scolarité : la fin des options...

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

scolarité : la fin des options...

Message par breizhnad »

En écoutant l'interview de sarko, une chose m'a particulièrement choquée... Elle m'a choquée par ce qu'elle était une phrase dans le vide, comme ça, donc personne n'a réagit dessus...

Sarko a dit en parlant des écoles que puisque les certaines options ne sont pas assez suivi, il fallait les enlever parce que, du coup, pas assez rentables... Par exemple, retirer l'option cinéma si dans un lycée seulement 5 personnes font cette option... Dans une entreprise, je comprendrait la non rentabilité mais dans un service publique comme l'éducation je trouve cela abhérent!

Par exemple, je suis en fac de philo, nous sommes 25 dans notre promo... 25 lorsque la promo de socio est de 1500... Donc la philo est forcément moins "rentable" que la socio... Alors faut-il enlever la philo? C'est exactement la même optique... Pour moi, je pense que la rentabilité d'une option se fait sur l'utilité de l'option pour l'avenir par par le nombre de personnes qui la fréquente... Est-ce que l'option "glandage" aurait beaucoup d'élèves? très certainement mais sert-elle pour l'avenir? non... Est-ce que l'option "russe" a beaucoup d'élève? Pas necessairement mais sert-elle pour l'avenir? Oui!

Alors trouvez vous normal cette vision sarkoziste des options scolaires?
Image
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Non, ce n'est pas normal mais c'est la vision de droite pure, à savoir ce qui n'est pas rentable doit être supprimé. De même pour ma région où certaines facs n'ont quasiment pas de succès et son donc sabrées par la droite, pour non rentabilité.

Je comprends bien ton opinion et effectivement, philosophiquement parlant, cette situation est clairement une hérésie, puisqu'elle risque de briser des vocations et des futurs, et cela ferme aussi pas mal de puits de connaissance, puisque c'est non seulement à ces âges là qu'on apprend, mais aussi qu'on se forge un futur et que l'on prend goût à des choses.

Maintenant, c'est tout un débat de savoir si cette vision aussi financière est la bonne ...
Pour moi, il faut également respecter les choix de chacun, et si dans certains lycées, on doit ouvrir des classes pour une ou deux personnes, bah je dis pourquoi pas ? Si on à la volonté, l'argent est déjà bien mieux utilisé que pour un cours où tout le monde s'emmerde ...
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Ce n'est certainement pas sur l'éducation qu'on doit faire des économies ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
passpartout
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 2:15 am
Localisation : Euskadi

Message par passpartout »

Alors ça c'est dingue !! Excusez-moi si je me trompe mais Monsieur Sarkozy (y a presque plus personne qui l'appele comme ça... je me demande pourquoi :mrgreen: ?!) n'est pas le ministre de l'Education Nationale, il n'est pas non plus député, il n'est "que" président de la République. Quand j'étais au Lycée, il m'a été expliqué que le Président de la République Française a surtout rôle de chef de l'armée et de représenter l'image de la France de part le monde. Or on peut remarquer que depuis une dizaine de mois environ le rôle du chef de l'Etat s'est élargi. Par exemple, il peut augmenter légalement son salaire de 150%, et dire aux français qui lui rafraichissent la mémoire, quand il s'agit du pouvoir d'achat :"-et alors qu'est ce que vous voulez que je fasse ? Que je vide des caisses qui le sont déjà ?" :shock: . Ca il aurait du y penser avant. On va quand même pas nous faire croire qu'il n'était pas au courant de l'état des finances françaises avant son intronisation au pouvoir !!! Bref les économies sur l'Education vont se faire au même titre que les réformes des régimes spéciaux, que la baisse des effectifs au sein de l'administration française, que la supression de 5 postes de Sauveteur en mer sur la côte Atlantique Sud (n'allez pas à la plage si vous ne savez pas nager, ça devient trop risqué !!), que la supression des 2 aides accordéees aux familles avec des enfants à charge (une seule aide globale sera accordée entraînant une baisse de plus de 600 euros par famille) . Bref tout cet argent "mis de côté" (et que tout le monde arrête de parler de plan de rigueur il paraît que c'est pas ça !!!) va nous permettre de vivre mieux (enfin il paraît!!).

Donc pas de soucis car si c'est une politique de droite pure, l'argent devra être investi afin de rapporter .Ainsi, le gouvernement Suédois a mis en place un système de placement boursier qui lui permet de générer des bénéfices avec évidemment une certaine éthique (le nombre d'actions achetées ne doit pas depasser un pour cent du capital de la société, pas de travail d'enfants, pas d'armes nucléaires...). Mais j'y crois pas trop. En fait j'ai pas bien compris où va l'argent économisé. Si quelqu'un peut y répondre je me sentirais un peu moins vache à lait.
PS : si jamais j'ai dit une bêtise quelque part n'hésitez pas à me le faire savoir (la masse d'informations dans laquelle on est noyé me perd un peu et des fois je confonds).
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

L'argent économisé sert à tenter de payer ce qu'on doit déjà. Le budget annuel de l'Etat comprend les dépenses et les recettes, et si les dépenses sont à peu près sures, les recettes ne le sont pas du tout puisqu'elles dépendent de l'exercice de chaque boite et des impôts qu'on pourra prélever. Déjà que le budget est voté tous les ans avec un déficit, et que la France a une jolie petite dette...
Bref, l'argent économisé sert à payer les dépenses qu'on a déjà fait.

Ce qui est plus haut n'est pas un jugement de valeur, ce sont juste des faits. Le problème est de savoir où et comment faire ses économies, et là les opinions peuvent diverger.
Au passage, que le Président augmente son salaire de 150% ou pas, ça ne change pas grand chose, les pôles de dépenses se chiffrent en milliards, même s'il se prenait 500 000€ de plus par an, ça ne changerait pas grand chose au budget des français et à leur pouvoir d'achat, donc bon... (enfin je n'encourage pas de telles dépenses, parce que chaque euro dépensé vient de nos poches, donc ça fait toujours un peu mal !)

En ce qui concerne les options, à la limite, tant qu'elles continuent à exister ailleurs, je ne vois pas trop où est le problème. On ne va pas embaucher un prof qui va faire cours à 4 étudiants alors qu'il y a d'autres écoles où cette même option existe et réunit des dizaines de lycéens. Si on va par là, on peut aussi prévoir de faire des classes de 5 élèves pour toutes les matières, au moins il y aura un bon suivi. Sans compter que des options comme "cinéma", "théâtre" et autre peuvent se pratiquer en parallèle d'un cursus normal, sur son temps libre. L'éducation nationale est là pour fournir un socle commun de connaissance, il y a des petits bonus pour élargir un peu le champ des étudiants (arts plastiques, latin, etc), tant mieux, mais ça reste un bonus. Si une option en tant que telle n'est pas rentable...

J'ai une amie qui avait passé deux ans en internat pour pouvoir être dans le lycée qui proposait l'option qui l'intéressait, elle n'en est pas morte !
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

J'ai une amie qui avait passé deux ans en internat pour pouvoir être dans le lycée qui proposait l'option qui l'intéressait, elle n'en est pas morte !
Non, on n'en meurt pas - ou alors à petit feu - car encore faut-il avoir les moyens de s'offrir l'internat ...

Monsieur SARKOZY doit être le seul à pouvoir augmenter son salaire de 150 % en France - qu'il le fasse donne déjà une idée du personnage : quel manque de respect par rapport à tous les ceux qui ne voyent même pas assurés leur pouvoir d'achat !

Alors, bien sûr, il faut faire des économies ... mais certainement pas sur l'avenir car n'oublions pas que demain, tous ces étudiants seront la force vive de notre planète, peut-être eux qui lui permettront de respirer un peu mieux si on ne leur a pas coupé les ailes avant ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Non, on n'en meurt pas - ou alors à petit feu - car encore faut-il avoir les moyens de s'offrir l'internat ...
Miam, celle là je l'attendais. Et bien justement, c'était très très loin d'être une famille "aisée" (ou même "à l'aise"), mais un internat ne coute pas nécessairement des mille et des cent.

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi ! Ce n'est pas parce qu'on groupe des options dans quelques "pôles" qu'on met en péril l'éducation et l'avenir de notre pays ! (au contraire, le fait de grouper permet d'engager des personnes plus compétentes qui assureront un véritable enseignement de la discipline).

Et puis si on a droit d'avoir des options pour trois personnes, je retourne au lycée, je demande une option photo, jeu de rôles et trampoline, sans quoi je me mets en grève ! :lol:
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Et puis si on a droit d'avoir des options pour trois personnes, je retourne au lycée, je demande une option photo, jeu de rôles et trampoline, sans quoi je me mets en grève !
Ce n'est évidemment pas de ça dont je parle ! Aujourd'hui, on supprime les postes d'enseignant à tire-larigot, on ferme des classes et qu'on ne me dise pas que c'est pour un meilleur enseignement !
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

On te dit aussi qu'il y a moins d'élèves, et qu'en augmentant sans cesse le nombre de prof on n'a pas eu les résultats escomptés... On te dit aussi qu'on veut la qualité, centré les efforts sur moins de personnes pour un meilleur résultat.

Oh et juste pour dire :
Erratique a écrit :Et puis si on a droit d'avoir des options pour trois personnes, je retourne au lycée, je demande une option photo, jeu de rôles et trampoline, sans quoi je me mets en grève !
:lol: :lol: :lol:
Image
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

:lol: :lol: :lol:
On rigole bien ... on verra qui rira le dernier !

La qualité, on la sélectionne à coût (non, ce n'est pas une faute) d'espèces sonnantes et trébuchantes ?
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Dis moi un peu ce que tu veux dire concrètement ?
Faut arrêter de se bloquer, tout ça parce qu'il est de droite et que vous êtes de gauche !!!
Il y a moins d'élèves = moins de prof, c'est logique !
Si on fait comme dit Erratique, c'est à dire que ces options peuvent aussi se faire par un autre biais que l'éducation nationale, mais même à la rigueur l'éducation nationale pourrait faire des partenariat pour promouvoir des associations proposant ce genre d'activité.
Et donc de toute manière quand on regroupe les options, ces options seront mieux faites, parce que (je vais prendre un exemple bâteau), au lieu d'avoir 1 livre dans 56 établissements, on peut avoir 56 livres au même endroit, et avoir un vrai pôle attractif, et réellement formateur.
De toute façon moi ça me fait bien rire de se plaindre parce qu'on peut perdre des options, mais au passage si au lieu de descendre dans la rue, juste pour pas aller en cours, il cochait la case option dans leur choix, peut être qu'on supprimerait pas non plus... Ah mais dire on n'est pas content pour les options, ça fait perdre une matinée où on peut se promener dans la rue, mais cocher la case option c'est avoir plusieurs heures de cours en plus par semaine... Alors si on moins il y avait un peu de cohérence dans tout ça... Mais bon c'est toujours la même hypocrisie...
Image
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Mais bon c'est toujours la même hypocrisie...
S'il y a hypocrisie, elle ne vient pas de moi. Dans l'enseignement général, on entasse 33 élèves par classe : quel enseignant peut donner un cours de qualité ?
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

En médecine, on était 800 par amphi, et en droit, "seulement" 400. Pourtant, l'enseignement, on l'a eu, suffit d'écouter le prof et de faire des recherches de son côté.

Mais bon, c'est toujours la même chose : il faut que ce soit le prof / l'Etat / ... qui fasse tout le boulot, les gens ne sont là que pour consommer un service, si ça ne marche pas, le problème vient forcément de "ceux qui dirigent", jamais d'eux-même.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je pourrais te donner des noms, mais ça servirait à rien tu les connais pas ! J'ai toujours été dans des classes de 32-34, et première-terminale j'étais dans une classe de 37. Ben on avait des supers cours de qualité, on a tous eu le Bac du premier coup, la plupart avec mention...
Quand on veut on peut...
Et dans l'idée il ne s'agit absolument pas de surcharger les classes !

Et puis pour rajouter mon grain de sel par rapport à ce que dis Erratique, en 1ère année de droit on était presque 1000 dans mon amphi... Et le calme régnait la plupart du temps, et je n'ai jamais eu aucun problème pour suivre ! Actuellement on est 200 dans mon amphide 3ème année, et toujours aucun problème pour suivre... Et effectivement l'enseignement on l'a, et perso j'ai même pas besoin de faire de recherche à côté du cours d'amphi pour que ça marche... Je ne me contente que de ce qui est dit en amphi, et j'ai toujours mes semestres avec une belle mention...
Image
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Au contraire, tu devrais nous donner les noms des école, collège, lycée et université où tu es allée que chacun puisse se rendre compte qu'il y a un enseignement de qualité dans certains endroits et beaucoup moins bons dans d'autres ... et ce n'est pas le prof que je vise ... c'est ceux qui ne lui donnent pas les moyens de faire ses cours correctement !
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

J'ai fait du cp à la terminale dans l'établissement nommé Sévigné, à Marseille dans le 13ème arrondissement. Je suis à la faculté de droit, Paul Cézanne, Aix Marseille III, sur la Canebière.
Ouha on est super avancé...
Image
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Il est évident qu'on ne peut pas faire des options à tout va juste pour trois élèves sur mille.

Ce qui est plus dommage, c'est que finalement, on ne propose plus ces options. Si elles ne sont pas proposées, les élèves n'auront pas forcément l'idée de les demander. Et au final, c'est un peu restreindre l'imagination et la créativité des élèves. Il faut, certes rester réaliste, mais par exemple, il n'y avait pas de cours de musique dans mon lycée, et c'est quelque chose que j'ai toujours regretté. J'adorais ça et on ne nous donne pas la possibilité d'en faire. Pourquoi ne propose t'on pas avant la fin de l'année scolaire un certains nombres d'options et, suivant le nombre d'inscrits, on garde ou on supprime ?

Je vois quand j'étais en première, j'avais repris latin en option (parce que c'était des points gagnés hyper facilement et que y'avait peu de travail personnel à fournir) mais comme il n'y avait pas assez d'inscrit en début d'année, on a pas pu ouvrir une clase. C'est sûr, j'étais déçue, mais au moins y'a eu une proposition. C'est l'essentiel.

Et puis, certes un élève du seixième aura la chance de bénéficier d'un(e) école/collège/lycée calme tandis qu'un gamin qui ira à saint denis aura plus de difficultés et aura un enseignement décousu de part l'environnement social. Mais après y'a aussi la motivation des jeunes, et un élève du 93, s'il a vraiment envie d'y arriver, il peut le faire.
Je viens d'un quartier relativement difficile et pourtant je suis pas complètement conne, j'ai un bagage culturel important, je ne me suis pas faite agressée ni rien, je suis équlibrée ... Y'a l'accompagnement des parents qui joue aussi beaucoup, et les élèves qui vont mal, c'est pas forcément à cause de l'enseignement que l'on leur a donné.
Désolée pour le petit HS, mais faut arrêter de diaboliser les cités et de montrer du doigt les quartiers aisés en disant que de toutes façons tout est plus simple si on y habite. Chaque école a ses problèmes et ses défauts.
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

Juste pour dire que cette histoire de suppression de profs et d'instits c'est quand même fait un peu n'importe comment.
A 1 élève près, on peut décider de supprimer une classe dans une école.
Je prends l'exemple de celle où je travaille à Rochetaillée (à côté de Lyon, où il y a le Musée de l'Automobile) : cette année, il y a 5 classes : 2 sections de maternelles (petite-moyenne et moyenne-grande), et 3 de primaires : cp-Ce1 , ce2-cm1 et cm1-cm2 .
C'est déjà très juste, et les classes ont une trentaine d'élèves chacune.
Et bien l'année prochaine, il a été décidé (sans concertation aucune des instits) de supprimer une classe parce que soit disant il n'y a pas assez d'élèves.
Donc l'année prochaine voilà comment les gamins vont être répartis : 1 maternelle (petits-moyens-grands) , une classe grande section de maternelle-Cp , une classe cp-ce1-ce2 et une classe ce2-cm1-cm2.
C'est à dire 3 classes à triple niveau...Et encore, il va peut-être y avoir des trucs plus tordus comme cp-CM2


Où est-ce qu'il peut être l'enseignement de qualité avec des conditions comme ça ???????? C'est vraiment n'importe quoi.
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Franchement, les double / triple niveaux, ce n'est pas forcément mauvais. J'ai fait un CP mixé à un CM1, j'écoutais mes cours à moi mais j'essayais d'écouter aussi ceux de CM1. Même si je ne comprenais pas tout, je pense que c'était une bonne chose.

Quant à demander quelles options les étudiants veulent, c'est "possible", mais ouvrir / fermer une classe, c'est énooooormément de boulot à côté (trouver un prof, passer un contrat, aménager les horaires, etc)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Répondre