la poésie de l'inconscient

103e s'est émerveillée du côté artistique de l'Homme. Qu'en est-il du vôtre ? Faites partager vos oeuvres, écrites, visuelles ou auditives. <br /><font color="red">/!\Attention !/!\</font> Veillez à ne poster que vos propres créations. Lire le topic sur les droits d'auteur avant tout.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
daviz30
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 9:03 pm
Localisation : Argilliers, gard, france

la poésie de l'inconscient

Message par daviz30 »

Aujourd'hui, en cours de français, la prof nous a proposé un exercice qui m'a beaucoup intéressé alors que moi et le français, ça fait deux. Cet exercice consistait à écrire un texte avec notre inconscient. En fait, il faut prendre une feuille, écrire son nom et son prénom, choisir deux lettres de son prénom et deux lettres de son nom et il faut que les quatre lettres que l'on obtient soient différentes. Ensuite, vous devez écrire 5 mots commençant par les quatre lettres que vous avez choisi, ce qui doit faire 20 mots à l'arrivée. Avec ces 20 mots, vous devez écrire un texte le plus court possible incluant les 20 mots que vous avez choisi que vous pouvez décliner bien sur. Je vous donne mon exemple :

David : D-I
Lopez : P-O
D : donner, délicieux, dire, deux, dalle
I : ivre, île, Italie, îlot, image
P : pasteur, pierre, parler, peur, prier
O : origine, origami, obus, omettre, oublier

Et ça m'a donné :

Pierre donne un délicieux obus à l’Italie. Il parle d'une image qu'il n'a pas oublié et qui lui fait peur. Il dit que le pasteur est ivre car il fait des blagues à deux dalles. Il prie pour son île d'origine et il n'omet pas son îlot en origami.

Il est très important de choisir les premiers mots qui nous passent par la tête.
- Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois
- C’est en forgeant qu’on devient forgeron
- Les grandes douleurs sont muettes
- Tout vient à point à qui sait attendre
- Qui peut le plus peut le moins
Hésor Lebuit
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 11:23 am
Localisation : Angers 49, France

Message par Hésor Lebuit »

Je vais tenter ce jeux m'interesse :D

Hésor Lebuit

L, O, I, R.

L : Ligne, lauréats, labyrinthe, luxure, limites.
O : organisme, ordinateur, ordre, ordinaire, obstruction
I : ignares, incompris, innocents, idylle, indécis
R : rage, rouge, ranc½ur, rivales, réunion.

Tous les Lauréats sont maintenant sur la Ligne de départ, l’Ordinateur programme l’Ordre du Labyrinthe des Ignares, et nous voilà tous près à être avalé dans cet immense Organisme Rouge, certains Innocents tentent encore de faire Obstruction, s’accrochant à leurs rêves, ils se sentent Incompris ; moi je suis tout juste Indécis, cela fait bien longtemps que j’ai oublié mes Idylle, je ne dois pas être quelqu’un d’Ordinaire ! Je n’ais aucune Ranc½ur, finalement tout mes Rivales se complaise dans la Réunion de leur colère les uns contres les autres, moi je crois que ma Rage avait ses Limites. Je suis près à pénétrer dans la Luxure et à oublier tout sentiments.

c'est marrant comme exercice, j'ai déjà les méninges qui travail pour savoir comment le personnage est arrivé à cette scène, pourquoi il pense comme çà et qu'est ce que c'est que ce Labyrinthe de luxure pour les ignares ! :D
daviz30
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 9:03 pm
Localisation : Argilliers, gard, france

Message par daviz30 »

Oui, ce qui est bien avec cet exercice, c’est qu’on écrit des choses qu’on aurait pas soupçonné pouvoir écrire. Il se passe des choses dans ces histoires qui sont au-delà de notre imagination et qu'on aurait été incapables d’inventer. :cool:
- Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois
- C’est en forgeant qu’on devient forgeron
- Les grandes douleurs sont muettes
- Tout vient à point à qui sait attendre
- Qui peut le plus peut le moins
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Je connaissais d'autres exercices mais pas celui là. Il est plutôt génial !

Essayons : Rêvelin lunatique -- R E L I

R: rêve, regard, râle, Reptile
E: étreindre, élever, envol, éteindre
L: languissant, Lune, Libre, laver
I: instrument, Idylle, Irrité, Illuminé

Le Reptile d'un râle s'élève vers la lune illuminée. Il étreint le rêve d'un regard languissant. Mais un instrument irrité lave son Idylle et son envol libre s'éteint.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Répondre