L'amour

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Quelle est l'importance de l'amour dans une vie ?

Certes, c'est très important, mais faut pas tout tabler dessus non plus (j'y reviendrais plus loin).

Peut-on vivre sans amour ?

Oui, mais une personne qui vit sans amour est la personne la plus pitoyable et la plus minable qui soit.

L'amitié homme-femme existe t-elle vraiment ou est ce qu'il y a forcément de l'amour d'un côté au moins ?

Oui...mais j'aimerais qu'on m'explique en quoi est-ce mal qu'il y ait de l'amour dans une amitié homme-femme ??? L'amitié amoureuse, ça n'a rien de négatif, au contraire !

Amour et jalousie est ce compatible ?

On ne jalouse pas ce qu'on n'aime pas, CQFD

Peut-on se remettre d'un amour perdu ?

Totalement, je sais pas. Mais on peut s'en remettre, et se servir de sa souffrance pour trouver une porte de sortie. C'est ce que j'ai fait.

Peut-on aimer plusieurs personnes en même temps ?

Puisqu'en amour il n'y a pas de règles (c'est ce que l'on dit hein, les études des cultures ont montré qu'il y avait bien des règles), il est tout à fait possible d'aimer plusieurs personnes. C'est encore une fois mon cas.

Peut-on aimer deux personnes de la même manière ?

Ah...j'aurais tendance à dire non, parce que ça voudrait dire qu'on les aime pour les mêmes raisons, et que donc ces deux personnes sont identiques, ce qui est impossible.

Existe t-il meilleure motivation que l'amour ?

La haine ? Le respect ? L'amitié ? La jalousie ? Le mépris ?

L'amour est elle la plus grande source d'inspiration qu'il soit ?

Je n'ai jamais été autant inspiré que par la haine, la souffrance, la solitude et l'incompréhension...mais ça vient surement de mon caractère.

D'après vous quel est le plus fort : l'amour passion ou l'amour qui se construit ?

Au niveau émotionnel, l'amour passion. Au niveau relationnel, l'amour construit.

L'amour peut-il durer toujours ?

Je rejoins Eve : il doit changer pour durer.

Pour rebondir (boing boing !) sur la remarque d'Erratique :
C'est très surfait, comme on dit. Non, c'est important, je ne dis pas, mais beaucoup trop de personnes comptent sur l'amour pour se définir. N'avoir personne, c'est n'être personne.
Ca m'a fait penser aux Lettres à un jeune Poète de Reiner Maria Rilke, qui reprochait en substance aux gens (surtout aux jeunes, mais pas qu'eux) de se plonger corps et âme dans l'Amour sans avoir pris le soin de s'être construit auparavant. Le résultat était que les deux conjoints finissaient par se perdre l'un l'autre en ne faisant que dépendre l'un de l'autre. Rilke faisait de facto de la solitude le ciment de l'être.

A noter que je relis régulièrement ce livre quand je me sens paumé...
victorette
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 4:48 pm

Message par victorette »

Peut-on vivre sans amour?
--> impossible en tout cas sans recevoir d'amour, il faut se référer au syndrome de l'hospitalisme de Spitz qui montre que les enfants privés de soins affectifs et donc d'amour se laissent dépérir
Cela prouve que l'amour est tout a fait vital comme certains l'ont souligné.

Si je peux me permettre, je rajouterai une question:
A-t-on une âme sœur?plusieurs?Quel est la particularité de la personne dont on tombe amoureux?
Nous pensons savoir que le soleil se lèvera demain
mais nous savons seulement qu'il en a été ainsi jusqu'à maintenant...
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Quelle est l'importance de l'amour dans une vie ?
Celle qu'on lui donne ^^
Bah ça occupe une place très importante quant même, c'est un besoin je pense même, mais ça ne doit pas être mis sur un piédestal.
Peut-on vivre sans amour ?
Non je pense que c'est un besoin psychologique vital.
L'amitié homme-femme existe t-elle vraiment ou est ce qu'il y a forcément de l'amour d'un côté au moins ?
Oui je pense qu'elle existe bien sûr
Amour et jalousie est ce compatible ?
Dans une certaine limite oui mais pas que ça pousse à la possesivité car ce n'est plsu de l'amour alors.
Peut-on se remettre d'un amour perdu ?
Bien sûr, en faisant le deuil de cet amour, et en en commençant éventuellement un autre.
Peut-on aimer plusieurs personnes en même temps ?
ça dépend ce qu'on entend par aimer, mais oui mais de différentes manières.
Peut-on aimer deux personnes de la même manière ?
Non, chaque amour et relation est unique et différente, on aime pas moins ou plus, juste différemment.
Existe t-il meilleure motivation que l'amour ?
ça dépend des individus, chaque être à des motivations différentes.
L'amour est elle la plus grande source d'inspiration qu'il soit ?
C'est une grande source d'inspiration, mais il y'en à beaucoup d'autres comme la mort par exemple.
D'après vous quel est le plus fort : l'amour passion ou l'amour qui se construit ?
Aucuns, les deux doivent être prèsent.
L'amour peut-il durer toujours ?
hum je sais pas, une relation oui mais les sentiments peuvent changer, j'ai peine à croire que ça puisse durer longtemps car les deux être formant cet amour changent aussi.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Peut on trop aimer ?

Message par Rêvelin »

Peut on trop aimer ?
Je me pose la question. Ou le dit on trop ?
On m'a dit que ce n'était pas possible d'aimer trop. Mais y a t-il une limite ?
Ou un comportement limite ? Ou une façon de le montrer ?
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Non je ne pense pas, je pense pas que l'amour, ou le fait d'aimer soit quantifiable ou une denrée, il existe juste des façons d'aimers diffèrents, mais ça ne se mesure pas je pense, ça s'exprime diffèrement.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

On peut peut etre aimer trop dans le sens ou ca nous detruit....
Trop d'amour enver une personne et on acepte de faire de chose qu'il ne faudrait pas

non?
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Probablement. Mais est-il possible qu'une relation se brise par trop d'amour, ou trop de déclarations d'amour ou une façon d'aimer passionnée ?
C'est peut être ça la différence, la passion ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Spirou000
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:15 pm
Localisation : Belique, Ciney, Pensez à la Bière

Message par Spirou000 »

je vois l'amour comme une force, en opposition, c'est une force mauvaise, qui entraine des mensonges, de la jalousie, des ruptures, de la tristesse, ... les mots joie, ... on sais les avoir aussi... l'amour c'est comme la drogue en innexpliquable ...
Entre Fourmi, fourmi mâme et fourmi femmelle, les fourmis sont hermaphrodites ? Ce site pense à tout ou presque ...
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Je ne pense pas que l'amour en tant que tel est mauvais. je pense que c'est ses dérives comme la passion, en fait nos défauts qui le rendent parfois tristes ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Spirou000
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:15 pm
Localisation : Belique, Ciney, Pensez à la Bière

Message par Spirou000 »

ying et yong, dans tout mal il y a du bon et dans tout bon il y a du mal, mainteant savoir si c'est le bon ou le mal qui l'emporte chaqun juge a ca manière ... c'est le sujet que j'ai essayer d'éviter durant un an^^
Entre Fourmi, fourmi mâme et fourmi femmelle, les fourmis sont hermaphrodites ? Ce site pense à tout ou presque ...
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

( un conseil, pour toi, moi je m'en fiche, fais gaffe à l'orthographe ... )

En effet, on peu retirer du bien ...

Je trouve qu'il n'y pas assez de mots pour parler de l'amour. Il y a l'amour universel, l'amour qui se rapporte à l'amitié, l'amour d'une personne mais là, l'amour passion, l'amour réaliste, l'amour idéal, l'amour équilibré, .............
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Déjà je pense qu'il faut bien avoir un tête que amour et passion ne vont pas forcément de concert.
On peut aimer passionnément. Nul doute. Mais on peut aussi juste avoir de la passion. Et dans ce dernier cas, ça s'éteint vite...
Après on peut étouffer l'autre avec "trop d'amour", c'est aussi évident. Mais le problème ce n'est pas trop d'amour, c'est le fait de ne pas être sur la même longueur d'onde. Si tu aimes énormément quelqu'un, et que tu as besoin d'être accroché à cette personne quand t'es avec elle, et qu'elle aussi aime bien ça, ça ne pause aucun problème. Si maintenant tu as besoin d'être accroché à elle, mais que elle ne supporte pas ça, là ça cause un problème...
C'est pareil pour les déclarations et tout le reste, si l'autre aime ou a besoin de ça tant mieux, si c'est pas le cas là ça coince.
Mais attention je dis pas que quand on aime quelqu'un on a besoin d'être accroché sans cesse à elle et lui faire des déclarations toutes les 2min. On peut aussi aimer tout en gardant une relative distance au quotidien.

Après il peut être très frustrant de ne pas arriver à dire la force de ses sentiments, se sentir envahir de quelque chose de si fort, qu'on a tellement envie de crier, mais les mots semblent vain.
Un poème de moi même ^^ pour étayer mon propos :
Si le langage est humain, le bonheur ne l’est point.

Il paraît plus simple d’écrire alors que tout va mal.
Il semblerait que mettre en forme sa douleur soit plus aisé.
Lorsque le bonheur vous sourit, la plume, elle, dépérit.
Ce n’est pourtant pas faute d’essayer,
Mais il n’y a point de mot pour exprimer ce que l’on a toujours espéré.

J’arrivais à écrire ma douleur, j’arrivais à écrire mes espérances,
Ces espérances qui me semblaient parfois vaines.
J’ai conscience de ce que je ressens, de mon bonheur,
Mais je note une rageante impossibilité, celle de l’exprimer.

Le bonheur est surement la chose la plus grande,
On arrive, en effet, à tout écrire, tout exprimer,
Tout coucher sur du papier, même et surtout le pire,
Mais ces sentiments qui peuvent nous transporter de joie,
Eux ne trouvent point de répondant en intelligibles expressions.
Bref, je ne pense pas qu'on peut aimer trop, c'est juste que pour que l'amour soit exaltant, il faut qu'il soit dirigé vers la bonne personne, sinon on peut énormément en souffrir. Mais même un amour non partagé, même un amour pas forcément sur la même longueur d'onde, vaut quand même le coup pour moi...

**mode bisounours terminé**
Image
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Assez d'accord avec diamant et pour Rêvelin
Probablement. Mais est-il possible qu'une relation se brise par trop d'amour, ou trop de déclarations d'amour ou une façon d'aimer passionnée ?
C'est peut être ça la différence, la passion ...
Ben ouais, quant les attentes ne sont pes les mêmes, attentes de la relations, attentes de l'amour, de l'être aimé, attentes physique, et que les sentiments divergent beaucoup en effet la ça coince. Les deux personnes formants le couples peuvent s'aimer diffèrement, ou bien aimer juste une image de la personne qu'ils croient aimer, et pas l'aimer en elle même.
Je dirais pas assez de différence c'est l'étouffement, trop c'est la rupture.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Ca rassure certaine personne d'être trop aimé, comme ça peut en faire fuir d'autre.
Dans les deux cas il y a un manque de dialogue qui peut mener à la rupture.
L'amour c'est fait pour se sentir bien alors si trop aimer dérange, ce n'est pas au point. Mieux vaut arrêter si possible.
Peut-être aussi qu'on a quelque chose à se prouver : oui, je suis capable d'éprouver plus que de l'amour... (?)
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Il M'est arrivé de "trop aimer" je crois, tout aller merveilleusement bien avec la personne, tout, on était ensemble depuis presque 7 mois ( ça n'a pas cassé à cause de ça ni même à cause de rien du tout bref ...), et on avait confiance en l'autre. Seulement moi, je n'avais pas confiance en moi et comme je me pose beaucoup de questions ... c'était du genre mais comment peut elle m'aimer ... alors j'avais besoin d'être rassuré.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Il fait peut-être que tu t'aimes avant tout.
Je ne pense pas que j'ai trop aimé quelqu'un, mais l'inverse c'est déjà produit, et j'ai trouvé ça atroce et lourd. Je me sentais comme un tamagochi et non plus une personne :???:
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Je ne pense pas m'aimer trop, je l'aime vraiment énormément. Mais cela n'empêche pas le manque de confiance en soi.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Comme nous partions un peu dans du hors sujet dans le topic sur la fidélité, je reprends ici ce qui se disait là bas, afin que tout se fasse dans les règles de l'art si quelqu'un veut rebondir sur ce qui a été dit :)
Rêvelin a écrit :Je trouve qu'il y a une différence entre l'amour et le couple, enfin le couple à long terme. C'est fou ce que le concret peut déranger l'amour parfois ...
diamant a écrit :Ah mais c'est évident qu'il y a une différence entre l'amour et le couple !
Et pas seulement que le couple à long terme.
Aimer l'autre ce n'est pas être en couple avec lui. Déjà parce qu'il y a tous les amours unilatéraux, qui par définition ne donnent lieu à aucun couple, mais pour autant ça ne remet aucunement en cause l'amour.
Ensuite il y a aussi lorsque 2 personnes s'aiment, mais sans forcément être en couple, alors il peut y avoir des tonnes de raisons pour cela.
Parfois l'amour ne résiste pas au couple... Mais parfois le couple ne résiste pas, sans que l'amour ne soit remis en question.
L'amour et le couple, sont forcément des notions très complexes, et tellement multiples !
Image
douze
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : sam. juil. 26, 2008 3:01 pm
Localisation : Poitiers

Message par douze »

Whaow !!! Vaste sujet !!!

Quelle est l'importance de l'amour dans une vie ?

En général on y attache beaucoup plus d importance qu on voudrait le faire croire...


Peut-on vivre sans amour ?

Oui on peut vivre dans la haine , la colère mais ce sont des sentiments proches quand même mais c 'est vraiment passer à coté de quelque chose d'extraordinaire
C est peut etre ce qui a manqué à certains dictateurs dans leurs enfances ou autres pour devenir ceux qu ils sont devenus..??


L'amitié homme-femme existe t-elle vraiment ou est ce qu'il y a forcément de l'amour d'un côté au moins ?

Oui elle existe , mais c est un amour fraternel , plus stable même certainement plus solide, que la plupart de nos conquêtes amoureuses...

Amour et jalousie est ce compatible ?

Si la jalousie n est pas maladive , systématique et hystérique ; je trouve ca même flatteur pour ma part!!!

Peut-on se remettre d'un amour perdu ?

Oui quand on l a retrouvé on s en remet même trés trés trés bien ( c'est du vécu )

Peut-on aimer plusieurs personnes en même temps ?

Difficile à dire..Notre éducation , notre société ne nous a jamais permis ca...si on exclut bien sûr les relations extras conjugales !
Il faudrait demander plutôt à des polygames...
Il y a un polygame dans la salle ?????


Peut-on aimer deux personnes de la même manière ?

Non, tant qu il n y aura pas de clones humains sur cette terre , chaque personne est différente , l'amour qu on leur porte sera différent aussi...

Existe t-il meilleure motivation que l'amour ?

A part l ultime secret je ne vois pas ( on a déja dû la faire celle là..?? )

L'amour est elle la plus grande source d'inspiration qu'il soit ?

Bonne ou mauvaise inspiration , il suffit de voir la quantité de romans , le désir profond de chacun de trouver l amour de sa vie voire l obsession , le bonheur apporté de se sentir aimer et d ' aimer...L envie d avoir une société meilleure pour la femme de sa vie ( ou l homme !!)

D'après vous quel est le plus fort : l'amour passion ou l'amour qui se construit ?

Euh joker!!! L amour passion qui se contruit sort vainqueur !!! Ca peut arriver non ??

L'amour peut-il durer toujours ?

Quand je vois un couple de 80 ans se tenir par la main en se promenant je dirai oui!!! Mais faudrait voir à ne pas trop rallonger la durée de vie! :mrgreen:
Répondre