Sarko et la liberté de la presse...

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Sarko et la liberté de la presse...

Message par breizhnad »

Extrait du discours de N. Sarkozy du mardi 8 janvier 2008:

"j'appelle certain d'entre vous [journalistes] à être raisonnable et prudent, ce n'est pas parce qu'on est journaliste que l'on doit enfreindre la loi. Je ne veux pas compliquer certaines situations d'aujourd'hui mais vous savez parfaitement à quoi je fais allusion [les journalistes arrêtés au niger]. [...] J'aimerais bien que certains soient prudents parce que nous sommes obligés de prendre des risques pour aller chercher certains de vos confrères qui avaient pris des risques qui n'avait rien à voir avec l'idéal de leur métier."

Et oui... Nicolas Sarkozy ne peut pas aller chercher les journaliste au Niger car il y a un contrat financier qui passe avant des vies alors c'est de la faute aux journalistes, c'est eux qui ne devaient pas s'y rendre... Forcément, le journaliste ne doit pas être au dessus des lois, lorsqu'un pays décrête que les journalistes n'ont pas le droit d'enquêter sur tel ou tel territoire, le journaliste ne doit pas y aller... Heureusement que disneyland n'est pas interdit à la presse...

Cette partie du discours m'écoeur, il remet en cause le fondement de la liberté de la presse... Il ne défend même pas ces journalistes qui risque leur vie à chaque mission... Est-ce que Sarko sait que le journalisme ce n'est pas gala et voici? Est-ce que sarko sait qu'il y a un travail de terrain où justement le journaliste enquête et met son nez là où il ne devrait pas?

Alors oui, cela pourrait regrouper certaines autres discussions que l'on a déjà pu avoir sur LF mais il s'agit ici de débattre de la méthode sarko, de sa vision de la presse... et aussi de parler des journalistes emprisonés au niger, ont -ils pris trop de risques?
Image
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Est-ce que Sarko sait que le journalisme ce n'est pas gala et voici? Est-ce que sarko sait qu'il y a un travail de terrain où justement le journaliste enquête et met son nez là où il ne devrait pas?
En même temps, je trouve que c'est super clair comme ligne de conduite, la chose la plus importante c'est l'argent, pas le reste...
Et finalement c'est pour ça qu'il a été élu, peut être pas implicitement, mais tant que personne à droite ne fera de critique sévère, qui ne dit rien consens...et le message qu'il a fait passé plusieurs fois est : rien n'est plus important que gagner de l'argent...rien n'est supérieur en pensée ou en concept philosophique (théologique j'imagine aussi ou alors pour un dieu argent)...alors tu penses bien que la liberté de la presse... :lol:

De plus...Sarkozy étant lui même sous la pression des grands patrons français, qui détiennent la presse, il faut réfléchir à qui exerce une pression ou censure dans les journaux (l'état ou le directeur...je penche plus pour celui qui signe les feuilles de paye à la fin du mois...). Et ces patrons français...ben ils n'ont pas que des intérêts dans la presse, et leur intérêts pour les faire grossir de façon peu scrupuleuse, mais pour garder un jolie visage, ils n'ont pas trop envie que des journaleux montrent ça au pays...

Peu importe comment on le gagne, mais il faut gagner de l'argent...c'est assez populaire finalement...
Comme on est, on voit les autres...
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

Entièrement d'accord.
Ils n'ont fait que leur métier, et de plus sont très connus. Ce ne sont pas de jeunes pisseux qui vont au hasard là où ils ne devraient pas.
Quel soutien de la part de notre cher Dicta....président !

Quant à son goût pour l'argent.....quand on s'intéresse un peu à ce qu'il gagne, au lièvre qu'a soulevé le Canard Enchainé (voir Sarkophage) plus l'information selon laquelle il n'a pas payé ses impôts depuis un bon moment (info à confirmer....je cherche)..............A lui tout seul il fait dire au pays que la moyenne du pouvoir d'achat augmente (trouvez un mp3 de Philippe Val...c'est édifiant).
Mais sa cote a déjà diminuer de 10 points depuis son élection, pour avoisiner les 50%......mdr............il a bien parlé avant l'élection, et maintenant qu'il fait SA politique, il nous enfle tous....qui a dit : "on vous avait prévenu ?" MOUAHAHAHAHAHA :lol:
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Répondre