Surdoués, précoce .... zèbres

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Les surdoués, précoce, high tech zèbres ... c'est ?

des êtres mégas intelligents et un peu bizarres
2
7%
des personnes qui fonctionnent differement
22
81%
des intellos
3
11%
 
Nombre total de votes : 27

Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Je viens de penser à un truc, quand tu racontes ton enfance. Moi aussi je m'ennuyais, j'étais interdit de participer, je faisais rien. Ce qui m'a conduit et aussi par une curiosité insatiable à lire beaucoup, encore et encore, à un rythme prodigieux, 15 ou 20 bouquins par semaine.
J'en arrive à ce dont je voulais parler. C'est que j'ai été à fond dans l'imaginaire les livres et ensuite quand tout allait mal, quand j'étais seul, quand je m'en prenais plein la gueule ( je ne dis pas que je suis un pauvre malheureux, je ne suis pas le seul et ça m'a servi ), c'est devenu une défense. Grâce à ça je me protégeais.
Il existe d'autre façon de se faire une carapace comme penser sans émotions ...

***Ajout :***

Dites, je sais qu'ici c'est un peu abandonné, mais quand je regarde les chiffres de visiteurs qui ont vu ce topic et le nombre de réponses, je suis content. J'aimerais bien savoir si vous en retirez des conclusions, si ça a fait évolué votre point de vue ....
Modifié en dernier par Rêvelin le lun. mai 26, 2008 4:52 pm, modifié 1 fois.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Ca n'a fait que confirmer ce que je pense sur les gens qui fréquentent le forum :mrgreen:
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Dis, tu peux préciser ?
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Euh je veux bien, mais j'ai déjà dis ce que je pensais en fait...
Il faut reconnaître que la plupart des gens de ce forum se sentent particulièrement intelligents et au dessus de la moyenne. Alors c'est peut être le cas, mais de toute façon que ce soit réel ou juste imaginé ici ça ne change pas grand chose ;)
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Euh je veux bien, mais j'ai déjà dis ce que je pensais en fait...
Il faut reconnaître que la plupart des gens de ce forum se sentent particulièrement intelligents et au dessus de la moyenne. Alors c'est peut être le cas, mais de toute façon que ce soit réel ou juste imaginé ici ça ne change pas grand chose
Ca c'est la version gentille :mrgreen:

J'ai l'impression aussi que chez certains, le fait de lire Werber leur fait penser qu'ils ont des ailes et donc qu'ils en savent plus que les autres, d'où une certaine arrogance chez eux. C'est pas parce qu'on est surdoués, ou même qu'on fréquente un fofo qu'il faut se croire au-dessus de la melée jeunes gens :wink:
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

peut être, probablement, certainement même. mais pour moi parler de ce sujet était plus être humble et je me sens plutôt comment dire, moins bien mais différent, dépendant des autres ... je ne me sens pas supérieur, loin de là.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Rêvelin a écrit :peut être, probablement, certainement même. mais pour moi parler de ce sujet était plus être humble et je me sens plutôt comment dire, moins bien mais différent, dépendant des autres ... je ne me sens pas supérieur, loin de là.
Mais donc on en revient à ce que je disais plus haut dans ce topic. Est ce que tu crois qu'il y a vraiment des personnes qui se sentent comme tout le monde ?
Alors à la rigueur toi tu vas te sentir différent, parce que tu as quelques capacités de plus que la moyenne, mais tu ne crois pas qu'en réalité on se sent tous différent pour x ou y raisons ?
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Si je le pense. Moi je me sens différents non pas par des capacités mais par soit mon manque d'adaptation, soit à l'inverse la non adaptions de l'école par exemple à moi. je ne suis pas différent parce que je veux l'être mais parce qu'on m'a désigné comme tel surtout au collège. Ce que je veux dire c'est que ma différence a été probablement plus voyante à un certain moment. Maintenant tout le monde est différent, avoir été reconnu comme surdoué me permet juste de me donner des pistes pour mieux me connaître, d'après moi.
Modifié en dernier par Rêvelin le lun. mai 26, 2008 4:52 pm, modifié 1 fois.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Moi je me sens différent non pas par des capacités mais par soit mon manque d'adaptation, soit à l'inverse la non adaptation de l'école par exemple à moi. je ne suis pas différent parce que je veux l'être mais parce qu'on m'a désigné comme tel surtout au collège. Maintenant tout le monde est différent, avoir été reconnu comme surdoué me permet juste de me donner des pistes pour mieux me connaître, d'après moi.
Je rectifie, et de plus tu l'as dit la phrase d'avant : tu as été considéré comme surdoué, c'est bien moins tes aptitudes qui t'ont rendu différent que le diagnostic, les études, les regards des autres.

Et puis si le manque d'adaptation à une institution est un critère pour désigner des surdoués, les ZEP seraient un véritable vivier (mais c'est un autre débat).

D'ailleurs je reviens sur ce qu'à dit Diamant : tout le monde se sent différent, donc se sentir différent est en fait la norme...donc pour être différent il faudrait se penser comme Mr Tout le Monde ??? :???:
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Tsuki a écrit : D'ailleurs je reviens sur ce qu'à dit Diamant : tout le monde se sent différent, donc se sentir différent est en fait la norme...donc pour être différent il faudrait se penser comme Mr Tout le Monde ??? :???:
Là on va partir en HS, mais tant pis ^^ Mais je me faisais cette réflexion, et en fait quand je dis que tout le monde se sent différent, il y a peut être une autre alternative, qui est la banalité. Je pense qu'en fait les gens se sentent soit différents, soit totalement banals.
Mais bon après de toute manière il faudrait commencer par définir la normalité... Et là je crois qu'on n'est pas sorti de l'auberge !
Mais donc on pourrait prendre deux acceptions de la "normalité" : se sentir différent ou banal.
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Mais bon après de toute manière il faudrait commencer par définir la normalité... Et là je crois qu'on n'est pas sorti de l'auberge !
Donc pour sortir de cette auberge, si on n'essayait pas de prendre la normalité sous l'angle de la définition, mais celui de la représentation ?
Chez n'importe qui, l'important n'est pas comment il est défini, mais comment il s'imagine.

Du même coup, le débat sur les surdoués deviendrait plus abordable : puisqu'au final, définir la normalité et la différence est casse-gueule et ne sert somme toute à rien (si ce n'est à permettre à quelques philosophes en carton de se la raconter dans les soirées de l'ambassadeur), essayons d'aborder le sujet selon l'angle...du sujet justement, et de ceux qui le perçoivent.

Comment ceux qui perçoivent des gens comme Rêvelin comme surdoués se représentent les surdoués ?

Comment des gens comme Rêvelin se représentent-ils eux-mêmes, et ceux appartenant à la même "catégorie" qu'eux ?
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Tu as l'art de tourner les choses Tsuki, franchement clap clap clap.

Je trouve très intéressantes tes questions et cela renoue un peu à ce que je pensais tout au début en lançant ce débat, même si grâce à vous ma réflexion à évolué.

Au début, je me sentais juste pas à ma place, bonnes notes et pas d'amis, c'est tout. Puis j'ai su que j'étais surdoué, je m'y suis jeté à fond parce que cela expliquait tout ce que j'avais vécu, je m'y retrouvais, pour la première fois j'étais un peu reconnu et être surdoué ça a quand même un certain charme au début, enfin pour moi cela en avait. Puis, avec ce que j'ai vécu, l'année dernière ... ( si vous voulez que je détail dites le, peut être que c'est important je ne sais pas.), je me suis dit qu'en fait j'avais pas changé tant que ça, et surtout qu'être surdoué c'était pas tout ce qu'il y avait en moi.

Malgré tout, les attitudes car il ne s'agit que de constat, prennent une grande place. Il arrive toujours un moment je pense où l'on se demande qui l'on est, on se défini, et bien moi j'ai eu l'appartenance à un groupe, puis la nuance de ce groupe.

J'ai rencontré d'autres surdoués et bien l'on ne parlait d'abord pas de capacités ... mais de notre "expérience de la vie", ce qu'on retrouvait c'était solitude, moquerie, tentative désespérée de s'intégrer, non compréhension, et aussi protection. On se comprend. Pour pour moi c'était ça le plus important, personne ne me comprenait tout à fait. Pourquoi je ne sais pas ...

Je pense que les surdoués ( je parle d'eux là pendant tous le truc et de moi, mais cela ne veut pas dire que c'est que pour nous et .... ok ? ) cherchent à tous prix d'être intégrés ou alors se replient complètement.
c'est très important, à cause des rapport aux autres, je me suis demandé pendant les trois quart de ma vie qu'est ce que je foutais là et surtout je me demandais si j'étais pas fou. j'en étais même persuadé un moment. Cela occasionne un certain nombre de troubles importants. Sur les 10 surdoués peut être que je connais, 4 ont été en hopital psychiatrique pas mal de fois, dont moi.

Bref je ne sais pas pourquoi je dis tout ça, cela n'est absolument pas construis, cela n'a probablement pas beaucoup de lien avec le débat.
Désolé les gens.
Modifié en dernier par Rêvelin le lun. mai 26, 2008 4:53 pm, modifié 1 fois.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Rêvelin a écrit :ce qu'on retrouvait c'était solitude, moquerie, tentative désespérée de s'intégrer, non compréhension, et aussi protection.
Bon allez je vais me répéter une fois de plus ^^
Le fait est que si ça n'avais pas été parce que tu étais surdoué, ça aurait sûrement été pour autre chose. Parce que tu as des lunettes ou des cheveux bouclés, ou que sais-je... Les moqueries n'ont pas de réelles fondements, et les sentiments de solitudes et non intégration extrêmement fréquents.
Mais bon bref ça fait 10 fois que je répète ça, je crois que je vais arrêter là tout le monde a compris ^^
Rêvelin a écrit :c'est très important, à cause des rapport aux autres, je me suis demandé pendant les trois quart de ma vie qu'est ce que je foutais là et surtout je me demandais si j'étais pas fou. j'en étais même persuadé un moment. Cela occasionne un certain nombre de troubles importants. Sur les 10 surdoués peut être que je connais, 4 ont été en hopital psychiatrique pas mal de fois, dont moi.
euh... tu dis donc que les surdoués auraient une propension plus élevée que les autres à aller en hôpital psychiatrique ?
Là je suis un peu sceptique pour tout dire...

Et puis se demander ce qu'on fait là, c'est une constante chez les hommes... D'où je viens, où je vais, etc etc...

Bref, moi je te trouve très banal pour tout dire :mrgreen:
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

J'ai redis que je l'avais vécu, que je connaissais pleins de surdoués qui l'avaient vécu, MAIS que cela était aussi courant chez d'autres.

En fait là la question cela serait est qu'être surdoué c'est être différent ?
( moi je raconte mal )
Modifié en dernier par Rêvelin le lun. mai 26, 2008 4:53 pm, modifié 1 fois.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Rêvelin a écrit : En fait là la question cela serait est qu'être surdoué c'est être différent ?
Et la personne c'est qu'on est tous différent ! Que ce soit pour x ou y raisons, le résultat est le même on est tous différent !
Et Dieu merci ;)
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

oui on est tous différent bien sûr !!
Alors cale serait pourquoi la différence des surdoués se remarquent + ou est plus ciblée ?
En fait ça revient presque à savoir pourquoi on a nommer les surdoués ? Pourquoi à t-on désigner ce groupe ? Pourquoi s'y intéresse t-on ? à Quoi cela sert-il finalement ?
Modifié en dernier par Rêvelin le lun. mai 26, 2008 4:51 pm, modifié 1 fois.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Rêvelin a écrit :oui on est tous différent bien sûr !!
Alors cale serait pourquoi la différence des surdoués se remarquent + ou est plus ciblée ?
En fait ça revient presque à savoir pourquoi on a nommer les surdoués ? Pourquoi à t-on désigner ce groupe ? Pourquoi s'y intéresse t-on ? à Quoi cela sert-il finalement ?
lol
Parce que les blondes ça ne se remarque pas ? :lol:
Les surdoués ne se remarquent pas plus les autres, c'est juste parce que tu le vois de plus près c'est tout ;)
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Si je dis ça c'est principalement dans le système scolaire. Pour quoi désigne t-on ( l'éducation nationale principalement ), les surdoués ? Parce qu'ils font + de bêtises ?
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Parce que c'est dans le système scolaire que les surdoués se distinguent le plus.
Que tu chantes extrêmement faux ou extrêmement bien, tout le monde s'en fout, si tu vas à la star academy ou à la nouvelle star, tout le monde va se rendre compte que tu chantes faux, ou juste et va y faire particulièrement attention.
La différence c'est que tout le monde ne va pas à la star ac' alors que tout le monde passe pas la case école. Mais il faut savoir qu'il y a autre chose aussi après ;)
Image
Répondre