Mariage homosexuel et homoparentalité

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Mariage homosexuel et adoption par les couples homosexuels ?

Pour
16
64%
Contre
4
16%
Oui pour l'un mais pas pour l'autre
5
20%
 
Nombre total de votes : 25

diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Mariage homosexuel et homoparentalité

Message par diamant »

Etes vous pour ou contre le mariage homosexuel ?
Pour ou contre l'adoption d'enfant par des homosexuels ?

Il s'agit ici de faire repartir un débat qui a déjà eu lieu et que vous pouvez consulter [url=http://www.la-fourmiliere.com/forum/vie ... php?t=8189]ici[/url.

J'attends donc votre avis sur la question. Si possible des avis étayés. Evidemment les propos homophobes seront sanctionnés...
Image
7fm

Message par 7fm »

Encore une fois,
interdire est la porte ouverte à toutes les dérives sans controls. (comme les drogues)
Il vaut mieux encadrer, légiférer, et autoriser avec de normes strictes et humaines, les droits des homos, tout comme celui des hétéros.
(edit: plutôt que d'interdire, comme pour les drogues, on ne pourra controler les déviance en interdisant et refusant le problème)
L'interdire est une atteinte aux libertés, une inégalité de plus contre les homos, et le meilleur moyen pour que l'adoption se fasse dans le désordre et l'illégalité la plus complète.
Modifié en dernier par 7fm le lun. mai 05, 2008 4:56 pm, modifié 5 fois.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

7fm a écrit :Il vaut mieux encadrer, légiférer, et autoriser avec de normes strictes et humaines
On n'a pas vraiment besoin d'encadrer strictement. Juste étendre la possibilité aux couples homosexuels sans plus encadrer que pour les hétéro. On n'adopte pas comme ça un enfant ! C'est vraiment lourd comme procédure, donc je ne vois pas d'intérêt de l'alourdir encore plus.
Enfin c'est peut être pas ce que tu disais...
Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Pour !
Je ne vois absolument pas pourquoi non... Les homosexuels ont le droit de se marier, ils s'aiment. L'apogée de l'amour, de la confiance, de la complicité n'est-elle pas l'élévation d'un enfant (c'est fait exprès, de pas mettre élevage, ça me paraît plus approprié) ?

Alors exactement comme pour les hétérosexuels.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Sylvain Wells a écrit :Pour !
Je ne vois absolument pas pourquoi non... Les homosexuels ont le droit de se marier, ils s'aiment. L'apogée de l'amour, de la confiance, de la complicité n'est-elle pas l'élévation d'un enfant (c'est fait exprès, de pas mettre élevage, ça me paraît plus approprié) ?

Alors exactement comme pour les hétérosexuels.
Bon, sans vouloir ressasser ce que tout le monde sait, pour le développement de l'enfant, ça ne pose pas un peu problème? Un couple hétéro n'est pas un couple homo, et un couple homo n'est pas un couple hétéro. Donc, pas "exactement pareil".

Pour le mariage, c'est une cérémonie religieuse à la base. Je verrais mal un couple homosexuel aller se marier à l'Eglise, alors qu'elle les a pourchassés pendant si longtemps. Ca n'est tout simplement pas adapté.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

magic berber a écrit :Pour le mariage, c'est une cérémonie religieuse à la base. Je verrais mal un couple homosexuel aller se marier à l'Eglise, alors qu'elle les a pourchassés pendant si longtemps. Ca n'est tout simplement pas adapté.
La question n'est absolument pas là !!!
On parle bien de mariage civil là ! Et à ma connaissance le mariage religieux des homosexuels n'est pas franchement revendiqué. Je ne dis pas que certains n'aimeraient pas, mais bon !
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Le mariage est une institution, et une institution religieuse.
Quand au mariage civil, oui, pourquoi pas.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

En droit on dit aussi que le mariage est une institution, une institution et un contrat pour être exact. Bref on retrouve le terme d'institution sans référence religieuse. Bref, limite je ne vois même pas ce que vient faire la question religieuse ici :roll:
Image
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Je pense que ce qui gêne la plupart des gens, concernant le mariage homosexuel (mis à part l'homophobie mais ça on peut rien contre les c*n), c'est le mot mariage qui renvoie à l'idée du couple homme femme. Peut-être pourrait-on parler d'union, qui est un terme plus général. Ce qu'il faut c'est donner les même droits aux couples homosexuels qu'aux couples homme/femme.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
passpartout
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 2:15 am
Localisation : Euskadi

Message par passpartout »

Le mariage civil homosexuel ne me pose aucun problème. Je trouve même ça normal. Un couple homosexuel qui vit ensemble depuis longtemps doit être considéré comme égal face aux autres couples. Ce n'est pas parcequ'ils sont du même sexe qu'ils seront pires ou meilleurs.
Magis berber a dit :
le développement de l'enfant, ça ne pose pas un peu problème?
Alors là je m'insurge :nrv: . Comment au XXI ème siècle on peut encore penser comme ça. Regarde autour de toi et vois toutes ces mères célibataires qui se démènent pour essayer de donner un maximum à leurs enfants ! Faut pas croire que toutes les familles monoparentales ont un tour de garde. De nombreux enfants ne connaissent pas leur père ou juste en photo et c'est pas pour ça qu'ils grandissent avec un handicap. Le fait que des homosexuels élèvent des enfants ne va pas faire d'eux des tapettes en puissance. Et puis combien de violences conjugales et de maltraitance sur les enfants issus de familles "classque"? Pas sûr que les homos aggravent beaucoup le cas.
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

et puis même si ça en fait des "tapettes en puissance", il est où le problème ?? :lol: :lol:

Le problème vient de l'origine du mariage et du concept "famille". Le but est de créer une famille, avec des descendants, et faire en sorte qu'il y est un renouvellement des générations.
Les cathos et les nationalistes ont donc un problème avec le concept d'"homosexualite" qui remet tout ça en cause.
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Comment au XXI ème siècle on peut encore penser comme ça
Et en plus, je suis même pas conservateur! Les progrès de mentalité restent vraiment à faire...
Regarde autour de toi et vois toutes ces mères célibataires qui se démènent pour essayer de donner un maximum à leurs enfants ! Faut pas croire que toutes les familles monoparentales ont un tour de garde. De nombreux enfants ne connaissent pas leur père ou juste en photo et c'est pas pour ça qu'ils grandissent avec un handicap

Il y a quand même une différence entre n'avoir qu'une maman célibataire et s'inventer un papa dans sa tête par rapport à une photo, et avoir deux papas ou deux mamans.
Le fait que des homosexuels élèvent des enfants ne va pas faire d'eux des tapettes en puissance
Des "tapettes en puissance"? :mrgreen:
Je ne me souviens même pas l'avoir sous-entendu. Ce n'est pas (seulement?) pour l'orientation sexuelle de l'enfant que cela pose problème. Mais il est important d'avoir un repère masculin "père" (fût-il fictif), et un repère féminin "mère". Si les deux ont la barbe, c'est pas le mieux.
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

"ce n'est pas le mieux"....mais est-ce le pire ?
Est-on en droit d'exiger quoi que ce soit dans l'éducation des enfants des autres ?
A-t-on seulement une idée de la meilleure éducation possible ?
Ne faudrait-il pas plutôt s'inquiéter de la dégradation de la situation de l'école française, où les enfants passent entre 6 et 8 heures par jour ? (un temps parfois beaucoup plus long que celui passé avec les parents)
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

DarKnuT a écrit :"ce n'est pas le mieux"....mais est-ce le pire ?
Est-on en droit d'exiger quoi que ce soit dans l'éducation des enfants des autres ?
A-t-on seulement une idée de la meilleure éducation possible ?
Ne faudrait-il pas plutôt s'inquiéter de la dégradation de la situation de l'école française, où les enfants passent entre 6 et 8 heures par jour ? (un temps parfois beaucoup plus long que celui passé avec les parents)
Désolé, mais ça n'est vraiment pas la question. Je pourrais tout aussi bien te dire que le futur de nos enfants est compromis par le réchauffement climatique, et qu'il faut se concentrer sur cette question quitte à oublier toutes les autres.

Quand à savoir si c'est le mieux ou si ça n'est pas le pire, bien entendu il existera toujours pire, nous sommes d'accord. Mais en tant que repère affectif, un couple homosexuel pose problème.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Bah j'avais mis divers études dans le précédent sujets, flemme d'aller les rechercher, mais ça ne change rien dans l'éducation, le modèle papa maman n'est pas le seul dans le monde, sans compté qu'il est loin d'être parfait, qui dit que c'est le meilleur?
L'orientation sexuelle n'influe en rien sur la capacité d'être un bon parent ou non. Il faut arrêter avec ces vision freudienne maintenant, on constate aussi qu'un enfant s'élève mieux avec des parents divorcés que par des parents qui ne cessent de se disputer.
Ce n'est pas le sexe des parents qui compte mais la qualités des relations qu'ils ont avec eux.
Et puis on peut trouvé des références masculines et féminines autre part que dnas le couple des parents.
Oh et j'accuse aussi le rejet et les à priori de causé à ces enfants des difficultés relationnel.
Le développement d'un enfant est tout aussi bien fait dans un couple homosexuels.
Je suis très favorables au mariage et à l'adoption donc.
Tenez j'ai quant même trouvé des liens ^^
http://www.ilga.org/news_results.asp?La ... FileID=722
http://touslesreves.psychologie.pourell ... talite.php
Je te conseil de regarder l'étude du docteur Nadaud, première étude française sur le sujet, rejoignant les études anglo saxonnes et dont les conclusions sont que l'orientation sexuelles des parents n'influe pasdans le développement de l'enfant.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Le Camé Jongleur
Ouvrière baroudeuse
Messages : 101
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 9:38 pm
Localisation : a portée de bras d'un clavier

Message par Le Camé Jongleur »

en fait, a mon avis, (comme l'ont dit certains avant moi) ca ne pose aucun problème au niveau du développement de l'enfant d'avoir deux parents du même sexe, ce qui compte, c'est le lien affectif.
après il y a effectivement un problème qui peut se poser, et 'nuire' au développement, c'est le coté relationnel. vu que l'homosexualité n'est pas toujours tolérée, il peut subir des pressions psychologique, que ce soit a cause de la télé, d'un 'supérieur' (prof, grande personne, ...), ou autre. son développement peut en être altéré.
mais le plus important est de bien se rendre compte que le problème ne viens pas de l'homosexualité, mais de la vision que notre société en a.

et sans restreindre la liberté d'opinion, cette vision ne devrait pas être aussi présentes dans les institutions qui touchent du monde (la télévision, par exemple, qui contribue a une image de l'homosexualité marginale, quand elle n'est pas négative, ou encore la politique, qui ne devrait pas faire de distinctions (ou alors devrait s'exposer a une amende de je-ne-sais-plus-combien et a 3 ans de prison selon ses propres textes) entre individus quels quels qu'ils soient.)

donc pour qu'on laisse les gens qui (eux?) ne font chier personne gérer leur vie comme ils l'entendent.
et tant qu'on y est, pour que tout le monde se rende compte que mettre une étiquette sur le front des gens et les faire appartenir a des 'groupes', c'est s'en mettre une a soi même : ne serait ce que j'y appartiens" ou "je n'y appartiens pas".
ca demande au mieux... 10 secondes de reflexion, et ca permettrai a certains de rendre compte a quel point il est contradictoire de croire qu'ils ont plus de droits ou d'impact parcequ'ils n'apartiennent pas a un certain groupe de personnes
(si H(humanité) = C u D,
soit x e H
x e/ C => x e D)
(bon, ok, c'est moche, mais l'idée est la, on devrait p'tetre utiliser les maths plus souvent pour certains trucs, ça a l'avantage d'être cohérent.
Les codes sociaux et les valeurs sont à revoir
Les addictions se font toujours dans le noir

Il marchait sur un tremblement de terre. Tu sais, l'homme avec un parapluie. Il avait l'air serein.
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Pour le mariage entre homosexuels, en parlant de mariage civil, bien entendu.

Contre l'adoption d'enfants par un couple d'homosexuel, c'est peut être une idée classique de ma part, mais même si un couple nait de l'amour de 2 personnes ( de même sexe ou de sexe opposé, peu importe, pour moi), si les parents sont de même sexe, ce n'est pas un bon exemple pour l'enfant, ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien...

Diamant, j'ai remarqué que, depuis quelques temps, tu lançais des débats avec sondage, et ce afin de redynamiser le forum, mais tu ne donne pas franchement tes opinion sur les débats que tu lances, tu laisses tes commentaires sur ce que disent les uns ou les autres, mais tu n'exprime pas tes opinions, ou tout au moins tu les distribues de maniére morcelée...
Dans un sens, c'est bien car ça n'influence pas les autres, mais d'un autre côté, je pense que ce serait pas mal aussi si tu t'exprimais sur les sujets que tu ouvres...
Ce n'est pas une critique que je te fais méchamment, ne prend pas mal mes remarques ( je te fais plein de :kiss: , car tu le vaux bien...), mais je tenais à te faire part de ma pensée...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Oh je sais que tout le monde meurt d'envie de savoir ce que je pense, et c'est que je suis tellement une référence :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon allez le délire passé, redevenons un peu sérieux ! Si je n'ai pas pris la peine de donner mon avis, c'est parce que je l'avais déjà posté dans l'ancien topic sur le sujet, et que je n'ai pas changé d'idée depuis.
Donc le but étant de faire du neuf je n'ai pas vu l'utilité de redonner mon avis qui était le suivant :
diamant a écrit :Personnellement je ne suis pas super favorable aux mariages homosexuels. Comme je ne suis pas super favorable à l'adoption par des couples homosexuels.
Mais je lis quand même des choses qui me choquent fortement ! C'est complètement stupide de dire qu'un enfant sera efféminé ou masculin parce qu'il aura 2 mamans ou 2 papas ! Après qu'on dise que l'enfant puisse en souffrir, je pense que ça peut être le cas. Mais d'un autre côté et ce que chacun n'a pas souffert de quelque chose ? Pour un on s'est moqué parce qu'il était gros, l'autre parce qu'il est roux, l'autre parce qu'il a des boutons, l'autre parce qu'il n'a pas le jean qu'il faut, l'autre parce que son frère est handicapé, l'autre parce que ses parents sont âgés, l'autre parce qu'il a un appareil dentaire, l'autre parce qu'il est premier de la classe, l'autre parce que ci parce que ça. Maintenant je suis pas complètement contre l'idée qu'on puisse se dire que justement il y a tellement de choses qui font qu'on peut se moquer et qu'un enfant puisse en souffrir, que c'est peut être pas la peine de rajouter un facteur fortement probable de moquerie. Je suis pas non plus contre l'idée de dire que si on ajoute à ça qu'à la base c'est sûrement pas facile d'être adopté, que les enfants en veulent parfois déjà à leurs parents adoptifs, et que ça pourrait l'être davantage si en plus il l'a été par un couple homosexuel.
En fait je suis très partagée sur l'idée, parce que je crois avoir d'un certain côté une vision très "conformiste" des choses, et que pour moi un mariage , c'est un homme et une femme, et qu'un bébé c'est élévé par un homme et une femme.
Mais d'un autre côté, je connais plusieurs couples homosexuels, et pour certains j'hésiterais pas à leur confier un enfant; parce que je sais qu'ils ont largement les qualités pour le faire.
Après je me dis donc qu'on ne va pas "en rajouter" en "infligeant" à un enfant d'être adopté par un couple homosexuel ; mais d'un autre côté si ça se fait, dans quelques années ça semblera peut être tout à fait banal. Donc juste dire non parce que ça pourrait choquer dans un premier temps ?
Ensuite dire que la famille papa maman, c'est le schéma classique, qui va faire que l'enfant sera épanoui. Mais franchement l'épanouissement vient du fait d'avoir un père + une mère ??? Et puis qui peut prétendre avoir la famille classique ? Parce que c'est pas parce qu'on a papa + maman, que ça va se bien se passer. Chaque famille est de toute manière unique.

Donc là en gros je vous dis que je ne suis pas forcément pour le mariage et l'adoption homosexuels, mais je me donne en même temps tous les arguments qui font que je pourrais l'être. Rationnellement je dois l'être. Et puis je vais l'être aussi en sachant parfaitement que monsieur et monsieur feront et donneront tout ce qu'ils peuvent pour éléver un enfant.
Mais il y a une part de moi, qui fait que je suis quand même un peu réticente. Une part de moi qui fait que si à moi toute seule j'étais législateur ( :mrgreen: ) je ne prendrai pas de telles lois; mais qui fait que si elles sont prises je ne crierai pas au scandale, et qu'en plus je serai capable de les défendre...

Paradoxale ?????? :p
Dans tous les cas je ne le prends pas mal :)
Image
Pirlo
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 10:14 pm

Message par Pirlo »

Je respecte ceux qui sont pour , et je sais que c'est à la mode de se dire pour , parce que en outre sa incarne un certains changements avec les siècles passés ! Et cela les ultra-modernistes( personne acceptant tout ce qui va contre ce qui se faisait dans le passé) en raffolent !

Mais pourquoi selon moi le modernistes se trompent :

_ Une question d'éducation : le rôle de la mère disparait ! Et on sait tous que le rapport enfant-mère est different de celui enfant-père. Je pense que cela peut nuire d'une certaine manière à l'éducation.

_ Une question de procréation : aprés le mariage d'un homosexuel, si il désire un enfant , i devra adopter ou faire appel a une mère porteuse ( ce dont je sis contre)! Imaginer un enfant ayant u père et une mère se voit attribuer deux pères !!!!!


Bref cela sont mes raisons elle sont peut être contestables ..

Amicalement!
"Il vaut mieux etre le roi du double language que l'imbecile du language unique"
Répondre