La parole est d'argent, le silence est d'or...

Au sein des oeuvres de BW, on retrouve de nombreuses énigmes. Parlez ici de celles-ci, mais aussi des jeux présents au sein de l'oeuvre de BW comme les échecs...

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

La parole est d'argent, le silence est d'or...

vrai
10
40%
faux
6
24%
je sais pas où tu veux en venir
4
16%
t'as pas besoin de t'expliquer
5
20%
 
Nombre total de votes : 25

gsparrow92
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:51 pm

La parole est d'argent, le silence est d'or...

Message par gsparrow92 »

que pensez vous de ce proverbe?
moi je le trouve mesquin, hypocrite, et amene a garder un secret soit a garder quelque chose de grave :mrgreen: ou a renfermer quelque chose d'important et qui peut etre tres utile a la societé dont mickael n'a pas forcement conscience?

quoiqu'il en soit, quelle importance peut elle avoir l'ampleur? mickael est rongé par le doute mais comment fait il pour les surpasser. j'espere que bernard eclairera ma lanterne quand je lirais le mystere des dieux j'en suis a la page 24.conseillez vous de le lire ou d'attendre le plus longtemps possible?
G-Sparrow.
On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni au rat ce qui arrive dans l'eau.

http://www.gsparrow.fr
a ma mort que ferais-je de mon ordinateur...?je te le demande...!Donc, je te propose ma fenetre, et te partage mon mal-etre...La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.
Image
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Tel que tu l'as écris, ce proverbe n'est pas mesquin, ou hypocrite : l'argent et l'or sont deux choses précieuses, la phrase indique par la virgule une mise à peu près au même plan de deux choses : la communication et l'absence de communication. Or il est clair que pour toute interaction humaine il y a un choix à faire de dire ou de ne pas dire certaines choses, et on ne peut pas tout dire. On ne peut pas non-plus tout garder pour soit. Cette phrase met en avant seulement un choix qu'il faut faire au mieux.

Si la phrase avait été "La parole est d'argent MAIS le silence est d'or", alors elle aurait mis en avant l'absence de communication et l'aspect éventuellement mesquin aurait pu être relevé.

Pour toute la suite de ton poste, je ne vois pas le rapport avec Michael. A moins que ce proverbe ait été tiré d'un livre de Werber, et dite par Michael.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Tel que tu l'as écris, ce proverbe n'est pas mesquin, ou hypocrite : l'argent et l'or sont deux choses précieuses, la phrase indique par la virgule une mise à peu près au même plan de deux choses : la communication et l'absence de communication.
Je ne le vois pas comme ça. Symboliquement, il y a une gradation entre l'argent, métal noble mais cependant inférieur à l'Or, qui est censé être le plus précieux.
Ce proverbe signifie donc plutôt, en mon sens, que le silence vaut mieux que la parole.
Bon, bien sûr, c'est joli à dire, mais c'est une vaste couillonade, se taire n'a jamais mieux valu que de s'exprimer, quelle que soit la situation, sauf cas exceptionnel bien entendu.
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

Pour moi ça veut simplement dire une chose, que les autobiographes du XXème ont appliqué dans leur autobiographie : un silence est plus porteur de sens qu'une parole.
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
gsparrow92
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:51 pm

Message par gsparrow92 »

les deux denieres reponses sont a mon gout juste, mais c'est ce qui en fait quelque chose de paradoxal justement
G-Sparrow.
On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni au rat ce qui arrive dans l'eau.

http://www.gsparrow.fr
a ma mort que ferais-je de mon ordinateur...?je te le demande...!Donc, je te propose ma fenetre, et te partage mon mal-etre...La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.
Image
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

Pas forcément paradoxale. Ce n'est pas parce qu'on est doué de parole qu'on doit tout le temps en user. Le silence est le reflet des sentiments, il peut tout signifier, amour haine dégout gène...
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Igliros a écrit :Pas forcément paradoxale. Ce n'est pas parce qu'on est doué de parole qu'on doit tout le temps en user. Le silence est le reflet des sentiments, il peut tout signifier, amour haine dégout gène...
Mais un silence est beaucoup plus implicite qu'une parole dans le sens où il ne dit pas les choses, justement. Une parole d'amour, de haine, de dégout ou de gêne vaudra toujours mieux qu'un silence qui pourrait être mal interprété.
gsparrow92
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:51 pm

Message par gsparrow92 »

oui mais une parole de haine ne fait pas avancer les choses
G-Sparrow.
On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni au rat ce qui arrive dans l'eau.

http://www.gsparrow.fr
a ma mort que ferais-je de mon ordinateur...?je te le demande...!Donc, je te propose ma fenetre, et te partage mon mal-etre...La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.
Image
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

Le silence est comme l'ironie, il peut être perçu dans son bon sens et faire l'effet d'un carnage... et peut être mal interprété, et dans ce cas là, on garde de bons moeurs... si on veut etre sur d'etre comrpis, utilisons la parole. Si la subtilité doit se refléter, alternons les deux...
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
Cherry
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : ven. mars 28, 2008 6:35 pm
Localisation : Quebec, Canada

Message par Cherry »

Moi quand je lis ce proverbe, la seule chose que je comprend c'est que la parole est importante, oui. Mais que dans certaine situation il vaut mieux se taire. Mais pour mieux illustrer ce proverbe j'en connaît un bien meilleur qui veut dire le même principe.

"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi."
Qui veut tuer son chien dit qu'il a la rage.
7fm

Message par 7fm »

Je suis de votre avis. Mais parfois, il y a des choses cachées dans ces dictons anciens.
Pour "le silence est d'or",
je suis d'accord, un silence est souvent plus explicite et a plus d'impact dans la vie que la parole.

Mais pour comprendre vraiment ce dicton, on peut aussi expérimenter le silence, un peu comme si c'était un travail. On ne se consacre qu'à cela.
C'est à dire écouter le milieu intérieur à soi, faire silence de toute projection à l'extérieur de soi. Faire le vide de ses pensées, juste oublier ce que l'on fait pendant une période de temps, et s'écouter vivre.
A partir de ce moment, le silence est aussi d'or.
yanidimani
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 4:02 pm
Localisation : humanity land à2km de la mediterrannée

Message par yanidimani »

L'argent est la parole donc je commence par ici car quoi de plus morale que de suivre une dicton à la lettre... Pendant ce temps je regarde mon compte bancaire sur internet et pas un centime de plus!!! Comment ça??? Je cause et pas un rond en plus!!! :wink:
Donc je poursuis la suite de ce dicton et utilise l'autre forme que peut avoir ce proverbe... le chiffre d'OR, l'éternel, le sans limite. Dans l'espace y-a t-il un seul son??? Après tout chaque vieux dicton détient peut-être une part de vérité ultime. L'univers est éternel, pas notre temps et c'est pour cela qu'on l'ouvre nan de diou!!! :twisted: l
L'intelligence est à la vérité ce que le polygone, dont ses angles sont multipliés à l'infini, est au cercle

Un bon schizophrène est un schizo qui sait qu'il est schizo. A ce moment là ce n'est n'est plus une maladie, mais un avantage...

Même la personne la plus intelligente voit cette dernière dépérir quand l'amour s'insinue en cognition
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

c'est pour cela qu'on l'ouvre nan de diou!!!
Je te lis et tu me fais rire :wink: alors je vais répondre ...
La parole est d'argent : oui, parce que c'est important de pouvoir s'exprimer, ce qui ne veut pas dire qu'il faut le faire en permanence et c'est pour cela, à mon avis, que le silence est d'or ... il permet la reflexion et on n'est pas obligé de tout dire non plus ... mais je suis d'accord avec la plupart de ceux qui se sont déjà exprimés sur le sujet !
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Nath
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 12:02 am
Localisation : Les cigognes

Re: La parole est d'argent, le silence est d'or...

Message par Nath »

En comparaison l'or vaut plus que l'argent. Pour autant dans la vie il faut savoir dire les choses lorsqu'il le faut. Se taire : de "l'ordure" ou "mou". Et pourtant souvent pour de mauvaises raisons et juste pour sauver sa peau ou son boulot l'on se tait, ou tout simplement pour ne pas tomber dans un discours (car là plus d'échange possible) stérile. Tout ce qui brille n'est pas or, non ?? Les citations, dictons et autres ne sont pas forcément la vérité. Tout est une question de circonstances.
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Ce n'est pas pour rien que l'on parle d'un "silence éloquent", silence ne signifie pas forcément absence de communication. Pour moi le silence est bien plus dur que parler toujours. De plus le silence permet parfois de passer des émotions ou message incroyable comme avec un regard, sans nulles paroles, juste d'oeil à oeil, cela peut être magnifique.

Le silence permet la contemplation, la connaissance de soi, la maîtrise de soi, la réflexion et la justesse des propos.

La parole permet de dire aux autres ce que le silence nous a montré.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Nath
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 12:02 am
Localisation : Les cigognes

Message par Nath »

personnellement je Bernard ne te sera d'aucune aide ... et pour en revenir à d'or ou d'argent chacun fait comme il le sent. Tous ces dictons et proverbes sont une chose, mais chaque vie est différente............ Une fourmi dès sa naissance est programmée pour un role, mais nous ??

***Ajout :***

d'accord avec toi, plus difficile de se taire ........... et je connais le sujet depuis le temps. Après tout est une question d'appréciation.
elsiecy
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : lun. août 18, 2008 12:19 pm
Localisation : toulouse

Message par elsiecy »

Quelques réflexions :

L'émotion n'a pas toujours besoin d'être mise en mot...

Je trouve que nous vivons dans un monde très bruyant, nous sommes sans cesse sollicités de toute part... un moment de calme et de silence m'aide à me ressourcer et me retrouver

Bien sûr, je pense que les non-dits et les "secrets de famille" engendrent de nombreux troubles... la parole est alors source d'appaisement et de libération

Pourquoi pas : "chacun à leur manière, la parole et le silence sont d'or"
Tuc
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : ven. août 01, 2008 5:41 pm
Localisation : Nevers, Nièvre, Bourgogne, France, Europe, Terre

Message par Tuc »

Le silence est comme l'ironie, il peut être perçu dans son bon sens et faire l'effet d'un carnage... et peut être mal interprété

A ce que je sache, la parole aussi peut être mal interprétée...

Mais je préfère ne pas rentrer dans ce débat qui, rappelons le, porte sur une simple maxime, un proverbe ! Et je n'ai donc rien à dire sur cette phrase qui, à mon sens, sert surtout à égayer la foule ou à avoir l'air malin dans une soirée.

"Qu'est-ce que tu fous là, alors?!"
Ok, je sors !


Tenez, en partant, je vous laisse un autre proverbe, méditez dessus :

"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt."
If you want to see the sky, fuck a duck and try to fly !
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Vous cherchez loin quand meme :)

Je me dis que ce proverbe a été inventé pour un gars qui parlait trop et qui ne savait pas la fermer...

Ca doit être plutot recent comme proverbe non ? A voir les metaux cités j'dirais meme que ca remonte a apres l'invention des JO :D
Image
Répondre