Le Cannabis

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Le Cannabis

Message par diamant »

Pensez vous que le cannabis doit être légalisé ?

Consommez vous du cannabis ? Si oui à quelle fréquence ?

Selon vous quels sont les dangers de la consommation de cannabis ?


Si vous souhaitez jeter un coup d'oeil au débat qui a déjà eu lieu cliquez ici.
Image
tygwo
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 9:28 pm
Contact :

Message par tygwo »

Pensez vous que le cannabis doit être légalisé ?
je ne sais pas vraiment quoi en pensé car d'un coté je trouve idiot que ce soit interdit car avec ma consommation ce n'est pas pire que si je boirai de l'alcool de temps en temps, mais de l'autre je pense que legaliser serait encourager les jeunes à s'y mettre tôt. Quand je vois des gamin de 12ans titubez avec une bouteile de vodka à la main (veridique) je n'ose pas imaginer l'impacte si il fumeraient.
Consommez vous du cannabis ? Si oui à quelle fréquence ?
De temps en temps avec moderation :mrgreen: , en fait je peut tres bien ne pas fumer 2 mois et fumer 5-6 joint pour une occasions special.
je tient a preciser que je ne fume jamais tout seul et que je ne me suis jamais mis dans un état irresponsable.
Selon vous quels sont les dangers de la consommation de cannabis ?
Dangers de dependance et de tolerance (on ressent moins voir plus du tout l'effet du cannabis ce qui peut conduire à l'usage de drogue dure).
Je pense aussi que l'on peut craindre ce qu'on appelle l'usage dure de drogue douce. (fumer pour se "défoncer" et non plus pour s'amuser ou se detendre)
When you dream there are no rules.
People can fly, anything can happen.
Sometimes there is a moment as you are awakening when you become aware of the real world around you,
But you are still dreaming.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Le cannabis a aussi un danger direct dans ses effets... C'est un psychotrope qui agit instantanément sur ta perception (ce qui est le but de la fumette non?). Du coup cet echappatoir à la réalté est dangereux en cas de bad mais aussi parce que planer = locker...
Image
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Je ne fume pas, mais je pense qu'il faudrait légaliser le canabis en ouvrant des bars à joints (ce qui a l'air assez mal barré étant donné que les bars à narguilé sont interdits) L'ouverture de bars à canabis permettrais de freiner considérablement les trafics de drogue, et l'enrichissement des gros dealers. La légalisation aiderait la police à se pencher sur d'autres problèmes plus sérieux. Le temps passé à chercher du canabis est du temps perdu pour d'autres enquêtes.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Zangara
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 1:22 am
Localisation : Groslay (95)

Message par Zangara »

Légaliser en permettant à des bars d'ouvrir avec des licenses spéciales permettrait d'encadrer mieux le phénomène. En gros, une loi où on aurait pas le droit de fumer en public (pour ne pas pousser à l'incitation) on devrait aller dans ces salles spéciales. C'est une loi qui semble inapplicable (déjà qu'elle n'est pas appliquée aujourd'hui, je connais des flics qui gardent le cannabis réquisitionné pour leur propre consommation et les jeunes s'en sortent avec un simple blâme...) mais qui permettrait de canalyser les consommateurs de cannabis :
-Moins de dealers et donc moins de dangers (embrouilles, marchandise coupé avec de la merde...)
-La sensation de "braver l'interdit" disparait et seuls les jeunes qui fument pour leur simple plaisir subsiste

Donc
Pensez vous que le cannabis doit être légalisé ?

Oui, mais encadré avec ce type de loi, qui même si pas appliquée, permet de diminuer les effets pervers

Consommez vous du cannabis ? Si oui à quelle fréquence ?

Non, mais j'en ai déjà pris à quelques occasions festives.

Selon vous quels sont les dangers de la consommation de cannabis ?

Les mêmes dangers que l'alcool, mais en plus vicieux car on ne les ressent que de manière sous-jacente, on ne se rend pas compte, d'où le fait que les fumeurs de cannabis disent que "c'est pas du tout les mêmes effets", pas les mêmes effets "positifs" oui, mais les mêmes effets négatifs à mon sens...
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Pensez vous que le cannabis doit être légalisé ?

Oui mais de manière très contrôlée. Les payx bas n'est pas devenu un pays de décadence la plus ottale pourtant la consommation de cannabis est légalisée ...

Consommez vous du cannabis ? Si oui à quelle fréquence ?

Ca fait bien longtemps que j'en ai pas fumé mais j'en ai déjà consommé. Au plus fort je dirais un par semaine. Et encore ...

Selon vous quels sont les dangers de la consommation de cannabis ?

Que ce soit devenu un refuge pour beaucoup d'ados en mal de vivre.
Quant aux dangers liés au canabis : Qu'il soit diabolisé, et que la société le rejette en bloc, sans s'y connaitre un minimum. Qu'il favorise le deal, la vente au noir etc ...

J'en ai fumé j'en suis pas morte, j'ai eu des "bads trips" (réaction plutôt négative au joint à savoir étourdissements, envie de vomir ...), j'en suis pas morte, je suis pas devenue dépendante, mon cerveau marche encore très bien et surtout je n'ai cherché que le plaisir dans le fait de fumer un joint de temps à autre et pas la volonté de fuir quoi que ce soit :wink:
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Toutefois, j'entend souvent comme arguments comme dans "l'apologie" que le cannabis n'est pas légalisé parce que l'Etat ne se fait pas d'argent dessus... Si le canna était légal, il serait taxé...

Du coup je ne sais pas s'il y aurait moins de dealers... Il y aurait une contrebande comme il existe pour la cigarette et donc ce serait le même problème pour la police ainsi que pour les embrouilles et pour le shit coupé à n'importe quoi...
La sensation de braver l'interdit sera toujours existante pour les jeunes, elle l'est déjà pour la cigarette qui est légal alors je ne vois pas pourquoi il en serait autrement...
La légalisation n'est pas un moyen de donner plus de temps à la police pour s'occuper d'autres affaires ; sinon on légalise le viol pour laisser à la police plus de temps et de moyen pour s'occuper des meurtres? Cette optique est stupide à mon sens...
Le phénomène serait encadré? Ou pas... Si justement le phénomène est encadrer, cela est propice à la contrebande puisque personne n'aime être encadré...
Alors il est certain que 90% des personnes ayant consommé du canna n'ont pas été fortement acro où ne l'ont été que sur une période de leur vie... Mais faut-il sacrifier les 10% pour autant? Si une personne ne fume qu'un ou deux pètes dans sa vie, est-ce que ça vaut le coup de légaliser? Non! La légalisation ne concèrne que des fumeurs réguliers et finalement ce sont eux qui font que l'on ne peut pas se permettre de légaliser...

C'est sur que les pays où le canna est légal ne sont pas devenu une anarchie de shooter, néanmoins la consommation de canna est lié à la situation psychologique du pays ; la France étant un pays extrêmement demandeur d'antidépresseur qui n'aura pas le même comportement que les pays-bas.
De plus, il convient de garder des sortes de barrières, des gardes fous de la moralité pour ne pas tomber dans l'absurdité de la société de consommation des pseudo liberté! Je pense que l'interdiction du cannabis est une bonne barrière...
Image
Malamati
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : sam. mai 10, 2008 6:14 pm

Message par Malamati »

il faut arreter avec le cannabis refuge pour les jeunes. ça peut etre un refuge pour un malade et encore. Au pire des cas, le cannabis est un mode de vie, pour les autres un divertissement.
Le Camé Jongleur
Ouvrière baroudeuse
Messages : 101
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 9:38 pm
Localisation : a portée de bras d'un clavier

Re: Le Cannabis

Message par Le Camé Jongleur »

Pensez vous que le cannabis doit être légalisé ?

je pense surtout qu'il faut arreter l'hypocrisie, et que le cannabis est sufisament répendu pour que le fait qu'il soit interdit est, a l'heure actuelle et avec les mesures qui sont prises, une absurdité.
les bars a joints ne sont a mon avis pas une bonne chose : et si j'ai envie de fumer mon joint chez moi? dans mon jardin, sur mon balcon, et ne pas déranger mes potes qui ne fument pas? je ne vais pas les forcer a aller dans un bar, étant le seul "fumeur"...
la légalisation, il faut voir. c'est vrai que "ne plus transpirer a chaque controle d'identité" ca serait un grand plus. mais ce n'est pas dit que les taxes que mettrait l'etat dessus (santé, TVA, ...) soit plus faibles que la marge que se font les dealers. (et ji'a pas envie de payer plus cher :D)
par contre, la dépenalisation me parait une bonne idée : en transporter ne comporte plus de risque, donc il n'y a plus de marge a se faire. donc on se retrouve avec moins de dealers, qui ne font pas ca par charité pour fournir leur clients. on aura plus de consomateurs qui vont simplement faire leurs achats, donc tout le milieu malsain en prendrait un coup, sans qu'il y ait pour autant de frein au petit plaisir que c'est.

Consommez vous du cannabis ? Si oui à quelle fréquence ?

quand j'en ai, j'en fume, quand j'en ai pas, j'en fume pas. tout con. ca doit faire un mois que je n'ai pas fumé, un truc du genre, mais avant ca, j'en ai fumé en moyenne un par jour pendant plus d'une semaine. (pour donner l'exemple le plus récent)

Selon vous quels sont les dangers de la consommation de cannabis ?

je dirais qu'au niveau du comportement, le danger est vraiment plus contrôlable qu'une bonne cuite : la perte du sens de l'equilibre est beaucoup moins grande, la capacité de raisonement est bien sur altérée, mais défoncé, je suis encore tout a fait capable de tenir une discussion avec n'importe qui (sauf en cas de bad )

après, tout se joue dans la manière de s'organiser, mais si on ne connait pas assez bien ses réactions, son état d'esprit défoncé, on peut completement zapper des trucs importants, un coup de fil a passern un message a transmettere ou quoi, mais a partir du moment ou on sait comment on est, on peut faire un sorte de ne rine oublier.

bien sur, les poumons prennent un coup.

je dirais aussi que le cannabis peut vraiment embrumer l'esprit, et que tout le monde n'est pas toujours capable de gérer ca. je pense que chacun a une limite jusqu'a laquelle il peut a peu près gerer, et au dela de laquelle il part en cou***es. pareil pour ca, maintenant que je l'ai expériemnté, je sais reconaitre les moments ou ca part mal.

bref, le tout est de se connaitre, de savoir ou on en est a chaque instant, dans le court, moyen et long terme, et de savoir gérer ce qu'on fait sur l'instant et dans la durée. (oui, je me répète.)

et l'idée du "permis de se droguer" evoquée dans les thanatonautes, meme si elle ne me parait pas une bonne chose a réaliser, illustre relativement bien une partie de mon opinion sur le cannabis, et eventuellement les autres drogues.
Les codes sociaux et les valeurs sont à revoir
Les addictions se font toujours dans le noir

Il marchait sur un tremblement de terre. Tu sais, l'homme avec un parapluie. Il avait l'air serein.
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Pensez vous que le cannabis doit être légalisé ?
Oui. Etre contre la légalisation est un peu se voiler la face. Protéger les jeunes? Je bosse dans un collége où déjà beaucoup de collégiens en ont déjà tâté et consomme pas mal pour leur âge. Cette année, il y en a même qui se sont pointés complètement défoncés. Alors, le problème au niveau de la jeunesse existe bel et bien. Légaliser et autoriser l'ouverture de coffee shop serait un sacré pas en avant. En Hollande, l'achat est limité à 5grammes par personne et par jour. De plus, ils demandent la carte d'identité de certains clients qu'ils estiment avoir l'air trop jeunes. Si les choses sont bien encadrées, je ne vois vraiment pas où est le souci.
De plus, j'ai vu à la télé hier soir qu'on a créé des "stages" (comme pour l'alcool au volant) visant à présenter les éventuels dangers. Ce stage est le dernier recours avant le tribunal. Franchement, ce serait pas plus intéressant de le faire avant le dérapage? Mieux vaut prévenir que guérir nan?
Consommez vous du cannabis ? Si oui à quelle fréquence ?
Oui, je fume et régulièrement. Un pétard avant de dormir, plusieurs en soirée entre amis ou avec mon chéri. Est-on pour autant des loques humanes, sans avenir? Non, loin de là. Je fume pour me détendre, pour déstresser, pour passer une petite soirée agréable. Je n'use pas de douilles, de bangs et autres trucs qui ruinent le crâne, car ma consommation n'est pas basée sur le côté "défonce moi vite et bien".
Je monte aux Pays assez souvent (tous les 15 jours en moyenne) ou si un pote a moyen d'en avoir, on s'appelle entre nous pour "commander". La routine est bien installée. Je tiens à préciser que nous avons entre 21 et 27 ans. ^^
Selon vous quels sont les dangers de la consommation de cannabis ?
Personne ne reprend le volant "high". Les réflexes sont moindres, on "bloque" dans le vide parfois. Je ne pense pas qu'il y ai d'addiction physique. Je ne suis pas stressée si je n'ai pas mon joint, je ne tourne pas en rond en en cherchant (alors que la clope...misère xD) Le véritable danger est, je crois, dans les circonstances où on fume, les raisons. Chercher la défonce est faire preuve d'une vraie immaturité. Dans mon coin, on fume, comme certains prennent un apéro. Il y aussi la recherche d'aller plus loin et de sombrer dans les drogues dures, mais je crois que ce genre de cas de figure reste exceptionnel. Au bout d'un moment, on ressent moins le besoin de fumer. Ca, je suis en train de le vivre. Il y a deux ans, en soirée, je ne pouvais pas faire sans mon joint. A l'heure actuelle, je peux m'en passer.
Image
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Pensez vous que le cannabis doit être légalisé ?
Oui bien sûr que je suis pour, déjà ça casserait pas mal du deal et rapporterais à l'état, puis ferait du cannabis plus sain que ceux coupé à je ne sais quoi, puis ça permettrait de mieux encadré la consommation, il faut aussi améliorer la prévention.
De plus en usage thérapeuthique c'est assez interressant pour ceux qui ont le SIDA ou le cancer, pour l'appétit, et également pour le glaucome.
Puis je pense aussi que les gens sont responsables de leur vie, de leurs corps, qu'ils font ce qu'ils veulent avec, tant qu'ils ont conscience de ce qu'ils font et n'impliquent personne.
Consommez vous du cannabis ? Si oui à quelle fréquence ?
Non je n'en consomme pas et jamais consommé, je suis assez ouf par nature :razz: :mrgreen:
Selon vous quels sont les dangers de la consommation de cannabis ?
Il y'a quant même une légère accoutumance, risque pour les études également, perte du sens de la réalité, puis bon c'est un peu un dépressif et un psychotique, mais dans ce dernier cas uniquement si il y'a déjà un terrain.
C'est aussi mauvais pour les bronchites, comme tout ce qui se fume.
Par contre il n'y a pas de risque d'overdose, il faut en consommer 7 kilos, ce qui est humainement impossible.
Puis avant de prendre la route aussi ^^
Puis pour les études également, avec des troubles de la concentration et de la mémoire.
Sans compter les risques pour la fertilité
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Faire des stages pour dénoncer le danger du cannabis, je ne vois pas vraiment l'utilité... C'est comme pour la clope! "C'est pas bien..." oui, oui, on le sait mais lorsque l'on est jeune, on se fout de ce que disent les parents ou n'importe quel autre autorité...

Lorsque je lis certains discours, c'est un peu comme si on comparait le cannabis à un anti-depresseur... Exactement les mêmes effets... Je pense qu'il faut vraiment arrêter de se voiler la face à prendre des substance pour "destresser"... La solution n'est pas le pétard mais de ne pas se stresser... C'est quoi cette société où le matin on se shoot au café pour se réveiller, de même pour toute le reste de la jornée de travail, le soir on va se prendre un rail de coke pour tenir une nuit de folie et on va finalement prenre son dernier petit cachet de la journée pour s'endormir chimiquement... Et le lendemain rebelotte... Pourquoi utiliser la chimie pour contrecarrer des prolèmes psychologique? Il faut trouver son rythme c'est tout...

Pour rebondir aussi sur l'argument que dans un coffe shop, le canna ne sera pas délivrer à n'importe qui, que l'identité sera vérifié... Ca marche peut-être en hollande mais je tiens à redire que lavente de cigarettes est interdite au moins de 16 ans... Vous n'avez jamais vu un moins de 16 ans avec une clope? Moi si...

Sinon la camé jongleur pense que puisque tout le monde le fait, il faut légaiser... Je replacerai l'une des seules phrases pertinentes du dernier Werber : "ce n'est pas parce qu'une majorité à tort, qu'elle a raison". De plus j'ai l'impression que les gens confonde le droit et la morale... Si j'ai le droit de fumer un pétard, c'est moral d'en fumer un... Non, pas du tout!

La dépenalisation c'est quoi? Ta le droit de fumer du shit mais seulement sur un marché parallèle clandestins? Mouais... Pas convaincu non plus...

Je voudrais enfin souligner le discours qui consiste à dire que lorsque l'on est sous l'emprise du cannabis, on est tout à fait normal lorsque l'on se connait et que les personnes qui ne sont plus les mêmes sont des cas isolés... Si lorsque l'on fume on est normal, c'est quoi l'intérêt de fumer? Ce qui est rechercher c'est bien l'effet du cannabis, donc arrêtons de relativiser un psychotrope!
Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Le cannabis, un antidépresseur? Peut-être. Dans mon cas (et celui de beaucoup de mes connaissances) c'est un peu le "symbole" de la fin de journée et du retour à la maison. Avant, on allait boire une mousse au café du coin, maintenant, c'est un joint bien peinard dans son canapé. Le travail est terminé, on a plus grand'chose à penser, on expulse le stress de la permanence de 50 pré-adolescents braillards. On se pose et on profite. Notre rythme, on l'a trouvé et c'est ça. Du moins pour le moment, le sujet sera forcément remis au goût du jour au moment où mon p'tit couple sera décidé à être 3.

Pour la Hollande et les précautions qu'ils prennent, pourquoi ça ne serait pas appliquée chez nous? On est pas plus cons que nos voisins. J'imagine mal les personnes qui tiendront des coffe-shops faire les abrutis à en vendre à des mineurs. On en aura tellement chié pour en arriver là...
Je ne pense qu'il y ai des torts ou des raisons pour fumer un pétard. De mon côté toujours, c'est plus un chemin personnel qu'autre chose. J'aurais pu me mettre à fumer comme tous mes potes de la cité à 15 ans et pourtant non. J'aurais pu me mettre à fumer alors que j'étais au lycée, et pourtant non. Mon premier joint a été fumé dans l'année de mes 18 ans, par la curiosité, pour l'expérience. J'y ai trouvé des choses que peut-être d'autres fumeurs ne partagent pas...mais j'aime ces fins de soirée, où autour de quelques joints, on refait le monde, on évoque des souvenirs de facs, on débat. Alors certes, on pourrait le faire sans, mais c'est une question d'ambiance, d'atmopshère, presque une communion. Personne ne crie, on s'écoute attentivement, on se "connecte" presque entre nous riant d'une mimique, d'un mot, avec cette joie enfantine qui nous fait si cruellement défaut.

Alors en effet, le cannabis a des effets (sinon ce serait juste du gazon qu'on roule et qu'on fume) Mais au-delà de ces conséquences, je renvoie aux quelques lignes plus haut. Voilà pourquoi je fume. Ces petits moments de grâce que le cannabis nous octroie.
Image
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Lorsque je lis certains discours, c'est un peu comme si on comparait le cannabis à un anti-depresseur... Exactement les mêmes effets...
Non c'est plutôt un dépressif, et je le rapprocherais plus des anxiolitiques.
Les antidépresseurs joue dans le rôle des neuromédiateur, de la sécrétions et de la capture de la sérotonine par les neurones, et ils peuvent être utiles pour les dépressions vraiment sévères qui ont une part physiologique.
Pour le sommeil certains ont vraiment besoin des somnifères, car beaucoup de gens ont de sèrieux problèmes de sommeil.
Après je suis bien d'accord que il y'a une surconsommation de substances psychotropes, et qu'il faudrait privilégier d'autres approches, psychothérapique, ou des méthodes pour se détendre et destresser.
La solution n'est pas le pétard mais de ne pas se stresser
Nôtre société est quant même sacrément stressante et anxiogène, je voit pas comment on peut lutter contre tout cela à moins de changé la société, peut être prendre les choses un peu plus calmement?
En parlant de ça, le pétard, et surtout le tabac ont un effet stressant, c'est comme on est stressé, on fume, ça augmente nôtre stress et on refume.
Pourquoi utiliser la chimie pour contrecarrer des prolèmes psychologique? Il faut trouver son rythme c'est tout...
Il y'en à qui ont une origine physiologique.
Pour rebondir aussi sur l'argument que dans un coffe shop, le canna ne sera pas délivrer à n'importe qui, que l'identité sera vérifié... Ca marche peut-être en hollande mais je tiens à redire que lavente de cigarettes est interdite au moins de 16 ans... Vous n'avez jamais vu un moins de 16 ans avec une clope? Moi si...
J'en ai vu aussi, ainsi qu'avec un pétard, mais ça fait déjà un filtre, c'est déjà ça de pris.
Sinon la camé jongleur pense que puisque tout le monde le fait, il faut légaiser... Je replacerai l'une des seules phrases pertinentes du dernier Werber : "ce n'est pas parce qu'une majorité à tort, qu'elle a raison". De plus j'ai l'impression que les gens confonde le droit et la morale... Si j'ai le droit de fumer un pétard, c'est moral d'en fumer un... Non, pas du tout!
Pourquoi serait-ce immorale? beurk le moralisme, surtout le judéo-chrétien. La morale c'estla souffrance, l'ennui, la monotonie. Et bon si on légalise ça réglera en parti le problèmes des prisons, et laissera de la places à de vrais délinquant et criminel.
Si les gens veulent se faire du mal, et abimer leur corps, ben c'est leur choix de vie. Puis je préfères ajouter de la vie aux années que des années à la vie, pas envie de finir centenaire en me faisant dessus et en perdant la boule.
Je voudrais enfin souligner le discours qui consiste à dire que lorsque l'on est sous l'emprise du cannabis, on est tout à fait normal lorsque l'on se connait et que les personnes qui ne sont plus les mêmes sont des cas isolés... Si lorsque l'on fume on est normal, c'est quoi l'intérêt de fumer? Ce qui est rechercher c'est bien l'effet du cannabis, donc arrêtons de relativiser un psychotrope!
Les effets varient beaucoup d'un individu à un autre, certains ça peut les exciter, d'autres déprimé, d'autres ça peut les faires somnoler, ou les détendre. Mais si ils veulent se faire du mal, je vais me répéter, mais c'est leur choix, c'est leurs affaires, je vais pas me méler et jouer les moralisateur à deux balles. Beaucoup sont conscient des risques et des effets, mais les gens sont responsables de leurs corps et font ce qu'ils veulent avec.

Quant aux jeunes qui en consomment, c'est par l'effet de groupe et de masse, puis ça à un effet social, ils se sentiraient à l'écart et seraient peut être rejeté, et bon faut pas éxagérer, tous les interdits ne fascinent pas les jeunes.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Eragon06, tu peux effectivement bannir la morale... heu... En fait non!
Je peux comprendre qu tu ne comprennes ps l'intérêt de la morale dans nos sociétés mais c'est justement l'élément le plus important, au delà des lois et de toutes les règles communautaires...
Alors je vais assumer plainement un discours moralisateur à deux balles, les gens d'une façon globale ne sont pas responsables et n'ont pas à faire ce qu'ils veulent avec leur corps! C'est beau d'assumer ses propres choix, mais si le choix est mauvais et bien c'est con, un point c'est tout... Je pense qu'il faut arrêter avec l'étendart des pseudo liberté...

Petite_Fée, tu as en effet anticipé la seule reflexion que je puisse faire : pourquoi être obligé de fumer pour faire ce que tu fais? Pourquoi fumer pur avoir une bonne ambiance? Pourquoi fumer pour s'excuser d'être heureux? Et même avec cette anticipation, tu n'as pas vraiment répondu... Pourquoi cette joie enfantine vous fait cruellement défaut? C'est là tout le problème et je ne pense pas que le bédo soit la vraie solution mais juste la plus facile : la fuite... C'est pour cela que je ne peux que condamne cette solution à ce problème...

De plus, pourquoi remettre ça en question lorsque vous serez 3? Si ce n'est pas dangereux, pourquoi ne pas fumer avec son enfant?
Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Petite_Fée, tu as en effet anticipé la seule reflexion que je puisse faire : pourquoi être obligé de fumer pour faire ce que tu fais? Pourquoi fumer pour avoir une bonne ambiance? Pourquoi fumer pour s'excuser d'être heureux? Et même avec cette anticipation, tu n'as pas vraiment répondu... Pourquoi cette joie enfantine vous fait cruellement défaut? C'est là tout le problème et je ne pense pas que le bédo soit la vraie solution mais juste la plus facile : la fuite... C'est pour cela que je ne peux que condamne cette solution à ce problème...

De plus, pourquoi remettre ça en question lorsque vous serez 3? Si ce n'est pas dangereux, pourquoi ne pas fumer avec son enfant?
Mais il n'y a aucune fuite dans le fait de fumer notre joint en couple ou en groupe. On fuirait quoi en plus? Les problèmes? Je suis dans un cercle d'amis où on sait que l'on peut compter les uns sur les autres. Lorsque je parlais de "communion" ce n'étais pas par hasard ^^ Fuir notre vie? Dans mon cercle d'amis, on trouve toujours un interlocuteur qui aide à trouver des solutions, qui prête une oreille attentive, qui donne son attention.
La fumette ne fait pas naître l'ambiance (on a assez d'énergumènes pour ça), mais elle semble donner une autre dimension. C'est difficile à expliquer, il faut l'expérimenter pour comprendre. Notre groupe est déjà en soi assez particulier. A part le terme "communion", je ne vois vraiment pas. Quand à cette joie enfantine qui fait défaut...il s'agit de la simplicité, de la naïveté et de la franchise. Cette faculté de pouvoir s'émerveiller. Fumer un joint assis dans l'herbe, entouré de personnes qui nous sont chères en regardant la nuit tomber est un instant de sérénité que la vie actuelle ne peut pas nous octroyer.

Quand au fameux "être 3", je vais fumer alors que je suis enceinte. Je suis un "minimum" responsable (^^) Après la naissance, si je n'allaite pas (ce dont j'ai pas l'intention en plus) on retrouvera forcément Marie-Jeanne.
Image
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Eragon06, tu peux effectivement bannir la morale... heu... En fait non!
Je peux comprendre qu tu ne comprennes ps l'intérêt de la morale dans nos sociétés mais c'est justement l'élément le plus important, au delà des lois et de toutes les règles communautaires...
Alors je vais assumer plainement un discours moralisateur à deux balles, les gens d'une façon globale ne sont pas responsables et n'ont pas à faire ce qu'ils veulent avec leur corps! C'est beau d'assumer ses propres choix, mais si le choix est mauvais et bien c'est con, un point c'est tout... Je pense qu'il faut arrêter avec l'étendart des pseudo liberté...
Pourquoi les gens ne sont pas responsables?
c'est eux qui ont choisi de fumer, c'est eux qui ont fait ce choix, qui connaissent les conséquences, et nôtre corps et nôtre vie n'appartient qu'a nous seul, et à personne d'autres.
Non la morale est dès fois vraiment stupide, je vais pas énumérer toutes les stupides règles morales qui existe hein. Puis quant on parle morale c'est infantiliser les gens, ne pas les traiter en être responsable et autonome.
Ce n'est pas tes affaires ce qu'ils font de leurs corps, comme je l'ai dit ans un autre topic il faut déjà s'occuper de ses soucis, de balayé devant sa porte, plutôt que de se mêler des affaires des autres.
ça ne les regarde qu'eux, et personne d'autres.
Tu as l'air de prendre les gens pour des cons et des irresponsables, j'en ai assez juste de cet infantilisation, de cette assistanat et dépendance, j'en ai marre de cette ingérence dans la vie des autres.
laisser les gens vivre comme ils veulent bon sang.
Nôtre corps est nôtre propriété, il n'appartient à personne, et on en fait ce qu'on en veut, accesoirement on peut en partager certaines parties aussi :mrgreen:
Pourquoi juges-tu comme ça aussi?
Si les gens veulent se bourré, se droguer, prendre des risques, jouer aux jackass ça les regarde, et personne d'autres, c'est facile d'accuser la société et les autres, de se décharger de sa responsabilité.
Comme l'a dit Petite-Fée, c'est en plus un moment de convivialité, de plaisir, d'intimité, de communication et de complicité, je l'ai dit aussi que ça avait un effet social.. C'est presque une sorte de rituel je me trompe?
Je voit pas en quoi ça dérange, enfin moi je m'en fiche, que les gens fument des pétards, ou prennent je ne sais quoi, c'est leurs affaires.
Tiens tu voit la par exemple la critique de la fuite c'est une des pires morales qu'il y'est, désolé mais parfois c'est la seul solution qui reste, les soucis et problèmes sont beaucoup trop gros, nous trop affaibli pour y faire face.
Puis je pense pas que le shit soit un moyen de fuite chimique, il y'en à de pires, notamment l'alcool qui elle est en vente libre.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Le Camé Jongleur
Ouvrière baroudeuse
Messages : 101
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 9:38 pm
Localisation : a portée de bras d'un clavier

Re: Le Cannabis

Message par Le Camé Jongleur »

Le Camé Jongleur a écrit : je pense surtout qu'il faut arreter l'hypocrisie, et que le cannabis est sufisament répendu pour que le fait qu'il soit interdit est, a l'heure actuelle et avec les mesures qui sont prises, une absurdité.
les mots que j'enploie ne sont pas la au hasard.
je ne dit pas que le fait que le cannabis soit répendu implique une quelconque conséquence sur lé "moralité" d'en consommer.
mais faut pas déconner :
les grandes feuilles sont en vente libre, ainsi que les rouleaux... je voudrais bien conaitre la proportion de fumeurs de roulées qui roulent leur cloppes aux grandes feuilles.
plusieurs potes se sont fait chopper avec 20 euros sur eux, les flics les laissent partir en leur redant leur barettes
pour y etre passé, quand tu te fais chopper (au moins la première fois, après je n'en sais rien) ils ne cherchent pas très loin ils veulent juste te faire chier, en me montrant des photos pour que je "reconaisse mon dealer" le flic m'a dit "si tu vois des potes a toi, rigole pas, ca la fout mal"

tout ca pour dire qu'au final, c'est assez hypocrite de le diaboliser autant alors que deriere, ce qui est fait montre que ce n'est pas une préoccupation majeure...

et puis ce n'est pas parcequ'on est nombreux qu'on a raison, c'est parceque je suis dedans.
Les codes sociaux et les valeurs sont à revoir
Les addictions se font toujours dans le noir

Il marchait sur un tremblement de terre. Tu sais, l'homme avec un parapluie. Il avait l'air serein.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

C'eststupide de diaboliser le shit on est d'accord, mais il est tout aussi stupide de le considéré comme anodin car ce n'est pas le cas... Pas besoin de diaboliser le cannabis, juste de l'interdire... C'est tout!

eragon06 je ne suis pas du tout d'accord avec toi! La liberté ce n'est pas de faire ce que l'on veut où l'on veut... Si quelqu'un croit faire des choses en total libertésans savoir ce qu'est la liberté, il ne peut pas être réellement responsable de ses choix! Voila pourquoi je dis que beaucoup de personnes sont irresponsables...
Lorsque les gens se boure la gueule, se drogue, ou font les jackass, ils accusent justement la société... C'est à cause du stress, de la pression, des fréquentations... Personnes n'assument réellement de se détruire! Alors ne nous trompons pas, le seul message que je veux faire passer c'est que la cannabis est utilisé comme compensation d'un manque comme le fait de ne pas savoir être posé et être en communion ou bien de ne pas arriver à être simple, naïf et franc sans bédo... Les gens n'arrivent plus à s'emerveiller sans pétard (pour reprendre les propos de Petite_Fée). Alors le bédo n'est pas sain et il n'est pas normal! Il ne sert que de compensation pour des personnes qui ne savent pas faire autrement, c'est regrettable et ça ne justifie en rien la légalisation!
Image
Répondre