Philosophie et réflexion...

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Philosophie et réflexion...

Message par Sylvain Wells »

Salut ! :D

Quelques questions philosophiques, comme ça...

1) Comment définiriez-vous un être humain ? (Edifiez une théorie avant de lire la suite, c'est important)








--------------------







Maintenant, confrontez votre théorie à ces questions :

2) Un homme, tombé dans le coma il y a 3 ans, est-il encore un être humain (il n'a pas repris conscience, mais son corps fonctionne)

3) Un programme d'intelligence artificielle recréant les connexions cérébrales humaines serait-il un être humain ?

4) A partir de quel stade l'enfant (en gestation ou non :razz: ) devient-il un être humain ?

5) Un cerveau humain, extrait de sa boîte cranienne, maintenu en vie par des organes artificiels, mais vivant et pensant, est-il un être humain ? (Je sais, c'est tordu :twisted: )

6) Un animal pourrait-il (ou a-t-il déjà) atteint un stade intellectuel équivalent à l'être humain, ou l'a-t-il dépassé ?

Questions subsidiaires :

Quel est, selon vous, le But Ultime de la Vie (humains, animaux, plantes, voire cailloux...) en général ? Et j'ai bien dit ULTIME, donc pas la reproduction (sauf si vous pensez effectivement que c'est le but ultime).

Comment définiriez-vous l'intelligence ?

Qu'est-ce qui vous motive ?

Matière à réflexion...

Salut à tout Spirit-O-Kan ! :D
Modifié en dernier par Sylvain Wells le jeu. mars 13, 2008 7:24 pm, modifié 1 fois.
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

Message par manucoq »

L'humain....
La première chose qui me vient à l'esprit est "L'être humain se distingue des autres animaux par son télé-encéphale hautement développé et son pouce préhenseur" cf: l'île aux fleurs.

Sinon, l'humain... Une forme de conscience miroir inconscience. Cette idée me plait beaucoup. La réflexion des contradictions lui permet de penser qu'il existe en tant qu'individu, détaché des autres. Sous cette angle, la pensée serait la première création... La base de la conscience, la première contradiction.... Les contractions en sont les prémices... De deux univers, de deux émisphères... La mémoire qui se forme est le premier support d'enregistrement pour la conscience. Indissociable, car sociable, l'Humain forme une conscience, avec de nombreux visages, de multiples reflets. L'Humain, une mozaïque formant un prisme par lequel se diffuse la lumière... de l'inconscience, sans laquelle nous serions à la dérive dans la spirale de notre galaxie... la spirale.... la spirale... Inspire râle... L'infini Humain... Jouissance des deux mains, espoir de demain, mais ou est la pomme?

L'unité résulterait d'un équilibre pur et parfait....
Ne reflétant aucune contradiction, nous serions la lumière du néant...
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Pour beaucoup de sociétés humaine, est humain qui naît d’un corps de femme : naissance ou césarienne.

Pour certains on est humain dès l’œuf qui contient nos données génétiques.

Parfois cet humain, né de la sorte, le reste même au-delà des fonctions vitales. Une personnalité morale s’attache à lui éternellement : sépulture, voire inscription sur le livret de famille des fœtus non viables (cela vient de sortir !)

Mais le sujet est d’autant plus difficile qu’une foule de questions sont posées dans de post : sens de la vie, existence et psychisme ?

Sans doute aussi : qu’est la personne humaine : un corps, un rôle, une place occupée dans le souvenir des autres ?

Intéressant, à l’heure du clonage ou de l’utérus artificiel, ou des manipulations génétiques
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

2) Un homme, tombé dans le coma il y a 3 ans, est-il encore un être humain (il n'a pas repris conscience, mais son corps fonctionne)
Oui, bien entendu. Déjà parceque le coma n'est pas vraiment connu, peut-être est-il encore conscient, mais uniquement enfermé dans son corps, sans possibilité d'extérioriser tout ce qu'il ressent. Dans ce cas, il reste un humain, coupé du reste du monde ou pas...
3) Un programme d'intelligence artificielle recréant les connexions cérébrales humaines serait-il un être humain ?
Non. Un humain est avant tout un animal. Un caillou, tout sophistiqué soit-il, ne pourra jamais acquérir la qualité d'être humain.
4) A partir de quel stade l'enfant (en gestation ou non ) devient-il un être humain ?
A partir de sa conception par deux êtres humains. De même qu'un dauphin sera un dauphin à partir du moment de sa conception, je ne sache pas qu'il faille avoir développé toutes ses nageoires avant d'acquérir cette dénomination.
5) Un cerveau humain, extrait de sa boîte cranienne, maintenu en vie par des organes artificiels, mais vivant et pensant, est-il un être humain ? (Je sais, c'est tordu )
(Pas si tordu que ça, je te conseille de lire l'Arbre des Possibles, le reccueil de nouvelles de Werber, où il développe cette idée.)
Non, un être humain, ça a un corps.
6) Un animal pourrait-il (ou a-t-il déjà) atteint un stade intellectuel équivalent à l'être humain, ou l'a-t-il dépassé ?
Quand on construira des fusées en partenariat avec une baleine ou un gnou, éventuellement, on pourra considérer que ces animaux ont atteint notre niveau d'intellect. Mais, à mon humble avis, ça n'est pas pour demain.
Quel est, selon vous, le But Ultime de la Vie (humains, animaux, plantes, voire cailloux...) en général ? Et j'ai bien dit ULTIME, donc pas la reproduction (sauf si vous pensez effectivement que c'est le but ultime).
Selon moi, y'en a pas. On est là par hasard, on naît, on vit et puis on meurt. C'est prétentieux et vain de chercher un but à une existence si brève.
Comment définiriez-vous l'intelligence ?
Je la définirais comme multiple.

- - - - - - - - - - - - -
Indissociable, car sociable, l'Humain forme une conscience, avec de nombreux visages, de multiples reflets. L'Humain, une mozaïque formant un prisme par lequel se diffuse la lumière... de l'inconscience, sans laquelle nous serions à la dérive dans la spirale de notre galaxie... la spirale.... la spirale... Inspire râle... L'infini Humain... Jouissance des deux mains, espoir de demain, mais ou est la pomme?

L'unité résulterait d'un équilibre pur et parfait....
Ne reflétant aucune contradiction, nous serions la lumière du néant...
A partir de là, j'ai rien compris.
Sans doute aussi : qu’est la personne humaine : un corps, un rôle, une place occupée dans le souvenir des autres ?
Un corps. Une personne humaine n'a pas besoin d'une place dans le souvenir des autres pour exister. Tu pourrais trés bien te retrouver seul au monde, ou bien être oublié de tous les tiens, serait-ce suffisant pour te faire perdre ta qualité d'être humain?
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Salut !

Exploitez plutôt la forme de magic berber, style citations, pour répondre... :wink: Plus clair après quelques posts. :D
Citation:
Quel est, selon vous, le But Ultime de la Vie (humains, animaux, plantes, voire cailloux...) en général ? Et j'ai bien dit ULTIME, donc pas la reproduction (sauf si vous pensez effectivement que c'est le but ultime).

Selon moi, y'en a pas. On est là par hasard, on naît, on vit et puis on meurt. C'est prétentieux et vain de chercher un but à une existence si brève.
Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ! J'ai beaucoup de mal à expliquer cette idée... Le But de la Vie en général ; exemple : un humain (une vie) l'Humanité (la Vie). Jee ne sais pas si je suis très clair... C'est de la Vie en général que je parlais... De toute la Vie !

Merci d'inclure cette nouvelle variable dans vos raisonnements... Très intéressants, jusqu'ici.

Merci pour vos réponses, salut ! :D
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

C'est de la Vie en général que je parlais... De toute la Vie !
La Vie? La vie, c'est un hasard.
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Trrrrès intéressant...

J'édite mon premier message, nouvelle question "Qu'est-ce qui vous motive ?"

Je sais, c'est dans l'Ultime secret...
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

"Qu'est-ce qui vous motive ?"
Le fait que, de toute façon, quoiqu'on fasse, on court vers notre destin commun, et qu'on a le choix entre avancer ou stagner?
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Donc, c'est aussi le fait d'avancer qui te motive ? Ca parais implicite, mais pas tant que ça, en fin de compte (demande à un suicidaire ce qui le motive...). Il faut aussi considérer ça.

Merci pour toutes vos réponses ! Avant, je ne posait de questions qu'à mes profs... Très différents, d'ailleurs :mrgreen: !
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

Message par manucoq »

Inversement, comment se définirait un être humain n'ayant jamais rencontré l'un de ses semblables, alors que nous sommes des fractions de l'humanité?
Nous sommes des individus, certes marqué d'un esprit individualiste. Mais le lien social compose un tissu, l'avidité de pouvoir des systèmes hiérachiques et le désir de vivre en couple; des familles. Plus globalement, l'histoire de notre humanité marque une appartenance, une reconnaissance à laquelle nous sommes liés. La nécessité de nous projeter dans le temps, mais aussi à travers l'espace, ouvre la voie au destin. Mais nous sommes des êtres sociaux, indisociable, qui se définissent à partir d'une histoire, un passé, en plus de s'inscrire à travers des formes d'organisation.
Issu d'un temps révolu, nous avancons à la conquête de l'espace.
Et si me retrouver seul au monde ne me ferait pas perdre la qualité d'être humain, je ne m'avancerais quand même pas trop pour envisager la représentation je pourrais avoir de l'humanité
Tu pourrais trés bien te retrouver seul au monde, ou bien être oublié de tous les tiens, serait-ce suffisant pour te faire perdre ta qualité d'être humain?
Le SenS, naissance, co-naissance, re-connaissance <

La mémoire nous fait exister en tant qu'humanité consciente. Sans racine ni passé, l'individu se réduit à l'instinct d'un présent ou la vie n'est que hasard. Et comme le hasard est une manifestation qui échappe à notre conscience, l'espace d'un instant nous adopterions un comportement inconscient. Quand les sens commence à alerter la conscience, c'est un nouveau départ, le début d'une histoire, si encore il y a une mémoire pour alimenter le souvenir des acquis de l'expérience. Si encore, cette mémoire est en mesure d'établir une articulation logique entre les fractions de temps ou l'esprit est présent conscience et les moments de vague à l'âme, de rêverie inconscience ... Entendons-nous, il s'agit pour moi du travail de l'âme et de l'esprit. L'inconscience de l'esprit noyé dans la mer de l'âme peut se percevoir comme présence ailleurs, mais c'est quand même une absence du point de vue de l'environnement à partir duquel nous communiquons actuellement, animé par la conscience d'une vie.
Citation:
"Qu'est-ce qui vous motive ?"


Le fait que, de toute façon, quoiqu'on fasse, on court vers notre destin commun, et qu'on a le choix entre avancer ou stagner?
Dans cette vie, nous n'avons pas d'autre choix que d'avancer, car le mouvement est perpétuel, il nous est impossible d'arrêter le temps qui passe. Stagner devient un exercice de contemplation méditative! En prennant en compte que cette pratique demande un certain entraînement... Ne serait-ce que pour aborder cette notion, la raison de la conscience n'occupe plus la même place.

Sinon pour mon but premier > je crois que c'est satisfaire mon besoin de ressentir du bien être, quelque soit la situation, et le rester pour m'accorder à ce que je pense être la symphonie du vivant. Et l'intelligence serait de me dire qu'on avance ensemble, et que c'est l'éclairage différents des individus que nous sommes qui fait avancer la société.
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Interrogation : quel est le but ultime de la vie ?

But ne signifie pas projet.

Même si la vie a démarré son processus par hasard, et sans plan préalable, n’y a-t-il pas une logique, une organisation qui se met en place d’elle-même, et qui permet à la vie de se maintenir.

En étudiant l’évolution de l’univers et plus singulièrement celle des êtres vivants évoluant sur notre planète, ne peut-on déterminer un axe de progression ?

Pour ma part (mais suis-je bien qualifié, ce que je déduit ne vaut-il pas que pour une période considérée ?) il me semble que les vertébrés les derniers apparus ont toujours un système nerveux plus structuré et développé que les précédents.

Le développement du cerveau, de la main, du savoir faire, chez les humains n’est-il pas la direction prise par la vie : donner le plus de chance à celui qui saura le mieux appréhender le réel et à agir dessus.

Si l’humanité ne détruit pas la vie, faute d’avoir su maîtriser son savoir faire, ne peut-on conclure que sans projet préalable la vie a pour axe le connais-toi toi-même, la connaissance du monde, le pouvoir de mieux organiser le cadre où la vie continuera à progresser et à durer ?
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Re: Philosophie et réflexion...

Message par Petite_Fée »

2) Un homme, tombé dans le coma il y a 3 ans, est-il encore un être humain (il n'a pas repris conscience, mais son corps fonctionne)
Bien évidemment. Que dire alors des autistes incapables de communiquer avec le monde les entourant? Ils ne sont plus humains? Et comme le dit si bien magic berber le coma est un grand inconnu. Les médecins qui prétendent que les personnes dans cet état peuvent nous entendre le font-ils pour soulager les proches du malade ou est-ce vrai?
3) Un programme d'intelligence artificielle recréant les connexions cérébrales humaines serait-il un être humain ?
Là encore je ne crois pas qu'un programme d'IA soit un humain. Quoiqu'après avoir vu le film "IA" on est en droit de se poser des questions. Un robot éprouvant des sentiments, ayant peur de disparaître, ayant développé une sorte de "conscience" est-ce un être humain?
4) A partir de quel stade l'enfant (en gestation) devient-il un être humain ?
Question difficile. Pour des raisons personnelles, je dirais bien qu'un embryon n'est pas encore un être humain, mais un bout de vie palpitant sans réelle forme.
5) Un cerveau humain, extrait de sa boîte cranienne, maintenu en vie par des organes artificiels, mais vivant et pensant, est-il un être humain ? (Je sais, c'est tordu)
Pour moi oui, mais ça doit être dû au film "la cité des enfants perdus" de Jeunet ou à "Star Wars" dans lequel une caste de moines trouvé l'immortalité en dépassant le corps (leur cerveau est dans un aquarium sur une structure métallique arachnéenne leur permettant de se déplacer). Ca rejoint un peu le cas des personnes dans le coma.
6) Un animal pourrait-il (ou a-t-il déjà) atteint un stade intellectuel équivalent à l'être humain, ou l'a-t-il dépassé ?
Ils s'approchent d'un état pas clairement défini. J'ai déjà vu un chien éprouver de la culpabilité (rien à voir avec le statut dominant-dominé), un chat être hyper attaché à ses maîtres au point de refuser de se nourrir parce que ces derniers sont absents, un cheval "amoureux" jouant au beau alors qu'il est "trop vieux pour ces conneries". Etant donné que je souhaite devenir éthologue, je pars du principe que les animaux peuvent éprouver des sentiments, avoir des névroses, et donc une psyché.
Quel est, selon vous, le But Ultime de la Vie (humains, animaux, plantes, voire cailloux...) en général ? Et j'ai bien dit ULTIME, donc pas la reproduction (sauf si vous pensez effectivement que c'est le but ultime).
L'ataraxie? Une forme d'harmonie entre le milieu intérieur et le milieu extérieur. Une plénitude que l'on ne peut obtenir qu'en gravissant certaines marches d'une pyramide bien connue (Maslow)
Comment définiriez-vous l'intelligence ?
Il n'y a pas une seule forme d'intelligence. Je me souviendrais toujours de ces longs débats que j'ai pu avoir enf in de soirée avec des amis sur l'intelligence animale. Pour certains c'était catégorique. Les animaux ne sont pas intelligents, pour d'autres c'était plus nuancés. Les dauphins revenaient souvent sur le tapis. Cette espère qui a opéré un retour en arrière dans son évolution (retour à l'élément liquide après une période terrestre), cette volonté bizarre qu'ils ont de communiquer avec nous, leur langage trop élaboré pour des bestioles sans que l'homme n'ai mis son grain de sel dedans.
Qu'est-ce qui vous motive ?
Du haut de mes 25 ans, ce serait un peu présomptueux de dire ce qui me motive. Je suis encore dans une période sans attaches. Je ne suis pas entrée dans le moule et le refuse. Je n'ai pas d'appartement/maison fixe, je n'ai pas de boulot stable, je me contente de peu. J'essaie pleins de choses car je ne me sens pas prête à me fixer et à fonder une famille, etc. Je suis encore trop attachée à ma liberté. C'est peut-être ça qui me motive. Vivre sans rien me laisser m'entraver.
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Juste quelques points qui m'intriguent plus ou moins...
L'ataraxie? Une forme d'harmonie entre le milieu intérieur et le milieu extérieur. Une plénitude que l'on ne peut obtenir qu'en gravissant certaines marches d'une pyramide bien connue (Maslow)
C'est quand même trés vague. Une "plénitude", une "forme d'harmonie" ... Ca ressemble au bonheur, mais en plus vague.
Question difficile. Pour des raisons personnelles, je dirais bien qu'un embryon n'est pas encore un être humain, mais un bout de vie palpitant sans réelle forme.
Eh bien, un embryon humain fait bien partie de l'espèce humaine, non?
Entre un être humain et un membre de l'espèce humaine, il n'y qu'une limite subjective.

un cheval "amoureux" jouant au beau alors qu'il est "trop vieux pour ces conneries".
C'est à dire un cheval attiré par une jument, c'est différent d'aimer.
laminak
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 9:32 pm
Localisation : à coté

Message par laminak »

Salut à tous

Mes réponses ne vont pas plaire...

L'humain ;ma théorie:race dominante de la terre ce qui lui donne le droit d'etre terrien.
Dans terrien il y a plus ou moins rien...Ni plus,ni moins!

N'entamons pas un discour pléthorique sur le commencement et la fin de l'humain...
Ca commence au premier battement cardiaque,ça fini au dernier...Entre ,c'est des échanges et des rencontres.(le coeur est a muscle dont l'échange standart peut etre réalisé...cela ne change rien).

L'intelligence...Tant qu'elle n'est pas mise en équation;elle reste du domaine philosophique!
Ma définition:adaptation
Sa mesure:le temps
Le reste c'est rondo "vénézianno"(flutes et violons) ou rondo capriccioso pour les connaisseurs :mrgreen:
L'humain a adapté son milieu à lui-meme...Est ce le bon choix?Je ne sais répondre.Mais dans la famille vertébré ayant dominé la terre ,je pense que beaucoup de temps est necessaire pour dire autant à défault de dire plus.De nos jours,on mesure l'intelligence au nombre de drapeaux plantés un peu partout...Je ne vois pas d'intelligence là dedans! :mrgreen:

But ultime...De l'humain en particulier ou de la race humaine en générale...Mon colonel?
En particulier (lire les post ci dessus) l'humain partout dans le monde pense à la meme chose (au grand dam de certains ou certaines qui pensent le contraire)...La quete du bonheur!
Le but est le meme ...Les moyens sont différents...(pour certains cela reste du domaine du reve)
En colonel..."Sortie des cavernes hier"...La race humaine ne peut entrevoir un but commun puisqu'a l'échelle individuelle il est multiple...
Dire que l'humain n'a aucun but au niveau de la race reviendrais à dire que les aveugles ne peuvent rencontrer la beauté...

Salutations
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

laminak a écrit : Mes réponses ne vont pas plaire...
Pourquoi ? Elles ne plairont pas si elles dérangent, et c'est ce qui fait tout leur intérêt...
laminak a écrit : But ultime...De l'humain en particulier ou de la race humaine en générale...Mon colonel?
En particulier (lire les post ci dessus) l'humain partout dans le monde pense à la meme chose (au grand dam de certains ou certaines qui pensent le contraire)...La quete du bonheur!
Le but est le meme ...Les moyens sont différents...(pour certains cela reste du domaine du reve)
... Ni de l'humain, ni de l'humanité, mais de la Vie entière ! :icon_wall: Qui comprend l'humanité en tant que fraction de la Vie, avec les insectes, les plantes, les tubercules, les gnous, les pigeons, les singes, le plancton !(voire les cailloux :lol: )

Mais, tes propos portent à réfléchir... Et si... Et si le But Ultime était que chaque être atteigne son but personnel... ça se rapporte évidemment à la quête du bonheur !

***Ajout :***

Je sais que je vais me faire lyncher, :oops: mais... Pour atteindre le But Ultime, -qui est pour moi l'accomplissement des sept étapes (cf. ma signature) pour chaque chose, la compréhension et la conscience de l'ensemble de l'Univers- je suis prêt à TOUT. Je dis bien à tout. Si nous devons avoir une quantité faramineuse d'énergie pour ne faire ne serait-ce qu'un pas sur le chemin qui mène au but, et si nous n'avons d'autre moyen que de compromettre définitivement le destin de notre planète, eh bien, nous utiliserons notre Terre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à en tirer. Et cent autres planètes si il faut.
Un jour, après la destruction de multiples mondes si il faut, on aura l'énergie et la connaissance nécessaires pour construire des bases spatiales en orbites autour de trous noirs, et exploiter leur énergie... Nous pourrons alors rétablir un écosystème artificiel sur l'infime fraction de planètes que nous aurons compromis...(Pardot Kynes, sors de ce corps !)
Et les multiples guerres qui secouront nos mondes, bien qu'elles fassent d'innombrables victimes, permettront à la science d'avancer, de développer de nouvelles technologies, qui nous serviront pour atteindre le But Ultime (je vais passer pour un illuminé, là).

Et je ne regretterai que bien peu les atrocités commises, car elles auront été bénéfiques...
Je sais que ça paraît inhumain pour certains, atroce pour d'autres, génial pour d'autres encore...

Voilà, le But Ultime, et le chemin qui y mène, selon moi.

Salut à tout Spirit-O-Kan ! :D
Titanium_Nerv
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 9:52 am

Message par Titanium_Nerv »

LISEEEZ NIEEETZSCHE!!!!!!!!!

Edit Tsuki : et toi, édite-moi ça très vite avant que je supprime ce flood aussi sec...

Okay master! Je disais ça parce que Nietzsche "revendique" le fait de ne pas accorder de valeur aux mots pour ne pas fausser les jugements.
Et justement le fait de vouloir définir le sens du mot "humain" ce serait catégoriser son sens. Sauf que, déjà dans "humain" (au sens subjectif) je vois deux sens contraires:

1: "Humain" comme "gentil", par exemple : "Sois un peu humain!" (une personne qui conseillerait à une autre d'être plus généreuse et/ou compréhensive vis-à-vis d'une autre).
2: "Humain" comme "méchant", "perfide", ou encore "égoïste", donc en tant que défaut. Par exemple: de dire de la réaction d'une personne ayant tué l'amant de sa femme que c'est "humain" après tout.

Après il y aurait le sens plus concret et objectif, au niveau biologique, c'est-à-dire où l'on pourrait prendre comme absolu l'ADN (puisque pas tout le monde n'as forcément deux jambes ou deux bras, le code génétique certifie "l'humanité").

Je trouve donc qu'il vaut mieux s'en tenir à la définition du dico (qui est "qui est propre à l'homme" (et là vous allez avoir envie de définir "homme"...^^)) que de se perdre dans des évaluations qui risqueraient de se contredire toutes seules où de se développer sur une base pas très stable...
Modifié en dernier par Titanium_Nerv le lun. juin 09, 2008 9:15 am, modifié 1 fois.
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Je donnerais la définition suivante de l'être humaine :
Est humain quiconque peut se reproduire avec un autre humain.
Est humain qui se croit humain et satisfait à la première propriété.

C'est une définition récursive, mais elle nous définit :
Aucun animal ne peut s'affirmer humain car non-doué de parole. Aucun végétaux non-plus, restent seulement nous, les humains, et les intelligences artificielles. Les intelligences artificielles ne peuvent pas se reproduire en s'associant ni à nous, ni à une autre intelligence artificielle. Elles ne sont donc pas humaines, et cela restreint la définition à tout individu dont le génome est définit comme génome humain.

A partir de là l'homme dans le coma est humain, l'embryon dès sa conception également, l'IA ne l'est pas, et le cerveau humain hors du corps l'est.

Le but ultime de la vie EST la reproduction.

Qu'est-ce qui me motive ? La perspective de coucher (je n'invente rien, c'est Freud qui a dit tout ça ! Toute motivation est issue des pulsions sexuelles)
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Edmond Wells
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 7:52 pm
Localisation : Busque, Tarn (81)
Contact :

Message par Edmond Wells »

Pour la définition d'être humain, celle de sunmat me convient plutôt bien. (mis à part que pour ton exemple, le cerveau ne peut pas se reproduire... :mrgreen: ). En pure personne terre-à-terre, je considère l'information génétique comme dominante dans cette définition. Que ça nous plaise ou non (ça ne me plait pas... :roll: :evil: ), même hitler était humain, car la haine est aussi humaine que bien d'autres sentiments. La conscience? Kézako? Chimiquement, qu'est-ce qui différencie ça d'un banal influx nerveux?
Je sais que je vais me faire lyncher
Alors là, l'ami Wells, je ne partage pas du tout, mais alors pas du tout ton point de vue: de quel droit l'humanité peut-elle se complaire dans la destruction de la nature, dont elle provient? Comment peut-on dire: "Des humains crèvent? Pas grave, ça sert le But Ultime!!!" ? Pense un peu à ceux qui meurent pendant ces guerres qui font avancer la science. Je suis pour le progrès de la science, totalement pour, mais à une condition: elle doit servir l'humanité, lui permettre de se respecter elle-même et le vivant en général. Elle ne doit pas l'asservir, la corrompre, la pousser à s'entretuer... Ce que tu dis là est proprement dégueulasse pour moi: la vie n'a donc aucune valeur pour toi? Si tu as des enfants un jour et que l'un ou plusieurs d'entre eux se font tuer lors d'une guerre, tu te diras: "C'est pas grave, la science a avancé pendant cette guerre, on se rapproche du Bit Ultime"? J'ose espérer que non... Comment peut-on se dire que c'est pas grave que des êtres vivants meurent seulement pour qu'on atteigne ce but ultime dont tu parles tant? D'ailleurs, ce but ultime, quel est-il? Est-on sûr de l'atteindre un jour?
De mon côté je préfère essayer d'avoir une vie qui ne compromet pas celle des autres, humains ou pas car pour moi toute vie a une valeur, et une valeur égale. Je souhaite devenir biologiste (dans quel secteur je ne sais pas encore :roll: ) et contribuer à faire avancer la science, mais pas au dépens du monde Vivant: je l'aime trop pour cela... :razz:
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Edmond Wells a écrit :Pour la définition d'être humain, celle de sunmat me convient plutôt bien. (mis à part que pour ton exemple, le cerveau ne peut pas se reproduire... :mrgreen: ):
Je l'attendais, celle-là, mais étant donné qu'il y a toujours une information ADN, il y a possibilité de cloner, et donc de reproduire.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Répondre