Débat sur le(s) "dieu(x)"

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Existe(nt)-il(s)

oui
16
24%
non
25
38%
je ne sais pas trop
25
38%
 
Nombre total de votes : 66

KeiJiN
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:37 pm

Message par KeiJiN »

Je suis quelque part d'accord avec eragon (en bon scientifique).
L'évolution n'a pas de sens, elle suit simplement les variations de l'environnement, ainsi quand l'environnement varie, les mutations favorables a l'espèce dans ce nouvel environnement vont être sélectionnée.
L'évolution est donc un moteur dont l'essence est le hasard (les mutations) et la route l'environnement (qui va provoquer une sélection).
Ceci a été prouvé scientifiquement, je voit tout les jours en cours des exemples d'expérience prouvant l'existence de ces phénomène. On se sert même du fait de l'évolution pour faire de la sélection artificelle.
Cependant , en bon agnostique, je n'exclut pas le fait que certaines choses non prouvable scientifiquement puissent "exister".
Et pour moi, la première de ses choses est ma propre conscience, qui est un concept que je ne saurais expliquer scientifiquement (ou alors a partir des nouveaux concepts scientifiques de loi émergentes , qui sont des lois complexes émergents de la somme d'interaction simples entre les différents éléments d'un systeme (les neurones?)).
Quand à la conscience des autres, j'y croit.
"Je préfère vivre pauvre avec mon âme que vivre riche avec la leur" Ridan
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

"elle suit simplement les variations de l'environnement, ainsi quand l'environnement varie, les mutations favorables a l'espèce dans ce nouvel environnement vont être sélectionnée."

Il y a quelques années, je ne me serais pas posée la question ou en tous cas, pas en ces termes-là :
Qui fait varier les conditions de l'environnement ?
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Lorsque UN dit je suis le fils de Dieux ... il est punaisé 'comme le Renaud dans une de ses chanson)
Quand on annonce j'arrive à telle date Comme Moïse les HU-mains tuent tout les enfants qui naissent ce jour.
Alors entre pas cru, exterminer, il ils elle elles font comment pour ????
Regardez amma comme elle a souffert avant d'être reconnu et d'accueillir les âmes et de les rassurer en les prenants dans ses bras.
Par contre le petit bouddha qui soit disant prier pendant des années sous un arbre s'est barré puis dit qu'il se promenait mais en tout cas son jeune ne l'a pas fait maigrir mais par contre il a augmenté son statu social par sa manipulation.
Ceux qui prennent les gens pour des cons Eux oui on y fait attention mais les autres on essaye de les écraser pour réduire leur mission à néant.
Attendez vous croyez que les essais et erreurs du passé ne sont pas des enseignements pour ne pas refaire les mêmes.
Même si il, elle, ils, elles descendent il vont avertir pour s’en prendre plein le nez. Et téméraire mais pas maso enfin je l’espère sinon il rentre dans le comble des cons qui es de refaire deux fois la même erreur.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Salut ! :D

Personnellement, j'ai voté 'Je sais pas trop", car je ne savais pas si l'on devais compter comme Dieu une conscience universelle, l'instinct de toute chose d'atteindre le But Ultime (en quoi je crois absolument, cf. ma signature :mrgreen: ), ou créer, divertir et servir d'outil à ce qui pourrais atteindre ce but : Peut-être sommes-nous ceux qui l'atteindrons, ou ne vivons-nous que pour servir autre chose, qui atteindra ce but. Cette idée de "conscience", "d'énergie", etc... n'est pas sans rappeler la Force de Star Wars... :D

Bref, voilà mon avis.

Salut à toute la Fourmilière ! :D

(Et, je suis d'accord, on ne pourra sans doute jamais prouver Son existance...)
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Pour ma part pense en ce qui concerne cette planète qu'il y a Un couple de grand "chef" et sous eux divers autres groupes un peu comme les différents dieux de chaque anciennes croyances. Car ils varient selon les besoins de chaque époque et besoins. Il n'y avait pas besoin de protections maritime dans les grandes terres froides, ...
Rien n'est laissé sans parents ou tuteur. Mais je crois aussi qu'il y a interactions.
Pour faire simple car je pense aussi que c’est plus vaste et complexe que cela, un jour a force de chercher il y aura d’autres réponses.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
gsparrow92
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:51 pm

Message par gsparrow92 »

et tous les mecs que tu connais pas qui contribuent a te faire rever devant ton ordi ou devant ta télé ou dans la vie te prouvent pas l'existence de quelqu'un autre que toi? parce que par definition sparrociennne, dieu est quelqu'un d'autre que moi...
G-Sparrow.
On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni au rat ce qui arrive dans l'eau.

http://www.gsparrow.fr
a ma mort que ferais-je de mon ordinateur...?je te le demande...!Donc, je te propose ma fenetre, et te partage mon mal-etre...La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

parce que par definition sparrociennne, dieu est quelqu'un d'autre que moi...
Nan ça c'est la définition d'Autrui. Faut croire que y'a beaucoup, beaucoup d'autres dieux sinon... :roll:
gsparrow92
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:51 pm

Message par gsparrow92 »

voila c'est pour ca que je dis que c 'est la definition sparrocienne.
autrui c'est la definition universelle.imaginez je serais comme vous j'm'embeterais lol heureusement tout le monde est different mais c'est paradoxal.

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il y ait 25% qui ont voté non alors que concretemeent c'est une evidence.quand tu veux parler au peuple, tutoie le le tue pas moi c'est ce qu'on ma appris.

Donc, si tu crois que Dieu n'existe pas, dis toi que LES Hommes qui ont créer ton ordi ,ta télé, ton vélo, ton scooter, sont passé avant toi et en plus ils font, comme TOI, tout pour evoluer ensemble dans l'entité de l'Unité. personne n'est mis en avant c'est justement pour ca que la légende De Dieu perdure toujours pas a cause de personnes qui croient plus en Les HUMAINS en général.

Pour ceux qui croient pas en dieu , je peux rien faire pour vous alors et meme sans moi ca revient a la devinette du KIWI...

Parce que ce qui croivent pas en Dieu sont comprit quand meme dans les croyants a ton avis les humanistes et tout tu croient quills sont pas alarmés de voir autant de retranscriptions sans que Personne s'en rende compte? je sais pas j'ai pas la reponse
Modifié en dernier par gsparrow92 le ven. févr. 29, 2008 3:38 pm, modifié 1 fois.
G-Sparrow.
On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni au rat ce qui arrive dans l'eau.

http://www.gsparrow.fr
a ma mort que ferais-je de mon ordinateur...?je te le demande...!Donc, je te propose ma fenetre, et te partage mon mal-etre...La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.
Image
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Ce débat n'est pas pour le topic tsukiyojin.

Juste pour acquérir certains pouvoir un peu comme des dieux sans pour autant pouvoir les remplacer. Il faut selon moi se défaire de certaines choses pour avoir les pores qui transpirent.
Et ce dans diverses domaines afin de se mettre soit sous l’égide d’un dieu « mineur » qui ressemble plus à ce qu’est la personne sans pour autant devenir un sbire de celui ci.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Ce débat n'est pas pour le topic tsukiyojin.
Euh...un petit peu, si.

Titre du Topic : "Débat sur les Dieux". Sondage : "Existent-ils ?"

Avant de parler d'entités dont l'existence 1/n'est pas prouvée 2/ne sont pas sur le même plan d'existence que les humains, il faudrait se mettre d'accord sur la définition de "Dieu.
Donc, si tout le monde y va de sa définition (de plus en plus fumeuse qui plus est), ça va virer dans un trip pseudo hippie-new age, Eric Cartman va pas tarder à arriver !

Image

Edit Erratique : Cartman, je ne sais pas, mais la modération commence à s'intéresser de très près à ce topic :lol:
gsparrow92
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:51 pm

Message par gsparrow92 »

Tsukiyojin a écrit : Euh...un petit peu, si.
Titre du Topic : "Débat sur les Dieux". Sondage : "Existent-ils ?"
Avant de parler d'entités dont l'existence 1/n'est pas prouvée 2/ne sont pas sur le même plan d'existence que les humains, il faudrait se mettre d'accord sur la définition de "Dieu.
alors l'entité n'est surement pas prouvée,certes, mais il faut bien ADMETTRE que les personnes qui contribuent a ton bonheur INdirectement, font partis de cette entité auquelle tu ne sembles pas observer. car si tu n'observes pas, d'autres humains ont "captés" qu'il se passait reellement quelque chose. On commence a voir des évolutions dans les multimédia etc... d'accord tout ceci n'a rien a voir avec une ENTITE SPIRITUELLE certes, mais cette entité a un synonyme: l'UNION.

Aux niveaux des Dieux, (donc à LEURS niveaux) la guerre ,la misère est quelque chose qui n existe PLUS car il ne la cotoie plus depuis longtemps.
regarde les dirigeants (ils ne sont pas des dieux, mais ils sont quand meme des marionnettes de Dieu) (Dieu qui est la population Generale), toutes les querelles sont orchestrées j'en suis sur.
G-Sparrow.
On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni au rat ce qui arrive dans l'eau.

http://www.gsparrow.fr
a ma mort que ferais-je de mon ordinateur...?je te le demande...!Donc, je te propose ma fenetre, et te partage mon mal-etre...La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

car si tu n'observes pas, d'autres humains ont "captés" qu'il se passait reellement quelque chose
Et s'il avait raison et toi tort? Je veux dire, s'il n'y avait rien du tout à capter?
...
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

alors l'entité n'est surement pas prouvée,certes, mais il faut bien ADMETTRE que les personnes qui contribuent a ton bonheur INdirectement, font partis de cette entité auquelle tu ne sembles pas observer. car si tu n'observes pas, d'autres humains ont "captés" qu'il se passait reellement quelque chose. On commence a voir des évolutions dans les multimédia etc... d'accord tout ceci n'a rien a voir avec une ENTITE SPIRITUELLE certes, mais cette entité a un synonyme: l'UNION.

Aux niveaux des Dieux, (donc à LEURS niveaux) la guerre ,la misère est quelque chose qui n existe PLUS car il ne la cotoie plus depuis longtemps.
regarde les dirigeants (ils ne sont pas des dieux, mais ils sont quand meme des marionnettes de Dieu) (Dieu qui est la population Generale), toutes les querelles sont orchestrées j'en suis sur.
Te rends-tu compte que tu te contredis ?
En effet, tu dis, selon ta (hum...) "définition" que les autres sont des Dieux, or les autres cotoient le malheur, la misère humaine, les conflits, ce qui, toujours selon ta "définition" les expulse de la catégorie des Dieux...
Ta "définition" de Dieu, elle me fait doucement rigoler...

D'ailleurs, je doute effectivement que Dieu soit un phénomène observable. Au mieux peut-on observer ses symptômes...
gsparrow92
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:51 pm

Message par gsparrow92 »

s'il n'y avait rien du tout à capter?

Ma "définition" que les autres sont des Dieux, or les autres cotoient le malheur, la misère humaine, les conflits, ce qui, toujours selon ta "définition" les expulse de la catégorie des Dieux
...
c'est vrai ok y'a rien a capter t'as raison....c'est un phenomene auquel on est prit dès notre naissance, mais quand elle saute au yeux alors que à certaines epoques on en voyait pas le bout.
Ma "définition" que les autres sont des Dieux, or les autres cotoient le malheur, la misère humaine, les conflits, ce qui, toujours selon ta "définition" les expulse de la catégorie des Dieux
...
relis ce que jai ecris et dis moi si c'est en adéquation avec ta reformulation.......
et quand je me contredis, c'est parce que c'est souvent a cause du fait que ce soit paradoxal.
G-Sparrow.
On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni au rat ce qui arrive dans l'eau.

http://www.gsparrow.fr
a ma mort que ferais-je de mon ordinateur...?je te le demande...!Donc, je te propose ma fenetre, et te partage mon mal-etre...La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Je relis, je relis, et je persiste et signe. Tu te contredis en fichant ta propre définition de Dieu aux orties. Tu dis que Dieu, c'est les autres, et tu dis que les Dieux ne connaisent pas la misère et le conflit ; or les autres connaissent la misère et le conflit, mais ce sont des Dieux, donc contradiction.
D'ailleurs, n'essaye pas de me fourber en modifiant mes citations (et en les mixant avec celle de Magic Berber en plus), ça ne marche pas :mrgreen:
et quand je me contredis, c'est parce que c'est souvent a cause du fait que ce soit paradoxal.
Pfff...mouHAHAHAAHAHAHAHAHA !!!

Et hop, une citation pour le zapping !

Au passage, une contradiction n'est pas un paradoxe. Mais un paradoxe est une contradiction.
c'est vrai ok y'a rien a capter t'as raison....c'est un phenomene auquel on est prit dès notre naissance, mais quand elle saute au yeux alors que à certaines epoques on en voyait pas le bout.
Sérieusement, tu peux pas parler français ? Personne ne peut te répondre si tu n'écris pas correctement.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

"D'ailleurs, je doute effectivement que Dieu soit un phénomène observable. Au mieux peut-on observer ses symptômes..."

J'avoue que je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire Tsuki ... que Dieu ne soit pas observable, c'est une chose, mais de là à parler de symptômes ... Tu as l'air de dire que croire en Dieu serait une maladie ?
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Erreur de formulation, my bad.

Je voulais dire que l'on pouvait observer les conséquences que le concept de Dieu a sur les populations, à défaut d'observer Dieu lui-même. Le terme de "symptôme" était peut être mal choisi.
yanidimani
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 4:02 pm
Localisation : humanity land à2km de la mediterrannée

Message par yanidimani »

avec une réponse qui ressemble à un je ne sais pas trop, je tenais à donner mon avis sur cette question qui chiffonne mon esprit et les vôtres je pense.
Et je m'excuse d'avance si j'émets quelques erreurs...
Je rejoins un peu la formulation de tsukiyojin, car il me semble que le symptôme dieu peut causer des "maladies" ou plutôt révéler une transformation de la façon de penser qui peut devenir nocive pour la liberté. Est-ce que d'enfermer un peuple dans un enclos de 6m de haut? Ou encore enfermer des femmes à l'abri de la lumière? Voir interdire l'utilisation du latex naturel? Comment se nomme cette maladie??? Ces symptomes que je décris ne sont peut-être pas forcément ceux dont parlais tsukiyojin . Je reprends le nom de symptôme (les effets) ou de maladie(la cause) car il me semble que la maladie est connue sous diverses formes physiques, mais peut aussi attraper l'appellation psychologique? Dites-moi si je me trompe dans ces rapprochements? Après tout un gosse peut péter un câble derrière une console de jeux??? Le virtuel prend contrôle de son conscient. Est-ce la même maladie, les mêmes symptômes?
De mon coté, je préfère les certitudes de la science. Dans cette religion, (je sais s'en est pas une) la forme que prendrait mon dieu à moi c'est l'énergie. C'est un peu gros, mais EDF deale du dieu, celui que l'on connait tous qui nous permet d'être présent ici même, on nous le fait payer tout comme certains l'ont déjà payé et le paient encore. 11Volts~ et quelques 0.33Ampères c'est grâce à cette énergie il me semble que l'on peut se mouvoir, penser et quand ces valeurs disparaissent, mourir non??? C'est pour cela que BW est trop fort dans ses romans! Après la mort, l'inconnu, Il parle de dé-corporation et de retour sur terre. Si le système solaire fonctionne sur une équilibre des énergies, ben à notre mort, une partie de notre énergie revient à la terre et l'autre dans le système solaire même si les masse sont minimes. Enfin c'est ce que j'en pense, il manque une tête en science pour me remettre place genre grey_jackal ou d'autres à qui je n'ai jamais eu à faire. Mais bon si je devais parler le "théosaurien" c'est comme cela que je m'exprimerai. Heuuuuu une question, le matin, soleil visible ou pas, je lui dis bonjour! Suis-je touché par la maladie du dieu?
Et puis, je suis ici??? Je cause avec vous sur un forum dédié à un personnage "réel" que je remercie, adule, critique, qui est lisible, qui propose des idées, qui joue avec mes facultés cognitives avec une certaine humilité. :shock: Suis-je entrain de le prendre pour un dieu???

En gros pour boucler je vais utiliser une phrase toute faite je dirai juste ; "si dieu existe? je n'en sas rien, quel est le plus beau des jardins? Si par le plus grand des hasards tout cela existe... Je ne veux pas l'savoir!!! "
Aprés cela je fais mon apologie... :wink:
L'intelligence est à la vérité ce que le polygone, dont ses angles sont multipliés à l'infini, est au cercle

Un bon schizophrène est un schizo qui sait qu'il est schizo. A ce moment là ce n'est n'est plus une maladie, mais un avantage...

Même la personne la plus intelligente voit cette dernière dépérir quand l'amour s'insinue en cognition
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

En fait, ma formulation de "symptômes" était juste une erreur de ma part :mrgreen:
Est-ce que d'enfermer un peuple dans un enclos de 6m de haut? Ou encore enfermer des femmes à l'abri de la lumière? Voir interdire l'utilisation du latex naturel? Comment se nomme cette maladie???
Il donne également un fil rouge, un code social à suivre pour ceux qui y adhèrent, une raison de vivre. La religion est le ciment de notre civilisation européenne. Ne confonds pas religion avec l'utilisation qu'en font les dirigeants.
Après tout un gosse peut péter un câble derrière une console de jeux??? Le virtuel prend contrôle de son conscient. Est-ce la même maladie, les mêmes symptômes?
Un gamin qui pète un câble ne fait que s'énerver, rien de maladif à ça, et encore moins de "viol" de l'enfant de la part du virtuel. Après, oui, on parle de symptômes psychologiques dans certains cas je crois.
De mon coté, je préfère les certitudes de la science.
La science n'a pas de certitudes, elle recherche simplement le savoir à travers l'homme (savoir dit "horizontal"), et non à travers Dieu (savoir dit "vertical"). La preuve, dès qu'une découverte est faite, des paradigmes s'effondrent. En fait, je dirais que la certitude est l'ennemi du scientifique.

Après, qu'un ou des Dieux existent ou pas, ça changerait quelque chose au fait ?
Répondre