Débat sur le(s) "dieu(x)"

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Existe(nt)-il(s)

oui
16
24%
non
25
38%
je ne sais pas trop
25
38%
 
Nombre total de votes : 66

KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Débat sur le(s) "dieu(x)"

Message par KOD feu »

Qu'est-ce qui vous dit qu'il existe un ou plusieurs dieu(x), qu'est-ce qui vous permet d'affirmer ceci ?
Certains diront qu'ils l'ont vu alors prouvez le à ce moment là!
D'autres disent que d'autres personnes l'ont vu alors prouvez ça aussi!
Prouvez moi que dieu ou des dieux existent et je m'inclinerais devant lui... :lol:

edit sonnenschein : pitié pour l'orthographe !!! :) Et le sujet c'est quoi : de prouvez que Dieu(x) existe(nt)??
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

On parle de foi (fides), de croyance : c'est justement parceque ça ne se prouve pas. Ce n'est pas parceque ça ne se démontre pas que ça n'existe pas :roll: . (et ce n'est pas parceque certains y croient que ça existe).

Tout dépend aussi de ce que tu vas définir comme "Dieu" : Grand barbu qui vit dans les nuages, "Grand Horloger", principe premier, ...

D'autre part, croire en Dieu n'implique aucune soumission ;).
Elfica
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 12:53 pm
Localisation : En passant par la Lorraine...

Message par Elfica »

Je ne réponds pas à ce sondage, car justement je ne peux prouver leur "existence".

Je pense simplement que le ou les dieux existent dans les croyances de gens, et rien de plus.

Quant à s'incliner devant un Dieu...mouais...pourquoi donc?
Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Pour répondre au modo : c'est un topic comme les autres qui va bien dans ce genre de contexte et désolé pour les fautes d'orthographes je sais je suis vraiment nul dessus mais j'ai aussi pas beaucoup de temps désolé...
Donc comment pouvez-vous croire en une chose dont vous n'êtes même pas sur de son éxistance ?
Je vais vous dire vous avez beau prier (je l'ai fait), vous avez beau être dans un mauvais état (je l'ai était), vous avez beau être super gentil avec des gens (je l'ai était, je le suis toujours) rien d'autre que vous pouvez changer votre vie alors ne pensez pas que vous pouvez avoir un éclaire qui vous touche et vous donne des super pouvoires (sauf si vous avez de la chance mais pour l'instant ca ne sait pas vue).
Alors je vais le dire une fois encore seul vous pouvez changer votre vie et si quelqu'un vous a créé il faut le(s) surpasser... :venerre:
Cobalt
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 4:34 pm
Localisation : devans mon ordinnateur au moment ou j'ecrit ce message.

Message par Cobalt »

pour mois, il existe deux croyances: la religion et le deisme.
la science.
pour moi, c'est bien entendu la science.
pourquoi ces deux la? tout simplement parceque leurs bases sont opposées.

dans les religions, dieu a crée l'homme, la terre etc etc, et je ne trouve aucune preuve.
dans la science, on ne croit que ce que l'on sait. nous avons des preuves que la terre a été crée suite au big bang et à une suite de reaction [...], et donc pas par un dieu. c'est un peu comme si on démontrait quelque chose par l'absurde,

je pense que la religion peut etre un "guide" pour des personne, ou plutot une maniere de penser, mais je crois aussi que nous devons penser par nous meme et ne pas suivre une voie deja toute faite.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue...

Einstein
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

dans la science, on ne croit que ce que l'on sais. nous avons des preuves que la terre a été crée suite au big bang et a une suite de reaction [...], et donc pas par un dieu. c'est un peut comme si on demmontrait quelque chose par l'absurde,
Non. La science ne considère pas dieu car celui-ci n'est pas réfutable, ce qui ne veut pas dire que la chose est considérée comme fausse, juste stérile.
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je me suis permise de rajouter une réponse possible au sondage:"je en sais pas trop"; car j'ai vu qu'elfica ne savait pas, et je ne savais pas trop quoi répondre.
Alors au moins ca permet de s'exprimer meme si on doute...

Donc comme je le disais je ne sais pas trop.
J'aime croire en un libre arbitre total, ca signifirit pas de dieu, et pourtant je ne peux m'empecher d'etre croyante... pradoxale... :roll:
aveam
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 4:38 am

Message par aveam »

Bon moi je crois en une forme d'énergie "superieure" si on peut le mettre comme cela. Cette énergie serai ce qui a créer l'univers et tout mais elle est aussi présente en nous tous. Donc je crois en cela mais pas en un dieu corporel. Donc je crois en dieu sans pour autant croire en la forme qu'on lui donne maintenant.
Oui je sais ce que je suis a dire est abstrait mais bon il n'y certainement pas de réponse concrete pour cette question
floudud

Message par floudud »

Pour moi c'est improuvable... Mais de chez improuvable
Et puis en plus si un jour tu vois Dieu ca sera la vision que tu t'en fais et non celle que ton voisin ou ton fils s'en fera...
Comment prouver qu'un concept existe alors qu'il n'a certainement pas la même image chez toi que chez moi?!!!
Je suis incompréhensible là!
J'éditerai demain si vous calculez pas mais le marchand de sable vient me dir Bonjour (ou pluto bonne nuit :) )
+
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Merci d'avoir mise "je ne sais pas trop" j'étais surment un peu fatigué lors de son lancement.
De plus surment il y a une force supérieur je n'en doute pas mais pour moi aucune force ne peut pas être impossible à dépasser donc le soit disant dieu n'est pas.
Et de toutes façons sans preuves nous nepouvons rien avancer.
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Sans vouloir critiquer l'essence du sujet même, je pense qu'il est tout à fait stéril. :razz:

On ne peut pas prouver qu'un ou plusieurs dieux existent mais on ne peut pas prouver le contraire donc c'est un choix personnel, auquel cas ça peut servir de sondage seulement quantitatif... :neutral:
Maop ?
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Aparemment tu ne saisis pas bien le concept de croyance...
La foi c'est croire en quelque chose, que l'on puisse le démontrer ou non!
Et si pour toi Dieu est un personnage qui te frappe avec un éclair pour te donner des super-pouvoirs... tu va avoir du mal a te faire comprendre :shock:

Ensuite, aparemment le but du topic c'est:
- De prouver l'existance ou la non existence d'un Dieu (ce qui me semble absurde)
Ou bien
- De nous inciter a nous rebeller contre un Dieu dont personne n'est certain de l'existance, ou de nous rebeller contre une force supérieure???

Ou alors le but est de faire passer les croyants pour des gens stupides, qui devraient se rebeller.... :shock:
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Même si je ne suis pas croyant je saisis quand même le fait de l'être, ce que je veux dire c'est qu'on va pas se crêper le chignon pour quelque chose dont la véracité varie selon les personnes.

Ce qui est marrant c'est que tu me dis que je ne pige pas le but du sujet mais là tu en es arrivé à le conclusion que ben... y'en à pas. :lol:
Maop ?
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

@ Kod Feu:
d'accord avec magic beber... et j'ajotuerais meme que non seulement tu ne saisis pas le principe de la croyance, mais tu ne respectes pas ceux qui croient. Ton deuxième message a l'air de dire (et 'jespère que ce n'est pas le cas) "arrétez de croire de toute façon ça sert à rien et en plus vous pouvez pas le prouver"...

C'est ridicule... Si de tout temps l'homme a ressenti ce besoin de croire en une entité supérieur ce 'nest pas pour les petits tracas de la vie quotidienne... C'est pour se donner une raison d'être là, se rassurer qu'il y a quelqu'un là haut, qui veille sur eux, qui les protège. Que ce soit prouver ou même vrai ou pas ce 'nest pas vraiment un problème... L'important c'est que ça peut sauver des gens de se raccrocher à ça...

Démontrer l'existence de Dieu(x)... oui... à toi l'honneur !
Modifié en dernier par mel le mar. nov. 01, 2005 8:06 pm, modifié 1 fois.
Image
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Raaaah ! Bon alors apparemment vous n'avez pas compris où je voulais en venir. Déjà c'est gentil à vous de faire des constats d'évidence défois que je ne les ai points vu mais ce n'est pas nécessaire, après désolé mais je vous prierait de ne pas faire de jugement attifes, ça fait tomber la discution dans la facilité et ça n'avance pas à grand chose.

Alors voilà je vais me définir de façon plus claire, je suis agnostique, donc ça c'est fait. Après quand je dis que l'existence d'un dieu est improuvable et inversement c'est un constat, il n'y a aucun jugement derrière ça, et de plus c'est un constat qui se veut élémentaire donc je ne vois pas trop comment vous avez put mal le prendre.

De plus, le fait qu'une personne croit ou pas me plonge une profonde indifférence, c'est la vie de chacun, personnellement je vis ma vie sans aller voir ce que fait le voisin et voilà ça s'arrête là, ce que je voulais dire c'était que la croyance était très personnelle, il n'y a pas à s'en justifié et en contre-partie il ne faut pas blâmer ceux qui ne croient en aucune entité divine ou encore ceux qui ne savent pas mais qui continuent à se poser des question.

J'espère que la situation est clarifiée, si elle ne l'est pas vous m'en voyez désolé mais je ne pas faire beaucoup mieux, la seule chose que je regrette c'est de voir écrire ce genre de choses :

"non seulement tu ne saisis pas le principe de la croyance, mais tu ne respectes pas ceux qui croient." :neutral:

Enfin voilà pas la peine de croiser le fer non plus. ;-)
Maop ?
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Je veux pas fair une révolution (ceci ce fera en temps et en heure voulu)
Mais je ne comprend pas cette croyence en dieu(x) :???: et je voudrait bien comprendre comme ca je pourrais peut-être éxpliquer ou même d'autres personnes pourront m'aider ou si c'est possible me dire alors qu'il y a une personne plus puissante et que jamais on ne pourrait dépasser en gros un ou des dieu(x)
hélène
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 10:00 pm
Localisation : quelque part dans les terres d'Auvergne...
Contact :

Message par hélène »

De toute façon, même s'ils existent on aura jamais des preuves suffisantes.
Mais chacun, avec ou sans religion peut essayer de les imaginer.
:lol:
joey
Ouvrière baroudeuse
Messages : 124
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:59 pm
Localisation : SANDORIA
Contact :

Message par joey »

perso je n'y croit pas du tout aux dieux qui s'existent
http://joey3201.skyblog.com

RIDE MUST REST A PLEASURE...AN
ART..WITHOUT MONEY...JUST FOR YOU
PEACE & RIDE!!!!!!!!!!!

Vive le punket le métal
!!!!!!! ;-)
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Si Dieux où du moins la reine avec son roi étaient reconnu par tout tous, je parle en premier lieu de la faune, la flore, l’eau, le feu, les diverses arts, corps de métiers, les diverses religions, les diverses plans ….
En premier lieu par ses diverses royaumes puis par les humains. Quels enjeux politiques, religieux etc y aurait-il ? Quels examens pour que les debase, les crédules, les scientifiques puissent prouver la véracité de cette incarnation.
Quel danger pour les guides spirituels et sectaires qui verraient mis à mal leurs manipulations de petits troupeaux aveugles et pleins de colères qui sont encore dans le Samsara. Peut être des souhaits de meurtres naîtraient, des enlèvements …
Quelle belle curiosité à exposer, à avoir des demandes, des questions, des accusations, des critiques quand à sa valeur …. ?????
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Répondre