A propos du film de B.WERBER

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Jo_l'indien
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 6:43 pm

A propos du film de B.WERBER

Message par Jo_l'indien »

Bonsoir!

J'ai vu il y a quelques temps le film de Bernard Werber "Nos amis les terriens", et j'ai été surpris par les quelques erreurs présentes, loin de moi l'idée de jeter la pierre, mais je trouve simplement cela étonnant.
Par exemple lorsque l'on entend au cours du documentaire extra-terrestre que l'homme est composé à 90% d'eau!! En fait l'homme est composé à 60% d'eau uniquement. Serait-ce fait exprès? Pour montrer que l'extra-terrestre qui nous épie ne nous connait pas encore très bien? J'y crois pas trop, il y en a plusieurs comme celle ci dans le film, notamment sur le comportement psychologique de l'humain en captivité, dans le film les comportements semblent erronnés.
Et vous vous en pensez quoi ??
Mais d'ou vient on??
yanidimani
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 4:02 pm
Localisation : humanity land à2km de la mediterrannée

Message par yanidimani »

Salut Jo l'indien
Bienvenu à toi j'ai vu que t'es pas nouveau, alors bienvenu à toi quand même!!!
Euuuh je pèse 75Kg pour 182cm, si tu me passes au régime et au four je garde mon squelette et quelques morceaux de corps sec, donc peut être que je suis composé de 60% d'eau comme tu le dis. Après cela je pèse 150kg, pour 182cm tu me fais subir le même traitement, je pense de tête que le rapport est équivalent à 90% de ma masse.
Sinon je crois que j'ai vu le film mais je ne m'en rappelle plus. Selon BW cela donne quoi le comportement d'un humain en captivité?
Et sinon, pourquoi Jo-l'indien? T'es un ancêtre du territoire nord américain?
L'intelligence est à la vérité ce que le polygone, dont ses angles sont multipliés à l'infini, est au cercle

Un bon schizophrène est un schizo qui sait qu'il est schizo. A ce moment là ce n'est n'est plus une maladie, mais un avantage...

Même la personne la plus intelligente voit cette dernière dépérir quand l'amour s'insinue en cognition
Jo_l'indien
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 6:43 pm

Message par Jo_l'indien »

Salut à toi!
Ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai! En fait les proportions en Lipides, proteines...etc varieront forcèment si la masse corporelle n'est pas proportionnée à la taille. Mais le corps humains doit comporter 60% d'eau et pas plus, sinon cela crée des oedèmes, au niveau des membres, pulmonaire et j'en passe.
Pour le comportement en captivité j'ai pas les capacités à faire une analyse psychologique de la situation car je ne suis pas du tout calé dans ce domaine. Disons juste que ce qui m'a frappé ce sont les réactions des humains qui réagissent comme on voudrait qu'il réagisse, c'est un peu fort quand même de foncer tête baissé comme cela. De toute évidence ils sont pris pour des cons quand on leur fournit une roue de hamsters, ou autres accésoires, et cela n'a pas l'air de les interpeller. Enfin j'ai trouvé les réactions vraiment tirées par les cheveux ( à mon sens).


PS: Jo_l'indien est le pseudo que j"ai choisit car depuis longtemps j'ai une fascination pour la culture amérindienne.
Mais d'ou vient on??
yanidimani
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 4:02 pm
Localisation : humanity land à2km de la mediterrannée

Message par yanidimani »

sincérement je ne sais sur quel principe est décrite la matière sèche du corps. Parce malgré mes 75kg, si tu me passe au crématoire je rentre dans un pot pas plus gros que mes mains jointes. Peut-être les source de BW et les tiennes sont différentes du fait de leur moyens, enfin de la méthode d'assèchement.
Sinon maintenant que tu me reparles d'une cage à hamster avec un bipède genre frère dalton qui s'exerce à la roue, les souvenirs me reviennent.

Tu dis : Disons juste que ce qui m'a frappé ce sont les réactions des humains qui réagissent comme on voudrait qu'il réagisse, c'est un peu fort quand même de foncer tête baissé comme cela. :icon_wall:
As-tu souvenir dans l'ESRA, il me semble un des livres des fourmis y est décrite l'expérience sur un chat enfermé dans une pièce avec des traits horizontaux que l'on change de pièce après quelques temps pour le placer dans une pièces avec des traits verticaux... Le chat ne voit pas les traits différents au monde clôt dans lequel il était enfermé.
Enfin notre terre est une pièce dans lequel les humains sont"""enfermés""" et BW s'est extrait de cette pièce et s'est peut être un peu laisser aller sur la façon de décrire ce qu'il voyait de ce système, une fois à l'extérieur.
L'intelligence est à la vérité ce que le polygone, dont ses angles sont multipliés à l'infini, est au cercle

Un bon schizophrène est un schizo qui sait qu'il est schizo. A ce moment là ce n'est n'est plus une maladie, mais un avantage...

Même la personne la plus intelligente voit cette dernière dépérir quand l'amour s'insinue en cognition
Van Fanel
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 8:42 pm
Localisation : France

Message par Van Fanel »

je crois que ce qu'il faut surtout comprendre de ce film c'est que ce n'est pas un documentaire. Au contraire : BW s'efforce de casser le genre du documentaire en nous montrant que l'observation d'individu isolé pour comprendre le comportement globale d'une espèce dont on ne sais rien entraine de fausses conclusions.
il y a bien entendu des erreurs qui nous paraissent énnormes, tant dans l'interprétation des phénomènes observés (la parade nuptiale ou le coups du poulet par exemple), que dans la méthode utilisée pour observer (prendre des individus au hasard en se basant juste sur le lieu de prise). Mais aussi des erreurs plus subtiles, liée à la connaissance morphologique (souvent stéréotypée) et psycho-sociologique ( les aliens considèrent que tous les humains régissent de la même façons)

En bref, si certaine erreurs peuvent être involontaire, beaucoup sont voulue et nous mettent en garde contre le documentaires annimalier.
Au début il n'y avait rien, à la fin il n'y aura rien... entre temps il ne c'est rien passé
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

yanidimani a écrit :sincérement je ne sais sur quel principe est décrite la matière sèche du corps. Parce malgré mes 75kg, si tu me passe au crématoire je rentre dans un pot pas plus gros que mes mains jointes. Peut-être les source de BW et les tiennes sont différentes du fait de leur moyens, enfin de la méthode d'assèchement.
Non mais là les coco, il faut arrêter ! C'est pas parce qu'on est dans un four que la seule chose qui s'y passe est la perte d'eau !! La crémation, en plus, est une COMBUSTION, et non un ASSECHEMENT comme tu sembles le dire !! Si tu veux voir un corps asséché, jette un coup d'oeil aux momies, tu en auras un bon apperçue ! Quand au four crématoire, il s'agit d'une combustion de tout ton corps (ainsi que des vétements et du cercueil) à trés haute température (pas la température pour faire cuire ton poulet). Le cercueil, les vêtements, la chair, les organes, tout est entièrement brûlé et réduit à l'état de gaz ou en poussière qui part dans les fumées. Quand aux cendres que tu récupères, il s'agit des parties calcinées des os. A la base, on en tire des fragments plus ou moins reconnaissables. On les réduit ensuite en grains (artificiellement) pour simplifier la dispersion des cendres.
Tu crois vraiment alors que ton corps n'est constitué que de ces cendres ??? et que tout ce qui est parti n'était en fait que de l'eau ??
Je confirme que le corps est constitué d'au moins 60% d'eau, mais biensur il s'agit d'une moyenne, d'une idée globale. Mais on est surement pas composé de 90% d'eau ! je crois que vous vous rendez pas compte ce que ça serait ;)

Donc certes, ça n'est qu'une petite erreurs pas trés grave dans un film où l'interet est ailleurs, mais je tiens à souligner que notre cher ami Bernard Werber aime bien se prononcer sur certaintes "vérités" (dans les sciences je parles biensur puisque je suis en Sciences, je suis plus sensible à son discours scientifique) qui sont parfois totalement fausse ! Et que les gens vont croire en plus, comme par exemple le fait que l'ovule choisit le spermatozoide, mais un topic a déjà été écris la dessus.
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
yanidimani
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 4:02 pm
Localisation : humanity land à2km de la mediterrannée

Message par yanidimani »

rice tu dis vrai. Ma mère disais souvent fais tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler. Faut croire qu'on oublie parfois les éléments élémentaires du dialogue.
L'intelligence est à la vérité ce que le polygone, dont ses angles sont multipliés à l'infini, est au cercle

Un bon schizophrène est un schizo qui sait qu'il est schizo. A ce moment là ce n'est n'est plus une maladie, mais un avantage...

Même la personne la plus intelligente voit cette dernière dépérir quand l'amour s'insinue en cognition
Répondre