Les Jeux Vidéo

Télévision, musique, jeux vidéo, ordinateurs font maintenant partis de notre vie quotidienne. Qu'avez-vous à nous suggérer comme émissions, jeux ou CDs ?

Modérateurs : Modos, Admin

Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Je n'ai jamais lu Joypad, mais j'étais lecteur régulier de Joystick, et un beau jour ils ont été rachetés par un groupe de presse qui leur imposait plus ou moins de faire l'éloge de certains titres, ils se sont donc tous cassés. Un phénomène similaire s'était produit sur GameOne quand tous les "vieux de la veille" avait quitté le navire, refusant de dire du bien de trucs qu'ils considéraient comme minable juste pour ne pas perdre leurs sous...
C'était globalement à la même époque, vers 2002-2003, où Game One a cessé d'être la chaîne qui avait conquis les gamers, et où Joypad, Joystick, Player One, Gen4 et compagnie ont tous été rachetés.
Et merci de ne pas résumer la Wii à des party-games et des jeux de casual gamers, elle a d'excellents titres (*bave* Metroiiiiiid *bave).
Et Sonic and The Secret Rings, et Mario Galaxy, et No More Heroes, et Super Smash Bros Brawl (j'en décolle plus !)...on fait une fixation sur le casual de la Wii à cause de la politique de Nintendo, et quand des jeux de gamers sortent, ceux qui déversent leur fiel dessus n'en parlent jamais...

Pour revenir à la liberté laissé dans les jeux, ce n'est pas toujours en bien. Si, comme tu le dis Erratique, Fallout est un modèle, d'autres jeux laissant une grande liberté deviennent très très vite lassants. Des jeux linéaires sont particulièrement addictifs, les jeux avec "beaucoup de texte dedans" par exemple comme Monkey Island, Runaway, Broken Sword, etc, ou même, dans une autre catégorie, les Metal Gear Solid.
En bref, rien de bien neuf sous le soleil vidéo-ludique, et c'est d'ailleurs bien ce que je lui reproche, à ce microcosme. Surtout qu'il a grandement perdu en fraicheur
A l'époque, la technique était limitée, donc les développeurs devaient compenser avec des idées toujours plus novatrices. Mais aujourd'hui, puisqu'on peut vendre un jeu sur sa seule vitrine graphique ou sur la seule appellation de "next-gen", beaucoup ne se foulent plus trop, surtout quand on voit le sort de certains développeurs (qui a dit Clover, le studio d'Okami ?)...

Bon j'ai un gros article à faire sur un jeu de Saturn moi :mrgreen:
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Tsukiyojin, si tu as Super Smash Bros Brawl jouable quelque part, je débarque dans l'heure :lol:

Je me souviens effectivement de la période où tous les gros magasines ont été rachetés, je suis passé de PCFun (c'était sympa, il y avait souvent des tutos sur des langages de programmation, des éditeurs de niveau, de graphisme, etc) à Gen4, puis à Joy (ou l'inverse ?), pour finalement arrêter purement et simplement et me contenter du net (c'est d'ailleurs à cet période là que j'ai grandement diminué ma consommation de jeux vidéo...).
Monkey Island
GUYBRUUUUUUSH !!!! Rhaaaaa. Dommage que le jeu d'aventure ait subi une telle perte de vitesse, il y en a toujours quelqu'uns à se mettre sous la dent, mais quand je repense à Normality, Under a killing moon, ... Miam.
A l'époque, la technique était limitée, donc les développeurs devaient compenser avec des idées toujours plus novatrices.
Les jeux coutaient moins cher à produire, et étaient souvent l'oeuvre de quelques fans un peu aidés, du coup on voyait régulièrement débarquer des ovnis plus ou moins politiquement corrects : Worms, Thief, Carmaggedon, LBA, Wolfenstein, SimCity, ou même Rainbow Six... Puis les jeux ont de plus en plus été des reprises de jeux ayant déjà bien marché, formant des "genres", qui ont fini par se multiplier, sans âme, avec comme seule innovation UN élément de gameplay, généralement mal foutu d'ailleurs. On ne compte plus les FPS aujourd'hui, ou les "jeux de course" qui n'offrent rien de bien pertinent. On s'éloigne de plus en plus de "l'art vidéoludique" pour se tourner vers la consommation pure et dure, le jouet pour grand enfant.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Tsukiyojin, si tu as Super Smash Bros Brawl jouable quelque part, je débarque dans l'heure
J'y joue pour l'instant en version jap' sur la wii pucée d'un pote. Mais vu que le Freeloader Wii est sorti, je vais me prendre le jeu en américain dans quelques semaines. Donc si tu veux te fighter vers fin mars, aucun souci :mrgreen:
On ne compte plus les FPS aujourd'hui, ou les "jeux de course" qui n'offrent rien de bien pertinent. On s'éloigne de plus en plus de "l'art vidéoludique" pour se tourner vers la consommation pure et dure, le jouet pour grand enfant.
Pourtant, l'avancée technologique serait en mesure d'apporter un grand renouvellement dans les concepts. Mais sur ce point, le JV n'est pas différent du cinéma ou de la littérature : la majorité de la production est fadasse (j'ai fini par avoir la gerbe des FPS historiques et des jeux de course moi aussi), seules quelques unes sortent du lot, et ont souvent un sort bien triste (qui a dit la Dreamcast avec Shenmue et consors ?). Les ovnis sont pourtant présents, et peuvent, avec la Wii entre autres, trouver un refuge.

L'autre souci est la pensée de rentabilité. Si un jeu n'est pas en mesure de remplir un quota d'heures précises, les gens n'achètent pas, car ils estiment que 60-70€ pour 6h de jeu, c'est trop cher. C'est ce qui a couté à Rez, Space Channel 5 et autres jeux très atypiques. Pourtant, je préfère 6h bien remplies à 50h qui comportera 40h d'ennui...
Victorio
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 8:36 pm
Localisation : Lille

Message par Victorio »

j'aurais dû savoir que si je créais un topic sur les jeux vidéo, je tomberai sur des geeks rétros...

N'ayant pas lu le Joypad d'antan, "le vrai", quelles sont les différences ? Parce-que je trouve que Joypad est un magazine de qualité, promouvant les jeux vidéo en tant qu'art...

Et sinon un easter eggs sympa dans uncharted : c'est lorsque, dans le niveau où Drake traverse un cimetière, on peut trouver, sur une crypte, une inscription écrite en espagnol... si on la traduit, ça donne "Si tu es en train de lire cette pierre tombale, c'est que tu es un énorme nerd. Vas plutôt vivre ta vie et chercher une femme"
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

rahhh en passant...souvenir souvenir...player one 'tain !!!! Crevette (Cyril Drevet), Ness, Wolfen, Wonder fra, Iggy-les bons tuyaux, Leflou, Miss vtm, bubu, Féthi, Megadeath, Elwood, Reyda, j’en oublie sûrement et le magnifique "El Didou" meilleur présentateur du siècle de Game One (puis même avant ça sur MCM dans l'émission "player one").... :mrgreen:
J'avais gagné le concours "super nintendo", à sa sortie :lol: et donc reçu la console à la maison...avec un mot de chacun de l'équipe. ça m'avait permis de revendre ma mégadrive... :lol:

C'est vrai que le lecteur de magazine aujourd'hui a plus droit à des pages de pub en guise d'articles que de réellement une critique de jeux...
Puis même ces premiers magazines étaient souvent remplis de gens passionnés, pas de journaleux se prenant au sérieux...

J'adorais le "ton général" de player one ou même avant cela de tilt...faisant aussi régulièrement des dossiers sur la musique, le cinéma, les autres formes de jeux (plateaux, GN, etc...) Puis comment ne pas faire un clin d’œil à Manga Player de l'époque aussi....une des premières diffusion d’excellent manga en France. C’est aussi historiquement les inventeurs des livrets de soluces avec le magazine.

rahhh nostalgies... :mrgreen:
Comme on est, on voit les autres...
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Player One, avec son gros logo rouge... souvenirs, souvenirs. Bon, je ne suis pas complètement d'accord pour "El Didou, meilleur animateur de GameOne", Marcus avait aussi une bonne verve et une grande culture vidéoludique, tout en ne se prenant pas au sérieux.

Victorio : je ne dis pas qu'il n'y a plus du tout d'easter eggs, mais ils se font rares, alors que certains jeux en regorgeaient (Duuuuke :lol:).
Pour comprendre la différence entre "avant" et "après", il faut se remettre dans le contexte : à l'époque, le jeu vidéo était vraiment un secteur de niche qui n'intéressait personne. Internet était très peu développé, impossible d'obtenir des démos ou des informations.
Les magasines de jeux vidéo, c'était souvent une bande de potes qui avait recruté quelques autres personnes, et qui se lâchaient. Private jokes toutes les pages, jeux de mots, vannes, liberté de ton totale (on se retrouvait parfois avec des tests où il n'y avait que deux ou trois lignes sur le jeu lui-même, et une digression de cinq pages :lol:), des tests entiers racontés "par le personnage" ("Ca fait déjà trois heures que j'arpente cette forêt, plutôt bien modelisée à vrai dire, et j'aperçois au loin une énième horde de goblins, ça va me permettre de tester ma nouvelle hache à deux mains yeah !"), des pages d'infos et de tutos, et des CDs remplis de vidéos/jeux maisons pour occuper les quelques Mo de libre (genre le grand jeu de l'été, une "aventure textuelle illustrée" où le but était de ramener une demoiselle chez soi en évitant de tomber dans les pièges débiles à souhait...). Bref, quand on achetait un magasine de jeux vidéo, on savait qu'on allait bien se marrer, s'informer, et obtenir un tas de bonus exclusifs.
Quand les gros groupes de presse ont commencé à s'intéresser à ce marché, tout le monde a démissionné, et les rédactions ont été remplacées par des gens avec plus ou moins d'expérience (pouvant aller jusqu'à une innocence très touchante mais un poil inquiétante pour un journaliste supposé être un minimum au courant de ce sur quoi il écrit >_<), mais surtout un aspect très policé, sans grande imagination rédactionnelle.

Et bon, au risque de passer pour le "vieux nostalgique rétro-gamer", c'est vrai qu'à l'époque, tout était nouveau, on voyait débarquer des concepts totalement inédits tous les mois, avec un savoureux vent de folie et d'inattendu. Les jeux sortaient assez rapidement, et ne cherchaient pas à séduire un maximum de personnes. Les graphismes étaient pourris, mais ça laissait beaucoup de place à l'imagination (oui, ça fait vieux con, mais les gens avec 5 pixels qui se battent en duel, ça me faisait plus rêver XD).

Il y a encore de bonnes choses, aujourd'hui, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. C'est juste plus rare, beaucoup plus attendu, et finalement rarement aussi "révolutionnaire" qu'on nous le faisait croire.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Victorio
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 8:36 pm
Localisation : Lille

Message par Victorio »

Mais est-ce que, à l'avenir, nous ne serions pas passionnés par les jeux vidéo de maintenant ? Enfin je veux dire que, on a beau se remémorer avec nostalgie cette belle époque en disant, tel un cliché "c'était mieux avant" et maintenant on se lamente sur les nouvelles technologies et les jeux linéaires, est-il possible de revivre le même scénario dans les années à venir ? Avez-vous (les vieux nostalgiques rétro-gamer!) profité de ces instants à savourer Super Smash Bros Brawl ou alors attendiez-vous avec impatience la génération future ? Parce-que sinon, c'est bien malin de ne se rendre compte que maintenant du potentiel des jeux d'avant...

(et sinon, No More Heroes, c'est bien ou pas ?)
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Il y a toujours quelques bons jeux qui passent, dont les Super Smash, les Metroid Prime, Pikmin, etc (Nintendo depuis le berceau, je ne vais pas changer maintenant ^^)... Mais ils sont plus rares, et même les "bonnes licences" s'épuisent (les derniers Mario Kart n'apportent rien au genre, tout comme le dernier Zelda, aussi sympa qu'il soit, n'arrive pas à la cheville d'Ocarina Of Time...) : je ne pense pas qu'on regrettera les jeux actuels. Si personnellement je regrette les jeux de l'époque de la SNES, l'époque Playstation / Dreamcast / N64 n'a pas laissé beaucoup de choses à la postérité (Shenmue, Metal Gear, Mario 64, Ocarina of Time, FF7, Golden Eye... Sur consoles, c'est à peu près tout). La période PS2 / fin de vie de la Dreamcast et de la N64/ Gamecube, encore moins (Ico, Rez, Pikmin, Super Smash, ... euh... Y en a surement d'autres).
Là, idem, quelques jeux se font remarquer, mais cachent difficilement le grand vide vidéo-ludique qu'on traverse.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Victorio a écrit :Mais est-ce que, à l'avenir, nous ne serions pas passionnés par les jeux vidéo de maintenant ? Enfin je veux dire que, on a beau se remémorer avec nostalgie cette belle époque en disant, tel un cliché "c'était mieux avant" et maintenant on se lamente sur les nouvelles technologies et les jeux linéaires, est-il possible de revivre le même scénario dans les années à venir ? Avez-vous (les vieux nostalgiques rétro-gamer!) profité de ces instants à savourer Super Smash Bros Brawl ou alors attendiez-vous avec impatience la génération future ? Parce-que sinon, c'est bien malin de ne se rendre compte que maintenant du potentiel des jeux d'avant...

(et sinon, No More Heroes, c'est bien ou pas ?)
Je pense que cette nostalgie ne vient pas tant de la qualité de jeu que des souvenirs liés à ce jeu. Le potentiel des jeux d'avant est inférieur au potentiel des jeux d'aujourd'hui, la science avance...
Victorio
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 8:36 pm
Localisation : Lille

Message par Victorio »

C'est vrai, mais il faut avouer que les jeux d'avant étaient bien moins linéaires et prévisibles qu'actuellement...
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Victorio a écrit :C'est vrai, mais il faut avouer que les jeux d'avant étaient bien moins linéaires et prévisibles qu'actuellement...
les manettes des premières consoles a écrit : A A A A B A B A B B B A B A B A BB A BBB A B BB A B A A A A B B B A B B A B A B B B B B
le scénario des premières consoles a écrit : Peach a été enlevée. Mario va la sauver en sautant partout. A la fin, mario gagne.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

La science avance, mais dans quel sens ? Parce que je te l'accorde, côté graphisme, c'est évidemment de plus en plus beau.
Mais du coup, la durée de vie s'en ressent. La moyenne aujourd'hui tourne autour de 10h de durée de vie contre le double ou le triple il y a quelques années. Les jeux étaient entièrement paramétrables, plus légers, plus frais...

Edit/ Magic_Berber, va jouer au Passager du Temps sur Amstrad, on en reparle après. :mrgreen:
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Victorio
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 8:36 pm
Localisation : Lille

Message par Victorio »

Bon.
Je me suis mal exprimé. Après lecture de ton post, c'est vrai que ça m'avait l'air plutôt linéaire. Mais ça avait du charme ! Je ne pense pas que les rétros le sont car ils possèdent des souvenirs liés aux jeux d'avant ; les pixels visibles, c'était quand même amusant (en prenant du recul)
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Les pâtés de pixels et les musiques en midi ou à la puce SID, ça n'a pas de prix. C'était vraiment une autre atmosphère.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Ben perso, c'est mitigé, je chéris vraiment l'époque de sortis de console "Old School" surtout justement pour l'atmosphere de l'époque, les vieux magazines, les vieux magasins indépendants (premiers lieux des tips et astuces), etc...

Puis oui le reve de la technique et des machines (j'ai franchement pas vu de révolution générale lors de la sortis des derniéres consoles, alors que la sortie de la super nintendo, ou encore de la playstation était vraiment grandiose...d'ailleurs les dernieres révolutions sont plutot dans les consoles portables que celles dites "de salon").

Mais en même temps je peux que reconnaitre que je prefere jouer au jeux recents (rahhh skate/playstation 3 :lol: rien a voir avec les "THSB") plutot qu'aux anciens...seules exceptions les JDR (rahhh j'ai des envies de racheter la mégadrive juste pour jouer aux phantasy star d'origine :lol: ).
Comme on est, on voit les autres...
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

(j'ai franchement pas vu de révolution générale lors de la sortis des derniéres consoles, alors que la sortie de la super nintendo, ou encore de la playstation était vraiment grandiose...d'ailleurs les dernieres révolutions sont plutot dans les consoles portables que celles dites "de salon").
La Wii, niveau révolution dans le domaine des jeux vidéos, c'est quand même pas mal.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Ben franchement, je dois passer à coté alors :lol: parce que j'ai vraiment rien vu, ni joué à un jeu qui me laisse penser que les autres consoles soient enterrées loin derriére...mais c'est vrai que je suis moins joueurs qu'avant aussi... :mrgreen:
Comme on est, on voit les autres...
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Bah pour la wii Nintendo a été futé. La Wii mote est une sorte de télécommande, objet banal au possible que tout le monde a chez soi. Pas étonnant que même les seniors s'y mettent. C'est vrai qu'elle est plutôt conviviale comme console, mais perso, rien ne remplacera un bon vieux jeu de société où on cherche à gruger sans se faire pincer (je rox à ce truc là au Monopoly que je peux pas sacquer autrement), où on se prend la tête pour un point de règle (Munchkin a trouvé la parade, le proprio du jeu a toujours raison ^^)

Niveau consoles, il me reste ma vieille PS1 que je ressort pour tous les jeux gravés que j'ai (pas bien!) : Thrill Kill (inédit en France), Bloody Roar 2, Tekken 3 et son beach-volley mode. J'ai retrouvé mes vieilles gameboy (une classique, l'énorme qui était grise, une pockett verte et une color rose) avec Tetris/Pokemon et game-link. Dans une armoire il doit me rester une megadrive qui ne sert qu'à Street Fighter2 et Street of Rage.

Oldies but goodies! il suffit de voir comment on s'est arraché les émulateurs Megadrive sur la dreamcast.
Il y a un charme particulier dans ces jeux en 2D, pixellisés au possible (ça doit être pour ça que j'adore ragnarok Online)
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Victorio a écrit :Mais est-ce que, à l'avenir, nous ne serions pas passionnés par les jeux vidéo de maintenant ? Enfin je veux dire que, on a beau se remémorer avec nostalgie cette belle époque en disant, tel un cliché "c'était mieux avant" et maintenant on se lamente sur les nouvelles technologies et les jeux linéaires, est-il possible de revivre le même scénario dans les années à venir ? Avez-vous (les vieux nostalgiques rétro-gamer!) profité de ces instants à savourer Super Smash Bros Brawl ou alors attendiez-vous avec impatience la génération future ?
En fait, un retro-gamer ne joue pas seulement par nostalgie. Ce sentiment n'est, tout au plus, que le point de départ du rachat des anciennes consoles.
Le fait de jouer au jeux rétro est un signe que l'on se fiche du système qui régit actuellement le jeu-vidéo, à savoir la course à la performance. On joue à un jeu parce que ce jeu est bon, et peu importe combien de dizaines d'années il a au compteur. Les vieux joueurs qui n'ont que le "c'était mieux avant" sont, à vrai dire, assez agaçants...
Erratique a écrit :Si personnellement je regrette les jeux de l'époque de la SNES, l'époque Playstation / Dreamcast / N64 n'a pas laissé beaucoup de choses à la postérité (Shenmue, Metal Gear, Mario 64, Ocarina of Time, FF7, Golden Eye... Sur consoles, c'est à peu près tout). La période PS2 / fin de vie de la Dreamcast et de la N64/ Gamecube, encore moins (Ico, Rez, Pikmin, Super Smash, ... euh... Y en a surement d'autres).
Il y en a beaucoup plus que ça en fait, ne serait-ce que sur Dreamcast, cette chère Dame Blanche, qui a collectionné les hits (Shenmue, Jet Set Radio, Skies of Arcadia, Grandia 2, Headhunter, Guilty Gear X, j'en passe). Bon, ok, elle a pas eu du tout le sort qu'elle méritait. Faut simplement jouer sur beaucoup de plates-formes différentes, mais je suis d'accord avec toi : tous les concepts d'aujourd'hui sont nés à l'époque des micros et des 8 et 16 bits.
Magic berber a écrit :Victorio a écrit:
C'est vrai, mais il faut avouer que les jeux d'avant étaient bien moins linéaires et prévisibles qu'actuellement...


les manettes des premières consoles a écrit:

A A A A B A B A B B B A B A B A BB A BBB A B BB A B A A A A B B B A B B A B A B B B B B


le scénario des premières consoles a écrit:

Peach a été enlevée. Mario va la sauver en sautant partout. A la fin, mario gagne.
Le caractère linéaire, prévisible d'un jeu n'a en fait rien à voir avec sa technique. En fait, un jeu hyper-prévisble et linéaire peut-être ultra-immersif (les Megaman, les click & point en général), et à l'inverse un jeu très large proposant énormément de libertés et un scénar' fouillé peut s'avérer être très très chiant (je n'en cite pas, je risque de déclencher une flamewar :mrgreen: )
Goa83 a écrit :seules exceptions les JDR (rahhh j'ai des envies de racheter la mégadrive juste pour jouer aux phantasy star d'origine ).
T'inquiètes, tu n'es pas le seul à préférer les vieux RPG (bordel, j'ai envie de me refaire un Chrono Trigger là !).
Petite fée a écrit :Il y a un charme particulier dans ces jeux en 2D, pixellisés au possible
Ben c'est le principe d'abstraction : plus le trait est suggéré, plus le cerveau travaille. Je me rappelle les films que je me tapais devant Lode Runner et Cyprien :cool:
Répondre