Rock/Métal VS Rap

Télévision, musique, jeux vidéo, ordinateurs font maintenant partis de notre vie quotidienne. Qu'avez-vous à nous suggérer comme émissions, jeux ou CDs ?

Modérateurs : Modos, Admin

bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Rock/Métal VS Rap

Message par bubulle »

Ca fait maintenant un bout de temps que je suis sur cette réflexion etje demande aux fourmis ce qu'elles en pensent ...

On a tendance à diaboliser le rock quand il s'approche du métal "bouh c'est pour les gothiques qui ne pensent qu'au suicide, c'est mal, ça ammène de la violence". Un truc qui me choque par exemple au états unis :

Q : "à votre avis pourquoi y'a des tueries dans les lycées"
R : "C'est de la faute à Marilyn Manson !"

C'est sûr que c'est Marilyn Manson, issu d'un lycée catho extrêmiste qui prône la vente d'armes libres là bas ... Marylin Manson, ok il se drogue mais je ne suis pas sûre que ça prône la violence au premier degré !

A côté de ça on laisse des gens comme Eminem ou 50cents, avec un passé lourd, avec des chansons d'une rare violence, des clips d'une bêtise sans nom, "chanter" sans s'offusquer.

J'en viens au fait que j'en ai marre de voir le rock être diabolisé ! Je prend System of a Down, du bon métal, ben faut écouter les paroles. Ne pas s'arrêter à la musique qui peut parfois surprendre. Des chansons comme Soldier Side, Prison Song, ou même The unthinking majority de l'album solo du chanteur du groupe, ce sont au contraire des chansons qui dénonce la connerie du gouvernement américain !
J'écoute du métal et je ne suis ni gothique, ni suicidaire, je n'ai jamais touché un révolver de ma vie, ni de la drogue, je suis parfaitement équilibrée.
Après évidemment certains prennent en modèle Marilyn Manson et se disent qu'ils veulent le même look que lui, ensuite ils tombent dans le gothisme et ne parler que de dépression, mutilations ... Seulement je pense que du côté du rap, c'est pareil voire même pire, parce que les jeunes qui prennent les textes au pied de la lettre se font du mal à eux même mais aussi à l'entourage. Je pense très sincèrement qu'un Eminem a plus de responsabilités dans les tueries de lycée qu'un Marilyn Manson !

J'aimerai savoir si vous aussi vous avez les mêmes préjugés, si vous appellez au satanisme dés que vous entendez une chanson avec une guitare électrique un peu énervée, ou si vous arrivez à faire un peu la part des choses et que vous pensez aussi que le rap peut se révéler très très violent.
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Donc c'est pas la faute au métal, c'est la faute à le rap ? :mrgreen:

Ni les jeux vidéo, ni le métal, ni la télévision, ni le rap ne sont responsables des dérapages humains. On pourrait plutôt les attribuer à un manque affectif qui se traduit par une volonté d'exacerber un sentiment d'appartenance à un groupe, quel qu'il soit, au point de noyer toute sa vie dedans et de perdre le contrôle, de ne plus faire la distinction bien/mal, etc.

Enfin bref, ni le rap ni le métal ne sont foncièrement mauvais, et on peut même être gothique sans se mutiler ou parler de suicide tout le temps (juste un choix esthétique comme un autre, après tout).

En toute subjectivité, j'ai une énorme préférence pour le rock et le métal, tout ce qui est rap et R'N'B me donne la nausée dès le premier couplet à quelques rares exceptions, mais je ne pense pas qu'il faille stigmatiser un genre, ce sont des approches tout aussi viables l'une que l'autre. La seule chose à blâmer restera la connerie humaine qui peut découler de n'importe quel mouvement (je suis sûr qu'il y a des psychopathes adeptes uniquement de musique classique, d'autres de variété française, ou d'électro... ^^)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Nan j'ai dit que je pensais que le rap avait plus d'impact que le métal :mrgreen: et que je trouvais le rap plus violent que le métal !

En gros je voulais dire que j'en avais marre de voir que l'on attribue tout acte de violence (surtout aux états unis) aux chanteurs de métal.
Jvois même la réaction de ma mère quand j'écoute Muse, ce n'est même pas du métal, c'est du rock un peu particulier, elle me dit "ça me fout mal à l'aise, c'est satanique".
Ca m'énerve !! Que tu ne sois pas réceptif à un genre de musique c'est une chose, mais que tu lui attribues des caractéristiques qui sont fausses ça craint.

Le rap n'est aps mauvais seulement ... jveux pas faire d'acharnement, mais je suis tombée plusieurs fois sur des "interdits au moins de 18 ans" en zappant le soir sur ma télé, en gros ce sont des clips de rap, avec des nanas habillées en poufiasse (quand elles sont habillées ...), et des mecs qui se tapent ou se tirent dessus. (je parle même pas de la "musique" ... un beat et un flot de paroles incompréhensibles ... passionnant) Franchement je trouve ça extrêmement violent et je ne comprend pas comment on peut laisser ce genre de truc passer dans notre société et oser après montrer du doigt le métal.

A côté de ça je sais qu'il n'y a pas que du mauvais dans le rap, je pense notamment à MC Solaar que je considère plus comme un poète que comme un rappeur, et un autre groupe qui fait parti des plus ou moins écoutables pour moi, c'est Sniper, qui fait des textes intelligents.
Simplement je trouve qu'on a trop tendance à banaliser la violence dans le rap et sataniser la musique dans le métal et ça me révolte ! :D
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Pour être spectateur d'un milieu "métalisé", je peux infirmer les préjugés sur ceux qui écoutent du métal. Mon demi-frère est batteur dans plusieurs groupes de métal, il n'est pas gothique, n'a pas de tendances suicidaires, c'est juste un étudiant de fac de musico comme les autres. Ses amis, que j'ai appris à connaitre, sont semblables : ils ont un boulot, une vie sociale tout à fait normale (l'un est prof de physique en lycée, un autre technicien du son dans une grande boite de sonorisation de ma région, etc.).
La seule personne gothique et suicidaire que j'ai rencontré était une fille de seconde qui appelait métal ce qu'il y avait dans son MP3, et qui se rapprochait plus de la techno.

A voir l'acharnement avec lequel mon demi-frère compose, cherche LA note juste, l'instrument qui va faire la différence à tel ou tel moment d'une musique, je constate qu'il n'y a rien de plus normal que le métal comme style de musique. Je n'en suis pas adepte, je vais jusqu'au hard rock, mais pas plus loin, mais je les comprend.

Le rap, par contre, est associé à un parlé de jeunes de banlieues (le rap français j'entends), ces jeunes s'y reconnaissent et donc pour peu que les paroles soient provocatrices, appellent à la violence, ce n'est que plus maléfique.

Les jeunes qui écoutent du métal ne se reconnaissent pas dans ce qu'ils écoutent, ils écoutent pour la musique, et non pour les idées qu'elle peut amener.

Pour ne pas être totalement contre le rap, j'admet quand même qu'il y ait du bon rap, avec des textes recherchés. Mon frère m'a fait écouté Hocus Pocus, par exemple, et même si je n'ai pas aimé, j'ai trouvé les textes plutôt recherchés comparé à ce qu'on peut trouver en général.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

Tout dépend des musiques, y'a de tout partout, il existe évidemment des groupes qui prônent un semblant de violence dans le métal (surtout le black), comme Burzum ou Mayhem. Mais la question reste à savoir la musique peut influencer les gens à un tel point de violence comme Manson a été accusé (dixit Bowling for Columbine). Le rap en soi n'est pas mauvais, pas plus que le rap, certains clips black métal sont insoutenables. Et puis si on montre du doigt plus le métal, c'est peut être également parce que la médiatisation se fait plus niveau rap (en tout cas en France).
Pour résumer, l'un et l'autre peuvent se révéler très violent et je ne pense pas que le métal soit à ce point diaboliser.
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Re: Rock/Métal VS Rap

Message par Holy »

Je me range du coté d'Erratique, une arme n'est dangereuse que lorsqu'elle est entre certaines mains, comme la musique ne peut provoquer un massacre estudiantin (sasdi? :mrgreen: ) qu'entre certaines paires d'oreilles.

J'écoute beaucoup MM et Eminem, je trouve que les deux font de la bonne musique, mais je ne vais pas pour autant m'habiller en zombie mutant ou m'inventer un personal slim shady.

Il est vrai, et c'est un fait, que beaucoup de personnes prennent au pied de la lettre ce que disent les chanteurs, mais ce phénomène apparait partout, en politique, dans les livres ou même sur certains forums....

La connerie humaine est coupable, non ses œuvres artistiques.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
KeiJiN
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:37 pm

Message par KeiJiN »

Bubulle le problème avec le rap c'est que ce qui se vend en ce moment c'est en majorité de la merde, alors a moins de vraiment se pencher sur les groupes qui existent, si tu regarde la surface tu tombe forcément le plus souvent sur des groupes qui parlent de faire des thunes, construire des armes, se taper des poufiasses et tout casser .
Mais si tu gratte un peu sous la surface (comme je l'ai fait depuis cette année) tu peux te rendre compte qu'énormément de groupes ont des textes très poétiques, ou engagés, ou qui décrit simplement un quotidien pas toujours rose (que je ne connais souvent pas, et j'en écoute d'autant plus ce que les rapeurs ont a dire).
D'ailleurs beaucoup de ces rapeurs dénoncent et haissent l'image pérverti du rap que donnent les mecs qui font des grands tubes parce qu'il mettent des filles a poil dans leurs clips.
C'est une musique qui peut paraitre violente parce que les instrumentation sont souvent assez agressives et que pour mieux toucher, les rappeurs frappent avec les mots, mais si tu écoute bien, c'est une façon comme une autre de "dire" la poésie avec passion,poésie qui perd beaucoup de son charme si elle est simplement écrite, lue, ou dite avec une voix morne.
Ne t'arete pas au rap commercial.

Pour le métal il y a aussi beaucoup de styles différents. Il y a quand meme un espace entre Nightwish qui font du métal mélodieu en racontant des histoires de Fantasy Médiévale et Marylin Manson qui utilise des sons torturés, des images gores et qui prone en quelque sorte la luxure (mais j'avoue que j'ai jamais vraiment suivi ses paroles).

Dans tous les cas (rap commercial ou marylin manson) les jeunes n'ont pas forcément la capacité de faire la part des choses, et il est possible qu'ils se laissent embarquer à faire de grosses erreurs dans leur vie. Mais il ne faut pas généraliser au style de musique, qui n'y est pas pour grand chose. Chacun ses goûts.

(Au fait demande a ta mère si quand elle était jeune elle écoutait du Rock. C'était souvent considéré par les parents comme la musique du diable aussi :twisted: )
"Je préfère vivre pauvre avec mon âme que vivre riche avec la leur" Ridan
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Moi même a écrit :A côté de ça je sais qu'il n'y a pas que du mauvais dans le rap, je pense notamment à MC Solaar que je considère plus comme un poète que comme un rappeur, et un autre groupe qui fait parti des plus ou moins écoutables pour moi, c'est Sniper, qui fait des textes intelligents.
Simplement je trouve qu'on a trop tendance à banaliser la violence dans le rap et sataniser la musique dans le métal et ça me révolte !
Je crois que tout est dit quant à mon avis sur la question. Il me semble que mon propos est nuancé.
Et je ne cite que Sniper et MC Solaar étant donné que mes connaissances sont très limités dans le rap ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
fruity101079
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 4:08 pm
Localisation : Nancy

Message par fruity101079 »

moi j'ecoute pas de hard, et pourtant, j'ai jamais eu l'impression que les medias avaient tendance a "diaboliser" ce mouvement...
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Le problème ne vient pas forcément des musiques en elles mêmes, (en leur temps, Brassens et Gainsbourg ont fait parler d'eux), mais plutôt du fait que certains qui écoutent de la musique ne savent plus la comprendre les paroles, nique la police ne veut pas dire qu'il faut buter tout les flics qui passent dans la rue, mais plutot que le système a ses injustices et qu'il faut y remédier. L'art n'est jamais à prendre au pied de la lettre, sinon on peut arriver à des conneries. Un type qui va se droguer pour faire comme manson, ou qui va bruler des voitures pour faire comme a dit Joey Starr n'a rien compris!

En passant, je pense que la première cause des attentats aux états-unis n'est pas la marilyn manson, ni le rap, mais plutot le port d'armes. Faut un peu qu'ils voient leur problème en face avant de faire des raisonnement faux.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

moi j'ecoute pas de hard, et pourtant, j'ai jamais eu l'impression que les medias avaient tendance a "diaboliser" ce mouvement...
On a accusé Judas Priest de faire passer des messages subliminaux afin que ceux qui écoutent se suicident. On a attribué à Rammstein un coté sympathisant Nazi qu'ils n'ont jamais eu. On attribue facilement le Black Metal au satanisme alors que c'est totalement faux (même si des groupes comme Dimmu Borgir utilise des éléments du satanisme pour critiquer le christianisme). En 2001 les albums de Metallica on été purement et simplement interdit en Jordanie pour un coté anti religieux dans les paroles. Alors que j'ai bon regarder les paroles de ce groupe, j'ai du mal à trouver le coté anti religion de Metallica. Il suffit de voire le regard des gens "normaux" sur ceux qui portent sur eux le fait qu'ils écoutent du Métal...Regardez un peu la réaction des gens quand ils voient un mec avec des longs cheveux, des symboles un peu bizarres, enfin, le look du "métaleux" quoi...Ce sont des exemples pris au hasard dans une très longue liste de groupes qui ont été opposés aux médias ou à des mouvements chrétiens.

Pas diabolisé, à peine, qu'il soit associé à l'extrême droite, au nazisme, au gothique, au satanisme, il y a eu et il persiste un bon paquet d'idées reçues, préconçues et surtout absolument fausses sur à peu près tous les genres de Métal ;)

Bon faut reconnaître la violence de certains clips, surtout dans le Black ou le Death, mais jamais une chanson de Black ou de Death n'a poussé au meurtre, ni dans les paroles, ni dans les clips...Enfin, si, sans doute, on ne peut pas faire tout le tour, et il existe des courants mineurs comme le NSBM, mais bon, ce sont vraiment des courants très minoritaires...

Faut aussi reconnaître que certains groupes cherchent cette confusion et ce mélange que l'on fait entre leur musique et des mouvements sataniques...Je vais encore reprendre l'exemple Dimmu Borgir, ils ne sont pas satanistes, ce sont des gens normaux, mais en concert ou dans les clips c'est remplis de symboles, d'images démoniaques ou bien de critiques à la Bible, ça prête à confusion et ils le savent, ça doit les faire rire...

Mais bon, le Metal c'est aussi des critiques du système politique (SOAD), c'est aussi souvent des paroles sur les sentiments (Rammstein est très bon pour ça) ou parfois des paroles inspirées par des oeuvres littéraires. Le Fantôme de l'Opéra (roman) a quand même inspiré Iron Maiden et Nightwish (pour ne citer qu'eux). Et Nightwish s'inspire aussi beaucoup des mondes de Disney pour les paroles (Fantasmic,...). L'inspiration peut aussi venir de mythologie, celtique ou scandinave (Celtic Metal, Vicking Metal). Au final la seule "constante" du Metal reste la musique agressive, mais en aucun cas les paroles.

Du coup, s'il fallait comparer, je trouve le rap bien plus violent que le metal dans les textes et les clips, par contre, pour ce qui est de la musique en elle même, tellement inexistante dans le rap, il est clair que le metal et ses gros riff à la guitare reste plus agressif. Et aucun des deux genres ne peut vraiment être la cause de violence dans le monde.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

On a accusé le rap de pas mal de mots aussi, lors des émeutes en banlieu, on a dit que c'était la faute aux rappeurs, les chansons visées avaient 10 ans d'âge! Quand NTM a sorti "qu'est ce qu'on attend pour foutre le feu",dans les années 90, les banlieues n'ont pas flambé, que je sache, et quand le sigle de sniper "brûle" est sorti (6 mois après les émeutes), les troubles n'ont pas repris.

Quand le groupe sniper (encore eux) a été accusé soi disant d'antisémitisme parce qu'ils avaient osé sortir une chanson propalestinienne, il n'y a pas eu d'actes antisémites après. Faut arrêter de mettre sur le dos des artistes les maux de toute la société!
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

En même temps le rap dénonce violemment beaucoup de choses. Dans une démocratie je suppose que c'est assez utile et que le style représente un espèce de contre pouvoir.

Mais les paroles sont des textes semblables aux poèmes (dans le bon rap, ce qui exclut diam's), et tous les poèmes sont à prendre au second degré, ne pas faire ce que les paroles disent. Je pense que pas mal de gens devraient être conscients de ça avant d'en écouter...
passpartout
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 2:15 am
Localisation : Euskadi

Message par passpartout »

Ca fait un moment que personne n'est venu là !!!! J'écoute les deux styles avec une nette préférence pour le métal ! Mais je crois que pour le rap il faut différencier deux origines : l'américaine et la française. Les deux sont totalement différents. D'une part la compréhension des paroles y est pour beaucoup et d'autre part les textes sont très ancrés aux problèmes de chacun des deux pays (les afro-américains chez eux, les magrebhins chez nous). Je n'est pas vu cité un autre groupe que NTM (10 ans d'âge mais c'est pas comme le vin :mrgreen: ) alors qu'I AM ou 113 ou Sayan Supa Crew sont quand même de grosses références.
Quant au métal les nuances sont plus prononcées. Marilyn Manson ne fait pas du tout la même musique que Métallica qui est aussi diffférent de Linkin Park. Il y a un auditoire qui n'est pas forcément commun à chacun de ces groupe.
En fait, le seul point commun entre le rap et le métal c'est la provocation dans les textes. Il faut aussi reconnaître qu'il faut une sacrée mémoire pour retenir toute une chanson (d'où l'utilité d'avoir quelque fois 2 ou 3 chanteurs). Et sutout ne pas confondre rap et R&B (c'est la banlieue et la zone pour l'un et les vacances avec filles faciles pour l'autre).
Kouruihy
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : lun. avr. 28, 2008 5:06 pm
Localisation : Longeville

Message par Kouruihy »

Pas faux comme réflexion!! Je suis un enfant sage et pourtant j'écoute Marilyn Manson!! A chaque que j'ai fait du mal à quelqu'un c'était sans le faire exprès!!
Vive les fourmis et les frites bien grasses!!
dv
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 11:46 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par dv »

Peux tu citer MM dans une dissert de philo ? Surement.
Peux tu citer un rappeur dans une dissert de philo ? Oui, car je l'ai fait. :) Au passage j'ai eu 14.

Voilà ce n'est qu'un exemple pour dire que diaboliser le rap et même le rock, ne sert STRICTEMENT à rien, Le 2 mouvements sont issu d'un contexte. Le rap est issu des quartiers noirs des US pour se lever contre un racisme ignoble. Le rock est issu du punk (en gros ^^) pour se lever contre des moeurs judo-chrétienne veillissante.

La musique est faite pour faire passer des émotions ou des revendications, point final.

C'est sur, cela peut influencer, mais les musiciens n'y peuvent rien. On ne va pas les brimer.
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

a musique est faite pour faire passer des émotions ou des revendications, point final.
puis
C'est sur, cela peut influencer, mais les musiciens n'y peuvent rien. On ne va pas les brimer.
Ce sont les auteurs qui écrivent leurs textes qui peuvent influencer les jeunes mais c'est aps de leur faute ?
Ben si ^^ Logiquement, à partir du moment où tu fais passer un message quel qu'il soit, que c'est toi qui en est l'auteur, tu deviens responsables des actes qui en découlent.
Et sutout ne pas confondre rap et R&B (c'est la banlieue et la zone pour l'un et les vacances avec filles faciles pour l'autre).
Là je suis d'accord, sauf que je trouve juste que le R'nB est affligeant plus que provoquant.
Déjà à la base le R'nB ça veut dire Rythme and Blues les premiers chanteurs de ce style ne faisait pas du tout la me^me musique que maintenant.
Ensuite je trouve juste que le R'nB a des paroles complètement stupides (je ne peux que citer Gad Elmaleh, "je t'ai envoyé trois messages, comment t'as fait t'avais pas mon numéro, ha ouais c'est vrai je crois que c'était un texto" ... c'est pas si loin de la réalité, écoutez tragédie, vous allez voir c'est le même style. Ou encore Tribal King etc ...
Le R'nB c'est des paroles plates, sans messages sur une musique commerciale. (je parle de ce que je connais, si quelqu'un a du R'nB intelligent, je veux bien qu'on me montre parce que j'en ai jamais entendu !) Je pense vraiment pas que ça puisse influencer qui que ce soit de savoir que Sheryfa Luna se soit fait avoir par un mec qui l'avait prise pour maitresse ... :mrgreen:
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Zangara
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 1:22 am
Localisation : Groslay (95)

Message par Zangara »

Ne pas oublier également que pour certaines paroles (peut-être plus dans le métal que le rap mais bon là avis subjectif car je préfère le métal :razz:) il convient d'utiliser l'ironie, une chanson peut parler de quelque fait violent ou situation absurde pour justement dénoncer ce fait et exposer les implications de ce fait plutot que pour proner le fait lui-même, il serait par exemple stupide en prenant certaines chansons de SOAD de dire qu'ils pronent un capitalisme débridé lorsque les paroles servent justement à le denoncer.
Certaines métaphores aussi peuvent être mal perçues, si des paroles peuvent être jugées débiles, c'est peut-être qu'on a pas été fin pour voir ce qu'il y a derrière celles-ci c'est le cas de plusieurs groupes de Death Métal comme Gojira ou Therion qui sont bourrés de références et de métaphores (mythologie/politique/environnement/notions de sociologie et de psychologie...) là où le neophyte n'entendra que des paroles primaires et aggressives.
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
passpartout
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 2:15 am
Localisation : Euskadi

Message par passpartout »

bubulle a écrit :à la base le R'nB ça veut dire Rythme and Blues

Je sais pas si Louis Amstrong ou Ray Charles auraient beaucoup appprécié la définition de cette musique :mrgreen: .
bubulle a écrit :si quelqu'un a du R'nB intelligent, je veux bien qu'on me montre
et moi je cherche le Graal si quelqu'un l'a vu :mrgreen: ?! Je crois que ma quête est moins compliquée^^!
zangara a écrit :certaines chansons de SOAD de dire qu'ils pronent un capitalisme débridé lorsque les paroles servent justement à le denoncer
N'empêche qu'ils sont sacrément bien rentrés dans le système capitaliste ! J'en suis pas revenu quand je les ai entendu à la radio ! Suivi de près par la promotion de leur tournée sur des chaîne nationales ! En plus le son de leurs albums devient de plus en plus edulcoré.
zangara a écrit :le cas de plusieurs groupes de Death Métal comme Gojira ou Therion qui sont bourrés de références et de métaphores
Comme je l'ai déjà dit j'adore le métal, mais si t'as pas le texte sous les yeux c'est difficile de comprendre quelque chose (quand c'est en français parcqu'en anglais ça devient vite une bouillie sonore). Alors faire attention aux doubles sens dans ces conditions c'est difficile.
Répondre