[Wii] Super Smash Bros Brawl, celui qui fera vendre des Wii

Télévision, musique, jeux vidéo, ordinateurs font maintenant partis de notre vie quotidienne. Qu'avez-vous à nous suggérer comme émissions, jeux ou CDs ?

Modérateurs : Modos, Admin

Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

[Wii] Super Smash Bros Brawl, celui qui fera vendre des Wii

Message par Tsuki »

Petit explicatif pour ceux qui ne connaitraient pas la série : Super Smash Brothers est un jeu de combat totalement déjanté prenant place dans l'univers de Nintendo, le but étant d'éjecter l'adversaire (ou les adversaires, on peut y jouer jusqu'à 4) du ring par tous les moyens que vous jugerez nécessaires : mandales dans la tronche, projections, envois d'objets issus de différents jeux Nintendo, etc.

Le premier est apparu sur N64, le second (Melee) sur GameCube (où il avait fait la seconde meilleure vente de la console), et le petit dernier, Brawl, sur Wii en juin prochain en Europe.
Si j'en parle, c'est que j'y ai joué en version japonaise, et j'ai mis la papatte sur la version américaine. Marre d'attendre... :cool:

Autant le dire tout de suite : à moins d'être allergique, je ne vois pas comment un possesseur de Wii pourrait se passer de Brawl. Là, c'est dit.

Le premier trait de la série étant d'être une sorte de musée à la gloire Nintendo...mais Brawl étend le concept encore plus loin que Melee (qui faisait franchement très fort) : ce n'est plus un musée, mais une encyclopédie ! Pour les curieux, le jeu propose même les classiques Nintendo en démos jouables, à débloquer bien sur.

Plus en profondeur, de 25 personnages, on est passés à 35. Certains ont disparus purement et simplement (Pichu et Dr Mario), d'autres ont été remplacés (Roy par Ike, Young Link par Toon Link, Mewtwo par Lucario), et beaucoup ont fait leur apparition (Wario, Diddy Kong, Captain Olimar, etc).
Et bien entendu, je ne peux pas passer sur les 2 nouveaux larrons qui ont enflammé les forums...en effet, le hérisson et l'agent infiltré les plus classes du monde ont rejoint ce joyeux boxon, une ovation netistique pour...Sonic et Solid Snake !

Pour ce qui est des niveaux proposés, c'est l'halalli : on dispose de 41 stages, PLUS un éditeur de niveaux qui laisse libre cours à la liberté créatrice du joueur. Potentiellement, le nombre de stages est illimité...

L'ambiance sonore est tout simplement bluffante, puisque le jeu comporte pas moins de 314 musiques (oui, vous avez bien lu), faites par la crème des compositeurs du milieu, ce qui fait que les niveaux comportent plusieurs musiques, que vous pourrez choisir à votre guise.
On note aussi que les voix des spectateurs sont plus présentes que dans Melee, ils n'hésitent pas à applaudir en cas de joli K.O, à huer leur favori en mauvaise posture, etc.

L'apparition des autocollants pour le mode Solo est aussi une belle trouvaille : en plein match, vous pouvez en récupérer, ce qui permettra de booster votre personnage. Extrêmement utile quand le jeu vous mettra en face de Meta Ridley ou de Rayquaza !

Si le maniement global du jeu n'a pas changé (simple sans être simpliste), les connaisseurs noteront tout de même des différences significatives (on peut prendre des objets en pleine course et en plein saut, l'esquive permet d'attaquer ensuite, etc).
Le plus important est que le jeu est toujours aussi prenant, le recette marche toujours autant, surtout avec l'ajout très particulier d'un objet : la Balle Smash.

Cette balle brillante apparaitra au cours du match, et devra être brisée par un personnage pour que celui-ci puisse déclencher un Final Smash, une attaque monstrueuse sonnant en général le glas pour ses adversaires : Mario lance un déluge de boules de feu, Samus tire un coup de canon gigantesque (et perd son armure au passage), Kirby fait la cuisine (???), Zelda tire une Flèche de Lumière en pleine tronche de ses opposants...l'apparition de cet objet déclenche une mini-lutte pour choper son Final Smash, et son activation déclenche la fuite immédiate des pauvres malheureux qui ont loupé leur coup !

Bref, même si le jeu n'utilise pas du tout la Wiimote (encore heureux, on aurait perdu en précision), il reste un indispensable pour la Wii, avec une durée de vie elle que j'en vois pas le bout et un concentré de fun à plusieurs. Un must-have quoi !
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Question subsidiaire : il faut quoi pour jouer à la version américaine ? Ca marche avec une Wii européenne (m'étonnerait), il faut obligatoirement une Wii américaine, ou il y a des petits "trucs" qui font marcher (je me souviens que certaines versions d'Action Replay permettaient de jouer à des jeux américains sur d'autres consoles, mais ça existe sur Wii ?) ?

Parce que je sens que ça va aussi être dur d'attendre v_v
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

il y a des petits "trucs" qui font marcher (je me souviens que certaines versions d'Action Replay permettaient de jouer à des jeux américains sur d'autres consoles, mais ça existe sur Wii ?) ?
C'est exactement ça : il faut un Freeloader, ils viennent juste de le sortir pour la Wii, ça fait comme pour la Gamecube, passer les jeux imports sur une Wii européenne. Ce que j'ai fait, aucune date de sortie n'étant fixée, le jeu aurait dû sortir en même temps que la console... :icon_wall:
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Alors première question, ton exemplaire est-il sous très bonne garde avec d'excellents système d'antivol et de protection? :mrgreen: :lol:
Plus sèrieusement, le jeu est-il plus difficile que son prédecesseur?
Y'a t-il des minijeux?
Ressent-on l'ambiance nintendo, qu'on ressentait un peu lors de certains niveaux ou dans la salle des trophées?
Y'a t-il toujours le marteau en objet?
Solid Snake ne détone pas trop au milieu?
Sinon au point de vue graphisme? et y'a t-il un mode aventures?
oui oui tu dois remarquer mon impatience je pense :mrgreen:
le mode entrainement est-il mieux fait?
Commences-tu déjà à être fort?
Pour le moment as-tu un perso préféré?
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Bon, c'est malin, avec tout ça j'ai fini par craquer, je devrais pouvoir poser mes mains dessus d'ici la fin de la semaine prochaine ou la suivante. (et Mario Kart sort le 11 avril... je crois qu'il attendra cet été).

Pour les mini-jeux, tu as les targets, le home run, et le lancer de pièces pour débloquer des auto-collants et autres. Sans compter les "démos" des vieux jeux, comme Donkey Kong, Metroid, F-Zero, etc.

Le nombre de trucs à débloquer est juste affolant, entre les autocollants, les musiques, les trophées, les trophées aide, les personnages, les stages, les "oldies", des éléments pour l'éditeur de niveau... Bwarf.



Moi ma question, c'est sur l'émissaire subspatial : j'ai lu qu'il fallait une petite dizaine d'heures pour en venir à bout, ce qui me semble déjà énorme par rapport à la petite heure du mode aventure GC ! Il est si long que ça ? Et surtout, est ce que le fait de choisir un personnage plutôt qu'un autre a une réelle incidence sur la suite, ou est ce que ça permet juste de choisir ses personnages ?

En tout cas, je confirme, c'est vraiment LE titre attendu sur Wii (qui commence à avoir une ludothèque pas dégueu du tout, même si la quantité n'est pas vraiment là).
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Merci à toi Erratique pour tes réponses et précisions.
hum 2 exemplaires dans la même région, assez pratique ça :lol: :mrgreen:
Plus sèrieusement, c'est une durée de vie immensse alors, ça doit peut êtrevoir sûrement dépasser la centaines d'heures?
Y'a t-il aussi encore des scénario?
Et pourra t-on avoir certaines anciennes arènes?
J'ai cru comprendre aussi que les entrées en scènes étaient revenu?
Je sens que de nombreuses heures vont y passé la dessus, vivement.
l'ambiance sonore doit être terrible aussi je pense?
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Pour le moment as-tu un perso préféré?
Je crois pouvoir répondre à cette question à la place de Tsuki en disant qu'il est devenu adepte du petit hérisson bleu (corrige moi si je me trompe)

D'ailleurs il est assez étrange de voir Sonic débarquer sur un opus de Nintendo ... je pensais que Séga était un truc à part entière je me trompe oupah ?
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Merci de ta réponse bubulle.

Oui il doit être super rapide je pense.

Quant à sega, leur dernière console à coulé, la dreamcast, échec commercial, qui avait pourtant quelques bons jeux, et ils se consacrent donc maintenant aux jeux pour les consoles, principalement pour nintendo, ainsi F Zero GX à était fait en collaboration avec sega, il y'a mario et sonic aux JO aussi.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Sega est une boîte de jeu vidéo comme Nintendo. Et même plus, Sega (c'est plus fort que toi...) a été LE concurrent de Nintendo, à l'époque de la SNES / Megadrive. Mais ils ont fini par arrêter de produire des consoles, complètement balayés quand Sony a sorti la Playstation (son principal argument étant de lire les CDs >_< ...), qui s'est installée sur le marché alors qu'elle n'avait rien de bien particulier, en dehors d'être lancée par un géant comme Sony, qui a fait un énorme battage rameutant de nombreux "nouveaux joueurs". Nintendo a pu survivre grâce au marché des portables sur lequel personne ne peut rivaliser, mais Sega n'avait pas de quoi tenir le coup... La Dreamcast reste dans la mémoire des joueurs comme l'une des meilleurs consoles et pourtant celle qui a causé la "mort" de Sega. Triste monde tragique.

Du coup Sega s'est mis à développer des jeux pour ses concurrents. La première fois que j'ai joué à Sonic sur GBA, ça m'a filé un coup. Mais Sega a permis de mettre son hérisson dans SSBB... C'est vraiment un trip de gosse qui se réalise (un peu comme quand on met Batman face à Spiderman ou ce genre de choses : des univers proches mais bien distincts qui se mettent à coexister pour le plus grand plaisir des fans).

D'ailleurs les SuperSmashBros, c'est vraiment LA série pour les nostalgiques de la période "d'avant". Nintendo, quand il faisait des jeux en utilisant ses licences, c'était toujours Mario qui s'y collait : Mario Kart, Party, Tennis, Golf, ... Là, c'est Mario qui en colle une à Link, avant d'être vengé par un tir de blaster de Samus... C'est un concentré d'univers Nintendo, de tous ces jeux qui ont bercé notre enfance. Et particulièrement sur SSBB, où il y a des hommages à SimCity SNES (avec le professeur Will Wright en trophée aide ^^) qui cotoie le Capitaine Olimar et ses Pikmins, le héros de Punch Out, des guests de chez Kirby... Rien que dans les niveaux, on va des Game and Watch au PictoChat de la DS ^^. Pouvez pas comprendre si vous n'avez pas été fan de tout ça ! Pour un "Big N-fanboy" c'est le plaisir de retrouver à chaque musique, sur chaque image, dans chaque bonus... tout ce qu'il a aimé pendant des années chez Nintendo. Avec des centaines de textes retraçant l'histoire des personnages ou des items, de tas de trucs à collectionner, des passages clés de vieux jeux, et maintenant la possibilité de jouer en ligne, de faire ses propres niveaux, et un vrai mode un joueur.

C'est une tuerie pure et simple. Pour reprendre un mec de "Suck my geek" : c'est un rêve de gosse qui se réalise.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

D'ailleurs les SuperSmashBros, c'est vraiment LA série pour les nostalgiques de la période "d'avant". Nintendo, quand il faisait des jeux en utilisant ses licences, c'était toujours Mario qui s'y collait : Mario Kart, Party, Tennis, Golf, ... Là, c'est Mario qui en colle une à Link, avant d'être vengé par un tir de blaster de Samus... C'est un concentré d'univers Nintendo, de tous ces jeux qui ont bercé notre enfance. Et particulièrement sur SSBB, où il y a des hommages à SimCity SNES (avec le professeur Will Wright en trophée aide ^^) qui cotoie le Capitaine Olimar et ses Pikmins, le héros de Punch Out, des guests de chez Kirby... Rien que dans les niveaux, on va des Game and Watch au PictoChat de la DS ^^. Pouvez pas comprendre si vous n'avez pas été fan de tout ça ! Pour un "Big N-fanboy" c'est le plaisir de retrouver à chaque musique, sur chaque image, dans chaque bonus... tout ce qu'il a aimé pendant des années chez Nintendo. Avec des centaines de textes retraçant l'histoire des personnages ou des items, de tas de trucs à collectionner, des passages clés de vieux jeux, et maintenant la possibilité de jouer en ligne, de faire ses propres niveaux, et un vrai mode un joueur.
Tu es bien cruel de me rappelé cet époque révolue ^^
Enfin je comprends ce que tu ressent, ça rend très très nostalgique, c'est un peu le best of, l'anthologique de nintendo, de tous ce qu'il y'a de mieux, de tous son univers.
Oui ça n'as pas de prix de se tirer au laser scope dessus, je me demande si je l'ai encore, je l'avais eu avec yoshi safary, de recevoir des boules de feu de mario, ou se faire avaler par kirby tout ça dans le chateau de zelda.
Ah les nombreux accessoires qu'ont eu nintendo tiens, et les nombreux qui ont été annulé comme le DD 64
Bref ça me remémore beaucoup de bonnes choses :razz: Oui le sim city de SNES était vraiment excellent, même si à l'époque je faisais un peu nimp' et m'amusait surtout à démolir :mrgreen:
Oui l'ambiance comme je l'ai déjà dit, on ressent bien cette ambiance, que je n'ai plus ressenti par exemple dans zelda the twilight princess ou autres jeux récent de la licence nintendo.
Dans la salle des trophées qu'est ce que ça peut remémorer aussi, ou bien les musiques aussi.
Oui c'est une porte ouverte à la nostalgie, et à la grande époque de nintendo.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Alors...

@Eragon :

L'ambiance est même encore plus déjantée avant, mais n'est pas spécialement plus difficile, ceci dû à une maniabilité légèrement améliorée. Que ce soit Snake ou autres, personne ne fait tâche.
Le marteau y est toujours, mais est moins surpuissant qu'avant (il est possible de contrer les coups)...par contre, le Marteau d'Or, lui, est juste ultime !
Le jeu est tout de même plus beau qu'avant, sauf qu'ils ne se sont pas cassés la tête à relifter les anciens niveaux (10 aux total), de même pour le mode Training toujours aussi inutile...
Et j'étais déjà fort avant ça :mrgreen:
La durée de vie du soft est complètement hallucinante, elle surpasse Melee sur tous les plans, donc oui facile une bonne centaine d'heures. Et oui, bonne surprise pour les habitués de l'opus N64, les entrées en scène sont revenues !

A noter que sur certains stages avec certains persos, si vous faites une provocation il se passe un truc spécial : Otacon appelle Snake pour lui décrire ses adversaires (et crier Snake ? Snaaaaaaaaaake !!!), Fox et Falco appellent la Starfox...

Et mes persos sont Sonic (merci chérie !), Lucario et Luigi, mais le Dresseur Pokémon (eeeeh oui !) et Diddy Kong sont très prometteurs.

@Erratique :

Le mode Emissaire Subspatial ne te permet pas de choisir un perso : c'est une sorte de mode Histoire, les persos que tu contrôles sont décidés par la situation. Si on y ajoute le Boss Mode (où tu affrontes pêle-mêle Ridley, Rayquaza, Flora Piranha, la Créa-Main...) le mode Event avec 82 défis (41 en Solo, 41 en 2 joueurs), il peut être assez long !
Et gros +1000 pour ta description nostalgique : l'arrêt de la Dreamcast et de la production de consoles de Sega en 2001,ça m'a filé un sacré choc...J'ai cette console en 2 exemplaires avec presque tous ses hits, ça fait une sacrée collection !

SSBB, c'est vraiment un jeu typique pour les geeks rétro-gamers, où on s'émerveille de chaque petit clin d'oeil, où on se fritte sur fond de règlement de compte (Mario Vs Sonic VS Snake :lol: )...Ca titille plus, ça fait vibrer la fibre nostalgique ! On peut dire que c'est le Cross-over ultime (même Capcom VS Snk fait pas mieux).
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

eragon06 a écrit :Merci de ta réponse bubulle.

Oui il doit être super rapide je pense.

Quant à sega, leur dernière console à coulé, la dreamcast, échec commercial, qui avait pourtant quelques bons jeux, et ils se consacrent donc maintenant aux jeux pour les consoles, principalement pour nintendo, ainsi F Zero GX à était fait en collaboration avec sega, il y'a mario et sonic aux JO aussi.

Quelques bon jeux????
Des jeux delégendes oui!!! Soul Calibur et soul edge, MSR (metropolis street racing), virtua tennis, et évidemment the jeu: Shenmu
ImageImage
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

(gros +1 pour Shenmue en passant, même si je n'ai pas pu y jouer bien longtemps :'()

Pour l'émissaire subspatial, on ne choisit pas son personnage "sur l'ensemble", mais il y a quand même des choix à faire visiblement (genre Kirby ou Mario pour le premier combat, puis délivrer Peach ou Zelda, etc). Aucune influence sur le déroulement de l'histoire ? Et ce mode en particulier dure combien de temps environ ? (pcq certes, y a aussi les events etc, mais c'est encore autre chose ^^)

NB/ Je sens que comme pour son aîné, je vais jouer à ce SSBB pendant des années, jusqu'à la prochaine version avec encore plus de personnages ;) comme là :lol:
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

En fait, une partie de l'Emissaire doit durer un petit quart d'heure. Après, il faut le refaire avec plusieurs modes de difficulté et prendre plusieurs embranchements (comme délivrer Peach ou zelda des cages de Flora Piranha par exemple).
De toute façon, autant le dire tout de suite : l'histoire n'a ni queue ni tête :mrgreen:

Par contre, tu ne choisis pas tes persos, mais on va t'en proposer au fur et à mesure. Un exemple (totalement faux) : tu peux commencer avec Metaknight et Kirby, pour ensuite te retrouver avec Kirby, Mario et Pikachu, alors que Metakinght sera parti...

Il faut aussi savoir que ce mode change si on le fait à 2 joueurs...

Je ressors d'une aprem-soirée Pizza-SSBB, ce qui m'a permis d'essayer de nouvelles choses :
- plus besoin de passer par le Camera Mode pour prendre des photos, il suffit de mettre Pause et d'appuyer sur Z (le bouton de choppe quoi)
- on dirait pas comme ça, mais pouvoir attraper des objets en pleine course et en plein vol change beaucoup de choses !
- pour ce qui est des Final Smash, si ils confèrent un sérieux avantage, ils ne déséquilibrent pas le jeu, car il faut la frapper, pouvoir appuyer sur B avant que les adversaires se jettent sur toi (en cas de gros choc, tu perds la Balle Smash et tout est à refaire), et une fois activé, encore faut-il savoir le manier, ce qui n'est pas forcément évident...

(Ouh p****** le fake ! Si SSBB pouvait avoir autant de persos sans doublons...)
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Tsukiyojin a écrit :En fait, une partie de l'Emissaire doit durer un petit quart d'heure. Après, il faut le refaire avec plusieurs modes de difficulté et prendre plusieurs embranchements (comme délivrer Peach ou zelda des cages de Flora Piranha par exemple).
De toute façon, autant le dire tout de suite : l'histoire n'a ni queue ni tête :mrgreen:
Un petit quart d'heure ? Je viens de faire plus de 6h rien que sur ce mode XD Je crois que j'en suis au "dernier niveau", ou pas loin (l'espèce de labyrinthe où on enchaine les boss...).

Alors, j'ai reçu mon freeloader hier et mon SSBB aujourd'hui même. J'ai fait quelques parties en "mêlée" pour tester tous les personnages / arènes dispo au début (en commençant par les "anciens"). Je n'ai pas trop compris l'intérêt du jet d'eau de Mario [de Sunshine], le temps de changement Sheik / Zelda est beaucoup plus long, mais à part ça, sur les "anciens de base", rien de bien neuf à part de nouvelles tenues (et ces deux trucs que sont la smashball et le ... euh... dragon ? le truc en trois parties qui permet ensuite de foncer sur un mec et de l'éliminer). Il y a aussi les trophées aide, mais ils sont plus rares.

Bon, donc premier contact : on retrouve TREEEES rapidement ses marques, et c'est tant mieux (enfin quelques modifications, genre l'esquive aérienne ne permet pas de reprendre de l'altitude, etc). Les nouvelles arènes sont franchement superbes, rien à redire. Après à peine quelques parties, on se retrouve face à de "nouveaux challengers"... Le combat a lieu sur l'arène du personnage en question, avec la bonne musique qui va bien... Rhaaa !
Ensuite, j'ai testé les nouveaux venus. Si certains me laissent dubitatifs, comme Olimar (pas super intéressant à jouer, on se contente de sortir des pikmins et de les envoyer sur l'ennemi...), le dresseur pokémon (pas super d'alterner sans cesse...), le Roi Dadidou (BEURK), ou Snake (en dehors des questions de "mais qu'est ce qu'il fait là", je trouve sa panoplie de mouvements un peu limite !), d'autres sont vraiment excellents.
Pit, Meta Knight sont mes deux gros coups de coeur. Pit est super complet et peu devenir très dur à virer : attaque au corps à corps efficace, tir à distance, il peut en plus faire plusieurs sauts à la Kirby, mais aussi voler purement et simplement (en maintenant le bouton de saut enfoncé, il se met à l'horizontale et on peut le faire piquer du nez/prendre de la vitesse ou redresser), et son haut+B lui donne des ailes qui lui permettent de revenir au cas où il n'y serait pas déjà arrivé :lol:. Si on ajoute à ça un joli bouclier sur le bas+B, ça en fait vraiment un personnage complet.
Meta Knight de son côté est assez jouissif aussi. En dehors de sa capacité à planer (comme Pit), il a un joli petit sort de téléportation (bas+B), mais ce sont surtout ces coups d'épées rapides et saccadés qui en font un personnage de qualité.
Ike de son côté remplace avantageusement Roy : un peu plus lent que les autres personnages, mais extrêmement bourrin. Le moindre de ses coups fait d'énormes dégâts.
Marth quant à lui a tellement été retouché qu'on pourrait presque parler de nouveau personnage : ses coups sortent beaucoup plus facilement, le contre est toujours aussi efficace... Bref, super épéiste !
Gros coup de coeur sur le couple Ness / Lucas. Je m'attendais tellement à ce que Lucas soit un simple clône... Paaaaas du tout ! Déjà, on peut constater que Ness a retrouvé sa puissance du premier Super Smash Bros (N64) : maniable, rapide, une bonne panoplies de coups et toujours sa batte :twisted:. Lucas quant à lui à des coups certes proches, mais les habitués de Ness verront tout de suite le changement : au niveau du double saut, sa trajectoire est totalement différente (alors que cette volute-carpée était si caractéristique... :lol:). Le PK-fire "glisse" sur l'adversaire au lieu de le planter. Les smash, notamment vers le haut, sont complètement différents. En gros, assez proche, mais avec des différences qui en font un personnage à part entière (bien plus qu'un Mario/Luigi). Bref, une bonne surprise.

Je ne dirai rien sur les autres "nouveaux personnages" (d'autant que je ne les ai pas tous débloqués pour l'instant)

J'ai passé mon après midi sur l'émissaire. Et là, wow, effectivement, le scénar est complètement bidon, mais c'est marrant quand même (et les parties où on a le choix entre Marth, Ike et Meta Knight... Rrrrh ! Par contre quand on se ramasse Lucas ou le Pokémon-trainer... >_<). Les personnages se croisent et se recroisent, mais il n'y a pas de grande différence en fonction de nos choix (enfin j'ai l'impression que c'est vraiment juste pour savoir avec quel personnage on joue, mais sans influence sur le scénar).
C'est quand même super sympa d'avancer, de collectionner les trophées, les autocollants, voir arriver de nouveaux personnages...

En fait, je me vois mal faire un test de ce jeu. C'est tellement dense, il y a énormément de nouveaux objets, personnages, arènes, trucs à débloquer, etc. Rien que le menu, il va me falloir du temps avant d'en faire le tour XD.

Edit / je viens de me rendre compte que du coup, j'ai oublié de manger à midi, hum :lol:
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Histoire de rebondir sur les anciens/nouveaux personnages :

- je pense qu'on ne peut plus parler de clones maintenant. Ness/Lucas, Fox/Falco/Wolf, Mario/Luigi, Ike/Marth sont bien trop différents, dû à un rééquilibrage très bien pensé

- Pit et Metaknight sont clairement des persos à prendre pour les nouveaux venus, ils sont faciles à prendre en main, et si ils n'occasionnent pas beaucoup de dégâts, leur ryhtme d'attaque très saccadé en fait des persos surprenants

- Snake est très particulier, car il frappe vraiment fort, et si il assure au corps à corps, c'est à distance qu'il montre tout son potentiel, car il a sa panoplie grenades/Nikita/Mines Claymore/C4 qui piège le terrain, et possède sa roulade désormais célèbre pour attaquer et garder ses distances à la fois. Clairement pas un personnage à mettre entre toutes les mains

- Pokemon Trainer, même tarif, il faut vraiment profiter d'avoir 3 persos pour surprendre et dominer l'adversaire : entre Carapuce qui est rapide dans ses déplacements et ses attaques (et pourrir tous ceux qui s'accrochent aux corniches avec son jet d'eau), Herbizarre qui intercepte tout le monde en l'air et Dracaufeu qui frappe dur, difficile pour l'adversaire de s'y retrouver, d'autant plus que le temps de latence entre les changements de Pokémon les rend invincibles...

- Le Roi Dadidou est pour ceux qui ont toujours voulu Kirby et version brutasse :mrgreen: Il est lent, mais possède lui aussi un quintuple saut. Mais c'est surtout son attaque où il lance ses créatures contre ses adversaires qui est horrible, ça lui laisse le temps de préparer ses attaques monstrueuses

- Grosse surprise : Link. De pataud, lourdingue, pas agréable à jouer dans Melee, il devient clairement un tueur dans Brawl, avec une rapidité accrue et un temps de rétablissement avec son Bas+A en l'air divisé par deux. Dans la même série, Zelda est devenue encore plus redoutable, pour contrebalancer la baisse de Sheik (qui était franchement abusé dans Melee). A noter que le temps de transformation la rend invincible cette fois !

- j'ai déjà parlé de Sonic en temps que coup de coeur, mais Lucario en est un également. J'avais peur que ce ne soit qu'un clone de Mewtwo...mais il le surpasse sur tous les plans, d'autant plus que les dégats qu'il inflige augmente au fur et à mesure que son pourcentage grimpe !

Mais globalement j'ai les mêmes impressions que toi Erratique, maintenant, peu de persos me semblent inutiles (ils ont même amélioré Rondoudou ! Wou-hou !).
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Ca méritera sans doute un approfondissement, tout ça, vu que pour l'instant je n'ai joué qu'une fois avec chaque personnage de départ et qu'ensuite je n'ai fait que l'émissaire, en prenant toujours ceux que je maitrisais déjà le mieux.

Meta Knight ne m'a pas semblé si faible que ça, ces coups d'épée secs et nerveux, avec une belle amplitude (y compris pour les personnages qui se trouvent derrière lui ^^) en font un combattant agréable. Pit est un peu faible sur ses coups par contre, là je suis d'accord, mais vu qu'il est très complet, avec une belle panoplie, ça va.

Dadidou, il est peut être très bon une fois maitrisé, mais sur les deux seuls combats où je l'ai eu entre mes mains, ouch, je n'ai vraiment pas compris son intérêt (et j'ai un peu galéré dans le combat imposé avec lui dans l'émissaire... J'ai perdu une vie sans avoir réussi à toucher une seule fois Boswer :lol:)

Ma petite déception concerne Zero Suit Samus, qui n'a que des coups de corps à corps, assez basiques. Même si j'aime bien son "saut à la Taki", je pense qu'ils auraient pu en faire un personnage plus intéressant.

Enfin globalement, je trouve que le rééquilibrage est vraiment parfait. Enfin je crains un peu le côté doublon Fox / Falco (je n'ai pas vu de grosse différence, mais je n'ai joué Falco que quelques secondes, avant qu'il ne se fasse virer par un Giant Diddy :lol:)... Et comme je sais qu'il y en a encore un qui risque d'avoir les mêmes coups mais tout à fait à la même vitesse / puissance, bof. Olimar et Yoshi, pas fan non plus. Sheik avec les cheveux longs, c'est moche (oui, là c'est du détail). Et il y a un personnage caché dont je ne dirai rien, mais qui, s'il est sympa à jouer, n'est vraiment pas charismatique, pire que Mr Game and Watch :lol:. Bref, faudra que je joue plus longtemps avec chaque personnage pour vraiment me faire une idée.

***Ajout :***

Bon, je up ce topic...

J'ai fini l'émissaire subspatial, et je dois reconnaître que je suis légèrement déçu par un point : tous les "éléments essentiels" se débloquent vite, trop vite ! En trois grosses séances de jeu, j'ai tous les personnages secrets et la plupart des arènes. C'est dommage, mais bon, après tout rien ne m'obligeait à commencer par le mode solo (le problème c'est que les conditions pour débloquer les personnages sont assez basiques en mode Brawl, puisqu'on en débloque un nouveau tous les 50 ou 100 combats, donc finalement, même si c'est peut être plus long, ce n'est pas forcément plus intéressant...)

Bon, par contre le truc qui fait vraiment plaisir, c'est qu'il n'y a vraiment plus de clônes. Il y a des styles "proches", mais il y a autant de différence à jouer Wolf, Falco ou Fox qu'il y en a entre Mario et Kirby (j'exagère un peu, certes). Alors qu'avant, ce n'était qu'une question de vitesse /force, là tous les coups normaux et spéciaux ont des utilisations légèrement différentes. Du coup on se retrouve avec des subtilités pour chaque personnage, permettant d'exploiter toute la gamme (et quand on sait qu'il y a des personnages doubles [Sheik/Zelda, Samus/ZSS] voire triple [les pokémons]). Même Rondoudou n'est plus ridicule, même si son bas+B a été revu à la baisse (alors qu'il est toujours aussi dur à caser ^^), il est beaucoup plus habile dans les airs.

Autre gros regret, le "master pieces" disponibles, limitées dans le temps de jeu... Et 30 secondes sur un Donkey Kong ou 5 minutes sur un Zelda, ça ne laisse pas vraiment le temps de faire quoique ce soit. Certes, la console virtuelle permet de rentabiliser un peu et de tenir face à la concurrence qui dispose de budget autrement plus conséquent (Microsoft qui peut vendre ses consoles à perte sans soucis vu ses ressources quasi-inépuisables, Sony qui joue sur tout le marché hi-tech...), mais c'est quand même dommage de ne pas pouvoir disposer de ces oldies en toute quiétude. Parce que même avec 3 jeux complets au total, ça aurait été le pied total (m'enfin, c'est marrant de rejouer la chanson d'Epona dans Ocarina Of Time, snif !).

Alors certes, il reste le mode boss battle, all star, classique, les défis, les events et le training... Et puis le online... Ok, bon il reste de quoi faire XD N'empêche c'est un peu dommage pour le mode solo (et l'intégration de Sonic a l'histoire est franchement mauvaise ! Autant pour Snake, ça passe bien, mais pour le hérisson....)

Enfin bon : excellent jeu, de toute façon le coeur des SSB, c'est le multi, et là rien à redire ! Les arènes sont géniales, certaines sont magnifiques (le bateau de Toon Link ! New Pork City qui vient apporter une alternative à Temple côté grandes arènes. Le circuit Mario Kart, celui d'Eletroplankton...).

On sent qu'ils se sont bien lâchés pour exploiter les ambiances des différents titre du répertoire Nintendo, qui montre l'étendue de son catalogue (bon, même si du coup certains bonus me semble un peu inutiles, je ne vois pas qui voudrait combattre sur la musique de la boutique Wii XD).
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Bon je retire ce que j'ai dit : l'Emissaire Subspatial est franchement long (bien une grosse apres-midi pour le finir), et surtout ça demande une bonne maitrise de plusieurs persos très différents. Par contre je suis d'accord, comparé à Melee, c'est trop simple de débloquer les persos et les stages cachés.

Alors après, le réequilibrage a été fait non seulement au niveau des personnages, mais aussi des items, des Trophées assistance et des Pokemon disponibles : certains items super-puissants dans Melee le sont moins dans Brawl, et les items nuls sont devenus très bons, sans compter les nouveaux (raaah le ballon de foot !).

Le Coin Launcher est également plus amusant que la bête de loterie de l'opus précédent, en plus ça permet de viser le trophée que l'on ne possède pas.

Bon, il ne me reste plus qu'à essayer le on-line, histoire de pourrir quelques hères qui ne savent pas à qui ils ont affaire, MUHAHAAHHA :twisted: (par contre, apparement on ne peut pas jouer à plus d'1 joueur par console sur le Net, too bad).
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Alors, pour ce que je me suis laissé entendre dire, pour jouer à plus de 1 par console sur le net, il faut utiliser le mode à base de code ami et non le "with anyone". J'ai testé une petite partie et ouch, dur, dans la mesure où ça lag énormément au début (la connexion aux serveurs américains, sans doute)...

Les pokéballs ont effectivement franchement été revues à la baisse ! A part celui avec les oiseaux qui filent dans tous les sens, ils sont plutôt inutiles en général. Mais à l'inverse, ils ont ajouté les trophées aide qui sont, pour certains en tout cas, super bourrin (sauf Will Wright qui est purement décoratif, parce qu'avant de se faire toucher par les immeubles...).
Le ballon de foot par contre, c'est bien fun XD On case un gros smash dedans et vlan.

Enfin bref, le jeu a été correctement équilibré, tous les persos ont leur charme (mais je n'arrive pas à me faire à Snake, il est super leeeeeeeeeeeeeeeeeent... Et il a un timing très différent pour ses attaques, c'est assez bizarre), les arènes sont sublimes...

Gros coup de coeur pour les musiques, au passage, nombreuses et vraiment bien foutue !
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Répondre