Le mot de la fin...

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Quel avenir pour l'Univers ?

Big crunch
1
7%
Big rip
1
7%
Big chill
3
21%
Expansion continue
4
29%
Equilibre parfait
2
14%
Autre (merci de préciser...)
0
Aucun vote
Sans avis
3
21%
 
Nombre total de votes : 14

Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Le mot de la fin...

Message par Sylvain Wells »

Salut ! :D

J'aimerais connaître vos avis sur l'avenir de l'Univers...

Petit rappel sur les différentes théories actuelles :

Big crunch : L'Univers se rétracte sur lui-même, dans une sorte de Big Bang inversé. :cry:

Big Rip : "Grand déchiquetage" A cause d'une augmentation exponnentielle de l'expansion universelle, les atomes eux-mêmes vont être disloqués, ainsi que tout ce qu'ils composent... :cry:

Big chill : "Grand froid" Sous l'effet d'une dilatation de l'espace-temps, les étoiles ne se forment tout simplement plus. Et les autres lueurs de la nuit cosmique s'éteignent une par une... :cry: ...

Maintenant, les bonnes nouvelles :D

L'Univers ne se dilate plus, mais ne se rétracte pas non plus. Il entre en parfait équilibre :razz: (du moins, pour un temps :twisted: )

L'Univers poursuit son expansion à un rythme continu. :wink:

Merci de proposer de nouvelles théories, si vous en avez ! (Délires de pensée sans preuves scientifiques acceptées, à condition de les expliquer)

Salut à toute la Fourmilière ! :D
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

J'aimerais connaître vos avis sur l'avenir de l'Univers...
On est censés le deviner...?
Je n'ai pas d'avis là dessus, je n'ai pas non plus la prétention d'apporter les réponses que la science ne peut pas fournir...
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

magic berber a écrit :On est censés le deviner...?
Non, j'aimerais juste avoir vos avis, c'est aussi philosophique ! Quel avenir est, selon vous, le plus probable pour l'Univers ?

La seule réponse juste, c'est votre pensée !

Salut les fourmis ! :D
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Trouvant intéressant l'idée selon laquelle un trou-noir pourrai cacher un univers, je suppose qu'on pourrai imaginer un futur ou les trous noirs grossissent, absorbent tout, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des trous noirs dans le cosmos. A ce moment, a moins que l'expansion de l'univers ne s'y opposent, les trous noirs se rapprochent et ne forment plus qu'un seul trou noir infiniment massif à l'intérieur duquel s'est formé un nouvel univers.

(attention : j'entends pas univers une "structure de lois mathématiques" plus qu'un "monde" au sens philosophique)

Cela dit c'est pure imagination, et mon esprit scientifique ne saurait se persuader de cette fantaisie.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Salut ! :D

Intéressant... Ca rappelle la singularité originelle, le mythique "point zéro"...

Ainsi, l'Univers se recrée indéfiniment... Si quelqun a le temps, un physicien a introduit l'idée d'un univers "quantique", fluctuation où notre univers ne serait qu'un "domaine", parmi tant d'autres...

Au fait, un petit chiffre :
10
10
10

Désolé pour le montage, c'est tout ce que j'ai pu faire... Ca se lit : 10 à la puissance dix puissance dix...

Je ne sais pas si je suis très clair...

Prenez 10, rajoutez comme exposant un second 10, auquel vous ajoutez la puissance 10.

Voilà ! Oh, le chiffre... Ce serait... la taille de l'Univers ! En tout ce que vous voulez, nanomètre, année-lumière... (Hmm... pas très clair non plus...).

Si ça vous aide à avoir un avis sur l'expansion de l'Univers... qui serait, d'ailleurs, d'un millième de millimètre à chaque mètre par an... C'est énorme, en fait...

Voilà ! Si d'autres théories naissent dans vos esprits, je suis preneur !

Salut Spirit-O-Kan ! :D
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

10 puissance 10 puissance 10... merci Science et Vie (j'ai un frère de ton age qui est abonné, et qui est passionné de physique, astronomie surtout).
Ce qui me choque c'est de dire que n'importe quelle unité convient, parce que dans ce cas ça revient à dire que l'univers à une taille infinie, ce qu'on supposait déjà...
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Salut ! :D

Je suis d'accord, ils ont dû simplifier... Effectivement, c'est de Science & Vie. Le dernier hors-série était pas mal, c'est là que j'ai lu le "big chill"... Et, merci de répondre au sondage !
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

La théorie qui semble être la plus adéquate actuellement avec les observations et les calculs effectués, c'est la théorie de l'expension sans limite... sans limite, à voir, disons que la théorie la plus plausible semble etre de réfuter celle du big crush. L'Univers devrait continuer à s'étendre. Ensuite, à voir, est-ce que l'expension sera telle que l'on va rentrer dans un vide spaciale, est-ce que les atomes vont se dissocier, est-ce que notre univers qui pourrait etre un "univers bulle" va en rencontrer un autre.... On ne le saura jamais !

Quand au 10 puissance 10 puissance 10 ect, je vois pas trop le rapport :p surtout dans n'importe qu'elle unité ! et puis s'il s'agit de parler d'infinité, autant le dire tout de suite, parce que 9 puissance 9 puissance 9, ca revient au même dans ce cas :p
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
Répondre