Surdoués, précoce .... zèbres

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Les surdoués, précoce, high tech zèbres ... c'est ?

des êtres mégas intelligents et un peu bizarres
2
7%
des personnes qui fonctionnent differement
22
81%
des intellos
3
11%
 
Nombre total de votes : 27

Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Surdoués, précoce .... zèbres

Message par Rêvelin »

Bonjour, je ne savais pas où mettre ce sujet qui est important pour moi.

Je suis zèbre ( terme utilisé dans un livre spécifique aux caractéristiques de ces personnes ).
Depuis que je le sais, c'est à dire depuis maintenant 4 ans, ça me questionne et a pris une place importante dans ma vie, trop importante probablement. mais pourquoi ? Parce que je me suis découvert à travers ça, reconnu dans ce groupe, et après mes années passées, pas facile du tout comme on pourrait le croire, cela me donnait un point de repère, je savais un peu qui j'étais.
Je tiens à pouvoir expliquer et discuter de ce que peut être un zèbre et chasser les idées reçues ! Ce n'est pas quelqu'un plus intelligent que tout le monde, ça ne veut pas dire grand chose tellement il y a d'intelligences. De plus, j'aimerais bien parler des rapports aux autres.
Moi perso j'ai eu beaucoup beaucoup de mal, j'aimerais comprendre un peu.
J'aimerais que cette barrière d'idées se casse et pouvoir être accepté plus facilement.

Merci de vous prêter au jeu et même de mettre ce qui vous passe par la tête sans forcement de réflexion.

Ce n'est pas un forum pour zèbre bien au contraire s'il n'est pas ouvert à tous ce sera moins intéressant pour confronter tous les points de vue.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Image

Parlons-en.
Qu'appelles-tu un zèbre?

Edit Bul' : j'aurais tendance à dire la même chose (pas aussi crûment certes ^^) donc je plussoie Magic Berber, peux tu nous donner une définition d'un "humain zèbre" (le premier qui me poste une photo d'un hybride mi homme mi zèbre se prendra un mp de modération dans la tête niark, ça c'est dit !!! :wink: )
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

J'ai l'impression d'après le sondage et le titre que les "zèbres" sont ce qu'on appelait de mon temps (j'aime bien dire ça, j'ai l'impression d'avoir 102 ans) les intellos.

Je crois qu'il faut se méfier... Les "surdoués", quand on leur donne ce nom, ont tendance à se croire supérieurs au reste du monde, ou même simplement capables de pouvoir tenir des discussions sur tout et n'importe quoi (je me souviens d'un mioche de 12 ans qui pensait que son opinion sur la philosophie était intéressante, alors que bon... l'intelligence, c'est ce qui permet de faire de bonnes liaisons, mais il faut aussi un sacré bagage culturel pour avoir de la matière, de la substance à analyser, sinon on tourne à vide). Moi aussi j'étais très doué dans ma jeunesse, premier de la classe tout le temps, avec des évaluations surprenantes dans les tests d'aptitudes et de connaissances... Mais franchement, ça n'enlève rien au fait qu'à 12 ans, j'étais seulement un petit c** imbu de lui-même :lol: (le premier qui dit que je n'ai pas changé se ramasse un MP de modération également !).

Et franchement, je trouve que le terme est un peu frauduleux... Parce que des "génies", on en trouve énormément avec les critères actuels. Mais ce qu'on appelle des "surdoués", ce sont juste des gens qui comprennent un peu plus vite que les autres, rien de plus. Il y a beaaaaaaaaaaucoup à faire pour en faire de VRAIS génies, des personnes avec une intelligence vraiment ébouriffante. (sans compter que l'intellect ne fait pas tout...).

Bon, je prolongerai tout ça plus tard, parce que je fais peut être totalement fausse route, ne sachant pas exactement ce que sont ces fameux "zèbres".
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Le surdoué a un mode de pensée différend, une réflexion dite "en arborescence" : pour répondre à une question, il pense à plusieurs possibilités simultanément.

Les implicites sont très différents chez un surdoué. A une question d'histoire, 2 enfants de CM1 (surdoués) répondent :

"Que pensez-vous de l'évolution de l'homme ?"

(Il est implicite pour un enfant "normal" de réciter son cours : c'est ce que l'instit' attends)

"Je pense que c'est bien pour l'homme"

"Je pense qu'il a bien évolué"

Ces réponses peuvent être jugées insolentes, et le/la maître(sse) peut penser que l'enfant a des problèmes de comportements.

Je vous laisse, j'éditerais demain, mais j'ai plus le temps !

Bye !
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

des personnes avec une intelligence vraiment ébouriffante
Ah c'est tout moi ça (ou pas ...)

Plus sérieusement j'ai été très douée (surdouée) une bonne partie de ma scolarité.
je vais vous copier un truc que je viens de trouver sur le net :
Un enfant précoce est un enfant en avance dans un ou des domaines cognitifs (langage, spatial...) mais il est rattrapé par les autres à un moment, comme une fleur au printemps qui s'ouvre plus vite que les autres.
C'est exactement ce qui s'est passé pour moi. Il est arrivé un moment où j'étais au niveau des autres, voire même en dessous. Je pense que c'est dû à certaines habitudes que j'avais prises ... je n'ai jamais appris à travailler et j'ai lutté pour me raccrocher aux branches.

J'ai souffert aussi d'être plus douée, mais par ma faute : j'ai longtemps poussé mes camarades à me jalouser (erreur de jeunesse) et forcément ça ne s'est pas très bien passé. Je me suis réveillée en 6ème quand j'ai compris que si j'étais douée scolairement parlant, j'avais des années de retard niveau relationnel. Je pense qu'un enfant surdoué est plus sensible que les autres parce qu'il comprend mieux les choses. Mais comme il est focalisé sur sa réussite scolaire, il occulte le social et finit par avoir un réel malaise, voire même un rejet dans certains cas, vis à vis de ses camarades. Comme le dit Erratique, à 12 ans, on est peut être intelligent mais pas forcément mature.
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Moi, c'est le contraire ! :lol:

N'ayant pas plus que ça a me préoccuper de ma scolarité, et pourtant je suis en 4e, je me focalise sur ledit plan relationnel. Je réunis même les deux en aidant mes camarades dans les domaines où ils ont du mal. :kiss:

(Je suis un ange :ange: )

:angel: :angel: :angel:

Plus sérieusement, je pense que l'on est/naît surdoué, et qu'il existe des adultes surdoués. Pourquoi pas ? Quelle différence ?

Je sais bien que je vais morfler quand il faudra que j'apprenne, mais bon...

En fait, j'ai une idée : suivre les prochains programmes sur Internet, de sorte que je sois suffisamment en avance quand je verrais vraiment les notions (même si je m'ennuirais plus).

:D
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Si tu parle des "enfants précoces" comme on disait de mon temps, alors je comprends plus ou moins ce qui peut se raconter ici.

Avant, je ne savais pas trop non plus qui j'étais, jusqu'à ce qu'on me prenne rendez vous avec une psychologue, qui m'a fait passer des tests (Wisc III), qui donnent différentes valeurs.compréhension verbale, organisation perceptive et vitesse de traitement. En général, un morveux dit "surdoué" possèdera une valeur de l'un de ces groupes très élevés, et les deux autres normaux, voir inférieurs. Personnellement, Après trois séances de test, j'ai obtenu un résultat excellent dans les trois pointes, mon QI "minimal" étant le QI social, à 132 (échelle de 0 à 160, la moyenne humaine à 100). Et apparement, je serais doué d'un excellent esprit mathématique, qui aurait dû me conduire en maths sup', et pas en littéraire, m'enfin bon.

Après, ce ne sont que des analyses de ce que ton esprit est capable, purement mathématiques elles aussi. On m'a dit que les calculs mentaux que j'étais capable de faire étaient ahurissants, mais je vois pas à quoi ça me sert dans la vraie vie.

Et un test de QI n'est en aucun cas un avatar de ta personnalité. Comme le disait Bubulle, tu peux être très intelligent, et pourtant être un vrai p'tit con. Personnellement, je ne nie pas mon élitisme, et je fais beaucoup pour rester extérieur à toute manifestation que je trouve déplacée, quitte à ne pas m'intégrer dans un groupe. Dans les classes que j'ai fréquenté, je me suis souvent fait haïr parce que je faisais volontairement mon connard. Mais ça n'est pas lié, un autre ami à moi qui à des résultats un peu semblables aux miens, dans une autre classe bien sûr, s'entend bien avec tout le monde, même si il n'hésite pas à leur casser du sucre dans le dos. Alors bien sûr, je suis prêt à aider les autres, mais une fois qu'ils auront compris qu'ils ne m'intéressent pratiquement pas.
Mais encore une fois, ça datait d'avant, et un résultat ne doit pas changer ton comportement, l'important c'est de se sentir bien, et d'être épanoui dans ta vie.

Mais je comprends que le résultat aie été important, ça à été pareil pour moi, un tournant. Grâce à un mot de ma psy, j'ai pu me sortir d'un environnement "hostile", un lycée plein de gens qui ne m'aimaient pas parce que ma famille était constitué de fonctionnaires/cadres moyens. En changeant de lycée, le premier jour j'avais un pote, le lendemain deux, et un mois plus tard une copine et toute une bande d'amis. Comme quoi, malgré mon caractère, je suis capable de nouer des amitiés avec des gens que je peux apprécier en les trouvant intelligents, et différents. C'est juste que la "norme" me rebute.
(De plus, j'ai lu dans un bouquin que des gamins devenaient fous parce qu'ils se sentaient "trop différents", et n'arrivaient pas à mettre un nom sur ce sentiment. Quand on m'a dit pourquoi je me sentais si différent, si "anormal", bah je suis revenu dans la normalité, tout simplement parce que ça me soulageait.)

Après, savoir si c'est parce que je suis "surdoué" ou parce que j'ai un esprit de contradiction, va comprendre Charles. Mais l'important, c'est juste de se sentir bien, et d'être le plus heureux possible. Que tu te fasses taxer d'intello ou de surdoué, c'est pas important avec ceux qu'on aime, ils te voient d'une autre manière, la "vraie".

(Pour le test, la description : http://eeip.free.fr/JCT_wisc_III.html)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Zèbre

Message par Rêvelin »

Je cite ma source du zèbre : L'enfant surdoué par Jeanne Siaud-Facchim. Elle dit :

"Nous déciderons de les appeler Zèbres ! Dans les classes nous avons déjà les bêtes comme un âne ou encore les bavards comme une pie, les muets comme une carpe, malin comme un singe et les chevaux de course premier de la classe. Alors, pourquoi pas un doué comme un zèbre ? Le zèbre n'est-il pas le seul animal sauvage que l'homme n'a jamais pu domestiquer ? Son pelage rayé n'est-il pas destiné à jouer les ombres et la lumière afin de mieux se dissimuler mais soudain apparaitre dans toute sa splendeur. Et n'as-t-on pas l'habitude de parler d'un drôle de zèbre pour un individu original, peu banal ? être un zèbre, avoir un enfant zèbre, avoir un zèbre dans sa classe ... Un zèbre n'est-il pas une désignation à la fois chaleureuse et imaginée de ces enfants différents ? "

J'ai retenu cette expression pour un type précis d'individu, précisons les termes :

Un précoce est quelqu'un en avance à un moment donné, il se fera rattrapé par les autres ensuite.

Un génie est souvent extrêmement performant dans un domaine, parfois plusieurs et peut être beaucoup moins bon, voir nul, dans les autres.

Un surdoué enfin, mot que je n'aime pas par son préfixe qui marque une supériorité qui n'est pas véritable je trouve, est quelqu'un qui à génétiquement, donc dès la naissance, une façon de penser et donc de percevoir d'appréhender le monde, différente. Là encore il y a pas mal de différences entre eux mais c'est eux que j'appelle zèbre.
Ces derniers possède plusieurs caractéristiques identifiés ( ensuite propre à chacun ) : un fonctionnement en arborescence ( cité plus haut dans les réactions d'ailleurs ), une forte empathie et hypersensibilité, des sens plus en éveils, une mémoire importantes.
Le fonctionnement en arborescence est assez particulier, il permet de nombreux recoupements comme les associations d'idées. Un zèbre peut penser à plein de choses à la fois et faire des liens entres différents canaux de penser. De plus à partir d'une situation très très rapidement il aura déjà élaboré un incroyable tissu de pensées annexes.
L'empathie et l'hypersensibilité son très importantes dans les relations sociales. Je ne pense pas qu'il faille rajouter des explications ici sauf que c'est de façon vraiment importante que le zèbre reçoit les émotions, la plupart du temps sans protection aucune et cela va le marquer ; il va faire probablement une stratégie de protection qui sera difficile à changer par la suite.
Le rapport au sens et important du fait que jamais ils ne s'arrêtent de fonctionner, toujours en éveil. Cela fatigue énormément croyez moi !
Quant à la mémoire, plus grande mémoire courte et longue.

Moi je suis dans ce cas là.
Sérieusement ça donne des facilités d'accord mais ce n'est pas forcement facile à vivre. Le rapport aux autres, je ne reviendrais pas beaucoup dessus mais bon foutage de gueule, solitude ... ça provoque pas mal de choses dépressions, questions importantes ... il y aussi l'ennui à l'école, on dirait pas mais c'est vraiment vraiment horrible !! Il y a aussi les incompréhensions face à certaines choses, par exemple je prends la vraie nature des mots et ne comprend pas forcement les sous entendu des consignes comme dans une des réactions au dessus, et certains sujets ... ou attitudes me déroutent complètement.

Je ne veux pas faire l'enfant martyriser mais c'est une vraie souffrance que j'aimerais épargner aux autres. L'année dernière par exemple j'ai fait une dépression. Le cumul de mes relations avec les autres ( j'ai des amis que depuis cette année, ça fait bizarre je suis maladroit lol ) avec l'ennui scolaire profond, les questions que je me posais ... l'ont provoquée. Et bien je n'avais absolument plus envie de penser !!! Tout le temps être en marche, tout le temps réfléchir ... me pesait. Je voulais être normal et qu'on me traite normalement. j'ai pris des mesures draconiennes pour m'empêcher de penser. je suis resté pendant une semaine devant des mangas mais même abruti comme ça et passionné par les images je pensais. C'était horrible.

Serait-il possible d'avoir vos réactions ? Je n'ai pas réfléchi à cet article, j'ai mis ça comme ça venait et je ne dis pas que toutes ces souffrances sont spécifiques aux zèbres. merci déjà de vos réponses hyper intéressantes !!
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Assume ta différence, essaie de trouver des gens qui t'apprécient pour ton "intelligence" relativement élevée, et méprise ou ne t'intéresse pas trop à ceux qui te considèrent comme un moins que rien parceque tu vaux mieux qu'eux.

Je ne reviendrai pas sur mon expérience personelle, beaucoup de fourmis l'ont fait avant moi, mais c'est globalement ce qui ressort.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Le fonctionnement en arborescence est assez particulier, il permet de nombreux recoupements comme les associations d'idées. Un zèbre peut penser à plein de choses à la fois et faire des liens entres différents canaux de penser. De plus à partir d'une situation très très rapidement il aura déjà élaboré un incroyable tissu de pensées annexes.
Ca va te sembler bizarre, mais ça ne me semble pas extraordinaire. Du moins, il me semble tout à fait possible de penser ainsi avec de l'entrainement. Du coup, le seul mérite de ces surdoués serait d'avoir ça de naissance.
En plus, tu te décris comme quelqu'un d'hyper-sensible, mais crois-moi, pas besoin d'être zèbre (question subsidiaire : quel bruit fait un zèbre ?) pour te prendre toutes les émotions dans la tronche sans filtre ni protection, j'en suis la preuve vivante, moi et de nombreuses, nombreuses autres personnes.
Après, que ce soit difficile à vivre socialement parlant, j'en doute pas une seule seconde.

Mais je pense sincèrement que ce genre de pensées n'est pas spécifique aux zèbres...
Le zèbre n'est-il pas le seul animal sauvage que l'homme n'a jamais pu domestiquer ?
Off-Topic : La loutre non plus d'ailleurs...je crois que je tiens un concept : gentil comme une loutre ! Oui, c'est adorable, une loutre.
Ou alors curieux comme une girafe...
Franchement, l'auteure doit avoir de sérieuses lacunes en zoologie, et je passe sur les différentes expressions.
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

LOOL c'est vrai que niveau expression bon ça peut être revu mais c'est un des seuls auteurs à tenir compte d'une terminologie brouillée, imprécise et à donner un nom quand même sympa et aynt pour but de toucher au mieux le surdoué.

Pour l'hypersensibilité ... j'ai bien dit à la fin que je savais que ce n'était pas spécifique aux zèbres ...

Quant à la pensée en arborescence, je ne sais pas s'il est possible de l'acquérir et je ne sais pas si c'est souhaitable. Je ne me suis jamais posé la question, moi c'est comme ça mais c'est pas forcement meieux que les autres façon de penser ... c'est difficile à expliquer commment ça fonctionne, pour ça il faudrait un exemple. Par exemple dans une conversation, essayé d'écrire tout ceux à quoi je pense ( je dis je mais c'est parce que j'ai pas d'autres exemples ).
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Je dis ça parce que système de pensée "en arborescence" (ou assimilé, je sais pas trop la dénomination exacte) est souvent présent dans les arts martiaux, et au sens large, à toute stratégie de combat en général, où il est nécessaire de penser à plusieurs coups en même temps et en avance par rapport à son adversaire.
Dans des jeux comme les échecs aussi, il est fortement souhaitable d'apprendre à penser ainsi, ça permet une avance considérable sur un adversaire qui n'en est pas capable.

Donc oui, il est tout à fait possible d'acquérir ce système de pensée...j'irais même plus loin : je pense qu'il est préférable de l'acquérir via l'expérience que de naissance suite à une "anomalie", ça permet d'apprendre à le maitriser plutôt que d'en être la victime en quelque sorte.
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Je fais des échecs et des arts martiaux mais ce n'est pas exactement le même fonctionnement. Dans ces sports on veut prévoir ! C'est à dire à partir d'une situation en effet établir un arbre de ce qu'il peut se passer puis pour chaque nouvelle situation créer ( les branches ) voir ce qui peut se passer ( les petites branches ) et ainis de suite. Tout ça en même temps, je suis d'accord. Bien que comparable, l'arborescence dont je fais état avant est différente. Elle y ressemble mais ne part pas d'une situation, en fait c'est comme si plusieurs pensées s'élaboraient en parallèles sur un même plan PUIS créaient des liens alors même sque d'autres pensées parallèles se forment et que ça crée des liens, et en plus liens avec le souvenir ... C'est très difficile à expliquer.
Malgré tout je suis d'accord sur le fait qu'il faut essayer d'en maîtriser une partie, l'autre ne pouvant l'être, et s'en servir le mieux possible. Et ça tout le monde peut le faire avec de l'entraînement pour une situation et en vue d'un objectif précis. Je ne pense pas que l'on puisse l'acquérir pour toutes les situations de la vie quotidiennes, je ne sais pas si ça serait souhaitable, et c'est inconsciemment et en le subissant que cela se produit pour moi.

Quel débat extra !!!!!!!!!!!!!!!!
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Je témoigne en tant que surdoué :

Jusqu'à 11 ans, je n'avais jamais utilié tout mon potentiel intellectuel. Je l'ai fait, je pense pour la première fois, quand je me suis mis à la physique. Là, j'apprenais 10 notions/semaines, voire plus. La mécanique quantique, les probabilités, les mondes parallèles, la relativité, etc... J'ai avalé, ou plutôt survolé avec de la vulgarisation. J'ai pensé à la physique, créant mes propres hypothèses, les vérifiant, les confrontant, les améliorant, tout en sachant que c'était faux. Mais ça me premmettait de penser et de me préparer pour une réflexion plus intense, avec plus de connaissances, en incluant plus de variables.

Désormais, je procède différemment : avant j'apprenais énormément sur de courts instants, tout en pensant en continu (tout cela par rapport à la physique, sans parler du reste). Mais maintenant, j'approfondis en continu, en pensant par instants.
Il m'arrive des moments de réflexion, d'absences, où je suis comme en transe... où j'utilise énormément de mon potentiel. Le fait de sortir brusquement d'un tel état est jouissif : une sensation de fourmillement (qui a dit fourmi ? c'est pour revenir au sujet de forum) dans le cerveau... C'est si bon...

Bref, surdoués et zeèbres du monde, consacrez votre intellect à une visée précise, et allez-y à fond. C'est une façon d'évoluer et de faire évoluer le monde (Fox, :wink: )

Salut ! :D
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Y'a un truc qui me dérange dans ce débat, c'est que j'ai l'impression que vous voulez tous étaler votre intelligence, tout en ne parlant que de choses très superficielles !

Ca fait un peu genre "moi je suis tropintelligent je suis doué dans tel domaine" "ouais moi aussi c'est trop cool".

Je pensais que l'auteur du topic voulait savoir autre chose que cela ... A la base, on parlait plus du relationnel/affectif des surdoués, maintenant c'est à celui qui sera le plus intelligent. Et c'est bien dommage.
Un conseil, d'ailleurs, à force d'étaler comme ça vos facilités et vos "moi je suis trop le plus fort" vous allez finir par en agacer beaucoup ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Y'a un truc qui me dérange dans ce débat, c'est que j'ai l'impression que vous voulez tous étaler votre intelligence, tout en ne parlant que de choses très superficielles !
Ah ben tiens, exactement ce que je pensais...
Elle y ressemble mais ne part pas d'une situation, en fait c'est comme si plusieurs pensées s'élaboraient en parallèles sur un même plan PUIS créaient des liens alors mêmes que d'autres pensées parallèles se forment et que ça crée des liens, et en plus liens avec le souvenir ... C'est très difficile à expliquer.
Oui, c'est exactement comme cela que l'on fonctionne dans les arts martiaux, c'est écrit dans de nombreux livres chinois (je retrouverai la bibliographie), et ce depuis plusieurs siècles.
Je disais ça pour que tu ne cherches pas une spécificité là où il n'y en a pas. Finalement, ce mode de pensée en arborescence n'a rien de bien extraordinaire, puisqu'en plus il existe notamment chez les corbeaux, et les corvidés en général.
Et puis, avoir ça dans la vie quotidienne, c'est tout simplement inutile, voire parasitaire.

En fait, pour prendre une métaphore sportive, c'est comme si les surdoués démarraient le 100m environ 10m devant les gens normaux...mais ça ne change en aucun cas la ligne d'arrivée. Et étant donné les problèmes dus à la condition de surdoué, autant être quelqu'un de normal...(oui, je fais dans la provoc')
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

C'est pas tant de la provoc que ça ! Souvent je rêve d'être normal ! je l'ai déjà expliqué un peu avant.
Quant au fait que tout le monde étale son intelligence, je ne sais pas, ça ne m'était pas venu à l'idée, moi j'écris juste ce que je pense ...
J'aimerais bien parler de l'école, je me fais vraiment chier. Pas parce que je serais plus intelligent ou ... ça c'est débile. Mais je ne sais, écouter le prof c'est pas une activité. Pour moi je fais rien, de toute façon je suis obligé d'écouter le prof, pas dans le sens ou sinon il me gronderait, mais dans le sens ou ben mes sens sont en éveil et puis voilà. En plus souvent c'est pas très intéressant mdrr, même si on apprend des trucs, je préfère les bouquins.
Le rapport aux autres est difficile avec ça. je suis un peu meilleur que certains en mémorisation, j'apprends vite juste en écoutant, pour réviser je relis ... j'essaye de pas garder ça pour moi et de profiter du temps que ça me donne pour aider les autres. Non pas en leur faisant ce qu'il y a faire mais soit en discutant, soit en leur donnant des pistes de recherches ... Le problème c'est que beaucoup n'apprécie pas ces aptitudes. Pourtant moi j'ai du mal dans d'autres, trucs, je les envies dans leur façon de vivre aussi naturellement, leurs amis ...
Il y a aussi un problème dont on n'a pas parlé c'est la maturité. Elle est space parce que moi en tout cas, des fois je suis extra mature, j'envisage comme un adulte ... mais au niveau des émotions ou d'autres choses, j'ai du retard. Pourquoi à votre avis ?
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Désolé bubulle et tsuki, c'est vrai qu'en prenant du recul ça peut être vu comme cela. Mais ce n'était pas mon idée principlae, je témoignais juste...

Ensuite, Rêvelin, moi aussi j'essaie d'aider les autres, et souvent ça marche ! Il y a environ une semaine, j'avais invité un copain, et avec mes parents on lui a explqié un truc de maths qui lui servira jusqu'en Term...

Je voudrais aussi faire remarquer que le "décalage" entre le mode de pensée des zèbres et des autres (élèves ou adultes), fait que 1/3 des surdoués est en échec scolaire, 1/3 est dans la norme, et 1/3 brille. Le problème vient du fait que :

1- Echec) Les zèbres pensent différemment. Ils n'ont aucun implicite et prennent tout "au pied de la lettre" : les profs les prennent parfois pour des effrontés... Et ceux-là ne font pas ce qui est demander. Ils peuvent même buter sur un exo simplissime, tel que rechercher dans un texte le nom d'un personnage, parce qu'il trouve ça trop simple, et qu'il cherche alors un énoncé caché, qu'il ne trouvera jamais...

2- Norme) Les zèbres n'ont pas grand chose à faire pour apprendre. Du coup, ils comprennent en 5 minutes l'essentiel du cours d'une heure. Et qu'est-ce que ces zèbres-là font pour s'occuper ? Ils "chahutent", comme l'écrit en rouge le professeur sur le carnet. Du coup, ils rejoignent les chahuteurs, et leurs résultats baissent... mais pas en dessous d'un certain niveau.

3- Excellence) Ceux-là ont réussi à s'adapter. Ils avent qu'ils sont surdoués et utilisent au mieux leurs capacités. Ils l'ont fait comprendre à leur prof, qui peut leurs fournir des sujets de rédaction supplémentaires, pour s'occuper.

Le problème, c'est que peu de zèbres ont besoin d'apprendre au primaire. Ils "impriment", sans apprendre. Alors, à la fin du collège, au lycée pour les plus doués, ils se prennet une baffe et chutent magistralement. Evidemment, ils ne sont pas tous dans ce cas, surtout ceux qui brillent sont impliqués. Et, je parlais des plus doués, en fait, plus vite on se prend cette claque, plus vite on apprend à apprendre.

Bref, voilà !

Au fait Rêvelin, je crois bien que moi aussi j'ai ce bouquin... Il est fichtrement bien !

Salut !

:D
menesis
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : dim. mai 11, 2008 10:17 am

Message par menesis »

Salut Revelin,

En lisant ton article je me suis un peu reconnu. Je suis inscrit sur ce forum essentiellement pour te répondre.

Avant, je souhaiterais me décrire un peu, peut être que tu comprendras.

J'ai 25 ans, étant jeune, on m'a toujours considéré comme une personne hors du commun, tant part ma famille, mes amis, mes relations externes.
Et à ce jour je suis toujours en train de rechercher qui je suis et dans quel direction doit aller ma vie. Je ne connais pas tout à fait mes origines et je suis née de manière assez obscure. Je ne connais d'ailleurs pas mon père, ce qui pour effet d'augmenter le nombre de mes questions sur mon origine.

Dans mon enfance, on m'a considéré comme intelligent, beau, mature, on a même proposé à ma famille de sauter des classes, notamment le CP car je savais déjà parfaitement lire, écrire et compter.
Que tout le monde te disent "Oh, qu'est-ce qu'il est exceptionnel", certes sur le coup, cela te fait plaisir mais à long terme, ça pèse car je me sentais responsable de tous, le modèle des autres, et ma pression était grande.

Voici en quelques mots mon comportement avec des exemples, j'espère beaucoup que des personnes se reconnaîtront.

- Grande résilience: Ayant eu de très grande malheurs dans ma vie à nombreuses reprises, je fais face à tous ces problèmes sans que cela m'atteigne réellement et j'arrive à garder le cap sur mes objectifs.

- Compréhension du comportement humain: Je comprends facilement tout le monde, que je sois en accord ou pas avec leurs propos. Pourquoi, ils ont pris tel décisions à tel moment, comment peuvent il faire pour qu’ils se sentent mieux dans leur peau, etc... Je connais en avance les solutions pour qu'ils s'en sortent.
Cela à tellement évoluer que j'en suis à ressentir ce que ressentent les autres avant même qu'ils puissent dire quelque chose. Je sais quand quelqu'un me mens, quand quelqu'un pense négativement ou positivement sur un sujet.

- Hypersensibilité: J'en viens à cette hypersensibilité, a force de ressentir ce que ressentent les autres et de part mon expérience de la vie. Je ressens de très forte émotions lorsque des personnes vivent des moments difficile ou lorsqu'il y a des meurtres, des viols (Ce ne sont des émotions de haine dans ce cas là, mais ça correspond plus à ressentir ce que la victime a pu ressentir à ce moment comme si je le vivais et ressentir sa tristesse). Cela peut m'atteindre très fortement.

- Je sais tout faire: Oh combien de fois on m'a dit cela, "Il sait tout faire". Je comprends facilement les choses. Je suis bon en Math, en Psychologie, en Travaux Manuel, en Musique, Biologie, Physique, Astronomie, Finance, en Sport et j'en passe. A 9 ans, je passais déjà la tondeuse, a 16 ans, j'ai faisait des salles de bain sans aucune formation mais je suis aussi bon en dessin et aujourd'hui je m'occupe de stratégie d'entreprise. J'ai souvent été le meilleur dans beaucoup de discipline et assez facilement, et cela même en école d'ingénieur, sans réellement forcé sur le travail.

- Forte intuition: ah, voilà, les plus grandes questions de mon existence. Rêves prémonitoire, impression de déjà vue, ressentir les énergies, sensation que d'autres êtres sont autour de moi, qu'il m'aide ou qu'il me porte du mal, déduire l'avenir d'une personne (ce n'est pas de la voyance!). Si j'ai assez d'information matérielle et que je comprends cette personne psychologiquement, je suis capable de déduire son avenir à court terme).

- Hyperactivité: Je suis très calme extérieurement et à l'intérieur c'est un ouragan, je mange plus que les autres, 1/3 plus en moyenne, je ne grossis pas, si je loupe un repas, je perds facilement 1kg. Toujours en train de penser, ou de faire quelques choses.

- Dans la lune, tête en l'air

- Je culpabilise souvent quand j'ai dis un mensonge, que j'ai dis ou fais quelque chose de mal (encore une fois c'est à cause de mon hypersensibilité). Certes, cela arrivent chez beaucoup de personnes, mais culpabiliser au point de vouloir donner pour réparer votre erreurs. Si par exemple, je dis j'ai mangé, à 15H alors que j'ai mangé à 14H, je vais culpabilisé d'avoir mentis

J'en oublie certainement mais je ne souhaite pas écrire un roman.

A force de m'adapter à tous, je ne sais pas qui je suis, et pire je me renferme sur moi depuis quelques temps, je suis fatigué que mon cerveau tourne à cent à l'heure. Avant, je montrais toutes mes capacités aux autres, après j'ai souhaité les cacher, tout simplement, pour être comme tout le monde. Quand on me dit, qu'est ce que tu sais faire ? Je ne sais jamais quoi répondre, sois je dis tout, et dans ce cas là, on va penser que je suis un menteur ou autre, et si je dis des disciplines plus précises, je ne sais pas lesquels choisir. Souvent, j'analyse ce que la personne aimerait et je les liste. Et si je ne connais pas une d'entre elle dans la liste, alors je l’apprends rapidement et personne ne s'en aperçoit.

Mais voilà, je sens petit à petit qu'elles disparaissent, je me trompe de plus en plus souvent, je contrôle de moins en moins mes émotions, peut être qu'a force d'accumuler toutes ces informations, j'arrive à la limite de mes capacités.
J'ai toujours pensé qu'on m'avait offert tout cela à condition d'aider les autres ou de contribuer, aussi modestement soit il, à l'amélioration de ce monde.

Furent un temps où j’ai souhaité qu’elles disparaissent, car je voulais être comme tout le monde, je faisais le pitre, l'ignorant, même si je connaissais les réponses, juste pour que l'autre pense qu'il m'apporte quelque chose, je voulais être quelqu'un de simple. On m'a dit que j'ai peur d'être réellement moi-même, de trouver ma voix mais qu'elles ne disparaissent pas.

Voilà, j'aimerais savoir si des personnes se reconnaissent dans tous cela, vos opinions et de l'aide si vous pouvez me l'apporter.

Merci!
Répondre