[film] Into the wild

Télévision, musique, jeux vidéo, ordinateurs font maintenant partis de notre vie quotidienne. Qu'avez-vous à nous suggérer comme émissions, jeux ou CDs ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

[film] Into the wild

Message par bidibulle »

Film de Sean Penn avec Emile Irsh (ou un truc comme ça) qui raconte l'histoire vrai même si bien sur un peu dramatisée d'un jeune homme issu de bonne famille qui va tout quitter pour aller sur la route à l'aventure et faire des rencontres ainsi que réaliser son rêve aller dans l'Alaska pour vivre réellement en pleine nature (into the wild (bon je crois que tout le monde aura compris)

Alors pour tout dire une seule chose courrez le voir, lachez ce que vous faites et allez le voir c'est tout. C'est magnifique grandiose filmé et joué magnifiquement on en prend plein les yeux et les oreilles et c'est superbe!!

Pour tout dire il me rappelle un peu mon histoire personnelle même si je suis allé moins loin que lui puisque j'ai gardé le côté matériel mais je crois qu'après ces deux ans de formation je sais ce qu'il me reste à faire et que je n'ai fait que partiellement à cause d'un problème matériel ridicule, retourner dans les highlands et profiter.

Mais franchement allez le voir ce film synthétise un peu tous les espoirs que l'on peut avoir nous notre génération et qui nous sont enlevés par notre quête matérielle et qui finalement nous emprisonne. Nous le savons tous et malgré tout on continue notre course effrénée vers dans cette envie de possession qui n'est qu'une illusion alors que la vie la vraie est à l'intérieur de nous est qu'elle devrait être largement suffisante. Bon je divague je m'excuse néanmois si on dois parler techniquement et avec mes maigres connaissances je dirais que ce film est maitrisé de bout en bout parfaitement que le montage des images est superbes les plans somptueux et que rien que pour la qualité esthétiques il faut le voir!!

Voilà si vous avez deux heures n'hésitez pas ce seront des euros plus que bien investis.

Bon film j'espère!
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

:mrgreen: Aah Bidibulle, comme j'aime tes reviews!
Moi aussi j'ai adoooré ce film!

Bon déjà j'ai une admiration pour les films réalisés par Sean Penn... Depuis son premier : Indian Runner (si vous ne l'avez pas vu, empressez vous de le louer. âmes sensibles s'abstenir, c'est dur.). Alors je ne pouvais pas manquer celui ci!


En fait je ne sais pas très bien quoi dire à propos de ce film, c'est une histoire qui n'est pas facilement explicable par des mots. Ce n'est pas non plus évident de la ranger dans un genre particulier. Ce n'est pas vraiment une histoire gaie, ou une histoire triste, un drame ou une comédie.. Non. En fait, ça ressemble à la vie.
Dans le sens où beaucoup de sentiments y passent et où c'est un peu confus. On ne peut pas classer une vie dans un genre uniquement. Je crois que pour ce film c'est un peu la même chose. C'est le condensé d'une vie entière qu'on retrouve là.
C'est une histoire vraiment poignante, que Sean Penn a su filmer avec beaucoup de sensibilité (ou du moins une sensibilité qui a touché la mienne), variant le style de prises de vues en fonction des évènements.
Ainsi, nous avons de longs plans aériens pour la nature et des plans saccadés et agressifs pour la ville. Ce qui nous permet encore plus de comprendre et vivre à côté de ce jeune homme.

Je crois que ce film touche profondément la corde sensible de toutes les personnes qui ont le voyage dans le sang, cette envie furieuse parfois de prendre un sac à dos et de disparaître.

Le retour à la réalité à la sortie de la salle n'en est que plus dur.

Mais comme Bidibulle : courrez le voir!

... Encore que je tiens à prévenir que ça ne plaira pas à tout le monde. Les gens qui sont hermétiques à cette idée de tout lâcher pour partir, je crois que ce n'est pas la peine de vous déplacer. Je dis ça parce que j'ai un type dans ma classe qui comprenait déjà pas l'idée du personnage de voyager sans argent. .... :lol: Donc si rien que cette idée vous parait complètement débile, je suis d'avis que vous ne preniez pas la peine d'aller voir le film :lol:


Pour les autres... C'est à consommer sans modération!


Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Wing-a-ding-ding a écrit :Le retour à la réalité à la sortie de la salle n'en est que plus dur.
En sortant, j'aurais bien aimé pouvoir me retrouver un peu seul, mais devoir prendre un métro à une heure d'abondance en sortant de ce film, c'est encore pire !

Bon, je rejoins ce qui a été dit plus haut : courrez le voir. Le film est magnifique, filmé avec beaucoup d'intelligence, et on arrive à éviter le côté trop eeeeemo. Il n'y a qu'une chose qui m'ait un peu agacé, c'est le fait de marteler encore et encore que la société de consommation est le mal incarné, etcetc. Ca en deviendrait presque lourd, si le film n'était pas aussi touchant. On ne voit pas passer les 2h30, c'est un road movie qui remue en profondeur et pousse à l'introspection.

Je crois qu'on en a tous plus ou moins rêvé à un moment ou un autre de notre vie : tout lâcher, et partir, au gré des envies.

"On ne saurait nier que l'errance nous a toujours exaltés."

(et puis bon, pour ma part, l'identification est renforcée parce que le personnage est gaucher :lol:)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je ne pense pas que dans ce film la société de consommation est le mal incarné c'est plutôt les rapports humains qui ont engendrés cette société qui représente le mal et non la société en elle même. Pour moi ce qu'il rejette c'est le fait qu'il y ait tant d'hypocrisie dans les rapports et pas assez de vérité ni de profondeur. Ca peut être représenté par la société de consommation mais je crois que cela n'en est que la conséquence et non la cause.

Enfin bref après maintes revisions parce que j'ai été vraiment touché par ce film il y a quelque chose qui n'a pas été souligné c'est la bande son qui est vraiment magistrale, tous les morceaux collent parfaitement avec ce qui est vu à l'écran les moments de silence sont parfaits, enfin pour moi un CHEF D'OEUVRE un vrai!!
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Il y a quand même quelques tirades du type "acheter, acheter, il n'y a que ça qui vous intéresse", etc. Ce sont effectivement les rapports humains qui sont critiqués, mais au travers de l'argent (genre "il n'y a pas que l'argent dans la vie, y a l'amour aussi", comme si l'un était incompatible avec l'autre). Enfin ce n'est pas bien grave, de toute façon : le film est vraiment exceptionnel.

Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, j'aurais même voulu des scènes en plus (pas à la fin, hein, mais par exemple avoir droit à la rencontre entre Alexander et son "patron" quand il bosse dans le maïs, etc.

Les personnages sont très touchants (mention spéciale pour la dernière rencontre...), les musiques exceptionnelles, les images magnifiques, une utilisation de la caméra intelligente, une narration construite autour d'un thème qui donne tout son sens à cette quête initiatique... Bref, excellent.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

c'est vrai mention spéciale à la dernière rencontre j'avoue à chaque fois que je l'ai vu j'avais les larmes aux yeux en le voyant s'éloigner de la jeep.

Pour revenir vite fait quand même sur le "acheter, acheter.." dis moi si je me trompe mais je crois que tu parles de la scène du resto quand les parents veulent acheter une nouvelle voiture ?

Si c'est le cas j'ai eu une toute autre interprétation, bon déjà j'ai eu la chance de la voir en VO et du coup ça donne "things, things, things" et ce à quoi cela m'a fait penser c'est vous ne pouvez acheter mon affection et mon tracer mon avenir en me donnant des choses et des biens. C'est sur que la nuance est légère mais la critique de la société de consommation se transforme en critique des parents.

Après je ne vais pas dire que ce film n'est pas une critique de la société de consommation cela transpire du film mais ce que je veux dire c'est que c'est une critique intelligente et objective en montrant que finalement on étouffe sous tous ces biens qui sont pratiques mais vraiment non nécessaires et peuvent finalement brimer au lieu de libérer. Et non pas une critique grossière et caricaturale comme dans beaucoup de films.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Bon, j'ai pas grand chose à ajouter à ce que vous avez dit, et je me contente donc de confirmer toutes les points positifs dont vous avez parlé :mrgreen:

Mais comme je suis en train de lire le livre, j'ai pas pu m'empêcher de poster pour vous conseiller de le lire aussi si ce n'est pas encore fait :)
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

Je suis allé le voir cet après-midi. Ben oui dans ma ville un peu paumée, à part les gros navets, les films à (très) gros budget, rien ne sort à la "vraie" date de sortie...

C'est un film exceptionnel...Je ne suis pas spécialiste en cinéma, d'autres, qui ont déjà posté plus haut, le sont plus que moi, mais je suis d'accord avec ce qu'ils ont déjà dit. Ce film m'a beaucoup touché, on ne voit pas les 2h30 passer. Des images magnifiques, très bien filmé, une musique très bien choisie...

Bref un film époustouflant, qui laisse rêveur, pour ceux qui aiment voyager...
D'ailleurs parait que je ressemble au personnage principal, niveau idées, rêves et même cheveux! :mrgreen:

Pour parler de la critique, effectivement en VO c'est "things, things, things", donc il y a une nuance. Une critique de la société de consommation certes, mais pas seulement, enfin c'est très bien fait car la critique n'est pas violente, elle est mesurée.
J'ai quand même retenu cette phrase, où il critique la société en général, il me semble que c'est à un moment où il chante ou alors quand il a une discussion sur ses projets et ce qu'il fait avec un gars (peut-être le gars de la moissonneuse): "Société, il te manque une case..."

Je confirme donc ce qu'on dit eux qui ont déjà posté avant moi: un film à ne pas manquer...
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

J'ai était le voir dés le premier post...depuis je le conseil a tout mon entourage! ce qui résume assez bien ma vision du film sans vous répéter :D

Un peu comme toi FR ce film ma vraiment touché car je pense comme lui mais en vraiment plus modéré!

Par contre oui il critique la société de consommation mais pas seulement comme dis Erratique il critique la société en général et ce qu'elle a fait des hommes en l'occurrence ces parents...

Et je me dis que quelque part il a raison on devrait tous vivre cette expérience une fois dans sa vie...vivre autre chose vivre vraiment L'autre chose! quoique le retour ne doit pas être facile...


Bref comme tout le monde il faut le voir!
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Bref comme tout le monde il faut le voir!
Et le lire ! :mrgreen:
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Ce film m'a beaucoup plu aussi. C'est plus qu'un road movie, le personnage n'est pas mis en avant, c'est la nature dans son ensemble qui l'est. On a envie, comme lui de se fondre dans le décor, au fin fond des canyons ou dans les vastes étendues enneigées.

Comme wing, chacun l'interprete à sa sauce, j'ai des amis qui se sont ennuyés, alors que je ne voulais pas qu'il s'arrete!
J'ai aussi remarqué une évolution du personnage, au bout d'un moment il se rend compte que la compagnie des autres lui manque.
Et puis la BO est un bijoux, surtout la derniere ballade.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

J'ai lu le livre en ce début d'été (il était sur ma liste d'attente depuis un bon moment !), et je vous en recommande chaudement la lecture si le film vous a plu : on va plus au fond des choses, on revient sur l'enfance, l'entourage, ... L'auteur en profite pour faire de nombreux parallèles plutôt intéressants. On trouve des extraits de Tolstoï, Thoreau, et compagnie. Intéressant pour mieux cerner la personnalité de Chris McCandless ;)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Serapina
Nymphe des bois
Messages : 53
Enregistré le : dim. août 31, 2008 5:44 pm
Localisation : In the computeur

Message par Serapina »

A vrai dire j'aime bien le thème du l'histoire et je trouve que c'est bien fait, mais pour moi il y a des petites longueurs qui gâchent un peu le film...
Mais ça reste quand même un film beau et intéressant à voir (en tant qu'inculte je viens de savoir qu'il y avait un livre :mrgreen: )
On est toujours le ringard d'un autre ( phrase qui est de... je sais pas qui mais qui me plait =)
Répondre