[Galerie] Philosophie, pensées et reflexions

103e s'est émerveillée du côté artistique de l'Homme. Qu'en est-il du vôtre ? Faites partager vos oeuvres, écrites, visuelles ou auditives. <br /><font color="red">/!\Attention !/!\</font> Veillez à ne poster que vos propres créations. Lire le topic sur les droits d'auteur avant tout.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Qu'en pensez-vous

C'est génial !
2
25%
C'est bien.
1
13%
C'est moyen...
1
13%
C'est mauvais.
1
13%
C'est nul !
2
25%
Avis encore plus nuancé.
1
13%
 
Nombre total de votes : 8

Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

[Galerie] Philosophie, pensées et reflexions

Message par Sylvain Wells »

Ce sont quelques phrases philosophiques qui me viennent, ou des réflexions élaborées après une analyse de ma pensée.


---------------------------Pensées et Réflexions Philosophiques-------------------------

"Le chemin de la connaissance absolue est infini... Nous arrivons à la moitié"

"La connaissance absolue est relative au chemin qui y mène"

"Absolument tout est relatif"

"Les sept étapes nécessaires pour atteindre le But Ultime de la Vie :
Découvrir,
Savoir,
Considérer,
Apprendre,
Connaître,
Etudier,
Comprendre"

"L'atteinte du But Ultime nécessite l'accomplissement des sept étapes pour chaque chose ; y compris, donc, ledit but. Le But Ultime, c'est donc la compréhension de lui-même. Cependant, cela nécessite la compréhension de tout le reste."

"La lecture enrichit l'esprit du lecteur d'une partie de celui de l'auteur"

"L'écriture enrichit le monde de l'esprit de l'auteur"

"Les civilisations sont, ont été et seront bien davantage que des frontières ou des territoires :
- une culture propre, formée de rites, de traditions
- qui a évoluée vers une religion propre à chaque civilisation
- un rapport vis-à-vis d'une des religions dominantes
- un gouvernement et une administration
- les sociétés commerciales
- une technologie
- et je l'espère, une philosophie"

"La religion est un subtil mélange de démagogie, de désinformation, de surinformation, de censure, et, occasionnellement, de spiritualité"

"Le pouvoir change de possesseurs :
- Les plus forts
- Les plus riches
- Je l'espère, les plus intelligents
Mais toujours aux démagogues qui ont la masse populaire avec eux. Les minorités sont vouées à peu de pouvoir. Cependant, une bonne maîtrise de la démagogie permet de changer de maître"

"Le pouvoir repose sur la démagogie, et la démagogie sur trois notions :
- La politique
- La religion
- L'information"

"La probabilité de recul n'est jamais aussi importante qu'en situation d'arrêt"

"Seule la volonté peut retenir l'éphémère"

"La Religion explique certaines notions ou phénomènes en attendant les réponses de la Science. La Science arrive, si toutefois n'est elle pas déjà là"

"Il y aura toujours meilleur que soi, ne serait-ce que soi-même demain"

"Une personne ne sachant rien mais désirant apprendre, saura plus de choses qu'une personne ne désirant pas apprendre, quelque soi son savoir"

"Homo deus est"







S'il me vient d'autres idées, j'éditerais.

Voilà ! :D
Modifié en dernier par Sylvain Wells le dim. oct. 26, 2008 2:28 pm, modifié 16 fois.
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

J'aime beaucoup, c'est profond et en même temps accessible... Ca ressemble beaucoup à la philosophie de Bernard Werber... :wink: :wink:
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Effectivement, Mister Werber a ouvert mon esprit à la philosophie, comm la vulgarisation a ouvert mon esprit aux sciences (c'est dire !).

Merci de cet avis !

:D
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Je me demandais, c'est pour tout le monde ????
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Quoi donc ? Les phrases philosophiques ? Si tu te demandes si je mets tout le monde dans le même sac, je pense que mes définitions restent relativement générales. Si tu parles des religions, vis-à-vis desquelles je suis relativement vindicatif, je ne considère pas le bouddhisme, le taoïsme, etc... comme des religions mais plutôt des philosophies.

Merci de préciser ta question, j'ai peur de mal comprendre...

:D

***Ajout :***

J'ai rajouté quelque petites choses :

"La probabilité de recul n'est jamais aussi importante qu'en situation d'arrêt"

"Seule la volonté peut retenir l'éphémère"

"La Religion explique certaines notions ou phénomènes en attendant les réponses de la Science. La Science arrive, si toutefois n'est elle pas déjà là"

Je le note, car un edit ne note pas qu'un nouveau post a été écrit.

:D

***Ajout :***

"Il y aura toujours meilleur que soi, ne serait-ce que soi-même demain"

:D

***Ajout :***

""Une personne ne sachant rien mais désirant apprendre, saura plus de choses qu'une personne ne désirant pas apprendre, quelque soi son savoir"

:D
Raphaella
Fourmi éleveuse
Messages : 381
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 6:55 pm
Localisation : Planète Jamiroquai

Message par Raphaella »

""Une personne ne sachant rien mais désirant apprendre, saura plus de choses qu'une personne ne désirant pas apprendre, quelque soi son savoir"

j'ai l'impression que ça me ressemble !
Ces réfléxions sont élaborées depuis une longue analyse (combien de mois ou d'année) ?
Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Pas plus de quelque minutes de temps plein, mais perfois échelonné sur plusieurs jours... rarement très long :wink:

Effectivement, je l'ai écrite aujourd-hui, en pensant à toi...

:D
Raphaella
Fourmi éleveuse
Messages : 381
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 6:55 pm
Localisation : Planète Jamiroquai

Message par Raphaella »

Si tu continu comme ça, tu vas finir sage-physicien !
Image
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Le pouvoir change de possesseurs :
- Les plus forts
- Les plus riches
- Je l'espère, les plus intelligents
Moi c'est cette phrase qui me dérange...je sais pas...j'ai l'impression que les "plus intelligents" du moins considéré comme tel, cet a dire l'élite scientifique et autres sécrètent le "pouvoir" ils pensent qu'ils détiennent LA vérité et que de ce fait la gestion du monde leur revient de droit quelque chose comme "les bien pensants pour le bien de tous"... cette impression m'est déjà venu plusieurs fois en lisant différents posts de LF, articles ou interviews dans S&V...


Et je dois dire que ce n'est pas une perspective qui m'enchante car dans toutes les utopies qu'il peut y avoir c'est certainement la plus probable et question dérive et extrémisme il y a de quoi faire...(voir divers films de sf)! mais bon la HS c'est mon pot!
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Oui mais, quoi de mieux ? Les plus forts ne sont peut-être pas les plus aptes à gérer un peuple, désormais. Les plus riches ne représentent peut-être pas la meilleure solution, étant donné la situation actuelle et les conséquences que ça a entraîné.

Les progrès technologiques croissants montrent que le travail manuel est peu à peu remplacé par des machines. Je pense que dans quelque années, le travail sera essentiellement intellectuel. Ce sera de la gestion, du calcul, de la maintenance...

Dans une société telle, il me paraît logique que les plus intelligents soient au pouvoir. Mais pas forcément : le roi est le plus intelligent, vive le roi. Certaines personnes intelligentes se présentent, et on les élit.

Pour paraphraser Churchill : Un gouvernement dirigé par les plus intelligents est le pire gouvernement qui soit, à l'exception de tous les autes...

:D
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Disons que je ne réserverais pas le "pouvoir" a une seule "catégorie" d'homme mais plutôt a une assemblée avec un représentant de chacune d'elle...pour qu'un maximum de monde soit prit en considération...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Moi je pense que cela dépend surtout de ce qu'on nomme par gens intelligents :mrgreen: . pardonnes moi mais cela ne veut pas dire grand chose. Si c'est en fonction du QI cela m'arrangerai, je veux bien le pouvoir, mais plus sérieusement je n'ai aucune envie de me faire diriger par eux ! Je me considère un peu dérangé peut être et surtout beaucoup moins intelligent dans pleins pleins de domaines. Il y a aussi une question de maturité, d'idées ...
Pour moi dans gens intelligent j'en tends en vérité tous ceux qui ne détruirons pas cette planète ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Répondre