Pourquoi créez vous ???

103e s'est émerveillée du côté artistique de l'Homme. Qu'en est-il du vôtre ? Faites partager vos oeuvres, écrites, visuelles ou auditives. <br /><font color="red">/!\Attention !/!\</font> Veillez à ne poster que vos propres créations. Lire le topic sur les droits d'auteur avant tout.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Pourquoi créez vous ???

Message par Rêvelin »

Bonjour !!!! :D
J'aligne les articles aujourd'hui mais je suis superrrr motivé !

J'aimerais savoir et en même temps que vous ayez l'occasion d'y réfléchir et de vous exprimez, pourquoi créez vous ?
Ce 'est pas un acte anodin, on donne consistance à une idée ( un peu comme Dieu ), souvent on le montre ...

Pour moi c'est essentiel pour me dépasser, explorez d'autres mondes ... et m'épancher, m'oublier dans mes poèmes ...

Et vous ???
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

Parce que l'art... parce que l'art, c'est tout, c'est quelque chose de surpuissant, c'est à la fois magique, mystérieux, mais si fort, si personnel et pourtant compris, ou du moins apprécié par un grand nombre, l'art c'est ce qui gouverne le monde, voila pourquoi je crée...
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
passpartout
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 2:15 am
Localisation : Euskadi

Message par passpartout »

Le fait de créer permet de matérialiser nos émotions. L'extériorisation de nos penséees intimes et profondes. Cela permet de canaliser un flot et un flux d'"énergie", qui a pour résultat de faire partager nos sentiments. La création est un excellent exutoire malgrès les difficultés que l'on peut rencontrer (non-sens, éternelle insatisfaction...). Et surtout, ça ne se commande pas comme se l'imaginent les grands majors de la musique par exemple. On ne décide pas d'écrire de 8h00 à 18h00. Ca vient quand ça vient et si ça vient pas... ça reviendra (j'aime bien le mot venir :mrgreen: ). En fait je suis pas très créatif à l'instant qui sait si dans une heure je vais pas tenir le tube de ces dix prochaines années (loooool!!!!). Enfin voilà ma théorie sur l'explication de la création artistique.
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Créer, une jouissanceeee

Message par Rêvelin »

Voilà ça démarre ! j'avoue qu'au début je me sentais un peu seul lol.

J'aime bien l'idée qu'on ne peut pas écrire quand on veut parce que moi je ne peux absolument pas. Quand ça vient je ponds des belles choses ( je pense ) mais quelquefois je suis incapable d'écrire un mot.
Je trouve aussi que créer est une jouissance. Je ne sais pas ce que vous ressentez pendant et après mais c'est fort ! Je me sens puissant, confiant, puis satisfait, heureux, libéré ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

Créer, c'est capter un quelque chose qui passe dans l'air, le saisir et le matérialiser à sa propre manière. On ne provoque pas ça, on le laisse venir à soi... Le tout (pour moi) est de ne pas réfléchir, c'est se laisser aller, laisser courir ses doigts sur le clavier, ou sa plume sur la feuille blanche...
Après... avant, après avoir écrit, je me sentais libéré, épanchement des sentiments sur une feuille de papier blanc, aujourd'hui, j'en veux plus, chaque écrit en entraine irrémédiablement un nouveau, jusqu'à ce que la vague se brise...
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Je crée des personnages car c'est essentiel tout d'abord pour une nouvele, et pis parce que j'aime savoir que ces bébés d'encre et de papier dépendent de moi. Je peux faire n'importe quoi avec eux, et ils ne s'en plaindront jamais. C'est peut-être méchant leur égard, mais je trouve ça rasssurant d'avoir une emprise solide sur quelque chose.
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Je trouve intéressant le parallèle, car cela ressemble beaucoup à Werber après tout être artiste n'est ce pas être Dieu ?
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Je crée parce que j'aime ça tout simplement.
J'aime autant laisser mon crayon à papier glisser sur le papier canson, que de taper des longues phrases sur mon clavier. Sur mon blog, je relate certains faits de ma vie, mais j'aime aussi écrire sur des sujets qui ne sont pas en rapport directs avec ma vie, j'aime décrire les choses, pour montrer à mes lecteurs comment je les ressens.
Et j'aime écrire pour le plaisir d'écrire.
être artiste n'est ce pas être Dieu ?
Tout dépent du message que l'on souhaite passer et du sujet de l'écrit, du dessin, de la musique ...
Etre artiste, ça ne veut pas seulement dire écrire une histoire qui met en scène des gens. Dans ce cas précis, en effet, on est une sorte de Dieu pour les personnages que l'on créé.
Lorsqu'il s'agit simplement de raconter (par la musique, le dessin, l'écriture, les scoubidous ou l'enfilage de perles) quelque chose de personnel, qui nous est arrivé, ou arrivé à quelqu'un d'autre, là nous ne sommes plus des Dieux, puisque les faits ont déjà été définis.
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

En effet, je suis d'accord et cela dépend aussi de notre art je trouve et de plus quand on veut être publié on a le lecteur en face, le spectateur ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Je n'ai pas besoin de lecteurs pour me lire, même si des fois je poste sur le net une ou deux histoires. Un lecteur a forcement son avis et je n'ai pas toujours envie de le savoir. C'est comme s'il me piquait mon boulot. J'aime être la seule à suivre l'évolution d'un personnage. Et quand je m'en lasse, je partage son histoire.
Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Un peu comme ando, j'aime à être un dieu...

Sinon, pour y voir plus clair dans mes idées, pour faire passer un message, pour évoluer et faire évoluer le monde, pour tenter d'expliquer ou de deviner dertaines choses, telles l'avenir...

Ou alors pour l'éval de français !

:D
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Pouvez vous écrire tous les genres ?
Moi je sais que je suis plutôt bon en poésie mais pas pour la satyre ou pour le roman ..
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Tout les genres non mais tout les jours oui. :mrgreen:

poésie : non. Quand je réfléchie à un thème, j'ai la migraine, quand j'écris j'ai la migraine, quand je me relis j'ai la migraine. Quand je lis les autres, tout va bien.

satyre : oui, c'est dans mes maigres possibilités. Comme j'adore critiqué et que personne n'aime m'écouter, je me venge sur la papier.

roman : bof, c'est trop long et laborieux à gérer. Je prefère les nouvelles.

http://www.la-fourmiliere.com/forum/vie ... hp?t=10460
Image
Titanium_Nerv
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 9:52 am

Message par Titanium_Nerv »

Parce que ça m'éclate! Toutes les conneries que je ne peux pas dire dans la réalité je les écris. Et puis quand je les écris au lieu de les brailler ça ressemble plus à de la connerie mais à du génie...^^
Et puis je suis d'une nature assez hors contexte (je suis hyperactif, comptez donc sur moi pour casser tout ce qui est long et chiant) mais je ne peux pas souvent m'exprimer (je travail dans une banque...^^).
Clade
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 3:02 pm
Localisation : Porte vaisseau claymora
Contact :

Message par Clade »

Trop lol. Titanium_nerv...!

La fin du post mdr.

Tu es comme moi, mais je ne suis pas yper-actif (enfin je crois.^^) Mais je peux me taper des délire de taré.^^

Sinon j'aime bien écrire et étant fan d'une série manga (claymore) j'ai imaginer une histoire entre une guerrière et un démon.

Je suis assez hors contexte du fait que je m'intéresse plus aux monstres qu'aux humains. J'aime décrire mon utopie ou bien des technologies en tout genre.

Je traite souvent la guerre, la haine et la noirceur, en fait je suis paradoxale puisque je suis fasciné par tout ces trucs meurtriers et en même temps je trouve ça abérant.

Non créer c'est quelque chose de merveilleux. Et puis je suis un peux bizarre dans mais idées des fois.^^

En fait ce serait si je suis une théorie que j'ai en tête, faire naitre des univers. Ce serait vraiment géniale. En même temps que vous lisez ça et bien... je sais pas il y a un vaisseau qui attaque la terre dans une autre réalité.

Mais je préfère ne pas m'égarer.^^ Je parle beaucoup et trop.^^
Répondre