Surdoués, précoce .... zèbres

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Les surdoués, précoce, high tech zèbres ... c'est ?

des êtres mégas intelligents et un peu bizarres
2
7%
des personnes qui fonctionnent differement
22
81%
des intellos
3
11%
 
Nombre total de votes : 27

Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Si je dis ça c'est principalement dans le système scolaire. Pour quoi désigne t-on ( l'éducation nationale principalement ), les surdoués ? Parce qu'ils font + de bêtises ?
Plusieurs raisons :

- ce sont en quelque sorte des "fiertés" : de potentiels étudiants modèles avec des taux de réussite au Bac au-dessus de la moyenne, qui pourront éventuellement travailler dans les institutions de l'Etat (je rappelle à ce titre que ceux qui ont le Bac avec mention TB ont droit à une bourse de 6000€, à condition qu'ils entrent dans une école style l'ENA) ;

- raisons médicales, comme je l'ai dit plus haut : on paye les recherches des médecins des petites fortunes, donc ceux-ci sont priés de justifier l'investissement. Donc ils s'empressent de trouver, parfois à tort, des gosses un peu plus intelligents que les autres, et de les cataloguer. Eh oui, les recherches n'ont pas pour seul but la connaissance...

- les familles sont très très fières d'avoir un enfant surdoué : certaines s'empressent même de leur faire prendre rendez-vous chez le pédiatre pour "diagnostiquer" d'éventuels signes d'intelligence supérieure ;

- dans un groupe, il y a toujours celui que l'on qualifie d'intello, de nerd et autres. Ca permet d'avoir à l'enseignant un élève sur lequel reporter ses espoirs, à l'élève de se sentir incompris/rejeté/supérieur, et aux autres de lui cracher à la gueule ;

- on pourrait aussi dire que c'est une conséquence de la manie qu'ont les gens à vouloir caser tout le monde dans des cases...
Eve Tanelorn

Message par Eve Tanelorn »

J'ai l'impression que mon post à l'époque a été mal interprété, mais ça rejoint un point de Tsuki :
Tsuki a écrit :- raisons médicales, comme je l'ai dit plus haut : on paye les recherches des médecins des petites fortunes, donc ceux-ci sont priés de justifier l'investissement. Donc ils s'empressent de trouver, parfois à tort, des gosses un peu plus intelligents que les autres, et de les cataloguer. Eh oui, les recherches n'ont pas pour seul but la connaissance...
[...]
- on pourrait aussi dire que c'est une conséquence de la manie qu'ont les gens à vouloir caser tout le monde dans des cases...

J'ai comme l'impression que, du constat que chacun est différent, on en est arrivé à vouloir distinguer et définir toutes les différences. Et cela a tendance à sérieusement m'agacer.

Bien sur, Rêvelin, j'ai compris que tu n'en faisais pas une fierté. Je parlerais plutôt de victimisation, ne serait-ce ma crainte de t'effaroucher. Mais tu déduis quelque chose de ta différence, et lui accorde un intérêt à mon avis disproportionné. D'autre part, tu te caches derrière des avis de médecins, déclarant que ce n'est pas toi qui l'a dit le premier, mais tu es responsable de ce que tu viens dire ici. Et ici, je vois surtout un narcissisme navrant...
Zangara
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 1:22 am
Localisation : Groslay (95)

Message par Zangara »

On a parlé de la difficulté qu'ont les enfants dits "surdoués" de nouer des relations sociales avec les autres.
C'est là où, sans nier le fait, j'ai toujours trouvé un truc bizarre : si on est "surdoué" et qu'on a des facilités d'analyse, qu'on est intelligent. Pourquoi l'on aurait pas également intégré la psychologie necessaire, les aptitudes sociales, bref pourquoi un surdoué n'arriverait-il pas, fort de ses capacités, à s'intégrer avec les autres ?
Un vrai surdoué devrait pouvoir être conscient de ses capacités, être conscient du décalage avec les autres et agir en conséquence du fait de son intelligence, faisant intervenir sociologie et psychologie (qui sont des matières comme les autres après tout !) pour avoir des relations sociales normales.

Et c'est là qu'on peut peut-être différencier surdoué et précoce, surdoué c'est vraiment le petit génie, qui va réussir à s'en sortir socialement puisqu'il a autant les capacités pour le faire que pour résoudre un problème de Maths.
Alors que le précoce aura eu seulement plus de facilités durant sa scolarité car il aura intégré une certaine logique avant les autres. Et par la jalousie de ses camarades, l'ennui à l'école provoquant un désinterêt pour ses camarades qui ne sont pas au même niveau que lui, ou d'autres facteurs, va avoir du mal à nouer des relations sociales. J'emet ces hypothèes car je sais ce que c'est d'être 1er de la classe pendant 4 ans dans un collège ayant pour réputation d'avoir un niveau médiocre. Evidemment on se démarque des autres, et evidemment puisqu'on a pas d'autre référentiel on a l'impression d'être un génie, et donc évidemment l'on se sent différent. Souvent le précoce se fait rattrapper plus tard dans les études supérieures. Le surdoué lui à mon sens le reste à vie.
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
Eve Tanelorn

Message par Eve Tanelorn »

Et continue à donner des noms précis à des choses qui ne le sont pas... A quel moment tu sépares quelqu'un qui a des facilités et un surdoué ?

Dans tous les cas, l'intelligence scolaire et l'intelligence sociale sont deux choses très différentes, ça te surprend ? Les enfants et adolescents les plus populaires sont rarement les meilleurs élèves, je crois que c'est un constat assez souvent posé et qui contredit encore ce que tu dis...

Et quand vous me parlez de surdoués, c'est souvent "je ressens ceci", "je m'ennuie à l'école", alors que chaque personne qui est intervenu dans ce topic a déclaré avoir aussi des ressentis différents, qui tombent parfois juste, et s'ennuyer à l'école. Pour suivre sur un point la façon de penser de Zangara, si les zèbres de ce forum ont des dons d'empathie, pourquoi ont-ils tant de peine à se faire comprendre ?...


J'ai connu un jeune homme capable, à 18 ans, de jouer et gagner 9 parties d'échec en même temps, tournant le dos aux neufs plateaux et à ses neufs adversaires, et se contentant de nommer les pièces et leur déplacements. Ça, ça m'impressionne, encore qu'il ne s'est jamais prétendu génie, il avait simplement une faculté à comprendre cette logique.
Zangara
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 1:22 am
Localisation : Groslay (95)

Message par Zangara »

Peut-être que l'intelligence scolaire et l'intelligence sociale sont deux choses différente (et que du coup, je n'avais pas d'intelligence sociale à l'époque ?) mais si l'on prend pour définition stricte qu'un surdoué doit "tout savoir" alors il devrait pouvoir concilier ces deux intelligences.
Ou alors le surdoué type n'existe pas, il n'existe que des formes de type "surdoué", et dans ce cas oui utiliser le terme surdoué est imprécis vu qu'il ne veut plus rien dire et qu'on peut y mettre ce qu'on veut...
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

La question serait plutôt "combien de personnes ne se sont elles JAMAIS ennuyées à l'école". Y'a absolument rien d'extraordinaire dans le fait de se faire royalement ch**r à l'école. On est tous passé par là au moins une fois ! Et il m'est arrivé en terminale (j'étais complètement noyée en première, j'ai refait surface en terminale par un miracle que je n'explique pas), de m'ennuyer pendant un cours parce que j'avais tout compris et que les autres ramaient comme des malades. Et pourtant j'étais bien loin d'être une des meilleures !
Comme le dit Eve, certains arrivent à comprendre la logique de certaines choses. On a tous un domaine de prédilection où l'on s'épanouit parce que l'on comprend. Et on est tous capable, à moins d'avoir une déficience mentale, de comprendre quelque chose qui ne fait pas parti de ce domaine préférentiel. Mais on met simplement plus de temps à assimiler les choses. Et ceux qui sont capables de comprendre la logique de plusieurs domaines ne sont en aucun cas exceptionnels.

Et j'ai soulevé la question auparavant, je crois que beaucoup n'ont pas saisi le sens du mot empathie. Parce que si vraiment cela avait été le cas, ils n'auraient pas eu de problèmes relationnels.
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Bubulle a écrit :"combien de personnes ne se sont elles JAMAIS ennuyées à l'école"
Ben combien je ne sais pas, mais je vais commencer par lever le doigt...
Je n'ai pas souvenir de m'être ennuyée en cours.

Il y avait des cours où je m'éclatais franchement, mais quand je dis m'éclatais franchement, c'est limite que les meilleurs moments de ma vie je les ai passé en cours... L'éco, l'histoire géo, le français, c'était limite jouissif (tiens peut-on lier ça avec l'orgasme cérébral ? ^^).
Si j'avais eu une prof qui ne m'exaspérait pas, j'aurais pu ajouter la philo dans la liste.

Puis après il y avait des matières qui ne me plaisaient pas franchement, mais je ne m'ennuyais pas non plus.
Le pire souvenir que j'ai en cours, ce n'est pas de l'ennui, c'est juste un petit coup de déprime ! C'était le cours où on nous racontait tout le système solaire, et moi je n'avais qu'une idée en tête : c'est que par rapport à tout ça on est franchement rien ! Et ça m'a déprimé un trimestre de cours de bio ! lol.
Et puis les cours de maths de terminale, ça me passionnait franchement pas, mais j'avais des conversations fort intéressantes avec mon voisin, donc ça passait super vite, et pas le temps de s'ennuyer ^^

Bref, non on ne s'ennuie pas tous en cours ! Moi c'était pendant les récré que je m'ennuyais ^^
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Moi je m'ennuyais à la récré et pendant les cours lol. Mais passons ...

l'empathie c'est comprendre les émotions des autres, ressentir avec eux.
Je viens de regarder le dico.

Et c'est exactement ça moi par exemple que je ressens. Quand quelqu'un souffre et bien je souffre avec lui de façon très intense, je partage son chagrin, ce qu'il pense ... j'arrive très très bien à comprendre les gens.
Mais cela ne sert pas vraiment à s'intégrer ... on joue à l'ami, celui à qui on peut se confier et qui comprend.
Savoir comment peuvent être les autres ... ne m'empêche pas de ne pas comprendre certaines choses et forcer sa nature en imitant les autres casse toujours un moment je pense.

Pour répondre à plusieurs paroles sur pourquoi j'ai créé ce topic, je suis probablement très égoïste puisque je sais que je le suis un peu au moins et que tout le monde me dit que je le suis beaucoup ... J'ai probalbemetn créé ce topic dans une visée que j'avais plus jeune de me faire reconnaître ... pour peut être dire ce que je pensais des surdoués et rétablir une vérité c'est à dire que les gens parlant faire avancer les idées de chacun et effacer quelques préjugés ... (cela n'a pas l'air d'être toujours réussi mais c'est peut être moi qui ai tort et probablement que bien que j'ai avancé, il me reste du chemin à faire, je le crois ).
Maintenant j'ai aussi une autre idée que je remets en question, celle d'éviter de la souffrance à d'autres plus tard, celle de pouvoir aider même si je m'y prends mal, et aussi de participer à un dialogue entre tous y compris les institutions ...

Voilà.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

L'empathie c'est comprendre les émotions des autres, ressentir avec eux.
Je viens de regarder le dico.
Un conseil entre nous : change de dictionnaire. Ce genre de définitions de l'empathie ne sert qu'à bousiller une relation fondée sur cette même empathie en croyant comprendre ce que l'autre ressent.

L'empathie fonctionne sur un système d'analogie : on se met à la place de l'autre. On se dit "A sa place, je ressentirais ça ; je ressens ça, donc lui ressent ça". Donc, un parfait moyen de mésentente : pour donner un exemple, les colons ont fonctionné sur l'empathie en croyant bien faire alors qu'ils colonisaient et évangélisaient des peuplades entières. On voit le résultat aujourd'hui...

En pratique, je lui substituerai la faculté d'abstraction, bien plus scientifique et modérée, mais passons...

D'ailleurs, si on part du principe que la souffrance fait partie du chemin de la vie de chacun, pourquoi essayer de l'épargner aux autres ? Je préfère quelqu'un blessé mais qui s'est relevé et qui en a tiré des leçons, plutôt qu'un petit ingénu arrogant qui n'a jamais pris de GBDLG (Cubitus, sors de ce corps !)...

Alors après, je l'ai déjà dit à Diamant, mais elle m'impressionne de ne s'être jamais ennuyée en cours :mrgreen:
Eve a bien noté pourquoi un surdoué n'arrive pas/est incapable de s'adapter aux autres. En plus, si être surdoué consiste à se faire chier à l'école et se sentir seul face à la masse de cons ambiante, 95% de la population de LF est surdouée. Remarque, tant mieux !

Ce flou quant à la définition de "surdoué" est effectivement dû au manque d'analyse qui les entoure, et à la volonté de les mettre sur un piédestal, ce qui engendre d'un côté une fascination pour ces êtres tels qu'on en vient à se demander si ils sont vraiment humains, et de l'autre un mépris parce qu'on considère qu'ils ont tout pour eux dès le départ et que c'est injuste.
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Je suivrai ton conseil pour le dico !!
J'ai aussi l'impression que c'est une mode de s'ennuyer, qu'est ce que c'est vraiment alors ? Y a t-il des degrés ... et pourquoi on s'ennuie, c'est pas normal si ?
Quoi qu'il en soit ton exemple sur l'empathie est intéressant et appuie bien ton propos. C'est bien vrai ce que tu dis. Mais pourrais tu précisais sur ce qu'est l'empathie alors ? Désolé ça m'intéresse ...

Pour moi aussi être aidé ne veux pas dire que l'on ne vas pas souffrir. j'ai fait une dépression l'année dernière et cela m'a appris pleins pleins de choses. Malgré tout, en particulier avec le système scolaire, j'aurais bien aimé pouvoir + parler, de ce que je ressentais ... pas forcément changer quoi que ce soit mais comprendre, peut être peu à peu accepter ...

C'est aussi pour ce que tu présente à la fin, les préjugés, l'éloge et le mépris ... que j'en parle. Parce que à la fois un surdoué pour moi n'a pas forcement plus de chance que les autres, ces souffrances peuvent être différentes, pas mal d'échecs scolaire ... et en même temps il a un talent qui fait partie de lui, comme d'autres savent chanter ou autre, lui pense d'une autre manière.
En fait c'est paradoxal avec ce que j'ai pu dire avant, mais je vois bien que c'est par souci de rendre les surdoués, humains, accessibles, normaux ( je hais ce mot qui ne veut pas dire grand chose ), que j'en parle surtout.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

J'ai aussi l'impression que c'est une mode de s'ennuyer, qu'est ce que c'est vraiment alors ? Y a t-il des degrés ... et pourquoi on s'ennuie, c'est pas normal si ?
Quoi qu'il en soit ton exemple sur l'empathie est intéressant et appuie bien ton propos. C'est bien vrai ce que tu dis. Mais pourrais tu précisais sur ce qu'est l'empathie alors ? Désolé ça m'intéresse ...
Pour l'empathie, je m'auto-quote, c'est la classe :
"L'empathie fonctionne sur un système d'analogie : on se met à la place de l'autre. On se dit "A sa place, je ressentirais ça ; je ressens ça, donc lui ressent ça".

Alors après, quand j'étais au collège-lycée c'était la grande mode de soupirer de faux dépit "pfff je m'emmerde, le cours est nul, etc", histoire de faire croire peut-être qu'on est des rebelles, qu'on est pas un intello, ou ce genre de choses...
Parce que à la fois un surdoué pour moi n'a pas forcement plus de chance que les autres, ces souffrances peuvent être différentes, pas mal d'échecs scolaire ... et en même temps il a un talent qui fait partie de lui, comme d'autres savent chanter ou autre, lui pense d'une autre manière.
Or, chaque talent fait que, par définition, tu es doué de quelque chose que les autres n'ont pas, d'où jalousie, colère, envie, et j'en passe. Par exemple, il se trouve que j'écris très bien...en tous cas, tous ceux qui m'ont lu m'ont dit d'un air de miraculé que j'avais un réel talent pour l'écriture. Par exemple, quand je travaillais dans un journal, 3 rédacteurs et collègues ne pouvaient pas me blairer parce que régulièrement, mes articles étaient choisis à la place des leurs.
Que veux-tu, quand on voit que tu possèdes quelque chose, les gens se figurent qu'ils ne l'auront jamais, et t'en veulent à mort pour ça...
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Et bien c'est peut être moi mais cela je ne le comprends pas. Moi je suis jaloux si ma copine va voir un autre. Mais si quelqu'un a un don ou autre et bien je regrette peut être de ne pas l'avoir, mais surtout je suis énormément content pour lui.
Pour moi chacun à ses dons et chacun peut en profiter. De plus bien souvent, ceux que l'on traite de bons à rien .... même s'ils sont nuls en tout à l'école on au moins le sourire, l'énergie, la technique dans autre chose ...

Je parle de ça car une amie surdoué elle aussi à des incompréhensions complète quelquefois face à certaines situations ( mais là encore je répète cela ne veut pas dire que c'est une généralité et que tout le monde ne peut pas être pareil ).

Pour l'empathie ça j'avais compris quand même lol mais c'est que tu parlais de la théorie d'abstractions ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Rêvelin a écrit :Parce que à la fois un surdoué pour moi n'a pas forcement plus de chance que les autres, ces souffrances peuvent être différentes, pas mal d'échecs scolaire ... et en même temps il a un talent qui fait partie de lui, comme d'autres savent chanter ou autre, lui pense d'une autre manière.
Dis moi comment je pense alors... Dis moi comme les autres ne ta classe pensent.... Dis moi comme chaque être humain pensent, et comment toi tu penses...
:roll:
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Pour l'abstraction :

ça consiste à s'imaginer ce que ressent l'autre, comment il vit une situation, mais en prenant d'autres repères que soi-même. On prend comme point de repère ce qui importe pour lui, sa place dans les groupes dont il fait partie...bref, on prend ses repères comme repère. En cela, elle diffère de l'empathie où le repère est soi-même (ce qui est inévitablement source d'erreur).

------------------------

Tiens, à ce sujet, j'ai un excellent exemple, animalier cette fois, sur cette abstraction, que je tire de mon n°194 de Sciences Humaines, qui traite des perroquets.
En effet, les philosophes behavioristes ont tendance à dire, au sujet du langage, que les perroquets ne parlent pas, car non seulement ils imitent, mais ne répondent jamais aux questions qu'on leur pose.
Or, leur point de vue était faux, puisque le perroquet se fiche bien en vérité des sujets qu'aborde le philosophe. En effet, les dresseurs de perroquets savent parfaitement que ce qui fait la particularité du perroquet, c'est son sens exacerbé de la rivalité : il ne supporte pas de ne pas être le maître de la conversation.

Alors qu'on fait les scientifiques en charge de l'étude ? Au lieu de s'adresser directement au perroquet et de faire marcher la technique du "effort-récompense", ils se sont adressés à un autre perroquet qui était juste à coté de lui ! Ca n'a pas manqué : le perroquet étudié ne supporte pas qu'un autre lui pique la vedette et répond à la place de l'autre.

----------------------------------

Un petit exemple parmi d'autres pour montrer que, pour comprendre l'autre, il faut se débarrasser de ses propres repères et adopter celui de l'autre.

Bon, pour la jalousie, tu ne le ressens peut-être pas comme ça, du moins pas encore. Mais ça viendra, on est tous jaloux d'un talent que l'autre possède et pas soi.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

D'accord avec tsuki, l'empathie est un piège.
On ne peut jamais se mettre à la place de l'autre, même quant on à vécu des situations similaires, nous ne sommes pas lui, car nous avons une visons des choses, un prisme et des filtres différents.
Empathie signifie sentir à la place de l'autre, or comme l'a dit Tsuki la confusion est risqué.
Se mettre en empathie est le meilleur moyen de contempler son imaginaire, de ne pas voir l'autre, nous ne faisons que gérer ce que nous percevons et imaginons du ressenti de l'autre, pas ce qu'il ressent et vit réellement.
De plus ce n'est pas parce que 2 personnes ont vécu la même chose qu'elles auront le même ressenti. Une circonstance ne produit pas les même réactions chez les gens.
C'est une illusion cet empathie, de croire que l'on peut vraiment ressentir ce que ressent l'autre, on à peut être vécu des choses similaires, mais pas identique.
Les points de vue ne sont pas interchangeable, cette illusion nous rend en fait plus distant et c'est un piège relationnel.

Après puisqu'on parle des surdoués ou de l'ennui à l'école il me semble avoir eu dans mes classes,notamment 4 ème et 3ème, des élèves s'ennuyant et faisant les cons mais qui faisaient pas preuve de facultés intellectuels ou cognitives étonnantes.
Les surdoués ont sinon une intelligence diffèrent, l'intelligence n'est pas vraiment une denrée et n'est pas vraiment quantifiable, c'est visible en neurobiologie aussi, car les surdoués activent d'autres zones de leur cerveau, ont plus de neurones et surtout des connexions entre les neurones plus nombreuses.
Les surdoués ne sont pas toujours précoces, certains ont un développement socio affectif plus lent, et il y'en à 1/3 en situation d'échec scolaire.
Enfin quant il y'a difficultés scolaire, ou rejet, les parents pensent souvent que leurs enfants sont surdoués et foncent les emmener voir des pédopsy et psychologue, c'est peut être une sorte de fierté, c'est vrai que beaucoup de parents aime bien se flatter et d'entretenir son narcissisme. en parlant du talent de leur gosses.
Même les enseignant pensent que dès qu'il y'a problème scolaire, c'est qu'il est peut être surdoué.
Les enfants surdoués ont sinon souvent des manifestation anxieuse et dépressive, des troubles du comportement et des névroses.
Ils peuvent sembler être des tyrans au domicile.
Mais nombre d'enfants surdoué ont une scolarité banal et sans histoire, ils ne savent même pas pour certains qu'ils le sont.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
KeiJiN
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:37 pm

Message par KeiJiN »

Désolé de revenir 3 pages en arrière mais
Finalement, ce mode de pensée en arborescence n'a rien de bien extraordinaire, puisqu'en plus il existe notamment chez les corbeaux, et les corvidés en général.
Et puis, avoir ça dans la vie quotidienne, c'est tout simplement inutile, voire parasitaire.
Je pense au contraire qu'utiliser ce mode de pensée dans la vie quotidienne peut être exaltant tout au long de ta vie. Il te permet de tout le temps connaitre les opportunités qui s'offrent a toi, de réagir comme tu le souhaite et avec calme a des situations qui te semblent probable ... Finalement, si tu vois la vie comme une bataille continue, les principes des arts martiaux s'y appliquent, et notamment la pensée arborescente.

Seulement il faut apprendre a la maitriser et le problème que j'ai eu quand j'étais petit c'est que j'étais tout le temps dans un état d'observation. Ce qui fait que j'étais "dans la lune" en plus de "petit intello à lunette" :p
En fait , d'après mon expérience je dirais qu'une des caractéristiques des surdouintellozèbres (meuuuuh) est qu'ils ont un esprit de synthèse qui se développe plus vite, et qui ne se limite pas au domaine scolaire. Seulement, un des pièges quand on se rend compte de cette capacité, est de tout le temps observer et emmagasiner des informations, et donc de ne plus "participer", ce qui peut avoir d'énorme conséquences sur le coté relationnel de l'enfant.

Pour faire un lien avec l'empathie dont vous parliez, je me dis qu'avoir un esprit de synthèse plus développé peut amener plus vite a comprendre ce que l'autre ressent au fil de la relation(en faisant des liens avec ce qu'on a déja ressentit ... les expressions que l'on a déja vu sur le visage d'autres personnes ... ), de faire des liens plus vite avec ce que l'on ressent soi-même. C'est peut-être une forme d'empathie qui se développe chez les surdoués.

Je n'ai jamais eu la prétention de penser que j'étais supérieur en quoi que ce soit, j'essaie de comprendre ce que contient l'étiquette qu'on m'a collé quand j'étais petit ... Je ne suis plus un gamin et j'ai compris que même avec un bel esprit de synthèse, il y a beaucoup trop de gens différents sur cette bonne vieille terre pour réellement imaginer ce que l'autre ressent.
"Je préfère vivre pauvre avec mon âme que vivre riche avec la leur" Ridan
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Pour faire un lien avec l'empathie dont vous parliez, je me dis qu'avoir un esprit de synthèse plus développé peut amener plus vite a comprendre ce que l'autre ressent au fil de la relation(en faisant des liens avec ce qu'on a déja ressentit ... les expressions que l'on a déja vu sur le visage d'autres personnes ... ), de faire des liens plus vite avec ce que l'on ressent soi-même. C'est peut-être une forme d'empathie qui se développe chez les surdoués.
Ou chez les gens normaux... Je profite de ton lien entre ces deux capacités dites de surdoué pour, comme Tsuki, Diamant, Bubulle et les autres souligner que même moi avec mon parcours scolaire chaotique(petit chlem au lycée...) j'arrive a avoir une petite idée de ce que pensent les gens je ne prétend pas me mettre a la place des gens mais j'analyse le comportement ce qui est dit, ce qui est fait, un rictus...Je pense même avoir ce système de pensée en arborescence bon rien avoir avec les génies hein mais un petit peu quand même :wink:...


Maintenant pour ce qui est de cette étiquette de surdoué ben chez les enfants le seul repère de catégorisation qui compte c'est les performances scolaire non,c'esst aussi histoire d'invidualisme si vous voulez mon avis...mais pour moi les cuisiniers, musiciens, footballeurs même sont des surdoués aucune différence avec des zèbres sauf que c'est l'esprit d'analyse ou de mémoires qui est développé ce qui ouvre plus de portes...alors maintenant ou est la frontiere entre surdoués et genies...?
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Je tiens à rappeler que je n'ai jamais dit que l'empathie était super ... au contraire j'ai dit qu'aujourd'hui je me méfiais et j'exhorte d'autres à faire de même.

Qu'est ce que tu appelles esprit de synthèse ? Parce que je ne vois pas du tout désolé.

Je voulais aussi parler d'une particularité que l'on donne au surdoués ( je répète pour la allez au pif sixième fois et je suis modeste que tout ce que je dis peut être appliqué à d'autres ), qui est celle de pousser à bout. Tu en parles un peu Eragon06 ( tu aimes le film ? ), en parlant de "tyrans à la maison". Le fait est que sans parler de tyrans véritablement, souvent ils poussent leurs connaissances, amis, parents, professeurs au bout de leurs limites, afin en quelque sorte de les tester je crois. Je crois bien avoir fait ça avec des mis, avec des professeurs c'est sûr et avec mes parents aussi, ce n'était pas conscient

La différence principale entre surdoué et génie est je crois le fait que le génie est très fort dans un domaine ou plusieurs mais à de grandes lacunes en d'autres ( domaine pouvant être intellectuel mais aussi manuel comme faire ses lacets, cf Einstein ). Mais en Américain, génie désigne les personnes ayant in my mind plus de 160 de QI.
Modifié en dernier par Rêvelin le jeu. mai 29, 2008 4:32 pm, modifié 1 fois.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Revelin a écrit :au contraire j'ai dit qu'aujourd'hui je me méfiais et j'extorque d'autres à faire de même.
Tu voulais dire "exhorte" ? :D

Pour la pensée en arborescence, j'avoue être quelque peu dubitatif quand à sa maitrise : les grands maitres d'arts martiaux passent la quasi-totalité de leur vie à apprendre à penser de cette manière. Alors un être sans entrainement...

Pour l'empathie, attention : je n'ai pas dit "l'empathie c'est le Mâl". J'ai dit que l'empathie était la base, le degré zéro de la connaissance de l'autre. Elle est nécessaire pour vivre en groupe, mais qu'il ne fallait pas compter la-dessus pour comprendre l'autre sans faire de fautes graves.

Esprit de synthèse : capacité de synthétiser des informations différentes pour en tirer une conclusion logique et rationnelle.
Répondre