Une nouvelle section est ouverte !

Retrouvez ici l'actualité de La Fourmilière et les nouveautés exclusives au forum des lecteurs de Bernard Werber !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Une nouvelle section est ouverte !

Message par diamant »

Une nouvelle section archives est ouverte, pour la consulter cliquez ici
Image
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

J'ai le droit d'émettre quelques critiques ? Merci.
Je me demande simplement à quoi cela sert de faire un sujet, et de le virer pour remettre le même, sans changements. Alors certes, de nouveaux arrivés vont pouvoir poster, toussa², mais bon, les sujets étant formulés exactement comme avant, avec les mêmes sondages, côté innovations, je suis plus que suspicieux. Certes on pouvait se perdre dans les anciens sujets, mais un peu de recherche, ça n'a jamais tué personne.
En espérant que cela redynamise et rajeunisse le forum !
C'était dans le post-it de la section.

Mais je suis malgré tout curieux de voir si les débats ne seront pas sensiblement les mêmes que sur les anciens sujets, avec les mêmes polémiques et les mêmes arguments ? Parce que si c'est pour faire une resucée, je doute de tout ça ?
Pour ce qui est de redynamiser ou rajeunir le forum, il faut plus que recréér le tout, mais bien poser de nouvelles questions, non ?

Enfin, ce n'est que mon avis, mais je crains que ces topics ne reviennent chasser sur les terres des anciens ?
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Oui tu as le droit d'emettre des critiques ;)

Et on a pensé à ce que tu as dis ! En fait, certains voulaient tout garder, et d'autres tout supprimer pour partir sur de nouvelles bases. On a choisi une solution intermédiaire, dans laquelle on met dans les archives visibles par tous, pour qu'on ne "perde" pas ce qui a été dit et pour ne pas rebuter les nouveaux pour poster dans tes topics "phare".

On ne sait pas vraiment si ça fonctionnera, mais au moins on aura tenté ;)

Après quant au fait de poser de nouvelles questions, ça tient aussi à vous, les membres ;) En effet, les débats c'est vous qui les faites vivre, donc si vous voulez aborder de nouveaux points, vous pouvez le faire.
Et je reconnais que j'ai repris vraiment les anciens, pour le moment, mais c'est parce que je n'avais pas vraiment le temps et la motivation pour faire mieux aujourd'hui, néanmoins je souhaitais montrer le principe ;)
Image
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

D'accord. J'espère que ça marchera, mais j'ai déjà vu ce genre de trucs essayés sur d'autres forums, et ça marchait pas super, mais bon, je croise les doigts pour vous !

Mais, juste une autre question (biaisée par mon regard pas vraiment objectif, je sais).
Ce n'est pas aussi aux "animateurs" de redynamiser les débats, et d'apporter d'autres questions ? Pourquoi ne pas en nommer d'autres, parmis ceux qui sont les plus réguliers et qui apportent aux débats (et pas les plus anciens/copains) afin d'avoir du sang neuf ?

Ca serait aussi une autre voie pour voir tout ça, non ?
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Autre question tout à fait pertinente ;)

Effectivement c'est le travail des animateurs :roll:

Et donc pour le problème des animateurs il reste malheureusement le problème de qui...

Mais en tout cas je veux pas sembler démago, mais ce genre d'intervention, c'est vraiment le truc qui peut nous aider, donc que ce soit toi Burning, ou d'autres, si vous avez ce genre de remarques constructives, on est tout à fait preneur !

Pour tout vous dire, cette après midi on réflechissait à tout ça Erratique et moi, et il me disait qu'il faudrait consulter les fourmis ! Donc je profite de ce topic pour le faire !! Si vous avez des idées pour dynamiser le forum, nous vous écoutons ;)
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Pour ce qui est de l'animation, c'est effectivement notre rôle... Mais aussi à toutes les fourmis présentes sur le forum... ;-)
Effectivement, on pourrait nommer des nouveaux anim pour relancer du dynamisme mais en fait, nous nous sommes rendu compte qu'en nommant des personnes, on finissait pour oublier les fourmis non nommé alors que c'est tous ensemble qu'il faut que les idées emmergent!
Alors comme vient de le dire diamant, n'hésiter pas à nous faire par de vos idées et de vos souhaits.
Image
Fox
Nymphe des bois
Messages : 76
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 2:44 pm
Localisation : Castelnaudary (a 20 km de toulouse environ)
Contact :

Message par Fox »

Je suis totalement opposé à cette question. Les vieux topics/sujets doivent couler, des gens les ranimeront avec des idées nouvelles, il ne faut pas les enregistrer, il faut que sans cesse ces idées évolue...
Même un âne peut donner un coup de pied à un lion mort.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Et puis quid des modos qui passent jamais, ou des animateurs qui passent une fois tous les trois mois ? Le minimum à mon sens serait de prendre des gens assidus, qui auraient à cœur de prendre leurs responsabilités, quitte à faire un ménage de printemps pour ceux qui ne viennent jamais/ne postent jamais.

Pourquoi pas en profiter pour reprendre une activité en remettant tout au clair ? Parce que à part Breizhnad qui passe épisodiquement pour poster deux trois trucs, et qui est censé être le chef des animateurs est le seul qui passe, les autres je connais même pas leur nom. Pareil pour les modérateurs, avec Bubulle et ... c'est tout ?

Ça serait bien de remettre du neuf, et des inscrits récents qui donc postent régulièrement.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Pour les modos qui passent jamais ben heuuuuuuuuuu ... on est deux modos.
Y'a Goa; son pc a planté donc forcémnt il devient difficile pour lui de se connecter ...
L'autre modo c'est moi. et si tu me dis que je passe jamais je vais devenir violente :mrgreen:

Les admins sont là régulièrement aussi. Quant aux anims, nous sommes justement en train de voir qui a vraiment envie de s'investir et qui le veut moins ... et nous prenons vos remarques à coeur car cc'est aussi votre forum et c'est grâce à vous qu'ils tournent. Nous ne sommes pas les seuls à avoir des idées, et qu'elles fonctionnent ou pas, c'est pas vraiment le problème. Il faut essayer.

Pour répondre à fox, iil faut que tu comprennes que ne nous ne supprimons rien, on laisse les topics d'archive à portée de tout le monde et de nouveaux topics sont ouverts, portant sur les mêmes sujets. Parce que au bout de 10 pages, ceux qui "uppent" les topics ne font; la plupart du temps, qu'une maigre resucée de tout ce qui a été dit et ne font en rien avancer un débat. Et crois moi, pour avoir épurer pas mal de gros topics, je sais de quoi je parle. En 10 pages o peut lire jusqu'à 30 fois la même chose ... l'archivage nous est donc apparu comme une solution intermédiaire pour éviter la mort des opinions, et un renouveau dans les débats. Il est en plus intéressant de voir comment les débats peuvent tourner selon les interlocuteurs ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

On va dire qu'on est entrain de réfléchir à des réorganisations, et on attend que certaines choses se décantent un peu pour avancer ;)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

Burning Angel a écrit :Et puis quid des modos qui passent jamais, ou des animateurs qui passent une fois tous les trois mois ? Le minimum à mon sens serait de prendre des gens assidus, qui auraient à cœur de prendre leurs responsabilités, quitte à faire un ménage de printemps pour ceux qui ne viennent jamais/ne postent jamais.
Va y avoir un ménage dans l'équipe, c'est prévu dans le plan de match. ;)
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Si vous avez des idées pour dynamiser le forum, nous vous écoutons
A chaque foi que je me connecte sur LF il y a toujours au minimum 20 invités sur le forum...

Il faudrait savoir pourquoi ils ne passent pas le cap de l'inscription...peut être que le plan de dynamisation devrait s'intéresser a la partie Bernard Werber du forum et trouvé un animateur susceptible de relancer les débats ou discussion sur ses livres...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

C'est une bonne idée, étant donné que dans l'équipe, on est pas super super fan de Werber.

Mais, j'emmets aussi une réserve ... les débats autours des bouquins emmènent forcément une réflexion qui peut facilement aterrir dans la partie fourmi pensante ...
Quant aux spéculations sur le livre, on en fait vite le tour ...
Après si certains sont vraiment accros à Werber et sont capables de s'exprimer de manière correcte (bon français, respect de l'autre, cohérence ... et j'en passe !) on pourra envisager la possibilité d'avoir un anim dévoué à cette section !
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Fantomas a écrit :A chaque foi que je me connecte sur LF il y a toujours au minimum 20 invités sur le forum...

Il faudrait savoir pourquoi ils ne passent pas le cap de l'inscription...
Il y a beaucoup :
- de bots
- de moteurs de recherche
- de membres qui sont déconnectés parce qu'ils viennent juste faire un tour sur LF en passant.

C'est un phénomène fréquent sur les "gros" forums.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Répondre