé les foules !

Et vous qu'en pensez vous ?

(je fais un peu succinct, vu que mes connaissances en religion sont très limitées !)
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Pour moi, il importe peu de savoir s'il a existé ou non. Je ne fonde pas ma foi sur son existence.
Dans le fond que l'on suppose son existence véritable ou que l'on prenne tout cela comme une grande et célèbre parabole, la finalité est la même.
Image
Pirlo
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 10:14 pm

Message par Pirlo »

Je pense que oui mais c'est une conviction je ne pourrais as t'apporter des preuves même si elle doivent bien exister!
"Il vaut mieux etre le roi du double language que l'imbecile du language unique"
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Voici plusieurs preuves de son existence :
(prenez-les comme vous voulez, je pense qu'elles sont valables au même titre que tous les documents justifiant le travail des historiens).

Justin Martyr (100 - 165) écrit à l'empereur Antonin le Pieux vers 150 :
"Vous pourrez vous assurer que les faits sont véridiques en consultant les actes qui furent enregistrés sous Ponce Pilate... " (Apologie I, 35.7-9)
En parlant d'actes, il parle de la notification de crucifixion.

Je ne cite que lui en ce qui concerne les historiens chrétiens, car c'est celui qui donne une preuve évidente de l'existence de Jesus en se basant sur des papiers officiels. Parmis les autres textes chrétiens on peut citer le Nouveau Testament, qui représente une "histoire de Jesus", mais aussi Tertullien (env 155 – env 225), qui note que Tibère aurait fait par au Senat de l'existence et du caractère divin du personnage. Le sénat vota néammoins contre le christianisme.

On note également que beaucoup d'historiens non-chrétiens montrent dans leurs textes l'existence de Jesus Christ. (exemple : Thallus, Josèphe, Suétone).

Bref j'aimerai attirer votre attention sur le fait que l'existence de Jesus Christ est témoignée par beaucoup de documents, ce qui en fait un personnage historiquement plus plausible que certains personnages comme Vercingetorix. Notez d'ailleurs que personne ne sait si ce dernier a réellement existé : seul César en parle dans ses écrits, et on sait que César avait pour habitude de grossir les faits, n'hésitant pas à inventer un chef puissant à une tribut de gaulois seulement parce qu'il a eu du mal à les battres. Il serai normal, vu la psychologie de César, qu'il ait justifié sa difficulté à conquérir la Gaule en inventant un chef à celle-ci.

Mais revenons à Jesus Christ : son existence semble donc bien prouvée par de nombreux documents. De là se posent deux questions :
- pourquoi doutons-nous de son existence ? tout simplement parce qu'il est rattaché à une théorie religieuse qui a préétablie des périodes dans l'histoire (passée comme futur), et que l'existence de Jesus Christ donne en quelque sorte une preuve de l'existence de ces périodes. En tant que personnage historique, et sans préjugé religieux, si on est certain de l'existence de Vercingétorix, on a 100 fois plus de raisons d'être certain de l'existence de Jesus.
- Jesus est-il effectivement ce à quoi nous pensons : c'est là que je pense que beaucoup de mensonges sont dits, et encore à cause du fait que ce personnage est lié à la religion. Je doute fort qu'il ait eu l'enfance et surtout la naissance qu'on lui décrit. Il est probablement né dans une étable, et c'est sans doute prouvé par les registres de naissance. Mais de là à ce que 3 mages soient venus, que les bergés aient suivit une étoile, non je ne pense pas. Il doit s'agir, comme dans 98% de la Bible, d'une simple symbolique. Je pense que toute la description de la vie de Jésus est ponctuée de ce genre de symbolique propre à la religion, qui ne remet pas en cause l'existence du Christ, mais l'entour de mensonges. Au risque d'être mal vu par les chritiens ici présents, je pense que Jesus Christ était juste un homme doué d'une grande morale, bon orateur, et qui présentait des risques politiques. Je doute qu'il ait fait un quelconque miracle, et encore plus qu'il ait réssucité. Il est plus probable que ces "miracles" soient encore une symbolique religieuse pour qualifier sa force morale, positive, dans un monde qui en avait alors bien besoin.

Au passage : je suis athé, donc l'existence de Jesus Christ m'importe peu, cependant je crois en les historiens, qui savent assez faire leur travail depuis trois millénaires.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
tygwo
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 9:28 pm
Contact :

Message par tygwo »

Perso je pense qu'il a réelement existé.
J'avais vu un documentaire interressant nommé zeitgeist (en allemand: l'esprit du temps) où ils parlaient de la similarité entre jesus et horus.
c'etait assez fou etant donné qu'horus avait aussi 12 disciple, une mere vierge, qu'il etait aussi née un 25 décembre, qu'il fut aussi crucifié et qu'il a aussi ressucité.
Je pense donc que jesus a bel et bien existé mais que certain ellement de sa vie ont été "romancé" pour s'adapté aux vieille traditions.
When you dream there are no rules.
People can fly, anything can happen.
Sometimes there is a moment as you are awakening when you become aware of the real world around you,
But you are still dreaming.
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Il a réellement existé en tant que personne, homme ... Après a t-il mené sa vie ainsi ... je ne sais pas.
Mais ce qui est important je pense c'est principalement " sa " philosophie, religion, pensée. Qu'elle soit de lui ou non on s'en fiche mais franchement, à partir d'un homme ( et les interprétations ......; enfin le reste ) c'est incroyable tout ce qui a pu en sortir ( pas forcément toujours bien mais toujours grandes, ou alors si petites et si belles qu'elles comptent ).
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Le débat porte bien sur Jésus Christ, et non simplement Jésus de Nazareth. Seuls les chrétiens croient en Jésus Christ, c'est à dire au messie, annoncé par les différents prophètes. Les musulmans et les juifs croient que Jésus était un prophète, parmi les autres.

Donc croyez vous que Jésus est le fils de Dieu, qu'il s'est sacrifié pour permettre aux hommes de se libérer du péché originel, l'homme qui croqua dans le fruit défendu.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Eve Tanelorn

Message par Eve Tanelorn »

Gollum : C'est une question de croyance personnelle... Je crois qu'il en était convaincu, ce qui donne toute sa valeur à sa vie et ses souffrances, et je ne suis pas la seule.

Et toi ?

(au passage : merci les modos, c'est plus libre et apaisé maintenant, ça donne plus envie de participer qu'au précédent)
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

C'est une question de croyance personnelle... Je crois qu'il en était convaincu, ce qui donne toute sa valeur à sa vie et ses souffrances, et je ne suis pas la seule.
La souffrance endurée lui donnerait le droit d'être considéré comme le fils de Dieu ? Alors des millions de gens le sont, à commencer par ceux qui ont été tués en Son Nom !


Donc croyez vous que Jésus est le fils de Dieu, qu'il s'est sacrifié pour permettre aux hommes de se libérer du péché originel, l'homme qui croqua dans le fruit défendu.
Non, pour moi ce ne sont que des foutaises utilisées pour légitimer des philosophies certes intéressantes mais potentiellement dépassées de nos jours, quoi qu'on en dise. Vivre selon des règles datées, d'après les volontés d'un personnage tout aussi daté, ça confine plus au l'amour de l'ancien, du rassurant, au profit de la modernité.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Attendez parler de Jésus et parler de la Bible c'est deux sujets différents ( autre topic ? ).
Le fruit défendu est une parabole.

Tu es athée ?
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Répondre