Les Jeux Vidéo

Télévision, musique, jeux vidéo, ordinateurs font maintenant partis de notre vie quotidienne. Qu'avez-vous à nous suggérer comme émissions, jeux ou CDs ?

Modérateurs : Modos, Admin

Victorio
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 8:36 pm
Localisation : Lille

Message par Victorio »

Et No More Heroes alors, c'est bien ou pas !?
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

No More Heroes, faut vraiment adhérer car c'est un univers très référencé, qui fait assez geek en fait. Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de jouer à d'autres jeux de Suda 51 (comme Killer 7 par exemple) mais l'ambiance dégagée est assez particulière, ça parle pas à tout le monde).
Erratique a écrit :La science avance, mais dans quel sens ? Parce que je te l'accorde, côté graphisme, c'est évidemment de plus en plus beau.
Mais du coup, la durée de vie s'en ressent. La moyenne aujourd'hui tourne autour de 10h de durée de vie contre le double ou le triple il y a quelques années. Les jeux étaient entièrement paramétrables, plus légers, plus frais...
C'est de plus en plus beau, mais en même temps de plus en plus impersonnel. En plus, à force de se prendre des claques graphiques on finit par y devenir de plus en plus insensible...pour ma part, ça ne me fait quasiment plus rien de voir un jeu photo-réaliste, je trouve que ça manque d'âme (contrairement à un Jet Set Radio ! "Sweet...Soul...Brother"). Au final, les graphismes ont fini par être la dernière chose à laquelle je m'interesse.
Concernant la durée de vie, le problème de pas mal de jeux récents est qu'ils proposent peu de replay-value, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun plaisir de les refaire (il y a tout de même des exceptions, The Club par exemple, ou Mario Galaxy et ses 242 étoiles), aucun challenge après le générique de fin. La mode est au "vite consommé-vite oublié", ce qui est franchement dommage.

Pour aller jusqu'au bout de ma pensée, je ne joue que très peu sur les new-gen, mes derniers jeux étant...Smash Bros Brawl, Dynamite Headdy, Civilization, Mario Galaxy, Ecco The Dolphin. Beaucoup de rétro en fait, un peu de Wii aussi, mais globalement je baigne dans le rétro, non pas par nostalgie mais par plaisir de jouer.

EDIT : je reviens honteusement sur ce topic pour signaler qu'il y a une soirée Retrogaming mercredi prochain au Bar "La Voile" à Lyon. Puisqu'on parlait de l'aspect social via les pads et quelques bouteilles échangées :mrgreen:
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Mwarf, grosse séquence nostalgie, on vient de m'envoyer un lien vers cette sublime musique... La chanson du Poisson Rêve de Link's Awakening sur Game Boy, quand on avait réuni tous les instruments et qu'on allait jouer devant l'Oeuf au sommet de l'île.

Ah, y a pas à dire, les musiques de vieux jeux, ça avait un charme bien particulier !
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

*se rappelle de ce seul Zelda auquel il a accroché*

C'est peut-être leur caractère épuré qui faisait carburer à fond l'imagination, avec juste ce qu'il faut de mélodie pour rester dans le crâne (raaaah Streets of Rage !)...
A ce propos il existe quelques sites qui font de très très bons remix de musiques de jeux vidéo, tout en gardant le caractère original. Je dois avoir une dizaine de remixes de Megaman 2 que j'écoute en boucle, tellement ça me rappelle des souvenirs...
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Pardo pardon , mais la chanson du temple des couleurs dans link's awakening, elle est 10 fois plus belle (plus mystique aussi :mrgreen: )

(Je dis ça parce que j'ai fini le jeu lundi !! )

Autrement niveau musique ... pour avoir encore une jolie collection de jeu game boy (game boy grise qui fait 5 kilos), niveau mélodie, je finissais bien souvent pas couper le son (le pire c'est là actuellement, je suis sur a link to the past sur advance, je supporte pas le son, il est vraiment à chier), c'était trop linéaire, trop répétitif, et ça m'envoutait pas plus. (genre la musique dans solomon's club, franchement y'a mieux hein !)
Je préfère largement une ambiance musicale sur des vieux jeu de playstation, où y'avait quand m^mee un peu plus de recherche.
Je crois en fait que la musique a évolué avec les graphismes et que maintenant, comme pour les graphismes, on en fait beaucoup trop.
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Le temple de QUOI ? :mrgreen:
Link's awakening, j'y jouais sur GB vert clair et vert sombre, donc le donjon dx ne me parle pas plus que ça. Il me semble que la balade du Poison Rêve a été remixée pour la version colorisée, non ?

Bon, en tout cas, je continue dans mes vieux trips musicaux, avec la chanson d'Alerte Rouge... :lol:
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Oulàààà la Hell March, ça fait un moment que je l'avais pas écoutée !

Bon j'ai prsque fini Sonic & The Secret Rings, et bien que franchement bancal, le jeu vaut clairement le détour. Et la musique du dernier niveau de fin est très réussie, pour une fois qu'une musique de Crush 40 colle à l'action...http://fr.youtube.com/watch?v=MU2MijS8-NU
Il me semble que la balade du Poison Rêve a été remixée pour la version colorisée, non ?
Voui, ils ont profité de la la "puissance" de la GBC (je me comprends...) pour remixer un petit coup la Balade, ça rend tout de même mieux.

Dans le trip totalement rétro, j'attaque Hitman premier du nom. C'est ultra-linéaire, difficile, mais bon sang quelle ambiance !
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

J'ai en effet joué sur la version DX, donc bon ben moi j'ai eu le droit au temple des couleurs !!
Ca permettait de récupérer une tenue, bleue ou rouge (rouge : Renforce l'attaque, bleue renforce la défense). Et le temple est de très loin celui que j'ai préféré dans tout le jeu. C'est dommage que tu n'aies pas pu le faire ^^

Sinon tout à l'heure je cherchais des vieux jeux sur des sites de ventes dont je taierai le nom et j'ai été choqué par le prix du jeu "Tombi" sur PS1 : minimum 98 euros !!!
Ca m'a dégoutée parce que ce jeu j'ai joué à la démo et j'ai été particulièrement frustrée de devoir arrêter au moment où ça allait commencer et avec une tonne d'énigmes non résolues !! Donc je le cherche désespérément à un prix raisonnable et je trouve pas !

Tout ça pour poser THE question : Acheteriez vous un jeu aussi cher, aussi culte soit il ? Trouvez vous normal que certains jeux soient hors de prix ?
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Tout ça pour poser THE question : Acheteriez vous un jeu aussi cher, aussi culte soit il ? Trouvez vous normal que certains jeux soient hors de prix ?
Le maximum que j'ai payé fut Dragon Force sur Saturn, 70€, et ça m'a bien fait chier. Les vendeurs de jeux ont très bien su reconnaitre une manne financière dans le rétro, et s'en servent pour pratiquer des prix prohibitifs, tout en sachant qu'ils finiront par se vendre car les rétro-gamers sont des impulsifs qui finiront un jour par en avoir marre de ne pas trouver leur jeu fétiche...

Pour rigoler, tape "Radiant Silvergun" ou "Panzer Dragoon Saga" sur un de ces sites, tu vas te marrer...
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Radiant Silvergun il est moins cher que Tombi au meilleur prix et le plus cher atteint 200 euros ... désolée chéri celui là je te l'offrirai pas !

Je trouve ça vraiment honteux de profiter du filon "Must Have". Pour moi, un jeu vidéo reste un loisir, et jamais j'irai dépenser autant d'argent pour quelques heures d'amusement (déjà que je trouve que les parcs d'attracrion c'est trop cher :mrgreen: ) . Une fois que le jeu est terminé on en fait quoi ? "Waaa j'ai payé 100 euros pour un jeu de PS, je l'ai fini et il est rangé". Super.
C'est dommage que ce genre de profiteurs arrivent à trouver des acheteurs ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Ah on doit pas avoir les mêmes sources (j'ai radiant qui monte jusqu'à 340 quand même !) , mais je m'attendais pas à ce qu'un jeu comme Tombi soit aussi cher...

Oui c'est vraiment honteux, c'est pourquoi je fuis ces vendeurs comme la peste, hors de question qui fassent du bénéfice sur mon dos. Mais ces profiteurs sont très bien renseignés sur la rareté des jeux, et en profitent largement pour faire gonfler les prix, et ils trouvent des acheteurs à cause de cette rareté. Il faut vraiment les ignorer, et chercher la perle rare patiemment (le Final Fantasy 6 SNES trouvé sur une brocante à 15€, ça fait plaisir !).

Mais vu que c'est un plaisir, peu de collectionneurs regardent à la dépense, et ça fait le jeu de ce genre de vendeurs, et peu de joueurs sont prêts ou peuvent arpenter les vide-greniers à 6h du mat' dans des lieux sentant la poussière et la nostalgie pour flâner et revenir avec des sacs plastiques remplis de petites perles (n'est-ce pas Bubulle ? :mrgreen: ) !
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Peu de joueurs regardent la dépense mais tu vois pour moi un vrai collectionneur doit aussi savoir quand il se fait arnaquer, suivant la valeur réelle du jeu qu'il souhaite obtenir. Tombi est cher parce que rare (ça fait 5 ans que je le cherche désespéremment) et avec une grande durée de vie, de part le nombre imrepssionnant de missions. Et c'est un jeu qui paye pas de mines, simple à manier, agréable, drôle ... Ca suffit pour le vendre aussi cher !

Pour la brocante, j'adore y flâner ... mais à une heure où le soleil s'est levé ...
Et pi excuse moi mais dernièremement t'as pas eu besoin de te lever aussi tôt pour trouver tes perles rares et sortir avec un sac à 3 centimes remplis de jeux tel que "Kid Icarus" (je maintiens ce jeu me fait peur) ou "Chip'n'dales" ... :mrgreen:
Et toc !
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Peu de joueurs regardent la dépense mais tu vois pour moi un vrai collectionneur doit aussi savoir quand il se fait arnaquer, suivant la valeur réelle du jeu qu'il souhaite obtenir. Tombi est cher parce que rare (ça fait 5 ans que je le cherche désespéremment) et avec une grande durée de vie, de part le nombre imrepssionnant de missions. Et c'est un jeu qui paye pas de mines, simple à manier, agréable, drôle ... Ca suffit pour le vendre aussi cher !
Etre collectionneur n'enlève pas à beaucoup le privilège d'être stupide...j'en connais un comme ça, c'est effrayant. Et Tombi est aussi cher parce qu'il est rare et qu'il date de la toute première génération de jeux PsOne. L'historique de la console et du jeu entre énormément en compte lors de l'établissement d'une cotation : si le jeu est très bon, qu'il vient d'une console adulée et hyper rare, là ça monte à des hauteurs astronomiques (le Kizuna Encounter sur Neo-Geo à 10 000 Francs à l'époque, c'était du grand n'importe quoi !).

C'est vrai que j'ai pas eu besoin de me lever aussi tôt, mais la plupart de mes brocantes je suis bien obligé de me lever aux aurores, histoire de m'assurer qu'on ne passera pas avant moi :twisted: Et mon sac valait autour des 50€, mais inestimable niveau plaisir de jeu (oui, y compris Kid Icarus qui te fait peur, et qui est un très bon jeu !) !
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Tsukiyojin a écrit :Dans le trip totalement rétro, j'attaque Hitman premier du nom. C'est ultra-linéaire, difficile, mais bon sang quelle ambiance !
Linéaire, le premier Hitman ? Sur les premières missions, effectivement, mais ça devient rapidement "intéressant"... Je me souviens de la mission dans le gros resto chinois, où il fallait tuer une cible, récupérer le code d'un coffre ainsi que son contenu, et s'enfuir en bateau. Il y a aussi toute la partie dans la jungle, un peu casse pieds, mais pour finir dans l'asile, très très jouissif (avec les hordes de 48 qui débarquent, mais qui ne font pas le poids face à leur aîné ^^).

Ah, 47...
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Je me souviens de la mission dans le gros resto chinois, où il fallait tuer une cible, récupérer le code d'un coffre ainsi que son contenu, et s'enfuir en bateau.
Coïncidence, j'en suis là. Il ne me reste plus qu'à trouver le coffre en question et tuer la cible, mais j'ai bien peur que la méthode bourrine ne fonctionne pas. Mais je commence à avoir plusieurs choix différents pour résoudre les missions, ça fait pas de mal car les premières n'ont qu'une seule solution à proposer.
Ce qui est sympa c'est que le jeu n'encourage pas de foncer tête baisée, mais au contraire à apprendre le plan des lieux, à se faire passer pour un garde ou une personne importante et à partir discrètement sans laisser de traces.

EDIT de la mort qui tue : Erratique parlait plus haut des musiques de jeu. Il y a (au moins) deux sites qui se préoccupent de redonner à la musique de JV une réelle crédibilité. Combien de fois n'ai-je pas entendu "la musique de JV c'est pas de la musique :"...

Premièrement, OCRemix, un site qui propose, comme son nom l'indique, des remixes de jeux-vidéo. Leur catalogue est franchement impressionnant, couvrant tous les styles et énormément de jeux, le tout en téléchargement gratuiiiiiiiiiit !

Le second, très récent, s'appelle Game Playlist, et propose des analyses et des articles de fond sur les musiques, ainsi qu'un lecteur en streaming.

Au passage, je suis tombé sur une anecdote amusante. Si Michael Jackson est connu pour être The King of Pop et pour ses déboires judiciaires avec des petits enfants, il l'est moins pour sa fan-attitude envers le JV ! En effet, celui-ci a participé au développement de plusieurs jeux (Moonwalker sur Megadrive, Space Channel 5 sur Dream par exemple), mais ce qui m'intéresse est sa participation sur Sonic 3.
Bien que son nom ne figure pas sur les staff de fin (à cause des déboires judiciares suscitées), il a mis la main à la pâte pour les musiques du jeu. Par exemple, le thème d'Icecap est en fait un remix de Smooth Criminal !

Bon, un petit tour dans la jungle pour Hitman, bizarrement je me sens plus libre :mrgreen:
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Dans la jungle, on est effectivement plus libre, mais c'est du shoot pur (enfin ça devient vite gonflant d'y aller à l'infiltration...), or ce n'est pas vraiment ce que j'aime dans Hitman. Par contre il y a encore de jolies missions qui t'attendent ;)

Pour les musiques de jeux vidéo, ce qui me plait c'est d'avantage les sons utilisés à l'époque que les remix. Si le remix joue sur la nostalgique qu'on avait pour une chanson, les sons eux-même me donnent des frissons, de manière beaucoup plus "primaire".

Bon, pour donner un peu de neuf à ce topic, quels sont vos studios favoris ? ^^
J'aime beaucoup les "petits" de chez Quantic Dream : même s'ils n'ont pas sorti beaucoup de jeux, à chaque fois c'est un concept un peu à part qui change nos habitudes. Pas toujours parfait, certes, mais au moins ils ont le mérite d'essayer. The Nomad Soul et Fahrenheit restent parmi mes meilleurs souvenirs de ces dernières années.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Là, c'est vrai que ça vire au shoot, je vois pas trop l'intérêt à ce que je pique l'uniforme des gardes...au moins, ça rentabilise ma combinaison en kevlar :lol:

Alors pour mes studios :

- Treasure : parce que les shoot'em up c'est le bien, j'en suis fan, et qu'une boite qui fait Gunstar Heroes, Dynamite Headdy, Guardian Heroes, Radiant Silvergun, Sin & Punishment et Light Crusader ne peut être qu'un excellent studio ;

- Bioware pour m'avoir fait découvrir le RPG à la française, pour m'avoir volé une bonne centaine d'heures sur les KOTOR et Jade Empire ;

- Les studios AM# de Sega pour avoir fait Virtua Fighter, Shenmue, Nights, les premiers Sonic, Jet Set Radio, Skies of Arcadia...si ils pouvaient refaire un Sonic de la trempe des opus Megadrive !

- Capcom & SNK : je confie mon vice ici, je suis fanatique de jeux de baston. Et des boites qui font Street Fighter, King Of Fighters, Fatal Fury et consors, je peux difficilement passer à coté (*compte le nombre de centaines d'heures passées sur Street Fighter 2'*). Et puis, Megaman quoi !
A noter que ce paragraphe compte Arc System Works, je ne les remercierai jamais assez pour Guilty Gear...

- Namco, parce que SoulCalibur c'est le Bien ! :mrgreen:

- Konami : parce que Metal Gear Solid sur Psone m'a tenu en haleine trèèèèès longtemps, Iss Deluxe et Pro Evolution pareil, alors que je n'aime pas les simulations de sport, et que Zone of The Enders n'était pas mal après tout.

Tiens, en parlant de Nomad Soul je l'ai récupéré sur PC, j'avais tenté de me le graver sur Dreamcast (introuvable en original) mais ça plantait. On m'en a dit beaucoup de bien, le peu que j'avais joué m'avait franchement convaincu.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

* choqué par Tsuki, qui à oublié un studio * :mrgreen:
Tu as oublié rare Tsuki
Goldeneye, perfect dark, Donkey Kong, turok 2, south park, le génial bad fur days :mrgreen: et tant d'autres...
Je plussoi pour les autres sinon, surtout pour bioware, bien que j'ai préféré kotor 1 au 2, moins sombre, plus libre, moins linéaires, mais j'avais adoré jade empire, je prenais des persos rapide, et l'ambiance Chine médiévale est vraiment super. Ils ont aussi fait mass effect, terminé récemment, bien qu'un peu trop court et trop facile et avec une fin trop ouverte.
J'adore lionhead aussi, eux qui ont réalisé le génialissime fable, vivement le 2, ou j'ai passé la aussi des heures et des heures.
EA arrive parfois à faire quelques bons jeux aussi, principalement ceux sur le seigneur des anneaux.
Vous oubliez aussi sinon Bethesda, ceux qui ont fait la sèrie des the elder scroll.
D'accord avec Erratique pour fahrenheit sinon. C'étais qui sinon qui avait fait prey?
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Si j'ai pas mentionné Rare, c'est que concrètement, je n'ai joué qu'à Banjo & Kazooie et Grabbed by the Ghoulies, (Goldeneye j'y ai joué en multi-joueur, c'est tout), ça fait peu pour le moment pour dire que ce studio me plait...eh oui, j'avais pas de Super NES ni de N64 à l'époque, donc pas de Donkey Kong, pas de Conker's...je rattrape aujourd'hui le temps perdu :wink:

Tiens j'ai oublié aussi les Bitmap Brothers (Speedball !!!), Nintendo eux-mêmes parce qu'ils font les meilleurs jeux de plate-forme à la japonaise qu'on ait jamais vus et Square, bien que je n'aime pas trop leur politique, parce que Chrono, Xenogears, FF 7 et Kingdom Hearts...

J'ai aussi oublié Working Designs, un ancien studio qui avait fait des bombes du calibre de Lunar, Alundra et Dragon Force.

Sinon, Prey c'est de Human Head Studios, pas très connu du grand public, c'es t le moins que l'on puisse dire.

Bon je vais réinstaller Nomad Soul, que je commencerai après une petite partie de Super Paper Mario (vraiment surprenant lui).
Répondre