Pourquoi un Myspace? Un blog? Un Facebook???

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

RaVioli
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 1:32 pm
Localisation : PARIS
Contact :

Pourquoi un Myspace? Un blog? Un Facebook???

Message par RaVioli »

Pourquoi Werber en fait-il autant ?
Il nous avait habitué à sa discrétion particulière depuis ses débuts.
Et puis d'un coup : PAF ! Le Monsieur nous fait dans le journal intime et existentiel !!!
A quoi bon ?
Personnellement, savoir si son chat a bien mangé et quel film il s'est maté la veille dans son canapé sofa : je m'en tape comme de l'an 1000 ! Faut dire les choses telles qu'elles sont !
On se met au LoftStory BW ?
26121986e
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 10:39 pm
Localisation : Granby,Québec

Message par 26121986e »

Il essait de satisfaire tous ses fans. Si tu n'aimes pas ça lire des choses qui concernent sa vie de tous les jours, ne les lit pas c'est tout. Je ne te dis pas ça parce que j'aime lire ce genre de chose, au contraire je trouve ça inintéressant. Cependant, les gens en général aiment le voyeurisme. Ils aiment savoir tout sur tout le monde( surtout les gens connus), de leur repas préféré jusqu'à la marque de leur dentifrice. Alors je crois qu'il faut faire avec. Et si lui il trouve ça intéressant de faire son blog et tout le reste je ne vois pas pourquoi on aurait à le juger. c'est notre société et elle est à s'en :icon_wall: .Bref, c'est mon opinion sur la chose.
Grande è la musica che può liberare la mia anima
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

Je trouve que c'est intéressant de voir à quoi pense BW autrement que dans ses bouquins. Je pense que c'est ça qui l'a poussé à faire un blog !

Dans le cas du facebook, c'est carrément moi qui l'y ais invité ! :oops:

Je pense en fait que c'est une bonne idée car il est plus disponible sur ses boites mails de myspace ou facebook que sur l'officiel. Pour les gens qui ne l'ont jamais rencontré, c'est un super moyen de rentrer en contact avec lui !
Et contrairement à beaucoup, je ne pense pas que ce soit un moyen publicitaire, de promotion ou autre !
En pleine écriture de roman !
Image
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Je suis de l'avis de Ravioli, le côté loft Werber's story est assez étonnant de la part d'un auteur qui nous avait habitué à autant de discrétion... C'est un peu comme si, Werber jouais le rôle de journaux tels que "voilà", "Paris dimanche", peut être est ce que Werber n'est pas assez connu pour intéresser ces journaux à scandales...
Ayumi a écrit :Je trouve que c'est intéressant de voir à quoi pense BW autrement que dans ses bouquins. Je pense que c'est ça qui l'a poussé à faire un blog !
D'accord sur le fond, savoir ce que pense Werber en dehors de ses bouquins, mais d'un autre côté, rien ne l'empêche de faire la même chose sur son site officiel...
Ayumi a écrit :Je pense en fait que c'est une bonne idée car il est plus disponible sur ses boites mails de myspace ou facebook que sur l'officiel.
Le temps n'est malheureusement pas une entité extensible, s'il n'a pas le temps de répondre aux emails qu'il reçoit sur son site officiel, il n'aura pas plus le temps de le faire sur son blog, son espace Myspace ou FaceBook, il ne pourra le faire que de maniére collective, et tel un homme politique qui se respecte, ne communiquer que sur les points qui l'arrangent...Rien ne l'empéche, dans ce cas, de faire une section réservée à cet usage sur son site officiel, d'où la remarque de Ravioli, un blog, un espace Myspace et Face book n'étaient pas indispensables....
Ayumi a écrit :Pour les gens qui ne l'ont jamais rencontré, c'est un super moyen de rentrer en contact avec lui !
!
On voit ce que ça a donné avec les gens qui sont venus critiqué ses écrits sur myspace... Il les a litterallement ignorés et des fans du style de ceux qui crient " Pattttrickkkk !!!!", ont quasiment insultés les personnes qui venaient faire des critiques de leurs idoles...
A mon, avis, toute critique est bonne si elle est argumentée... Quand on se dit comme Werber porteur d'une nouvelle maniére de penser, on doit être aussi capable d'accepter la critique, sinon tous ses écrits ne sont que de la poudre aux yeux destinés à gagner confortablement sa vie...Je ne jalouse en aucun cas son succés, il le mérite, cependant, à mon avis, avec ses 2 dernièrs romans, il baisse en qualité, je ne pense pas être le seul à penser ainsi, si maintenant Werber veut passer outre les critiques de ses lecteurs, il n'a qu'à continuer à baisser dans la qualité de ce qu'il écrit, et, un jour, au lieu de se retrouver à la place qu'il mérite, parmis les meilleurs, il se trouvera en bas de classement...Il ne pourra pas toujours justifier son talent sur ses seuls premiers romans...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
RaVioli
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 1:32 pm
Localisation : PARIS
Contact :

Message par RaVioli »

Je trouve que ça retire pas mal de charisme...
BW se donne un petit côté ménagère...
La carrure d'écrivain est balayée d'un coup de godasse !...
Je me demande qui ça peut bien intéresser de savoir si Domino a mangé des Croustibat ou de combien de sucres Werber boit son café le matin...
Les obnubilés amoureux moutons !...
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Sachant qu'il dit lui-même avoir un quotidien très très classique, le fait de raconter sa vie sur son MySpace ou son blog ne vas pas nous appendre grand-chose sur lui...

Donc effectivement, c'est assez contradictoire, et finalement assez révélateur d'un changement de mentalité chez lui. Certains aiment, d'autres (dont je fais partie) pas du tout.
On voit ce que ça a donné avec les gens qui sont venus critiqué ses écrits sur myspace... Il les a litterallement ignorés et des fans du style de ceux qui crient " Pattttrickkkk !!!!", ont quasiment insultés les personnes qui venaient faire des critiques de leurs idoles...
Pareil, j'avais vu aussi cet évènement sur le MySpace, et quand on dit que ça permet de se rapprocher de BW, ca me fait bien rire :roll:
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Ca me laisse completement de glace... :lol:

Internet, est un média libre, libre à vous de passer votre chemin, c'est quand même différend d'un autre média plus cloisonnés, là c'est vous qui allez ou vous voulez...

Et concernant le fait que ça démontrerait un trait de son caractére (analyse psychoweb ?) alors ça je pencherais pour le fait que ça le prouve aussi pour tous les autres utilisateurs de ces sites.

bref ça me dérange pas, parce que je vois pas ce que j'irais faire là-bas...
Comme on est, on voit les autres...
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

Dans mon cas, ce n'est pas du fanatisme.
Certains connaissent mes raisons de l'apprécier, d'autres non, et je ne vais pas les citer, ce n'est pas le sujet ici.

Dans ces raisons, il y a quand même le fait qu'il me procure l'envie de lire, et qu'il mette l'eau à la bouche. On pourra considérer que je suis trop conne pour comprendre les bouquins littéraires et philosophiques. Lui fait du littéraire et du philosophique abordable par tous, et dans une simplicité de lecture conséquente.

Je trouve ça fantastique de vouloir être si proches de ses lecteurs. Au moins, il ne se cache pas derrière une image sculptée, modelée, remodelée, mais il est simple et ne se cache pas.
(Et j'ai été très ravie de visiter son café fétiche !)


Pour ce qui est des débats sur myspace, je tiens à dire que Bernard me répond souvent (par mail). S'il a préféré ne pas intervenir, c'est parce qu'il n'y a rien à faire. Des arguments construits et convaincants ? OK, mais ce n'est pas le cas de tous les messages critiquants dans l'intégralité.

Que dire face à ce soulèvement non argumenté ? Rien. A sa place, j'aurais sûrement fait la même chose.

Le manque de temps ça oui, c'est pas la prolifération des techniques qui va le combler. Mais quand on reçoit près de 1000 mails par jour (le chiffre n'est pas exact), ce n'est pas évident d'y répondre à chaque fois !
Tandis que sur facebook ou myspace, ce nombre doit être considérablement moins élevé. Ce qui explique pourquoi ces techniques sont bien plus efficaces ! :wink:
En pleine écriture de roman !
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Des arguments construits et convaincants ? OK, mais ce n'est pas le cas de tous les messages critiquants dans l'intégralité.

Que dire face à ce soulèvement non argumenté ? Rien. A sa place, j'aurais sûrement fait la même chose.
Hahem...
Pour m'être tapé toutes les discussions sur ce MySpace, je puis assurer que l'absence caractérisée d'arguments n'était clairement pas du coté des critiquants...Le "soulèvement" était argumenté, ce qui n'était pas le cas des insultes dont ils ont fait l'objet.

Si il n'y avait rien à faire ? Si, il y avait quelque chose à faire, mais seulement dans la mesure où on a des arguments à faire valoir face à ce soulèvement. Toutes les réponses ont montré que ce n'était pas le cas. Donc déception...Werber a joué l'autruche, tant pis pour lui.
A la limite, c'est son droit, mais qu'il le fasse sur un espace où il est censé livrer un peu de lui-même, ca la fiche mal. Ignorer (et même mépriser) une partie de ses lecteurs (grandissante) lui enlève une bonne partie de sa crédibilité. Alors dire qu'"il ne se cache pas derrière une image sculptée, modelée, remodelée", est complètement faux. Ce n'est pas une image fashion qu'il s'est construite, mais une image de type simple, accessible, de guide spirituel...qui s'avère complètement fausse une fois la fine couche de vernis gratée.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Pour ma part c’est un très bon guide.
Car en se qui concerne les space, les chats, les recherches, ...
Ce n'était pas par le biais d'un clavier de toute façon j'étais toujours virussé avant car pas asses de mémoires vives. Alors je m’étais un peu dégoûté du net.
Mais en suivant tout les liens qui fait, met pour mieux le connaître. J’ai vraiment découvert que l’on peut voir des émissions, écouter de la radio, créer un espace (et quoi y mettre même si là je ne suis pas encore vraiment là).
Pas que je n’avais pas entendu qu’il y a toutes ces possibilités mais je n’avais pas pris le temps de passer par ce biais là puisque mes sources étaient autre.
Comme d’hab. je pense qu’il fait élargir les esprits.
:lol:
:idea: Encore des nouveaux piliers de sa cathédrale ou bien des salles ?
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
victorette
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 4:48 pm

Message par victorette »

moi je trouve ca plutot bien parce qu'il s'adapte au monde d'aujourd'hui

pour l'avoir vu une fois à une rencontre à lille, je trouvais qu'il avait pas l'air à sa place dans la société (dans le sens ou il la critique, il est en marge, il ne rentre pas dans le "moule"... etc)
Il parlais de son film qui n'a pas très bien marché et je trouvais qu'il était très courageux de l'avoir fait malgré le flop que ca a fait
du coup je pense qu'il essaye de s'adapter au monde actuel malgré le fait qu'il ne lui plaise pas et finalement c'est plutot positif
Nous pensons savoir que le soleil se lèvera demain
mais nous savons seulement qu'il en a été ainsi jusqu'à maintenant...
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Le monde d'aujourd'hui ne se résume pas à ce genre de sites de rencontres, et bien heureusement! Pas besoin d' "entrer dans le moule" pour se sentir bien dans la société.
Des auteurs qui critiquent la société, ou qui sont bien plus en marge que BW (mais qui peut-être s'en vantent moins), il y en a pléthore, et pourtant je ne sache pas qu'ils aient un MySpace ou autre.
Il parlais de son film qui n'a pas très bien marché et je trouvais qu'il était très courageux de l'avoir fait malgré le flop que ca a fait
Déjà, au moment où il le faisait, il ne pouvait pas deviner que ça allait être un flop. Il n'a pu le savoir qu'après sa sortie en salle. Aucun courage de ce côté là.
Et puis, si son film a fait un flop, c'est peut-être parcequ'il est mauvais, une petite remise en question plutôt que de l'auto-satisfaction et de la paranoïa lui ferait du bien.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

du coup je pense qu'il essaye de s'adapter au monde actuel malgré le fait qu'il ne lui plaise pas et finalement c'est plutot positif
S'adapter ? Alors que tout au long de son oeuvre il a essayé au contraire de faire changer les mentalités ? J'y crois pas. En fait, l'idée ne vient même pas de lui, je doute sincèrement de sa motivation, vu ce qu'il y note. On en apprend pas bien plus sur lui que l'on ne savait déjà (ah si, son chat est aussi fainéant et tyrannique que les autres)...

Donc ca a tout l'air d'un petit coup marketing dont l'interêt intrinsèque frise le zéro le plus rond.
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

À quoi sert un myspace ?

Se donner une vitrine sur le virtuel.

Qui s'inscrit sur myspace ?

Des artistes, des gens qui ont quelque chose à partager.

Qui est Werber ?

Un artiste, un écrivain, quelqu'un qui a quelque chose à partager.

:idea:

Que j'en ai marre du Werber bashing. Comme si c'était devenu une nouvelle mode : Il a un myspace ? Sale contemporain ! Il a un blogue ? Un fichu coup de marketing !

On oublie juste que le blogue est associé à son site officiel, alors il ne sert pas à se faire connaître, parce que si on tombe sur son blogue, c'est qu'on a passé par son site officiel.
Idem pour son myspace.

Je connais un journaliste-blogueur-techno qui s'était créé sa page myspace juste pour ne pas que quelqu'un lui vole son identité et se fasse passer pour lui. Il a fait la même chose avec son nom en nom de domaine. C'est tout.

Si Werber voulait utiliser son Myspace comme un "coup de marketing", il y aurait plus d'un message dessus, n'est-ce pas ?


Faudrait arrêter de voir le mal partout et commencer à relativiser...
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Il faudrait aussi arrêter de croire que critiquer Werber fait partie d'une mode : si on est de plus en plus nombreux à pointer ses défauts, ce n'est pas par habitude typiquement française du bashing, mais bel et bien parce qu'il y a quelque chose qui cloche. Beaucoup.
À quoi sert un myspace ?

Se donner une vitrine sur le virtuel.

Qui s'inscrit sur myspace ?

Des artistes, des gens qui ont quelque chose à partager.
Sauf que sur son MySpace, il ne partage...pas grand-chose. Que l'on ne sache déjà, et pas grand-chose tout court. Et vu le nombre assez effarant de pub dessus et le nombre inversement réduit d'articles intéressants, le chaland a raison de se demander si il n'a pas à faire avec une enseigne publicitaire.
Si Werber voulait utiliser son Myspace comme un "coup de marketing", il y aurait plus d'un message dessus, n'est-ce pas ?
Le problème est pris dans le mauvais sens : si il voulait utiliser son MySpace comme véritable vitrine sur le virtuel, il posterait plus de messages, et moins de partenaires.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Tu arrête un peu de croire que BW est un pot qui passe son temps à chater avec les Millions de fourmilliers de lecteurs ou d'essayer de les manipuler pour les rendre CON-som mateur.
Alors qu'il oeuvre pour le CON traire.
:wink:
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

faudrait aussi arrêter de croire que critiquer Werber fait partie d'une mode : si on est de plus en plus nombreux à pointer ses défauts, ce n'est pas par habitude typiquement française du bashing, mais bel et bien parce qu'il y a quelque chose qui cloche. Beaucoup.
:lol: ce que dit pixel, je crois, c'est qu'il est peut être aussi inutile de le critiquer toujours, et qu'a un moment avoir donner son avis qu'il soit négatif ou positif, ça suffit, c'est peut être pas la peine de toujours tirer à boulet rouge sur les avis contraires...

S'il y a une cohérence, et que Werber, t'as déçu, tu devrais même plus parler de lui...et passer à un autre auteur...

:mrgreen: enfin, en gros je comprends le sentiment de pixel, quand sur ce topic par exemple tu réponds pratiquement la même chose à tout(e) ceux qui font une critique positive...sur le coup c'est vrai ça ressemble à du bashing... :mrgreen:

J'ai les mêmes sentiments que toi le concernant, j'achète plus ses livres, ne vais plus sur son site, et préfère garder l'image de ses premiers romans...mais en même temps je ne vois pas ce qui empêcherait un nouveau public, en accord avec sa nouvelle façon de travailler, qui aime son travail et le dit...après on est seul juge et loin d'être objectif...c'est en grande partie les lecteurs de ses début qui ne se retrouvent pas aujourd'hui dans ses nouveaux romans, mais pourquoi auraient-ils plus raison que ses nouveaux lecteurs ? :wink:

Puis il faut faire attention à l'idée que l'on se fait de l'auteur par ses écrits, et de l'auteur lui même dans la vie...Je ne vois pas en quoi il y a incohérence à faire ces sites là, sur le web pour lui, en rapport avec la vie aujourd'hui (il existe même des sites internet contre internet :lol: ) sur le web...d'autres part je ne l'ai jamais vu comme étant particulièrement non attaché à toucher de l'argent pour ce qu'il fait, et ce depuis le début...(déjà même pour les fourmis, beaucoup de critique était justement que c'était un roman commercial, à l'époque.).

Alors je crois que c'est pas tant lui qui change ou n'importe quoi d'autres, mais plutôt notre regard aujourd'hui qui n'est pas le même qu'au début de sa découverte littéraire.
Comme on est, on voit les autres...
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Goa83 a écrit :Alors je crois que c'est pas tant lui qui change ou n'importe quoi d'autres, mais plutôt notre regard aujourd'hui qui n'est pas le même qu'au début de sa découverte littéraire.
J'adhère totalement ! Je sais que j'ai lu quelques livres de BW, puis je me suis arrêtée au milieu de l'ultime secret, parce que j'estimais que dans l'état d'esprit dans lequel j'étais ça ne m'apportait plus rien.
Ca ne venait pas tellement de l'ultime secret, que beaucoup considère comme l'un de ses meilleurs livres, mais c'est juste que j'avais pris tout ce que je pouvais percevoir de son univers.
Alors oui il y a les livres, leur qualité, etc, mais il y a aussi la manière dont on ressent les choses.
J'ai arrêté l'ultime secret au milieu, mais je me suis dis que dans quelques années je reprendrais des livres de BW, et qu'avec le temps, avec mon expérience, j'y verrais peut être d'autre chose, et que je pourrais comprendre les choses différemment.


Pour en revenir au sujet, je reconnais que je ne vois pas l'utilité du blog de BW. Bien qu'il faudrait définir en premier lieu l'utilité d'un blog tout court ^^
Mais ce que je regrette c'est qu'il fasse un blog en tant que BW écrivain, et qu'en fait en lisant on a l'impression de lire le blog de monsieur x. Il y a juste quelques infos sur ce qu'il écrit, et c'est vraiment sommaire. Et je trouve que c'est encore plus flagrant dans ces derniers articles. J'aurais trouvé ça plus intéressant que son blog soit davantage orientée vers son activité d'écrivain. Mais bon après si c'est son choix...

Pour le myspace, je n'y vais jamais, donc pas d'avis sur la question.

Mais sinon je ne suis pas choquée par le fait qu'il utilise "tous les ressorts" que l'on trouve sur internet.

Et puis il me semble que quand on est écrivain on veut que ses livres soient lus, donc bon je vois pas pourquoi critiquer le fait qu'il fasse de la pub.
Image
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

La critique n'est pas sur le fait qu'il fasse de la pub, mais plutôt qu'il est en totale contradiction avec les messages qu'il essaye de faire passer.
Son but est de ne pas se fondre dans la masse, d'aller à contre courant et là avec son attitude on a plus l'impression qu'il est devenu un pur produit de marketing et qu'il n'est plus l'écrivain qui nous emmenait un peu plus loin dans la réflexion. On a l'impression qu'il accorde de plus en plus au paraitre, lui qui n'aime pas que l'on se fie aux apparences.

De plus ce n'est pas devenu une mode que de critiquer Werber. Seulement, quelques uns ont osé dire ce qu'ils avaient sur le coeur et beaucoup on suivit non pas par effet de mode (ça serait pathétique d'agir comme cela !) mais plutôt parce qu'ils sont en accord avec les déçus :wink:
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Répondre